Le Cinéma muet

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980...

Modérateurs : Karras, Rockatansky, cinephage

Bob Harris

Messagepar Bob Harris » 11 avr. 04, 22:54

Jeremy Fox a écrit :Si tu commencais par dire que le film était en VF :twisted:
Tu n'as donc pas vu le bon film, je peux te l'assurer

Comment peut-on regarder un Lubitsch en VF?

Kurtz, espèce de faux cinéphile ! :lol:

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Roy Neary
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Messagepar Roy Neary » 12 avr. 04, 01:45

Kurtz :

1) tu postes dans le mauvais topic ou alors il existe une version muette du film que je ne connais pas. :lol:

2) Ben rien... je suis triste pour toi. Trouver ce bijou de Lubitsch articficiel... ben voila quoi.
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Spongebob
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Messagepar Spongebob » 12 avr. 04, 15:59

J'ais vu le début du Ciel peut attendre hier soir sur Arté et c'était vraiment délicieux. Image et Technicolor magnifique et VF vraiment excellente (eh oui ce n'est pas un film muet !). Alors je pense que l'autre au dessus a du se tromper de chaîne : TF1 t'aurais peut-être mieux convenu :roll: .

Kurtz

Messagepar Kurtz » 28 avr. 04, 13:01

Demain soir (jeudi) à 00h25 sur Arte, deux moyen-métrages rares et muets:


L'étrange aventure de l'ingénieur Lebel (Sjöström !!!!! )

La boule noire (Hoffner)



Ne les manquez pas, ils ne seront pas rediffusés !!!

Kurtz

Messagepar Kurtz » 29 avr. 04, 20:02

up des fois que ces deux raretés antédiluviennes intéresseraient plus de monde qu'hier.

en tout cas, moi, je vais pas attendre l'enregistrement je suis motivé pour regarder dès ce soir.
jusqu'à deux heures du mat quoi :o

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Messagepar Félix le Chat » 29 avr. 04, 21:05

Moi j'enregistre car je me lève à l'heure des chats.

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Messagepar Spongebob » 29 avr. 04, 21:08

Kurtz a écrit :up des fois que ces deux raretés antédiluviennes intéresseraient plus de monde qu'hier.

en tout cas, moi, je vais pas attendre l'enregistrement je suis motivé pour regarder dès ce soir.
jusqu'à deux heures du mat quoi :o


Tu es si impatient que ça ? Tu ne penses pas que voir ces deux moyens métrages à tête reposée te permetrait de mieux les savourer ? Ou bien c'est peut-être parceque tu préfères la qualité de l'image et du son de la retransmission télévisée plutôt que l'enregistrement VHS ?

Kurtz

Messagepar Kurtz » 29 avr. 04, 21:12

Spongebob a écrit :
Kurtz a écrit :up des fois que ces deux raretés antédiluviennes intéresseraient plus de monde qu'hier.

en tout cas, moi, je vais pas attendre l'enregistrement je suis motivé pour regarder dès ce soir.
jusqu'à deux heures du mat quoi :o


Tu es si impatient que ça ? Tu ne penses pas que voir ces deux moyens métrages à tête reposée te permetrait de mieux les savourer ? Ou bien c'est peut-être parceque tu préfères la qualité de l'image et du son de la retransmission télévisée plutôt que l'enregistrement VHS ?


oui je suis assez impatient :lol:
je me prépare depuis ce matin pour ma mission :lol:
cet aprèm je me suis reposé et tout à l'heure j'ai bu un demi litre de coca avec plein de caféine dedans pour rster évéillé :lol:

comme demain j'ai pas cours de la matinée je pourrai dormir demain matin.

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Messagepar Spongebob » 29 avr. 04, 21:13

Kurtz a écrit :
Spongebob a écrit :
Kurtz a écrit :up des fois que ces deux raretés antédiluviennes intéresseraient plus de monde qu'hier.

en tout cas, moi, je vais pas attendre l'enregistrement je suis motivé pour regarder dès ce soir.
jusqu'à deux heures du mat quoi :o


Tu es si impatient que ça ? Tu ne penses pas que voir ces deux moyens métrages à tête reposée te permetrait de mieux les savourer ? Ou bien c'est peut-être parceque tu préfères la qualité de l'image et du son de la retransmission télévisée plutôt que l'enregistrement VHS ?


oui je suis assez impatient :lol:
je me prépare depuis ce matin pour ma mission :lol:
cet aprèm je me suis reposé et tout à l'heure j'ai bu un demi litre de coca avec plein de caféine dedans pour rster évéillé :lol:

comme demain j'ai pas cours de la matinée je pourrai dormir demain matin.


C'est beau la passion :cry: .

:lol:

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Messagepar Majordome » 29 avr. 04, 22:26

Je dois dire que mon scope est tellement pourri (vivement que j'ai les moyens de m'offrir un DVDscope - peut être pour Noël ? :)) que moi aussi je vais regarder en live, sinon la vision sur k7 va me pourrir la chose. Un des 'très' rares avantages d'être chomiste... je me lèverai un peu plus tard demain.

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Messagepar Majordome » 30 avr. 04, 01:43

Kurtz a écrit :Demain soir (jeudi) à 00h25 sur Arte, deux moyen-métrages rares et muets:


L'étrange aventure de l'ingénieur Lebel (Sjöström !!!!! )

La boule noire (Hoffner)



Ne les manquez pas, ils ne seront pas rediffusés !!!


Je n'irai pas par quatre chemins:

l'étrange aventure de l'ingénieur Lebel est un stock shot emmerdant au possible et ultra-prévisible dont on se demande bien en quoi les cinémathèques que le conservent peuvent y trouver un autre intérêt que purement historique. çà ne nécessite pas vraiment de se relever à 00h25 pour voir ce machin sans intérêt et aussi trépident qu'un reportage sur la vie de la paramécie en Inde Occidentale. Le fait qu'il soit signé Sjöström n'y change malheureusement pas grand chose.
Et pour parfaire le tout l'accompagnement musical est insipide et ennuyeux au possible.

Il va va tout autrement pour la Boule Noire, étonnant petit film proche du sérial et faisant preuve de dix fois plus d'invention, avec une utilisation aboutie des filtres couleurs. Même le nouvel accompagnement sonore fait preuve d'audace, d'enthousiasme, et nous embarque allègrement dans cette rocambolesque et plaisante histoire de vengeance qui fait déjà preuve d'un sens aigü du montage et du rythme. Il fallait donc attendre une heure du matin pour découvrir cette jolie perle du muet qu'est la boule noire.

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Messagepar George Bailey » 30 avr. 04, 09:14

Kurtz a écrit :up des fois que ces deux raretés antédiluviennes intéresseraient plus de monde qu'hier.

en tout cas, moi, je vais pas attendre l'enregistrement je suis motivé pour regarder dès ce soir.
jusqu'à deux heures du mat quoi :o


Alors Kurtz, ils étaient bien ces deux films ? Remarque, il ne doit pas être réveillé à cette heure.
Mes chéris
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Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point. Pascal

Kurtz

Messagepar Kurtz » 30 avr. 04, 10:24

L'étrange aventure de l'ingénieur Lebel (Victor Sjöström, 1916)
Un bon film très en avance sur ce temps. En effet, L'étrange aventure de l'ingénieur Lebel est raconté à travers plusieurs flashbacks de différents intervenants. Une sorte de Rashomon archaïque...L'histoire de cet ingénieur engagé pour terminer le projet d'un autre tombé mystérieusement malade fait un peu penser à du roman feuilleton avec ses multiples rebondissements. Bien sûr, une partie du film a été perdue et cela se fait parfois cruellement sentir, notamment à la fin, trop vite expédiée.
Quant à la réalisation, elle est impeccable. Si Sjostrom n'atteint pas encore l'évanescence transcendentale (wow !) qui caractérisera certains de ses films hollywoodiens, les plans sont là encore parfaitement composés. Les éléments du décor sont intégérés parfois quasi-géométriquement au cadre. ça se voit par exemple dans la scène du laboratoire.

La boule noire (Franz Hofer, 1913)
Deux soeurs promettent de venger leur autre soeur morte à cause d'un amant indélicat. J'ai trouvé ce film nettement moins intéressant. L'histoire est assez prévisible et je me suis rapidement ennuyé, d'autant que le film m'a semblé plastiquement moins réussi que le Sjostrom. Je ne sais pas si c'est volontaire mais il n'y a aucune profondeur de champ, les personnages sont quasiment toujours filmés juste devant un mur :shock:. Bref, une vieillerie peu intéressante si ce n'est l'utilisation de filtres et une fin ouverte (rare non à cette époque ?).

Kurtz

Messagepar Kurtz » 30 avr. 04, 10:27

l'étrange aventure de l'ingénieur Lebel est un stock shot emmerdant au possible et ultra-prévisible dont on se demande bien en quoi les cinémathèques que le conservent peuvent y trouver un autre intérêt que purement historique. çà ne nécessite pas vraiment de se relever à 00h25 pour voir ce machin sans intérêt et aussi trépident qu'un reportage sur la vie de la paramécie en Inde Occidentale. Le fait qu'il soit signé Sjöström n'y change malheureusement pas grand chose.
Et pour parfaire le tout l'accompagnement musical est insipide et ennuyeux au possible.

:shock: :shock:
pourquoi stockshot ?? :shock: :shock:

Il va va tout autrement pour la Boule Noire, étonnant petit film proche du sérial et faisant preuve de dix fois plus d'invention, avec une utilisation aboutie des filtres couleurs. Même le nouvel accompagnement sonore fait preuve d'audace, d'enthousiasme, et nous embarque allègrement dans cette rocambolesque et plaisante histoire de vengeance qui fait déjà preuve d'un sens aigü du montage et du rythme. Il fallait donc attendre une heure du matin pour découvrir cette jolie perle du muet qu'est la boule noire.

re :shock: :shock:
plaisante ??? :shock:

:lol: :lol:

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Jack Uzi
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Messagepar Jack Uzi » 30 avr. 04, 11:19

Vus récemment :

Le cabinet des figures de cire de Paul Leni.
3 sketches mettant respectivement en scène le calife de Bagdad (Emil Jannings), Ivan le terrible (Conrad Veidt) et Jack l'éventreur (Werner Krauss).
Un casting trois étoiles (c'est le cas de le dire), transporté dans des splendides décors fantasmagoriques 100% pur jus expressionniste.
Malgré ces atouts, le film se traîne un peu et le manque d'enjeu des trois histoires n'aide pas à se passionner pour ce film qui vaut avant tout pour son côté esthétique.
Le dernier film de Leni en Allemagne et un jalon important du cinéma expressionniste allemand (un peu fin de race tout de même), mais il n'est pas interdit de s'y ennuyer un peu.

La onzième année de Dziga Vertov
Quelques mois avant L'homme à la caméra, Vertov réalise à l'occasion du dixième anniversaire de la révolution d'Octobre un film de propagande exhaltant les vertus du socialisme soviétique.
Ici, c'est le travail dans sa dimension collective et les bienfaits qu'il apporte qui sont mis en avant (industrie, agriculture, construction, propagation de l'électricité).
Derrière les scories de propagande, en filigrane dans le film, c'est un portrait en creux des conditions de travail de l'époque qu'il nous est donné à voir. Sur ce point, Vertov et son opérateur (son frère) dépassent clairement la commande pour proposer une vision documentaire très intéressante magnifiée par un sens de la composition des images (cadrages, montage) éblouissant.

Sherlock Jr de Buster Keaton
Buster en projectionniste de cinéma, détective amateur à ses heures, se voit accusé par un rival amoureux d'un vol qu'il n'a pas commis.
Il traverse l'écran (Woody Allen réutilisera l'idée dans La rose pourpre du Caire) et devient à l'écran Sherlock Jr, le plus grand détective du monde, capable de résoudre les cas les plus difficiles.
Avalanche de scènes mémorables (notamment une hilarante partie de billard) et de gags millimétrés à un rythme effréné.
Le film est court (moins d'une heure) et très dense.
Un de mes films préférés de Keaton.

Seven chances (Fiancées en folie) de Buster Keaton.
Buster doit se marier le jour-même pour pouvoir bénéficier d'un héritage.
Le film doit sa célébrité à la fameuse scène où Buster est poursuivi par des centaines de femme en robes de mariée espérant tirer parti de l'héritage...
Un Keaton auquel je n'accroche pas beaucoup, même si le quota de gags réussis fait du bien aux zygomatiques.
A noter, la scène dans l'église où l'une après l'autre les mariées s'asseyent sans que Buster (au premier rang) ne les remarque. Une scène qui m'a fait penser à celle des Oiseaux d'Hitchcock où les oiseaux se rassemblent dans le dos de l'héroine avant l'attaque de l'école.