Le cinéma russe

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
2501
Assistant opérateur
Messages : 2220
Inscription : 26 sept. 03, 18:48
Localisation : Ici et ailleurs
Contact :

Le cinéma russe

Message par 2501 »

Voilà. Je me suis fait ces derniers mois un "cycle" cinéma russe.

J'ai énormément apprécié Eisenstein (je connaissais déjà le Cuirassé Potemkine mais je me suis tapé l'Intégrale avec grand plaisir), L'Homme à la caméra de Vertov, Quand passent les cigognes et Soy Cuba de Kalatosov.

Le point commun de tous ces films et cinéastes - en dehors de la nationalité - : une grande innovation formelle au service de l'histoire (à la limite ou parfois en plein dans l'expérimental).

Alors, est-ce que vous auriez d'autres films ou d'autres cinéastes à me conseiller dans cette "veine formaliste" ?
(Pouvez-vous me conseiller du même coup les éditions dvd de ces films ? Plutôt z2 ou zone all)

Je n'ai pas encore découvert Tarkovsky, mais ça n'a pas l'air d'être le même esprit... sinon j'ai vu Mère et fils de Sokourov, une belle série de tableaux... sans plus.

J'attends vos conseils avisés. :wink:
Merci d'avance. 8)
Image
Requiem
David O. Selznick
Messages : 12124
Inscription : 13 avr. 03, 10:37
Localisation : In the veins of the Dragon

Message par Requiem »

Ce n'est pas naphtaliné mais l'Arche Russe sort dans trois petites semaines en DVD et c'est l'une des plus belles choses qui soient. :D
Image
ENTER THE DRAGON...
Reine du bal masqué saison 11
Alex Blackwell
Charles Foster Kane
Messages : 22026
Inscription : 13 avr. 03, 10:10
Localisation : into the sky, into the moon

Message par Alex Blackwell »

Va et regarde est une des plus grandes oeuvres russes: un thème traité jusqu'à ses plus extrêmes retranchements.

Sinon je te conseille les films de Paradjanov, les chevaux de feu notamment: en terme de formalisme, tu vas être servi :)
J'attends beaucoup de Sayat Nova également.
Image

Night of the hunter forever


Caramba, encore raté.
phylute
La France peut être fière
Messages : 25518
Inscription : 2 janv. 04, 00:42
Localisation : Dans les Deux-Sèvres, pas loin de chez Lemmy

Message par phylute »

Quelques indispensable selon moi :
- Le Repentir de Tenguiz Abouladze
- Sokourov (que tu as commencé) : Le Jour de l'éclipse
- Paradjanov (cité par Alex Blackwell, si tu peux profiter de l'intégrale sur Cinéma Auteur)
- Tarkovski : TOUT !
- Nikita Mikhalkov et ses sublimes Partition inachevée pour piano mécanique et Quelques jours de la vie d'Oblomov.
- Le frérot Andrei Konchalovski (avant sa pitoyable incursion aux USA) : Sibériade, Le Premier maître et Le Bonheur d'Assia
- Un chef d'oeuvre absolu, d'une force incroyable : Requiem pour Un massacre d'Elem Klimov
- Alexei Guerman : Mon ami Ivan Lapchine, La vérification et Khroustaliov, ma voiture !
- Boris Barnet et son Okraina
- La Commissaire d'Alexandre Askoldov
- Tenguiz Abouladze : L'Arbre du désir
- de Vitali Kanevski, le sublime Bouge pas, meurs, ressuscite et la suite de sa filmo également.

Sélection en vrac, mal rangée...si tu as besoin de précision sur un auteur/film, tu demandes !
Les films sont à notre civilisation ce que les rêves sont à nos vies individuelles : ils en expriment le mystère et aident à définir la nature de ce que nous sommes et de ce que nous devenons. (Frank Pierson)
Alex Blackwell
Charles Foster Kane
Messages : 22026
Inscription : 13 avr. 03, 10:10
Localisation : into the sky, into the moon

Message par Alex Blackwell »

phylute a écrit : - Un chef d'oeuvre absolu, d'une force incroyable : Requiem pour Un massacre d'Elem Klimov
C'est ce film auquel je pensais dans mon post plus haut :oops:
Image

Night of the hunter forever


Caramba, encore raté.
2501
Assistant opérateur
Messages : 2220
Inscription : 26 sept. 03, 18:48
Localisation : Ici et ailleurs
Contact :

Message par 2501 »

Merci beaucoup pour ces conseils ! :D


Par contre, si c'est possible, j'aimerai avoir des détails sur les éditions dvd existantes (comme je l'ai dit en z2 ou zall) des films que vous citez.


D'ailleurs où peut-on commander les dvd des éditions Ruscico ? (le plus gros éditeur de films russes, je me trompe ?)

Phylute, quand commence la diffusion de l'Intégrale Pradjanov sur Auteur ? (j'me débrouillerai pour la faire enregistrer, ça fera une découverte à moindre frais :) )
La longue liste de films cités (merci encore :wink: ) fait-elle partie de ce cinéma formaliste qui m'a tant impressionné (ou s'agit-il seulement de tes coups de coeur en cinéma russe) ?

Pour Sokourov... je me suis royalement fait chier devant un film de 73 min (Mère et fils)... c'est dire... :? La forme y était pourtant, mais c'est plus un peintre qu'un cinéaste (d'après ce que j'ai vu pour l'instant).

Sinon, qui connaît La Ballade d'un soldat (1959) de Grigori Chukhrai et Nine days of one year (1962) de Mikhail Romm, deux films post période stalinienne ? (cités dans le livret de l'édition Criterion de quand passent les cigognes)

Et surtout, peut-on trouver d'autres films de Kalatosov, à part ce dernier et Soy Cuba ???
Image
Solal
Accessoiriste
Messages : 1860
Inscription : 9 sept. 03, 11:11
Localisation : A l'est d'Eden

Message par Solal »

2501 a écrit :La longue liste de films cités (merci encore :wink: ) fait-elle partie de ce cinéma formaliste qui m'a tant impressionné (ou s'agit-il seulement de tes coups de coeur en cinéma russe) ?
Non pas tous. Mikhalkov et son frère Kontchalovsky (dont je préfère, à choisir, la période américaine) ne sont pas du tout des formalistes. Tarkovsky non plus, même si la recherche formelle est très poussée (commence par Andreï Roublev pour te faire une idée - critique sur le site par Cosmo je crois). Guerman et Sokourov, dans deux optiques très différentes, sont sans doute les deux grands formalistes du cinéma russe contemporain. Le cinéma de Klimov (comme celui de Kanevski) a une forme de radicalité qui pourrait te plaire, même si ce n'est pas à proprement parler du formalisme.
2501 a écrit :Sinon, qui connaît La Ballade d'un soldat (1959) de Grigori Chukhrai et Nine days of one year (1962) de Mikhail Romm, deux films post période stalinienne ? (cités dans le livret de l'édition Criterion de quand passent les cigognes)
J'ai gardé un bon souvenir du premier, joli petit film humaniste qui m'avait marqué tout jeune adolescent. Il faudrait que je le revois pour vérifier mon appréciation, mais autant que je m'en souvienne, c'était assez bluffant (tentative assez poussée et efficace de récit subjectif). Le second ne me dit rien ...
Image
I would prefer not to
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Message par Tuck pendleton »

Double détente :D

Image
2501
Assistant opérateur
Messages : 2220
Inscription : 26 sept. 03, 18:48
Localisation : Ici et ailleurs
Contact :

Message par 2501 »

Tuck pendleton a écrit :Double détente :D

Image
Vu et revu. J'connais mes classiques quand même. :wink:
Image
Sergius Karamzin
Invité
Messages : 5977
Inscription : 14 avr. 03, 11:54

Message par Sergius Karamzin »

Si quelqu'un veut m'enregistrer sur DVD (je me rappelle qu'un forumeur disait avoir un graveur) "Sayat Nova" (la couleur de la grenade), l'oeuvre mutilée de Paradjanov, que j'ai déjà vu en salles... mais dont quelques images sont d'une rare force poétique à mes yeux... j'en serai reconnaissant. Merci d'avance.

Sinon pour les conseils, tu as été bien servi. Mon humble avis : Tarkovski !! :wink:
phylute
La France peut être fière
Messages : 25518
Inscription : 2 janv. 04, 00:42
Localisation : Dans les Deux-Sèvres, pas loin de chez Lemmy

Message par phylute »

L'intégrale Paradjonav a déjà débutée (Andryesh, le premier fils sont déjà passés... mais ce n'est pas trop grave, c'est vraiment pour les fans hardcore). "Les Chevaux de Feu" passent depuis deux jours, "Sayat-Nova"c'est la semaine prochaine.
Pour Sergius Karamzin, je peux peut-être te faire ça.. c'est du DVD-R que je grave... le seul problème est une programmation très chargée chaques semaines... mais si ça t'interesse, j'essaierais de trouver un créneau :wink:
Pour Alex Blackwell : On parle donc bien tous les deux de "Requiem pour un massacre"... par contre le "Va et Regarde" que as cité me dit quelquechose... ce ne serait-pas tout simplement le même film sous un autre nom ???
Pour les éditions dvd de tous ces films, je crois que c'est un peu peau de chagrin... je vais faire quelques recherches.

C'est dur de faire un post clair sans quoter !
Les films sont à notre civilisation ce que les rêves sont à nos vies individuelles : ils en expriment le mystère et aident à définir la nature de ce que nous sommes et de ce que nous devenons. (Frank Pierson)
Sergius Karamzin
Invité
Messages : 5977
Inscription : 14 avr. 03, 11:54

Message par Sergius Karamzin »

Merci Phylute si tu peux me faire ça.
Sinon, tu as vu que Sony vient de sortir un graveur qui permet de graver en double couche soit 4h ?
phylute
La France peut être fière
Messages : 25518
Inscription : 2 janv. 04, 00:42
Localisation : Dans les Deux-Sèvres, pas loin de chez Lemmy

Message par phylute »

Sergius Karamzin a écrit :Merci Phylute si tu peux me faire ça.
Sinon, tu as vu que Sony vient de sortir un graveur qui permet de graver en double couche soit 4h ?
De toute manière, dès que l'on se décide à acheter quelquechose, un nouveau modèle plus performant apparaît dans le semaine qui suit :evil:
Le mieux maintenant à mon avis est d'attendre que les graveurs DVD avec disques durs soient abordables (ce qui est déjà quasiment le cas).
Je tâche donc de te glisser dans ma programmation et je te confirmerais par MP l'enregistrement !
Les films sont à notre civilisation ce que les rêves sont à nos vies individuelles : ils en expriment le mystère et aident à définir la nature de ce que nous sommes et de ce que nous devenons. (Frank Pierson)
Solal
Accessoiriste
Messages : 1860
Inscription : 9 sept. 03, 11:11
Localisation : A l'est d'Eden

Message par Solal »

phylute a écrit :Pour Alex Blackwell : On parle donc bien tous les deux de "Requiem pour un massacre"... par contre le "Va et Regarde" que as cité me dit quelquechose... ce ne serait-pas tout simplement le même film sous un autre nom ???
Oui c'est la traduction du titre original.
Image
I would prefer not to
Alex Blackwell
Charles Foster Kane
Messages : 22026
Inscription : 13 avr. 03, 10:10
Localisation : into the sky, into the moon

Message par Alex Blackwell »

Solal a écrit :
phylute a écrit :Pour Alex Blackwell : On parle donc bien tous les deux de "Requiem pour un massacre"... par contre le "Va et Regarde" que as cité me dit quelquechose... ce ne serait-pas tout simplement le même film sous un autre nom ???
Oui c'est la traduction du titre original.
Ah OK, je ne m'étais donc pas trompé :)
Image

Night of the hunter forever


Caramba, encore raté.
Répondre