La Jetée (Chris Marker - 1962)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
vic
viking
Messages : 3657
Inscription : 26 avr. 03, 18:37
Localisation : IHTFP

Message par vic »

Meilleur film du monde. :D
Image
Unité Ogami Ittô

Withdrawing in disgust is not the same thing as apathy.

*Insane Insomniac Team*
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Jamais trop Tarr
Messages : 5185
Inscription : 5 févr. 04, 16:05
Localisation : En train de prendre le thé avec Bela Tarr

Message par Marcus »

...
Elle était belle comme le jour, mais j'aimais les femmes belles comme la nuit.
Jean Eustache, La Maman et la Putain
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Solal a écrit :J'ai découvert La Jetée quelques semaines avant la sortie de L'armée des 12 singes. Il faut croire que cela lui aura été fatal : je n'ai pas du tout accroché au film (mais est-ce lié au film de Marker ?), à tel point que, depuis, j'ai de moins en moins adhéré au cinéma de Gilliam, et en suis même venu à revoir à la baisse mon appréciation de ses premiers films.
Hum. Ce n'est pas pour t'embêter, mais ta dernière remarque a le don de me mettre en rogne. :lol:
Que la vision de La Jetée agit sur la perception qu'on peut avoir de L'armée des 12 singes ne me surprend évidement pas. Mais qu'on en vienne à juger la totalité d'une filmographie à l'aune du film de Chris Marker, surtout que je ne vois pas le rapport entre les deux, c'est un peu dur à avaler. C'est un jugement rétrospectif qui n'a pas de sens pour moi. C'est comme si je disais que je balayais la carrière d'un Gus Van Sant à cause de son remake de Psychose. J'aimerais bien comprendre.
En quoi La Jetée ferait de l'ombre à Brazil, Munchausen, Time Bandits ou The Fisher King et diminuerait leur réussite artistique ?
Image
George Bailey
Monteur
Messages : 4876
Inscription : 22 avr. 03, 14:12
Localisation : Francilien

Message par George Bailey »

Roy Neary a écrit :
Solal a écrit :J'ai découvert La Jetée quelques semaines avant la sortie de L'armée des 12 singes. Il faut croire que cela lui aura été fatal : je n'ai pas du tout accroché au film (mais est-ce lié au film de Marker ?), à tel point que, depuis, j'ai de moins en moins adhéré au cinéma de Gilliam, et en suis même venu à revoir à la baisse mon appréciation de ses premiers films.
Hum. Ce n'est pas pour t'embêter, mais ta dernière remarque a le don de me mettre en rogne. :lol:
Que la vision de La Jetée agit sur la perception qu'on peut avoir de L'armée des 12 singes ne me surprend évidement pas. Mais qu'on en vienne à juger la totalité d'une filmographie à l'aune du film de Chris Marker, surtout que je ne vois pas le rapport entre les deux, c'est un peu dur à avaler. C'est un jugement rétrospectif qui n'a pas de sens pour moi. C'est comme si je disais que je balayais la carrière d'un Gus Van Sant à cause de son remake de Psychose. J'aimerais bien comprendre.
En quoi La Jetée ferait de l'ombre à Brazil, Munchausen, Time Bandits ou The Fisher King et diminuerait leur réussite artistique ?
Je suis entièrement d'accord avec toi mais je pense que sa déception par rapport au film l'armée des 12 singes a minimisé l'impact des autres films de Gilliam .
Cela m'arrive assez souvent : le dernier exemple en date est P Weir. Sa carrière était un peu en status quo et il sort un chef-d'oeuvre. Du coup, on recommence à parler de ses films antérieurs, à les regarder à l'aune de ce nouveau film.
Mes chéris
Mes préférés
Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point. Pascal
Le prisonnier
Assistant opérateur
Messages : 2609
Inscription : 3 sept. 03, 13:45
Localisation : Le village

Message par Le prisonnier »

D'un autre coté, si tous les films étaient comme La jetée ce serait vite fatiguant... :mrgreen:

Hum, je crois que je vais me faire jeter! :arrow: :lol:
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11428
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Message par -Kaonashi- »

Up pour annoncer que ce chef-d'oeuvre vient de perdre sa voix.
En effet, Jean Négroni est décédé dans la nuit de vendredi à samedi, à l'âge de 84 ans.
http://fr.news.yahoo.com/050528/202/4fsqo.html
http://french.imdb.com/name/nm0639058/
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Message par Fatalitas »

La Jetée diffusé cette semaine dans court-circuit, mercredi soir sur Arte :wink:
Lenny
Electro
Messages : 906
Inscription : 8 avr. 05, 08:35

Re: La Jetée

Message par Lenny »

Majordome a écrit :
Akira a écrit :La Jetée de Chris Marker

Image

En effet, dans ce statisme nait pourtant une sorte de mouvement provoqué par la bande son primordiale
Heureusement qu'elle est primordiale car sinon ce serait un simple diaporama :lol:
Va créer le rythme d'un simple diaporama... :wink:

C'est tout un art de chercher l'expression du mouvement dans ce qui est fixe...
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Message par k-chan »

Un chef d'oeuvre absolu que je n'ai pas compris !!!!!!!!!!
Mais chef-d'oeuvre tout de même !! Ce film est fascinant ! J'en suis ressorti le souffle coupé !
Avatar de l’utilisateur
vic
viking
Messages : 3657
Inscription : 26 avr. 03, 18:37
Localisation : IHTFP

Message par vic »

Fatalitas a écrit :La Jetée diffusé cette semaine dans court-circuit, mercredi soir sur Arte :wink:
Il passe en effet à 0h45 après 17 fois Cécile Cassard (C Honoré) et avant L'Homme sans passé de Kaurismaki. :D

D'ailleurs j'aimerais bien avoir vos avis sur le film de Honoré.
Image
Unité Ogami Ittô

Withdrawing in disgust is not the same thing as apathy.

*Insane Insomniac Team*
Sergius Karamzin
Invité
Messages : 5977
Inscription : 14 avr. 03, 11:54

Message par Sergius Karamzin »

J'ai trouvé le film de Honoré sans aucun intérêt hormis le plan séquence de danse qui faisait déjà office de bande annonce. Le Kaurismaki est fabuleux. Et que dire de La Jetée qui n'ait encore été dit ?
Vous voulez maroufler ? Je suis votre homme...
Avatar de l’utilisateur
vic
viking
Messages : 3657
Inscription : 26 avr. 03, 18:37
Localisation : IHTFP

Message par vic »

Merci, Sergius.
Si je suis en forme, j'essaierais quand même le film d'Honoré.
Et je vais enregister le Kaurismaki, bien sur.
Image
Unité Ogami Ittô

Withdrawing in disgust is not the same thing as apathy.

*Insane Insomniac Team*
Frank Jessup
Doublure lumière
Messages : 543
Inscription : 25 déc. 04, 11:54
Localisation : "in the closet, where men... are empty overcoats."

Message par Frank Jessup »

Entierement d'accord avec tout ce qui se dit sur la jetée.
Mais je vous trouve bien trop dur avec l'armée des 12 singes. Gilliam ne s'est qu'inspiré de l'histoire, de la surface pour faire son film à lui, qui est d'ailleurs mon preféré avec Brazil (autant dire 2 de mes films préférés tout court).
Accuser Gilliam serait comme accuser de Palma pour Obsession, body double....et j'en passe pour la filiation avec Hitchcock.

D'ailleurs, de quoi il s'agit exactement avec Mamuro Oshii ?
phylute
La France peut être fière
Messages : 25518
Inscription : 2 janv. 04, 00:42
Localisation : Dans les Deux-Sèvres, pas loin de chez Lemmy

Message par phylute »

Un documentaire accompagne le Marker sur arte, sur l'influence de Vetigo sur son oeuvre et sur d'autres cinéastes.
Les films sont à notre civilisation ce que les rêves sont à nos vies individuelles : ils en expriment le mystère et aident à définir la nature de ce que nous sommes et de ce que nous devenons. (Frank Pierson)
Art Core
Paulie Pennino
Messages : 2254
Inscription : 24 mai 05, 14:20
Contact :

Message par Art Core »

J'apporte juste ma (petite) pierre pour dire que ce film est une pure merveille et qu'en plus d'être une magnifique oeuvre d'art sur le cinéma et le temps; c'effectivement aujourd'hui le précurseur de tout un courant de S-F "métaphysique". Un film immense.
Et pour ma part je fais parti de ceux qui pensent que Gilliam a réussi un démarquage passionant du film. C'est pas mon Gilliam favori (on n'y retrouve pas beaucoup son univers je trouve) mais ça reste une oeuvre d'une force phénoménale.
Répondre