Charles Laughton (1899-1962)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

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Sailor G.Kelly
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Message par Sailor G.Kelly »

k-chan a écrit :
Sailor G.Kelly a écrit :je me suis dit "Quelle femme, plus tard j'aimerais être et faire comme elle"
Aaah ?! Je pensais que tu étais un garçon. :shock: :lol:
Mais pourquoi cet avatar alors ???? (aaaah !! les jolies fesses de Brigitte Bardot)
"Le mépris", je l'ai vu il n'y a pas longtemp,c'est pour ça :wink:

(si tu trouves un avatar animé de Gene Kelly ou Marlon Brando fait moi signe :wink: )
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Kevin95
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Message par Kevin95 »

Sailor G.Kelly a écrit :(si tu trouves un avatar animé de Gene Kelly ou Marlon Brando fait moi signe :wink: )
Je suis un mec, mais si tu trouve un animé de Brando, fait moi signe ! :wink:
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Boubakar
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Message par Boubakar »

A noter une analyse très intéressante de Night of the Hunter à l'occasion de sa ressortie en salles, dans le MAd Movies de ce mois.

Mine de rien, il existe une incroyable quantités de doc sur ce film, de quoi faire un sacré collector :D
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Kevin95
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Message par Kevin95 »

Boubakar a écrit :Mine de rien, il existe une incroyable quantités de doc sur ce film, de quoi faire un sacré collector :D
Le Boss de Wild Side nous annoncent tout les trimestres que sont rêve (possible puisque Wild Side est une filière de MGM) est d'éditer un collector du film avec un doc long et complet sur le film, et une interview pertinente et jouissif de Scorsese parlant de sa passion pour le film lors d'un festival de Cannes.
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Watkinssien
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Message par Watkinssien »

Charles Laughton était l'un des plus géniaux comédiens britanniques que l'on ait pu voir. Il avait un travail assez unique pour s'épancher sur ses rôles, tous de compositions.

Je l'adore dans Ruggles of red Gap (1934) de Leo McCarey, dans Witness for a prosecution (1958) de Billy Wilder ou encore dans Spartacus (1960) de Stanley Kubrick.

Sans oublier sa monumentale et unique contribution derrière la caméra avec son génialissime The night of the hunter (1955).

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bogart
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Message par bogart »

Je profite de la remonté de ce topic pour obtenir (si possible) des informations sur Image Qualité de l'image ainsi que quelques mots sur le film.
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Profondo Rosso
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Message par Profondo Rosso »

La Vie Privée d'Henri VIII de Alexander Korda (1933)

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Le film qui fit du hongrois Alexander Korda, cinéaste producteur aventurier et ambitieux l'un des personnages les plus puissant du cinéma anglais avec cette première production de sa société London Film. Après avoir officié au Etats Unis et en Europe (dans sa Hongrie d'origine mais aussi en France avec ses frère Zoltan et Vincent) Korda obtient des financements de la United Artist pour sa première tentative au sein du cinéma anglais. Le succès immense du film l'installera définitivement et permettra la production d'oeuvres marquantes du cinéma anglais à venir.

Dans "La Vie Privée d'Henri VIII" on trouve d'ailleurs nombres caractéristiques qui feront l'identité d'autres films réalisé et produit par Korda comme l'identité anglaise profondément marquée (bien que l'équipe soit finalement très hétéroclite entre la photo du français Georges Perinal, le script de l'auteur hongrois Lajos Biro et la musique de Kurt Schröder) ainsi que le luxe et le raffinement dans les costumes qui ira en s'accentuant les moyens venu. Le film est totalement vampirisé par la performance hors norme de Charles Laughton (Oscar à la clé) en souverain insatiable. Grande oeuvre sur la solitude du pouvoir qui nous montre un roi constamment insatisfait car toujours dans le doute sur la sincérité de son entourage. Le choix de ses différentes femmes fait ainsi basculer la tonalité dans des genres bien différents, avec toujours le même constat d'échecs dans les amours du roi.

L'ouverture donne le ton avec ce montage alterné entre l'exécution de Anne Boleyn et le mariage immédiat avec Jane Seymour, Merle Oberon magnifique et poignante dans un rôle bref mais tragique détonnant avec la bêtise et la superficialité de la nouvelle épouse. Cette variété de ton se confirme par la suite entre l'hilarante et brève union avec Anne de Clèves (irrésistible Elsa Lanchester en femme enfant à l'accent allemand outré) puis le vrai drame lors l'adultère de Catherine Howard, la seule de ses femmes qu'il ait jamais aimé. Laughton est fabuleux, tour à tour odieux, autoritaire, jovial et vraiment poignant lors de la scène de découverte de l'adultère, et la vie de la cour rythmé par ses humeurs est excellemment retranscrit par Korda (beau moment ou un repas silencieux et lugubre devient un éclat de rire massif se répercutant dans tout le château lorsque Henri se ragaillardi). Le poids de l'opinion publique sur ce roi pourtant très autoritaire est également bien vu et dans l'ensemble le film trouve sa voie caustique et désenchantée tout en étant très respectueux de la réalité historique (d'ailleurs Laughton est étonnement ressemblant des peinture d'époque de Henri VIII). Hormis une certaine lenteur et un côté un peu figé dans la mise en scène de Korda (qui fera bien mieux de ce côté là comme le "Lady Hamilton" découvert récemment) vraiment très bon. 4,5/6
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Re: Notez les films naphtas - Novembre 2010

Message par Lord Henry »

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Agent du fisc, Rigby (Robert Taylor) est envoyé en mission sous les tropiques par le gouvernement américain afin de démanteler un réseau de trafiquants.

Peu familier encore avec le Film Noir, la MGM se propose de le marier au cinéma d'aventure exotique dont la tradition lui était plus coutumière. Au premier, L'île du Complot (1949) emprunte la technique narrative - le recours à la voix off, la construction en flashback - certains archétypes et une inspiration esthétique – les éclairages confiés à Joseph Ruttenberg. Néanmoins, le résultat est éloigné des réussites que signèrent Anthony Mann ou John Sturges pour le studio à la même époque (Border Incident, Mystery Street). Familiers des usages de la maison, le producteur Pandro S. Berman et le réalisateur Robert Z. Leonard ne sont guère à leur affaire quand il s'agit de s'affranchir de leurs habitudes . Le spectateur leur saura cependant gré de le préserver de l'ennui. Comme il était prévisible, Charles Laughton et Vincent Price relèguent sans peine les têtes d'affiche au second plan.

Et puisque l'on me dit que vous avez été sages:
Dernière modification par Lord Henry le 15 nov. 10, 09:49, modifié 1 fois.
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Roy Neary
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Re: George Stevens (1904-1975)

Message par Roy Neary »

Aujourd'hui, DVDClassik vous propose une saine lecture : le comparatif entre l'édition DVD et le Blu-ray splendide sorti récemment chez Criterion.
Inutile de vous dire où vont les préférences du chroniqueur. :mrgreen:

:arrow: La Nuit du chasseur - DVD/BR
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Boubakar
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Re: George Stevens (1904-1975)

Message par Boubakar »

Roy Neary a écrit :Aujourd'hui, DVDClassik vous propose une saine lecture : le comparatif entre l'édition DVD et le Blu-ray splendide sorti récemment chez Criterion.
Inutile de vous dire où vont les préférences du chroniqueur. :mrgreen:

:arrow: La Nuit du chasseur - DVD/BR
Quitte à faire une MAJ de la chronique à l'occasion du Brd, il aurait fallu réactualiser la partie bonus du dvd :
MGM a annoncé une nouvelle édition avant de l’annuler sans communiquer sur la date de report. Cette édition bénéficierait de véritables suppléments puisque des auteurs américains s’étant penchés sur le film, dont Preston Neal Jones, ont bien été sollicités par le studio. La présence d’une partie des rushes du film retrouvés en abondance est encore inconnue (un documentaire de Robert Gitt, restaurateur à l’UCLA, propose environ deux heures trente de rushes sur les huit retrouvées). Peut-être qu’un éditeur indépendant tel que Criterion finira par emporter l’affaire. L’intérêt d’une nouvelle édition DVD à l’heure de la généralisation du format haute définition Blu-ray reste relatif pour un film qui a bénéficié il y a peu d’une restauration de qualité.
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Re: George Stevens (1904-1975)

Message par Ann Harding »

Edité
Dernière modification par Ann Harding le 20 avr. 11, 15:44, modifié 1 fois.
Lord Henry
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Re: George Stevens (1904-1975)

Message par Lord Henry »

Répéter de plus en plus en vite:

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Re: George Stevens (1904-1975)

Message par Tancrède »

Ann Harding a écrit :Que fait La Nuit du Chasseur dans la rubrique George Stevens ?
mais QUE FAIT Nestor Almendros??????
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Re: George Stevens (1904-1975)

Message par Federico »

Boubakar a écrit : Quitte à faire une MAJ de la chronique à l'occasion du Brd, il aurait fallu réactualiser la partie bonus du dvd :]
Exact. j'ai le double DVD Critérion et il comporte (sauf erreur) les mêmes suppléments que le BR (et une image somptueuse il va sans dire... en tout cas sur ma modeste TV old school à tube même pas grand écran). :wink:
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Re: Charles Laughton (1899-1962)

Message par Ann Harding »

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They Knew What They Wanted (1940) de Garson Kanin avec Charles Laughton, Carole Lombard, William Gargan et Harry Carey

Tony Patucci (C. Laughton) croise une jolie serveuse, Amy Peters (C. Lombard) dans un restaurant de San Francisco. Il décide la demander en mariage après avoir envoyé la photo de son ami Joe (W. Gargan) à la place de la sienne...

En 1940, le vétéran Erich Pommer est sous contrat à la RKO pour produire plusieurs films. Il choisit de faire une nouvelle adaptation de la pièce de Sidney Howard avec une distribution de grand luxe qui va réunir Carole Lombard et Charles Laughton. Les deux acteurs sont dans des rôles à contre-emploi. La brillante comédienne des meilleures screwball américaines joue ici une petite serveuse qui rêve d'une vie meilleure. Et ce grand cabot de Laughton revêt une perruque noire bouclée et prend un accent italien pour jouer ce viticulteur italo-américain qui parle un anglais sommaire. Durant le tournage, le malheureux metteur en scène, Garson Kanin, va en voir des vertes et des pas mûres avec un Laughton en plein doute existentiel qui le mène en bourrique. Pour travailler son accent, il écoute du Rossini et du Vivaldi (!) Puis, il demande constamment à être emmené dans un petit verger, situé à plusieurs dizaines de kilomètres du tournage, pour pouvoir 'se concentrer' sur son personnage. Laughton est totalement écoeuré par la facilité de sa partenaire Carole Lombard qui rentre naturellement dans son personnage sans aucun chichi. Cette nouvelle adaptation de la pièce d'Howard a subi de nombreuses modifications, censure oblige ! Le film est cependant bien plus noir que la version précédente, A Lady to Love. Là, Amy se laisse séduire par Joe, mais le regrette immédiatement. Elle n'a pas encore épousé Tony, ce qui évite l'adultère condamné par le Production Code. Et elle rejette Joe immédiatement après leur aventure d'une nuit. Mais, elle se retrouve enceinte et décide d'avoir cet enfant toute seule avant de, peut-être, revenir vers Tony qui lui ouvre les bras malgré cela. Ce mélo finalement assez noir est dominé par une Carole Lombard qui prouve qu'elle était aussi une excellente actrice dramatique. Quant à Laughton, il cabotine à tout va, comme le faisait Robinson dans A Lady To Love. Vers la fin, il montre un peu plus de retenu et parvient à être émouvant. Dans les seconds rôles, on reconnaît Harry Carey, la star des westerns muets de John Ford, avec son accent de cow-boy et également un tout jeune Karl Malden, éméché, qui tente d'embrasser Carole Lombard. Dans ces années-là, le scénariste Garson Kanin travaille comme metteur en scène à la RKO où il va faire plusieurs films de belle qualité comme A Man to Remember (1938), restauré en 2006, et The Great Man Votes (1939) avec John Barrymore que je rêve de découvrir. En tout cas, They Knew What They Wanted est un film étonnant dans la carrière de deux grands acteurs.
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