Page 1 sur 6

Le Vieux Fusil (Robert Enrico - 1975)

Publié : 11 mars 04, 20:53
par bogart
Le Vieux Fusil de Robert Enrico avec Philippe Noiret, Romy Schneider et Jean Bouise.


Je viens de revoir ce film que je considère comme un classique du cinéma français au même titre que La Grande Illusion de Jean Renoir et je pèse mes mots.

Film très dur par son sujet, massacre de la famille du personnage principal, puis vengeance avec le vieux fusil de son grand-père; Philippe Noiret nous livre une de ses meilleurs interprétations où se côtoie amour, douleur, haine et vengeance.

Romy Schneider traverse ce film par sa beauté naturelle.


Ce film a obtenu le CESAR du meilleur film en 1975 puis dix ans plus tard le CESAR des CESAR.

Un film qui a sa place dans votre Dvd-Thèque.

Re: Le Vieux Fusil

Publié : 11 mars 04, 20:56
par Breezy
Un film tres dur porté de bout en bout par un Noiret absolument saisissant.Mon film prefere de Robert Enciro avec les Grandes gueules

Publié : 11 mars 04, 20:57
par Johnny Doe
Immense Noiret impassible. Très beau film.

Re: Le Vieux Fusil

Publié : 11 mars 04, 21:02
par NUTELLA
bogart a écrit :

Un film qui a sa place dans votre Dvd-Thèque.

et justement,il y est :wink:

Publié : 11 mars 04, 21:06
par Jean Claude Dus
Très beau film, un des premiers films que je me rappele avoir vu en VHS au début des années 80, j'étais pas vieux pourtant.

Publié : 11 mars 04, 21:36
par Jordan White
Le meilleur Robert Enrico. Le meurtre de Romy Schneider au lance-flammes est ignoble, je n'arrive pas à regarder cette scène en entier. La scène du restaurant aussi où il lui avoue qu'il l'aime font de ce film une grande oeuvre.

Publié : 11 mars 04, 21:53
par Kurtz
j'avais été déçu par ce film mais la fin aussi est marquante.

:(

Re: Le Vieux Fusil

Publié : 12 mars 04, 00:37
par Bob Harris
J'avais pas trop aimé, mais ça fait longtemps que je l'ai vu...

Publié : 12 mars 04, 00:41
par Roy Neary
L'un des films qui m'avaient le plus traumatisé dans mon enfance. La mort des personnage de Romy Schneider et de sa fille reste encore gravée dans ma mémoire. Et Philippe Noiret est stupéfiant.

Publié : 12 mars 04, 00:47
par M_RiK
Découvert relativement récemment, que dire, si ce n'est un lot de banalités. Un paquet de scènes et de plans (la "fonte du miroir" notamment) qui m'ont frappé (comme tout le monde ?). Une Romy Schneider superbe (comme toujours ?). Un Philippe Noiret excellent (comme souvent ?).

Publié : 12 mars 04, 08:56
par Alex Blackwell
Merci pour ce topic, je réalise qu'il s'agit d'un film à classer parmi les classiques français, catégorie qui existe bel et bien: il y a bien une puissance tragique dans cette oeuvre dont nombre de séquences restent gravées dans ma mémoire, notamment celle du miroir à la fin mais chut :wink:

Publié : 12 mars 04, 09:04
par Martin Quatermass
Un classique comme vous l'avez dit. Un sorte de version retro et tragique de Die hard (vous m'avez bien lu, le film a pas mal de point commun avec celui de McTiernan).

LE rôle de Romy Schneider pour moi. Je me souviens d'une bande annonce qui m'avait glacé d'éffroi : on voyait un plan de Romy souriante et heureuse et par dessus on entendait le hurlement de sa mort. Terrible.

Publié : 12 mars 04, 09:12
par Alex Blackwell
Martin Quatermass a écrit :Un classique comme vous l'avez dit. Un sorte de version retro et tragique de Die hard (vous m'avez bien lu, le film a pas mal de point commun avec celui de McTiernan).

LE rôle de Romy Schneider pour moi. Je me souviens d'une bande annonce qui m'avait glacé d'éffroi : on voyait un plan de Romy souriante et heureuse et par dessus on entendait le hurlement de sa mort. Terrible.
Tout ce que j'aime: la beauté bafouée, la folie, les hurlements...Elektra de Strauss quoi :)

Publié : 12 mars 04, 09:56
par Joshua Baskin
Comme vous, un vrai traumatisme, ce bruit du lance flammes m'avait obsédé plusieurs jours après la vision du film.

Publié : 12 mars 04, 10:00
par imho
un vrai choc ce film
superbement interprété comme tout le monde le souligne ici