La Jetée (Chris Marker - 1962)
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Hum. Ce n'est pas pour t'embêter, mais ta dernière remarque a le don de me mettre en rogne.Solal a écrit :J'ai découvert La Jetée quelques semaines avant la sortie de L'armée des 12 singes. Il faut croire que cela lui aura été fatal : je n'ai pas du tout accroché au film (mais est-ce lié au film de Marker ?), à tel point que, depuis, j'ai de moins en moins adhéré au cinéma de Gilliam, et en suis même venu à revoir à la baisse mon appréciation de ses premiers films.
Que la vision de La Jetée agit sur la perception qu'on peut avoir de L'armée des 12 singes ne me surprend évidement pas. Mais qu'on en vienne à juger la totalité d'une filmographie à l'aune du film de Chris Marker, surtout que je ne vois pas le rapport entre les deux, c'est un peu dur à avaler. C'est un jugement rétrospectif qui n'a pas de sens pour moi. C'est comme si je disais que je balayais la carrière d'un Gus Van Sant à cause de son remake de Psychose. J'aimerais bien comprendre.
En quoi La Jetée ferait de l'ombre à Brazil, Munchausen, Time Bandits ou The Fisher King et diminuerait leur réussite artistique ?
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Je suis entièrement d'accord avec toi mais je pense que sa déception par rapport au film l'armée des 12 singes a minimisé l'impact des autres films de Gilliam .Roy Neary a écrit :Hum. Ce n'est pas pour t'embêter, mais ta dernière remarque a le don de me mettre en rogne.Solal a écrit :J'ai découvert La Jetée quelques semaines avant la sortie de L'armée des 12 singes. Il faut croire que cela lui aura été fatal : je n'ai pas du tout accroché au film (mais est-ce lié au film de Marker ?), à tel point que, depuis, j'ai de moins en moins adhéré au cinéma de Gilliam, et en suis même venu à revoir à la baisse mon appréciation de ses premiers films.
Que la vision de La Jetée agit sur la perception qu'on peut avoir de L'armée des 12 singes ne me surprend évidement pas. Mais qu'on en vienne à juger la totalité d'une filmographie à l'aune du film de Chris Marker, surtout que je ne vois pas le rapport entre les deux, c'est un peu dur à avaler. C'est un jugement rétrospectif qui n'a pas de sens pour moi. C'est comme si je disais que je balayais la carrière d'un Gus Van Sant à cause de son remake de Psychose. J'aimerais bien comprendre.
En quoi La Jetée ferait de l'ombre à Brazil, Munchausen, Time Bandits ou The Fisher King et diminuerait leur réussite artistique ?
Cela m'arrive assez souvent : le dernier exemple en date est P Weir. Sa carrière était un peu en status quo et il sort un chef-d'oeuvre. Du coup, on recommence à parler de ses films antérieurs, à les regarder à l'aune de ce nouveau film.
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Up pour annoncer que ce chef-d'oeuvre vient de perdre sa voix.
En effet, Jean Négroni est décédé dans la nuit de vendredi à samedi, à l'âge de 84 ans.
http://fr.news.yahoo.com/050528/202/4fsqo.html
http://french.imdb.com/name/nm0639058/
En effet, Jean Négroni est décédé dans la nuit de vendredi à samedi, à l'âge de 84 ans.
http://fr.news.yahoo.com/050528/202/4fsqo.html
http://french.imdb.com/name/nm0639058/
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Re: La Jetée
Va créer le rythme d'un simple diaporama...Majordome a écrit :Heureusement qu'elle est primordiale car sinon ce serait un simple diaporamaAkira a écrit :La Jetée de Chris Marker
En effet, dans ce statisme nait pourtant une sorte de mouvement provoqué par la bande son primordiale
C'est tout un art de chercher l'expression du mouvement dans ce qui est fixe...
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Il passe en effet à 0h45 après 17 fois Cécile Cassard (C Honoré) et avant L'Homme sans passé de Kaurismaki.Fatalitas a écrit :La Jetée diffusé cette semaine dans court-circuit, mercredi soir sur Arte
D'ailleurs j'aimerais bien avoir vos avis sur le film de Honoré.
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Entierement d'accord avec tout ce qui se dit sur la jetée.
Mais je vous trouve bien trop dur avec l'armée des 12 singes. Gilliam ne s'est qu'inspiré de l'histoire, de la surface pour faire son film à lui, qui est d'ailleurs mon preféré avec Brazil (autant dire 2 de mes films préférés tout court).
Accuser Gilliam serait comme accuser de Palma pour Obsession, body double....et j'en passe pour la filiation avec Hitchcock.
D'ailleurs, de quoi il s'agit exactement avec Mamuro Oshii ?
Mais je vous trouve bien trop dur avec l'armée des 12 singes. Gilliam ne s'est qu'inspiré de l'histoire, de la surface pour faire son film à lui, qui est d'ailleurs mon preféré avec Brazil (autant dire 2 de mes films préférés tout court).
Accuser Gilliam serait comme accuser de Palma pour Obsession, body double....et j'en passe pour la filiation avec Hitchcock.
D'ailleurs, de quoi il s'agit exactement avec Mamuro Oshii ?
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Un documentaire accompagne le Marker sur arte, sur l'influence de Vetigo sur son oeuvre et sur d'autres cinéastes.
Les films sont à notre civilisation ce que les rêves sont à nos vies individuelles : ils en expriment le mystère et aident à définir la nature de ce que nous sommes et de ce que nous devenons. (Frank Pierson)
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J'apporte juste ma (petite) pierre pour dire que ce film est une pure merveille et qu'en plus d'être une magnifique oeuvre d'art sur le cinéma et le temps; c'effectivement aujourd'hui le précurseur de tout un courant de S-F "métaphysique". Un film immense.
Et pour ma part je fais parti de ceux qui pensent que Gilliam a réussi un démarquage passionant du film. C'est pas mon Gilliam favori (on n'y retrouve pas beaucoup son univers je trouve) mais ça reste une oeuvre d'une force phénoménale.
Et pour ma part je fais parti de ceux qui pensent que Gilliam a réussi un démarquage passionant du film. C'est pas mon Gilliam favori (on n'y retrouve pas beaucoup son univers je trouve) mais ça reste une oeuvre d'une force phénoménale.