Frank Capra (1897-1991)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16875
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Frank Capra (1897-1991)

Message par Geoffrey Firmin »

EDIT DE LA MODERATION:

N'hésitez pas à consulter les topics consacrés aux films du réalisateur

New York-Miami (1934) et sa Chronique Classik
Pourquoi nous combattons (1943-45)
Arsenic et vieilles dentelles (1944)
La vie est belle (1946) et sa Chronique Classik









=========================================================









L'homme de la rue de Capra :6/10
Pas vraiment mon Capra préféré, je ne retrouve pas dans les dialogues la verve de Riskin.Le dvd Wild Side est assez catastrophique a tous les niveaux: état de la copie,compression,définition, contraste, ce qu'ils ont fait de pire je pense :evil:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Geoffrey Firmin a écrit :L'homme de la rue de Capra :6/10
Pas vraiment mon Capra préféré, je ne retrouve pas dans les dialogues la verve de Riskin.Le dvd Wild Side est assez catastrophique a tous les niveaux: état de la copie,compression,définition, contraste, ce qu'ils ont fait de pire je pense :evil:

Ah bon, moi je le place dans les grands Capra perso ;-) Plus sombre certes
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5717
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Message par Beule »

Geoffrey Firmin a écrit :L'homme de la rue de Capra :6/10
Pas vraiment mon Capra préféré, je ne retrouve pas dans les dialogues la verve de Riskin.Le dvd Wild Side est assez catastrophique a tous les niveaux: état de la copie,compression,définition, contraste, ce qu'ils ont fait de pire je pense :evil:
A ce point :shock: ? Et les deux autres, du même acabit techniquement?
Image
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16875
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Message par Geoffrey Firmin »

Beule a écrit :
Geoffrey Firmin a écrit :L'homme de la rue de Capra :6/10
Pas vraiment mon Capra préféré, je ne retrouve pas dans les dialogues la verve de Riskin.Le dvd Wild Side est assez catastrophique a tous les niveaux: état de la copie,compression,définition, contraste, ce qu'ils ont fait de pire je pense :evil:
A ce point :shock: ? Et les deux autres, du même acabit techniquement?
Pas terrible non plus, mais c'est plus compréhensible, ce sont deux films assez rares .Deux belles découvertes cinématographiques (Lady for a day et Broadway Bill), ça compense.
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16875
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Message par Geoffrey Firmin »

Jeremy Fox a écrit :
Geoffrey Firmin a écrit :L'homme de la rue de Capra :6/10
Pas vraiment mon Capra préféré, je ne retrouve pas dans les dialogues la verve de Riskin.Le dvd Wild Side est assez catastrophique a tous les niveaux: état de la copie,compression,définition, contraste, ce qu'ils ont fait de pire je pense :evil:

Ah bon, moi je le place dans les grands Capra perso ;-) Plus sombre certes
En fait je préfere "Monsieur Smith au sénat", je trouve que Capra est plus a l'aise lorsqu'il dépeint le milieu politique que le milieu journalistique, de plus l'histoire d'amour entre James Stewart et Jean Arthur est plus subtile que celle entre Cooper et Stanwick, et encore une fois les dialogues de Riskin sont plus percutant dans Mr Smith alors qu'ils sont anodin dans Mr Doe.Les artifices émotionnels cher à Capra sont trop visibles pour etre efficaces sur ce film.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Geoffrey Firmin a écrit :
Jeremy Fox a écrit :

Ah bon, moi je le place dans les grands Capra perso ;-) Plus sombre certes
En fait je préfere "Monsieur Smith au sénat", je trouve que Capra est plus a l'aise lorsqu'il dépeint le milieu politique que le milieu journalistique, de plus l'histoire d'amour entre James Stewart et Jean Arthur est plus subtile que celle entre Cooper et Stanwick, et encore une fois les dialogues de Riskin sont plus percutant dans Mr Smith alors qu'ils sont anodin dans Mr Doe.Les artifices émotionnels cher à Capra sont trop visibles pour etre efficaces sur ce film.
Pas revu depuis le cycle au ciné club cependant, ça commence à dater ;-)
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5717
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Message par Beule »

Geoffrey Firmin a écrit :
Beule a écrit :
A ce point :shock: ? Et les deux autres, du même acabit techniquement?
Pas terrible non plus, mais c'est plus compréhensible, ce sont deux films assez rares .Deux belles découvertes cinématographiques (Lady for a day et Broadway Bill), ça compense.
Très tenté par le coffret quand même ne serait-ce que pour découvrir Broadway Bill. Surtout que je viens d'être charmé par la vision d'une autre comédie jugée mineure, La blonde platine, qui elle aussi s'attache au portrait d'un homme écartelé entre la tentation d'une vie dorée et le bonheur tout simple mais plus précaire d'une vie de modeste...reporter.
J'ai d'ailleurs personnellement une -légère- préférence pour les Capra-Riskin dans le milieu de la presse, dont l'aspect "boy scout me parait moins affirmé que lorsqu'il se penche sur les rouages de la démocratie via le petit monde de la politique (Smith).
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

D'accord avec vic : les chefs d'oeuvres ne sont pas systématiquement les films les plus personnels : des films de commandes peuvent tout à fait l'être ;-)
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16875
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Message par Geoffrey Firmin »

Très tenté par le coffret quand même ne serait-ce que pour découvrir Broadway Bill. Surtout que je viens d'être charmé par la vision d'une autre comédie jugée mineure, La blonde platine, qui elle aussi s'attache au portrait d'un homme écartelé entre la tentation d'une vie dorée et le bonheur tout simple mais plus précaire d'une vie de modeste...reporter
C'est le zone 1 columbia? la copie est bonne?A quel prix au MK2?
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5717
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Message par Beule »

Geoffrey Firmin a écrit :
C'est le zone 1 columbia? la copie est bonne?A quel prix au MK2?
Oui c'est le zone1.
Luminosité parfois vacillante, griffures et poussières en tous genres, mais malgré tout ça reste très satisfaisant compte tenu de l'âge du film: 1931. BEaux contrastes et image très correctement définie.

Je ne me souviens déjà plus du prix payé :roll: , mais import Columbia oblige c'est assez (très :evil: ) cher il me semble chez Tonton MK2: autour de 34 euro probablement :oops: A vérifier.
Image
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16875
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Message par Geoffrey Firmin »

Beule a écrit :
Geoffrey Firmin a écrit :
C'est le zone 1 columbia? la copie est bonne?A quel prix au MK2?
Oui c'est le zone1.
Luminosité parfois vacillante, griffures et poussières en tous genres, mais malgré tout ça reste très satisfaisant compte tenu de l'âge du film: 1931. BEaux contrastes et image très correctement définie.

Je ne me souviens déjà plus du prix payé :roll: , mais import Columbia oblige c'est assez (très :evil: ) cher il me semble chez Tonton MK2: autour de 34 euro probablement :oops: A vérifier.
Merci Beule( pour l'info,pas pour le prix :roll: )
Solal
Accessoiriste
Messages : 1860
Inscription : 9 sept. 03, 11:11
Localisation : A l'est d'Eden

Message par Solal »

Beule a écrit :J'ai d'ailleurs personnellement une -légère- préférence pour les Capra-Riskin dans le milieu de la presse, dont l'aspect "boy scout" me parait moins affirmé que lorsqu'il se penche sur les rouages de la démocratie via le petit monde de la politique (Smith).
Pour moi, c'est une franche préférence, les "comédies familiales" (La vie est belle, Vous ne l'emporterez pas avec vous) constituant une sorte d'entre-deux.
Image
I would prefer not to
Kurwenal
Assistant opérateur
Messages : 2874
Inscription : 25 sept. 03, 19:49
Localisation : Je sous-loue chez Mrs Muir

Message par Kurwenal »

A Hole in the Head, Capra 1959

L'avant dernier film de Capra ne peut prétendre au chef d'oeuvre mais ne mérite pas non plus l'opprobe.
Son univers est encore bien présent même si la critique se fait un peu plus laborieuse et moins efficace...L'Amérique de la fin des années 50 n'est plus l'inspiratrice que Capra trouvait 15 ou 20 ans plus tôt. L'ensemble est bien sûr un peu palôt. Malgré tout, du charme, de la tendresse et encore beaucoup de fraîcheur pour les amoureux de la Capra touch dont je suis. Le couple formé par Sinatra et un gamin adorable Eddie Hodges attire vraiment la sympathie. Et "the Voice" nous gratifie au générique et au cours du film de la chanson "High Hopes".
Image
George Bailey
Monteur
Messages : 4876
Inscription : 22 avr. 03, 14:12
Localisation : Francilien

Top Frank Capra

Message par George Bailey »

Après 2 semaines d'interruption et pour faire plaisir à certains, un petit (grand :?: j'espère) top Capra.

Mon top :

1 - La vie est belle
2 - New York Miami
3 - Arsenic et vieilles dentelles.


Il m'en reste tant d'autres à découvrir :P :oops:
Mes chéris
Mes préférés
Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point. Pascal
phylute
La France peut être fière
Messages : 25518
Inscription : 2 janv. 04, 00:42
Localisation : Dans les Deux-Sèvres, pas loin de chez Lemmy

Message par phylute »

Pour moi c'est :
1- La Vie est Belle
2- Vous ne l'emporterez pas avec vous
3- Monsieur Smith au sénat
4- L'Homme de la rue
5- L'extravagant Mr. Deeds
Les films sont à notre civilisation ce que les rêves sont à nos vies individuelles : ils en expriment le mystère et aident à définir la nature de ce que nous sommes et de ce que nous devenons. (Frank Pierson)
Répondre