Le Cinéma muet

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Bartlebooth
Georges Perec
Messages : 1844
Inscription : 8 déc. 03, 13:18
Contact :

Message par Bartlebooth »

marcusbabel a écrit :
Jeremy Fox a écrit :
Angelopoulos's band avec ces voyous de Straub, Huillet, Oliveira et Iosseliani :lol:
Tout le monde s'en fout, mais moi j'aime bien Angelopoulos. D'ailleurs sortie de son nouveau film le 13 juillet, ce sera mon seul film du mois.
Moi aussi, si ça peut te rassurer, sans être un inconditionnel.
Idem pour certains Straub/Huillet, certains Oliveira et tout Iosseliani. :wink:
Bartlebooth
Georges Perec
Messages : 1844
Inscription : 8 déc. 03, 13:18
Contact :

Message par Bartlebooth »

Spongebob a écrit :
Bartlebooth a écrit :King Vidor : The Big Parade (1925), The Crowd (1928), Show People (1928).
Où as-tu vu ces trois perles ?
Enregistrés au fil des ans sur Arte et au Cinéma de minuit.
J'ai enfin trouvé le temps de me faire un petit cycle maison :) .
Holly Golightly
petite crêpe, ouhou petite crêpe
petite crêpe, ouhou petite crêpe
Messages : 3659
Inscription : 6 août 03, 14:36
Localisation : Colli Euganei

Message par Holly Golightly »

J'adore le cinéma muet. Je le trouve bouleversant de beauté, j'y trouve une forme de pureté et de luminosité, de sobriété qui me touche énormément. Et j'aime à la folie la lumière des films muets, cette lueur irradiante qui caresse les visages, qui redessine les contours... Souvent, je trouve que l'histoire gagne en force ; l'ascèse imposée par l'absence de sons renforce l'expressivité...
Sinon, mes films muets préférés ne sont pas originaux. J'aime sans restriction les Chaplin, Keaton, Murnau, Lang. Les Rapaces est un film hallucinant, tout comme l'Inconnu. Dans Loulou, Louise Brooks est tout simplement fascinante.
En fait, le film que j'aurais le plus envie de citer n'est pas exactement un film muet, mais j'y trouve vraiment toutes les "qualités" d'un muet. Dans le sublime Extase, on dirait vraiment que le son et les dialogues ont été rajoutés, ils sont complètement superflus... C'est vraiment l'image qui crée le film. Je me le rappelle vraiment comme un film muet.
- Seriez-vous lâche. Je connais vos griffes puissantes. Accrochez-les dans la vie. Défendez-vous! Effrayez la mort.
- Belle, si j'étais un homme, sans doute je ferais les choses que vous me dites. Mais les pauvres bêtes qui veulent prouver leur amour ne savent que se coucher par terre et mourir.
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5717
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Message par Beule »

L'heure suprême

Les amours de Diane et Chico, puisant force et énergie solidaire dans leur relation précaire et initialement presque passive offrent à Borzage l'occasion de se livrer à l'une de ses peintures de couple les plus frémissantes d'émotion. Ces amours recèlent une dimension puissamment allégorique, empreinte d'une fois naïve mais ô combien universelle, celle de la foi en soi et en celui de son partenaire plus qu'en celle d'une entité tierce et salvatrice,et qui débouche sur une sacralisation de l'union dans le mariage dont est exempte toute notion de convention sociale ou religieuse.

Parce qu'il sait transfigurer et sublimer ces artifices romantiques qui le plus souvent me sont totalement étrangers, au besoin en recourant à l'emphase la plus assumée et revendiquée (cf le déchirement des deux couples lors de l'incorporation des hommes pour la guerre) son film me touche et me bouleverse plus que je ne saurais l'exprimer.

La mansarde du couple au septième étage d'un vieil immeuble parisien dénué de tout réalisme architectural est ici associée au septième ciel. Ce septième ciel ne s'atteint qu'en s'extirpant à force de volonté physique (une longue ascension faite d'escaliers et d'échelles) d'une misère aveuglante. Force est de constater que ce sublime mélodrame possède aussi la saveur du paradis. Il en a la saveur et la plastique du songe évanescent, est empreint de la pureté presque virginale et lumineuse émanant de cet exquis et si étrange petit bout de femme de Janet Gaynor, mais ne se goûte qu'une fois balayés les obstacles de la vie: un des plus admirables mélodrames certes, mais en même temps.un remarquable récit d'initiation et d'apprentissage.

Bref, plus de dix ans après, une redécouverte ensorcelante.
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11413
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Message par -Kaonashi- »

Beule a écrit :L'heure suprême
Rhaaaaaa je rêve de le voir, ce film !!!! :cry: :?
À quelle occasion l'as-tu vu ?
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
vic
viking
Messages : 3648
Inscription : 26 avr. 03, 18:37
Localisation : IHTFP

Message par vic »

-Kaonashi Yota- a écrit :
Beule a écrit :L'heure suprême
Rhaaaaaa je rêve de le voir, ce film !!!! :cry: :?
À quelle occasion l'as-tu vu ?
Vu à la Cinémathèque (salle de Chaillot) samedi dernier.

Je complète l'avis de Beule (que je partage entièrement) en pointant l'influence évidente de ce film sur deux films de Sun Yu, vus également à Chaillot lors de la rétro Chine de cette hiver : Du Sang sur le Volcan et L'Aube (1932 pour les deux). Sun Yu reprends, en les amplifiant, les mouvements de caméra ascentionnels dans les escaliers, prétexes aussi chez lui à la description des habitants de l'immeuble délabré et surpeuplé où viennent s'installer les deux couples, pendants des héros de Seventh Heaven. Il a du aussi être marqué par les prises de vue en plongée (vues de la rue depuis la fenêtre) qu'il réutilise de manière saisissante dans Du Sang sur le Volcan notament. Enfin il développe de manière personnelle cette idée du couple face à l'adversité en y ajoutant les thématiques des paysans obligés de quitter leur campagne pour la grande ville (Shangai) et de l'engagement révolutionnaire. Les correspondances entre ces films (il faudrait y ajouter l'influence également de L'Aurore de Murneau sur les films de Sun Yu) sont passionnantes et m'ont fait encore plus apprécier le chef d'oeuvre de Borzage.
Image
Unité Ogami Ittô

Withdrawing in disgust is not the same thing as apathy.

*Insane Insomniac Team*
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11413
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Message par -Kaonashi- »

vic a écrit :Vu à la Cinémathèque (salle de Chaillot) samedi dernier.
Naaaaan ? :shock: Alors là je suis dégoûté, j'ai le programme de la cinémathèque, mais je n'avais pas vu qu'il était prgrammé. Une seconde projection est prévue ? :(
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Message par Tuck pendleton »

-Kaonashi Yota- a écrit :
vic a écrit :Vu à la Cinémathèque (salle de Chaillot) samedi dernier.
Naaaaan ? :shock: Alors là je suis dégoûté, j'ai le programme de la cinémathèque, mais je n'avais pas vu qu'il était prgrammé. Une seconde projection est prévue ? :(
je ne le vois pas :cry:

Sinon il y a un programme "Révisons nos classiques". Dans le genre "je n'ai rien vu " ça se pose là. Bien envie d'y aller régulièrement
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5717
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Message par Beule »

Tuck pendleton a écrit :
-Kaonashi Yota- a écrit :
Naaaaan ? :shock: Alors là je suis dégoûté, j'ai le programme de la cinémathèque, mais je n'avais pas vu qu'il était prgrammé. Une seconde projection est prévue ? :(
je ne le vois pas :cry:
Non effectivement. Il était programmé dans le cadre du cycle consacré à Paris vu par... de la manifestation Paris Ciné. A la cinémathèque, c'est déjà terminé.
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11413
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Message par -Kaonashi- »

Beule a écrit :Non effectivement. Il était programmé dans le cadre du cycle consacré à Paris vu par... de la manifestation Paris Ciné. A la cinémathèque, c'est déjà terminé.
Ce qui me saoule, c'est que j'avais bien regardé le programme de Paris Ciné, et je n'avais pas vu L'Heure suprême dessus... :x
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Tite Bouh
Je kiffe ta race
Messages : 8067
Inscription : 16 juil. 03, 12:25
Last.fm
Contact :

Message par Tite Bouh »

Pour l'instant que je n'ai vu qu'un seul film muet, L'Aurore, et je l'ai vu cette semaine, c'est donc dur de me prononcer, mais j'ai pris beaucoup de plaisir a la vision de ce film :D
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12781
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Message par Spongebob »

tite bouh a écrit :Pour l'instant que je n'ai vu qu'un seul film muet, L'Aurore, et je l'ai vu cette semaine, c'est donc dur de me prononcer, mais j'ai pris beaucoup de plaisir a la vision de ce film :D
Si tu veux je pourrais te prêter Metropolis de Fritz Lang et Nosferatu de F.W. Murnau. J'ai aussi Le Cuirassé Potemkine et La Ligne générale de S.M. Eisenstein (deux films sur un DVD), Folies de femme et Maris aveugles de Erich Von Stroheim, et Les Chasses du comte Zaroff de Irving Pichel et Ernest B. Schoedsack. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5717
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Message par Beule »

Spongebob a écrit : Si tu veux je pourrais te prêter Metropolis de Fritz Lang et Nosferatu de F.W. Murnau. J'ai aussi Le Cuirassé Potemkine et La Ligne générale de S.M. Eisenstein (deux films sur un DVD), Folies de femme et Maris aveugles de Erich Von Stroheim, et Les Chasses du comte Zaroff de Irving Pichel et Ernest B. Schoedsack. :wink:
Les chasses du Comte Zaroff n'a rien d'un muet cela dit :wink:
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12781
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Message par Spongebob »

Beule a écrit :
Spongebob a écrit : Si tu veux je pourrais te prêter Metropolis de Fritz Lang et Nosferatu de F.W. Murnau. J'ai aussi Le Cuirassé Potemkine et La Ligne générale de S.M. Eisenstein (deux films sur un DVD), Folies de femme et Maris aveugles de Erich Von Stroheim, et Les Chasses du comte Zaroff de Irving Pichel et Ernest B. Schoedsack. :wink:
Les chasses du Comte Zaroff n'a rien d'un muet cela dit :wink:
Ah désolé, et pourtant il me semblait que... non j'ai confondu avec la précédente adaptation.
Tite Bouh
Je kiffe ta race
Messages : 8067
Inscription : 16 juil. 03, 12:25
Last.fm
Contact :

Message par Tite Bouh »

Spongebob a écrit : Si tu veux je pourrais te prêter Metropolis de Fritz Lang et Nosferatu de F.W. Murnau. J'ai aussi Le Cuirassé Potemkine et La Ligne générale de S.M. Eisenstein (deux films sur un DVD), Folies de femme et Maris aveugles de Erich Von Stroheim, et Les Chasses du comte Zaroff de Irving Pichel et Ernest B. Schoedsack. :wink:
Belle collection, Breezy possede également Nosferatu, c'est normal c'est le moins cher, me dit-il derriere :mrgreen:

Merci pour ta proposition, c'est tres gentil :D
Répondre