La Jetée (Chris Marker - 1962)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Solaris
Accessoiriste
Messages : 1777
Inscription : 22 mai 04, 23:23
Localisation : avec Géhenne qui n'arrête pas de ronchonner, au 92, avenue des champs-élysées, 75008 Paris

Message par Solaris »

phylute a écrit :Un documentaire accompagne le Marker sur arte, sur l'influence de Vetigo sur son oeuvre et sur d'autres cinéastes.
Dommage que l'émission ne soit pas un chouïa plus longue :D
La mouche savante
Machino
Messages : 1016
Inscription : 21 mars 05, 15:13
Localisation : La poubelle sous l'évier

Message par La mouche savante »

Fatalitas a écrit :La Jetée diffusé cette semaine dans court-circuit, mercredi soir sur Arte :wink:
Ouf 8)

Je vais enfin voir ce film.
:D
Vous connaissez quelqu'un qui peut prétendre avoir eu la vie sauve, grâce à "Gorge profonde"?
Cucumber
Doublure lumière
Messages : 540
Inscription : 23 mai 05, 17:34
Localisation : 50°38' lat N , 5°34' long E

Message par Cucumber »

Pareil, merci beaucoup pour cette info 8) !
ImageImageImage
Marilou
Assistant(e) machine à café
Messages : 114
Inscription : 4 mai 05, 20:59
Localisation : Entre nulle part et aurevoir

Message par Marilou »

La première fois que je l'avais vu en cours, je n'avais pas fait le rapprochement avec Vertigo... :wink:
Marilou avait appris à vivre, mais n'avait pas appris à mourir
Image

Le monde de l'ange bleu
La mouche savante
Machino
Messages : 1016
Inscription : 21 mars 05, 15:13
Localisation : La poubelle sous l'évier

Message par La mouche savante »

Marilou a écrit :La première fois que je l'avais vu en cours, je n'avais pas fait le rapprochement avec Vertigo... :wink:
A mon avis, sauf à connaître "Vertigo"secondes par secondes, à avoir une faculté d'analyse extraordinaire, et 170 de QI, pas moyen de le savoir tout seul.
Vous connaissez quelqu'un qui peut prétendre avoir eu la vie sauve, grâce à "Gorge profonde"?
Marilou
Assistant(e) machine à café
Messages : 114
Inscription : 4 mai 05, 20:59
Localisation : Entre nulle part et aurevoir

Message par Marilou »

La mouche savante a écrit :
Marilou a écrit :La première fois que je l'avais vu en cours, je n'avais pas fait le rapprochement avec Vertigo... :wink:
A mon avis, sauf à connaître "Vertigo"secondes par secondes, à avoir une faculté d'analyse extraordinaire, et 170 de QI, pas moyen de le savoir tout seul.
Ca me rassure, je me croyais bête... :)
Marilou avait appris à vivre, mais n'avait pas appris à mourir
Image

Le monde de l'ange bleu
Cucumber
Doublure lumière
Messages : 540
Inscription : 23 mai 05, 17:34
Localisation : 50°38' lat N , 5°34' long E

Message par Cucumber »

Ca y est, enfin vu 8) ! Excellent ce court-métrage, vraiment captivant du début à la fin, sa réputation n'est pas usurpée et je comprends maintenant pourquoi 12 Monkeys est son remake :mrgreen:. Entre parenthèses, le film de Gilliam est vraiment un bel hommage et j'ai du mal à croire qu'il n'avait jamais vu le court-métrage de Marker :shock: !

Pour la comparaison entre Vertigo et La Jetée, c'est clair que ça n'est pas vraiment frappant...mais une fois que c'est explicité, ça parait évident, comme toujours. Le seul moment où j'ai pensé - tout seul comme un grand - à Vertigo c'est sur la photo où l'homme pointe son doigt vers la section d'un tronc d'arbre. Là, c'est clair qu'il y a une référence évidente au film d'Hitchcock.

Est-ce que le digipack La Jetée/Sans Soleil vaut la peine d'être acheté ou bien est-ce que mon enregistrement sur VHS est suffisant ? Je suis tenté d'acheter le dvd mais bon, il est horriblement cher (pour moi) et, d'après ce que j'ai lu, la qualité technique n'est pas trop au rendez-vous :?. Certains d'entre vous possèdent-ils le digipack ?
ImageImageImage
La mouche savante
Machino
Messages : 1016
Inscription : 21 mars 05, 15:13
Localisation : La poubelle sous l'évier

Message par La mouche savante »

La référence à "Vertigo" m'a totalement échappée. Sinon tout pareil pour moi.
Pour ce qui est d'acheter ou pas le DVD, pour ma part je crois que je vais me contenter de mon enregistrement d'hier sur DVDR.
J'aurai aimé avoir "Sans soleil", mais un jour peut-être. :)
Vous connaissez quelqu'un qui peut prétendre avoir eu la vie sauve, grâce à "Gorge profonde"?
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11428
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Message par -Kaonashi- »

Cucumber a écrit :Est-ce que le digipack La Jetée/Sans Soleil vaut la peine d'être acheté ou bien est-ce que mon enregistrement sur VHS est suffisant ? Je suis tenté d'acheter le dvd mais bon, il est horriblement cher (pour moi) et, d'après ce que j'ai lu, la qualité technique n'est pas trop au rendez-vous :?. Certains d'entre vous possèdent-ils le digipack ?
Euh je ne sais pas ce qu'est un digipack, mais en tout cas j'ai bien le DVD contenant les deux films. Édition supervisée par Chris. Marker, il me semble. Qualité technique irréprochable, je trouve. L'image de Sans soleil n'est pas très nette, mais c'est tout à fait normal, Chris. Marker a utilisé une caméra 8mm (à peu de choses près).
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Cucumber
Doublure lumière
Messages : 540
Inscription : 23 mai 05, 17:34
Localisation : 50°38' lat N , 5°34' long E

Message par Cucumber »

-Kaonashi Yupa- a écrit :
Cucumber a écrit :Est-ce que le digipack La Jetée/Sans Soleil vaut la peine d'être acheté ou bien est-ce que mon enregistrement sur VHS est suffisant ? Je suis tenté d'acheter le dvd mais bon, il est horriblement cher (pour moi) et, d'après ce que j'ai lu, la qualité technique n'est pas trop au rendez-vous :?. Certains d'entre vous possèdent-ils le digipack ?
Euh je ne sais pas ce qu'est un digipack, mais en tout cas j'ai bien le DVD contenant les deux films. Édition supervisée par Chris. Marker, il me semble. Qualité technique irréprochable, je trouve. L'image de Sans soleil n'est pas très nette, mais c'est tout à fait normal, Chris. Marker a utilisé une caméra 8mm (à peu de choses près).
C'est ce que je pensais, vu les moyens dont il disposait pour tourner, pas évident de réaliser un transfert dvd exceptionnel, même si ça reste plus qu'acceptable d'après ce que tu écris. Merci :wink: ! J'essaierai de le louer si je le trouve quelque part, mais ça risque d'être chaud :mrgreen:. Au pire je me le ferai offrir à Noël :lol: !

Sinon, l'appelation "digipack" concerne ces boitiers qui ne sont pas vraiment des coffrets mais qui s'en rapproche. Ce n'est pas le "bête" boitier amaray classique en plastique mais plutôt un fourreau cartonné "luxueux" contenant souvent 2 dvd's. Les éditions collector de chez Fox par exemple sont des digipacks. J'espère que c'est clair :oops: ...
ImageImageImage
Nicolas Mag
Cadreur
Messages : 4015
Inscription : 25 avr. 03, 16:11
Localisation : Lille 59

Message par Nicolas Mag »

je vais me repeter mais quand j'ai decouvert La jetée ce fut un CHOC
le court comme on en voudrait plus souvent tellement il est riche... à voir eternellement 8)
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11428
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Message par -Kaonashi- »

Cucumber a écrit :C'est ce que je pensais, vu les moyens dont il disposait pour tourner, pas évident de réaliser un transfert dvd exceptionnel, même si ça reste plus qu'acceptable d'après ce que tu écris. Merci :wink: ! J'essaierai de le louer si je le trouve quelque part, mais ça risque d'être chaud :mrgreen:. Au pire je me le ferai offrir à Noël :lol: !

Sinon, l'appelation "digipack" concerne ces boitiers qui ne sont pas vraiment des coffrets mais qui s'en rapproche. Ce n'est pas le "bête" boitier amaray classique en plastique mais plutôt un fourreau cartonné "luxueux" contenant souvent 2 dvd's. Les éditions collector de chez Fox par exemple sont des digipacks. J'espère que c'est clair :oops: ...
Ok donc c'est bien un digipack. :mrgreen:
Je viens de eter un oeil, effectivement le DVD est cher ! :shock: Quand je pense que je l'ai acheté le jour de sa sortie pour 15.90 euros... les vendeurs de la FNAC Parly II s'était trompé dans le prix (c'était 25.90 normalement) ! :lol: 8)
Pour ce qui est du tournage de Sans soleil, je ne sais même pas si c'est vraiment une histoire de budget réduit, je crois que c'est surtout en partie un choix de Chris. Marker.
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
christian
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 13 oct. 03, 12:25
Contact :

Message par christian »

je raffole particulièrement de la musique (superbe et introuvable en CD...) et de la séquence dans le Muséum d'histoire naturelle... un MUST absolu pour moi, presque un film de chevet...
Solaris
Accessoiriste
Messages : 1777
Inscription : 22 mai 04, 23:23
Localisation : avec Géhenne qui n'arrête pas de ronchonner, au 92, avenue des champs-élysées, 75008 Paris

Message par Solaris »

Ce film est un miracle: comment, avec une durée si courte et un choix esthétique aussi risqué, emmener le spectateur aussi loin ? Je ne trouve pas d'explications...
« Quand la mort de mourir de la peur de mourir fait plus peur de périr de la mort de pourrir… de la mort »
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Message par Max Schreck »

Solaris a écrit :Ce film est un miracle: comment, avec une durée si courte et un choix esthétique aussi risqué, emmener le spectateur aussi loin ? Je ne trouve pas d'explications...
Le talent ?

Je suis en tous cas d'accord avec tes mots. De la poésie à l'état pur.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Répondre