Le Vieux Fusil (Robert Enrico - 1975)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Margo

Message par Margo »

Yessssssss, la p'tite tortue d'Imho est de retour :D
Jean Hartog
Electro
Messages : 785
Inscription : 26 juin 03, 10:13
Localisation : Caché dans la pendule de Laura Hunt
Contact :

Message par Jean Hartog »

Malgré le talent indéniable des comédiens et la gravité du sujet, un film que je n'aime pas du tout. Je ne l'ai pas revu depuis un moment, mais il ne me revient que des images d'une complaisance morbide sans borne. Je sais bien qu'on ne traite pas du nazisme en filmant des champs de pâquerettes. Mais je n'ai vu dans ce "vieux fusil" qu'une histoire de vendetta personnelle comme on en tournait au kilomètre dans ces années-là, qu'une vague réflexion (très putassière) sur la barbarie, le contexte historique m'ayant semblé être plus un prétexte qu'autre chose. Maintenant, ce jugement sévère ne demande qu'à être revu. Ce film m'a traumatisé et tétanisé, sans m'ouvrir la moindre perspective. En celà, j'ai du mal à le mettre au même rang que "La grande illusion". Mais je suis peut-être passé à côté de quelque chose :wink:
Image
imho
Assistant opérateur
Messages : 2860
Inscription : 14 avr. 03, 17:42
Localisation : Belgian Connection
Contact :

Message par imho »

Margo a écrit :Yessssssss, la p'tite tortue d'Imho est de retour :D
allez rien que pour toi !
Image
Image surtout, restons courtois...
blog dessins - srtCleaner
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54789
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Roy Neary a écrit :L'un des films qui m'avaient le plus traumatisé dans mon enfance. La mort des personnage de Romy Schneider et de sa fille reste encore gravée dans ma mémoire. Et Philippe Noiret est stupéfiant.
TOUT PAREIL !!!
Véritable trauma d'enfance, à tel point que je n'ose plus revoir ce film depuis....:?
Brice Kantor
Mister Ironbutt 2005
Messages : 7489
Inscription : 13 avr. 03, 09:15

Message par Brice Kantor »

Jean Hartog a écrit :Malgré le talent indéniable des comédiens et la gravité du sujet, un film que je n'aime pas du tout. Je ne l'ai pas revu depuis un moment, mais il ne me revient que des images d'une complaisance morbide sans borne. Je sais bien qu'on ne traite pas du nazisme en filmant des champs de pâquerettes. Mais je n'ai vu dans ce "vieux fusil" qu'une histoire de vendetta personnelle comme on en tournait au kilomètre dans ces années-là, qu'une vague réflexion (très putassière) sur la barbarie, le contexte historique m'ayant semblé être plus un prétexte qu'autre chose. Maintenant, ce jugement sévère ne demande qu'à être revu. Ce film m'a traumatisé et tétanisé, sans m'ouvrir la moindre perspective. En celà, j'ai du mal à le mettre au même rang que "La grande illusion". Mais je suis peut-être passé à côté de quelque chose :wink:
+1
Alex Blackwell
Charles Foster Kane
Messages : 22026
Inscription : 13 avr. 03, 10:10
Localisation : into the sky, into the moon

Message par Alex Blackwell »

Jean Hartog a écrit :Malgré le talent indéniable des comédiens et la gravité du sujet, un film que je n'aime pas du tout. Je ne l'ai pas revu depuis un moment, mais il ne me revient que des images d'une complaisance morbide sans borne. Je sais bien qu'on ne traite pas du nazisme en filmant des champs de pâquerettes. Mais je n'ai vu dans ce "vieux fusil" qu'une histoire de vendetta personnelle comme on en tournait au kilomètre dans ces années-là, qu'une vague réflexion (très putassière) sur la barbarie, le contexte historique m'ayant semblé être plus un prétexte qu'autre chose. Maintenant, ce jugement sévère ne demande qu'à être revu. Ce film m'a traumatisé et tétanisé, sans m'ouvrir la moindre perspective. En celà, j'ai du mal à le mettre au même rang que "La grande illusion". Mais je suis peut-être passé à côté de quelque chose :wink:
C'est une histoire forte racontée de manière habile, c'est tout: ce qui aurait été plat chez un autre cinéaste est ici générateur de tension comme ces plans de Noiret dans la nature par une chaleur écrasante en train de se battre avec son armement pour massacrer les allemands.
Image

Night of the hunter forever


Caramba, encore raté.
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Notez les films naphtalinés de Novembre 2008

Message par Kevin95 »

Image

Le Vieux Fusil (Robert Enrico)

Enfin découvert ce méga classique du cinéma français et c'est à la fois une surprise et une déception.
Une déception car on m'a tellement bassiné avec ce long métrage, tellement saouler sur sa réputation de déclencheur de larmes que je fus un peu déçu par le style pompier d'Enrico (ses grosses ficelles) et que rare sont les personnes à avoir préciser que Le Vieux Fusil est un western voir un vigilante donc avec un scénario basique (comme si le mot était une insulte).
Mais si ce scénario est light, le rythme est palpable (comme un bon western justement) et prenant, les acteurs sont tous excellents et certaines scènes (là je rejoins de nombreux éloges) sont émouvantes et inoubliables.
D'ailleurs à ce propos, c'est moins les scènes chocs qui m'ont prises à la gorge
Spoiler (cliquez pour afficher)
(type la mort de Romy Schneider)
que d'autres plus intimes mais bouleversantes
Spoiler (cliquez pour afficher)
(Noiret qui s'énerve dans l'église ou quand il parle de sa femme comme si elle était vivante).
Cela dit, j'ai une énorme envie de le revoir (malheureusement ce n’est pas demain la veille vu qu'il est indisponible en dvd).
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: "Le vieux fusil" fait enfin son retour en DVD

Message par jacques 2 »

Comme quoi le fond et la forme ...
Une histoire très basique de vengeance mais "transcendée" par le charisme de ses acteurs et une musique inoubliable ...

Pourtant, Noiret, lui même, n'appréciait guère ce film et sa thématique revancharde ... :?
A cet égard, je livre à votre réflexion la critique suivante qui ne me paraît pas dénuée de fondements, loin s'en faut ...

"Les films qui parlent de la seconde guerre mondiale en France, sont toujours à prendre avec des pincettes. La deuxième guerre mondiale, les Allemands (salauds d' boches va!), la vengeance, un fait divers archi connu qui à traumatisé des générations... Et puis Le vieux Fusil. Robert Enrico tente de traiter un genre très Américain qui est celui de la vendetta. Principe surtout utilisé dans des westerns.
Tout le film se bâtit donc sur un personnage qui perd sa femme et sa fille massacrées par des Allemands et qui décide de se venger.
Oui, en effet le réalisateur des "Aventuriers" et le scénariste prennent comme caution le fait que leur personnage principal, traumatisé par ce dont il a été témoin, pête les plombs puis méthodiquement va abattre un à un tous les militaires Allemands (Salaud d'boche va!) à l'aide de pièges et de divers stratagèmes.
On suit donc une successions de meurtres mués par une revanche bien méritée et ovationnée par un public consentant.
De nos jours, Tarantino avec un sujet plus ou moins similaire, traite un support dynamité par des uchronismes lui permettant ainsi tous les excès car il y a un salutaire recul qui s'est opéré ...

Mais dans le cas présent, vouloir mélanger le thème de la vengeance avec celui de la guerre c'est comme le café avec le lait, cela forme un précipité. Sur un plan digestif, c'est le mal de ventre assuré.
Le film de Robert Enrico possède tous les relents populistes épais et l'horreur de certaines scènes insoutenables est accentuée par Romy Shneider, star de l'époque que l'on viole et que l'on carbonise dans une même scène en temps réel ce qui a de quoi traumatiser le spectateur lambda.

Le vieux fusil est un film malsain, putride, manichéiste et manipulateur qui a reçu des honneurs injustifiés et même des Césars parce qu'il y avait dedans des stars.
Mais cela reste un film immonde et poujadiste sur le fond qui ne mérite vraiment pas toutes ces moult rediffusions à la télé comme si c'était un devoir national... "

je suis plutôt d'accord ... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24561
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: "Le vieux fusil" fait enfin son retour en DVD

Message par Commissaire Juve »

Etant partisan de la loi du talion, je suis donc putride, abjecte, immonde et j'en passe. Je suis méchant, très méchant, je me vautre dans mon abjection comme un cochon dans sa soue et j'assume.
Dernière modification par Commissaire Juve le 29 mars 13, 11:28, modifié 1 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: "Le vieux fusil" fait enfin son retour en DVD

Message par jacques 2 »

Cher commissaire,

Le texte pêché sur le net n'est pas le mien ni celui d'un bobo bien pensant, me semble t'il ...
Il est simplement celui de quelqu'un qui regrette que ce film présente les choses de manière extrêmement manichéenne de façon à exacerber l'envie de recourir à la loi du talion.

Intellectuellement, c'est exactement la même démarche qu'un si souvent décrié "rape and revenge" style "la dernière maison sur la gauche" qui présente des délits particulièrement odieux de manière à créer chez le spectateur un sentiment d'attente quant à la vengeance et de légitimer à son tour le recours à la barbarie quand elle est cautionnée par le "bon droit" : le film d'Enrico ne vaut guère mieux sur le fond même si la forme est évidemment bien meilleure ...

Bref, c'est intellectuellement douteux dans le cadre d'un spectacle qui se veut classique à la française avec des acteurs bien typés qui entraînent l'adhésion inconditionnelle du spectateur : c'est une manipulation malsaine qui légitime une violence qui ne devrait jamais être légitimée d'aucune part ...
Comme je l'ai dit, Noiret lui même - qui était un grand monsieur et le contraire d'un imbécile - regrettait clairement et sans ambages d'avoir cautionné par sa présence cette philosophie douteuse et simpliste ... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24561
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: "Le vieux fusil" fait enfin son retour en DVD

Message par Commissaire Juve »

Mais dans ce genre de spectacle, on est en pleine catharsis : "la purification de l'âme des spectateurs par le spectacle du châtiment des coupables".

En éliminant des êtres éminemment nuisibles, on rétablit l'ordre des choses. Pas de barbabie là-dedans. Le mec (genre Badinter... qui n'est pas mon ami) qui te traite de "barbare" parce que tu élimines un barbare n'est qu'un pleutre, un foireux, un munichois... j'en passe et des pires. Struggle for life... dans le doute, tu vides ton chargeur, parce que le mec d'en face, lui, il n'hésitera pas une seconde.

J'ajoute que les cimetières et les fosses communes sont plein(e)s de gens "humanistes".
Dernière modification par Commissaire Juve le 29 mars 13, 11:29, modifié 1 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: "Le vieux fusil" fait enfin son retour en DVD

Message par jacques 2 »

Tu te montres aussi sérieux que s'il s'agissait de la réalité mais nous parlons cinéma : c'est la démarche manichéiste (tout en noir ou blanc) du réalisateur et scénariste qui est ici remise en question, c'est tout ...
Encore, une fois, sous ses faux airs de classique à la papa pour (presque) tous publics, ce n'est rien moins qu'un rape and revenge" manipulateur (pléonasme) et c'est "puant" au niveau de la démarche entièrement tournée vers une justification de la barbarie ... :wink:

Avec ce genre d'approche, on te présente des victimes bien sympa (femmes, enfants, gentils animaux, petits vieux) puis un peu de voyeurisme avec le martyr qu'ils subissent (généralement le plus trash et insoutenable possible) et enfin soulagement pour le spectateur avec la vengeance finale pas piquée des hannetons et qui va au moins aussi loin sinon plus dans l'horreur.
je comprendrais que quelqu'un venge ses proches suite à un deuil dans la réalité : le cinéma n'est pas là pour en remettre une couche et nous faire adhérer inconditionnellement à la barbarie. C'est la même démarche que les films de "vigilante" à la Bronson et c'est malsain ...

Et cet avis me paraît tout aussi défendable que l'attitude bien beauf qui consiste à dire "ouais, bien fait pour sa gueule, coupez lui ... tout ce qui dépasse" ...
Ca va plus loin que de la catharsis : c'est la différence entre civilisation et ... autre chose.
Dernière modification par jacques 2 le 1 sept. 10, 14:53, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: "Le vieux fusil" fait enfin son retour en DVD

Message par tenia »

Je plussoie Jacques 2. C'est de la prise d'otage émotionnelle visant à promouvoir les actions les plus viles.
Rien de moins que ce que faisait déjà à l'époque les Death Wish. Etalés sur 4 ou 5 films. Comme quoi, visiblement, promouvoir les actions les plus viles plait beaucoup aux spectateurs.

Certes, on ne peut pas renier un genre entier basé là-dessus. Mais je pense qu'il faut savoir clairement se souvenir que ce qui peut être défendable dans un film ne peut, je pense, être applicable à la réalité. C'est quelque chose qui s'approche d'un spectacle où le gentil punira le méchant et vengera son amour perdu, mais très honnêtement, je ne peux aller plus loin sans avoir des relents acides dans le fond de ma gorge.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24561
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: "Le vieux fusil" fait enfin son retour en DVD

Message par Commissaire Juve »

Le couplet "on est civilisés, nous... on ne se bat pas... on ne tue pas..." ça va... c'est fatuité, vanité, bouffissure et Cie...

Je ne sais qu'une chose : homo homini lupus, c'est le premier qui dégaine qui survit. Le reste, le vernis civilisationnel, ça n'est que de la gloriole enfantine. Les massacreurs du 20e siècle aimaient aller au cinéma, ils avaient sûrement lu des tas de livres, ils écoutaient parfois du Mozart ou du Schubert, ils aimaient les bêtes...

Les mânes de toutes les victimes devraient venir hanter les nuits les "non-beaufs civilisés".

PS : aux modos... promis, juré, je ne ferai plus le moindre commentaire "vengeur". Image
Dernière modification par Commissaire Juve le 29 mars 13, 11:30, modifié 1 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: Le Vieux Fusil (Robert Enrico, 1975)

Message par jacques 2 »

Ce que tu n'as pas l'air de comprendre ou de vouloir comprendre, c'est qu'on ne peut légitimer une barbarie même soi disant "juste".

Parce que, très vite, quand on prône ce genre de "philosophie", on feint aussi d'ignorer qu'on ne peut, par définition, lui fixer un cadre ni en limiter les débordements et les excès.

Bien sûr que les pires criminels méritent des châtiments exemplaires mais il faut que ce soit dans le cadre de lois, aussi imparfaites soient elles ...
Alors, bien sûr, de la manière dont les choses sont présentées dans ce "vieux fusil" : les choses sont simples car les allemands sont d'odieux tortionnaires qui méritent de "crever la gueule ouverte" : ne renie pas l'expression, c'est visiblement ton sentiment.

Maintenant, imagine (ne fais qu'imaginer) qu'Enrico ait voulu faire un film un poil plus subtil, moins manichéen ...
Je m'explique : parmi le groupe des vilains allemands, il s'en trouve un - moins pourri que les autres - qui refuse de s'associer au martyre des victimes et déserte en quittant le village.
Si le hasard du scénario fait se croiser un peu plus tard Noiret et ce personnage imaginaire, celui ci subira pourtant comme les autres la vengeance du brave homme aveuglé par son chagrin et ... ce sera alors beaucoup plus clairement parfaitement inique et barbare ...
Donc, le recours à une violence aveugle est dangereuse de quelque côté que l'on se place car elle permet tous les débordements et tend à cautionner les simplifications les plus extrêmes.

Si tu ne comprends pas ces nuances, tu te places dans le même camp que les tortionnaires qui doivent eux aussi sûrement se trouver d'excellentes raisons de recourir à la barbarie (des parents tués par des français, par exemple)
Donc, cela risque de devenir un cycle sans fin et ... c'est d'ailleurs ainsi que les choses tendent à se perpétuer sans fin dans tous les conflits bien réels de notre monde.
C'est bien pourquoi la civilisation (que tu sembles rejeter comme un misanthrope très accompli) est certes imparfaite et à encore beaucoup de chemin à faire pour approcher la perfection mais doit surtout subsister pour éviter que des conneries du genre "l'homme est un loup pour l'homme" et "oeil pour oeil, dent pour dent"continuent à être le credo des imbéciles qui s'en servent volontiers pour justifier les pires des exactions.
Commissaire, je veux continuer à croire que tu n'es pas de ceux là et que ton coeur tend à parler avant ta raison, ce qui est une tendance naturelle certes mais hyper dangereuse quand on approche ce genre de problèmes ...

:wink:
Répondre