Frank Capra (1897-1991)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

kiemavel
Assistant opérateur
Messages : 2231
Inscription : 13 avr. 13, 09:09

Re: Frank Capra (1897-1991)

Message par kiemavel »

Juve est donc contagieux. J'espère qu'on va quand même pas être obligé de le mettre en quarantaine :mrgreen:


EDIT : Je n'ai pas vu si cela avait été relayé ailleurs ... donc éventuellement pour rappel, ce film ouvrait la série des 4 Capra décortiqués dans Les chemins de la philosophie de Adele Van Reeth en mars dernier

https://www.franceculture.fr/emissions/ ... -avec-vous
https://www.franceculture.fr/emissions/ ... h-au-senat
https://www.franceculture.fr/emissions/ ... t-mr-deeds
https://www.franceculture.fr/emissions/ ... -est-belle
Rashomon
Machino
Messages : 1024
Inscription : 7 avr. 14, 14:16

Re: Frank Capra (1897-1991)

Message par Rashomon »

kiemavel a écrit :Juve est donc contagieux. J'espère qu'on va quand même pas être obligé de le mettre en quarantaine :mrgreen:
Me comparer au Comissaire est un coup bas dont je me souviendrai le moment venu. :mrgreen:
Plus sérieusement, j'aime Capra mais pas dans sa veine idéaliste et moralisatrice. Je préfère New York-Miami et La Blonde platine à Monsieur Deeds et - sacrilège! - La Vie est belle. Sans doute suis-je trop cynique.
Avatar de l’utilisateur
rodoliv
Electro
Messages : 795
Inscription : 10 sept. 16, 22:33

Re: Frank Capra (1897-1991)

Message par rodoliv »

Rashomon a écrit :
kiemavel a écrit :Juve est donc contagieux. J'espère qu'on va quand même pas être obligé de le mettre en quarantaine :mrgreen:
Me comparer au Comissaire est un coup bas dont je me souviendrai le moment venu. :mrgreen:
Plus sérieusement, j'aime Capra mais pas dans sa veine idéaliste et moralisatrice. Je préfère New York-Miami et La Blonde platine à Monsieur Deeds et - sacrilège! - La Vie est belle. Sans doute suis-je trop cynique.
Disons que 2/10 c'est vache quand même, ça vaut combien "les bronzés 3" sur ton échelle? :D
kiemavel
Assistant opérateur
Messages : 2231
Inscription : 13 avr. 13, 09:09

Re: Frank Capra (1897-1991)

Message par kiemavel »

Rashomon a écrit :
kiemavel a écrit :Juve est donc contagieux. J'espère qu'on va quand même pas être obligé de le mettre en quarantaine :mrgreen:
Me comparer au Comissaire est un coup bas dont je me souviendrai le moment venu. :mrgreen:
Plus sérieusement, j'aime Capra mais pas dans sa veine idéaliste et moralisatrice. Je préfère New York-Miami et La Blonde platine à Monsieur Deeds et - sacrilège! - La Vie est belle. Sans doute suis-je trop cynique.
Je ne te suis pas sur La vie est belle mais je vois évidemment le rapprochement. Rien de comparable cependant avec l'optimisme - contagieux ou pas, la preuve- d'un film comme Vous ne l'emporterez pas avec vous que j'aime néanmoins mais c'est loin d'être mon Capra préféré. Je ne rentre pas dans le détail mais la conversion finale des affreux et sinistres riches rejoignant finalement la communauté des farfelus me fait aussi tousser un peu.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22126
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Frank Capra (1897-1991)

Message par Supfiction »

Tiens, je n'avais meme pas vu qu'un Capra venait de sortir en blu ray (le quatrième en France). Le film le mérite amplement.

https://www.amazon.fr/State-Union-Lenje ... 1_1&sr=8-1

Image
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24312
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Frank Capra (1897-1991)

Message par Nestor Almendros »

bientôt en test sur Classik
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22126
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Top Frank Capra

Message par Supfiction »

Ann Harding a écrit : Ladies of Leisure (1930, Frank Capra) avec Barbara Stanwyck, Ralph Graves, Lowell Sherman et Marie Prevost

Kay Arnold (B. Stanwyck) est une 'party-girl' qui vit avec son amie Dot (M. Prevost). Un soir, elle rencontre Jerry Strong (R. Graves), un fils à papa qui a décidé devenir artiste peintre. Il l'embauche comme modèle...

Ladies of Leisure est un film important car il marque la première collaboration entre Frank Capra et Barbara Stanwyck. Elle n'avait alors tourné que deux films (dont The Locked Door, voir ci-dessus). Mais, c'est dans ce film que sa personnalité éclate à l'écran. Capra utilise un scénario sur un sujet éculé au possible : la pauvre fille qui se prostitue et le fils à papa qui tombent amoureux provoquant l'ire de son père. On est devant une version modernisée de La Dame aux camélias issue d'une pièce produite par David Belasco à Broadway. Mais, Capra arrive à surmonter ce handicap grâce à une subtile direction d'acteurs. Barbara, dès sa première apparition, impose son personnage de fille entretenue, gouailleuse et naturelle. Son visage encore enfantin est en contraste avec son attitude de fille revenue de tout. Elle dérobe le portefeuille de Ralph Graves avant de lui restituer plus tard, car entre temps, elle est tombée amoureuse de lui et veut changer de vie. Comme le dit Capra dans ses mémoires (qui sont parfois sujet à caution) elle donnait tout dès la première prise. On sent une jeune actrice sensible qui s'implique à 100% dans son personnage. Elle apprendra plus tard à conserver une saine distance avec son rôle. Joseph Walker, le collaborateur habituel de Capra, fait des merveilles à la photo particulièrement sur les gros plans du visage radieux de Barbara. Dans les rôles secondaires, on remarque un excellent Lowell Sherman en fêtard éméché (qui fait des peintures sur le dos dénudé de jeunes femmes) et Marie Prevost, une actrice du muet qui jouait souvent les filles de mauvaise vie, qui est maintenant un peu replète et joue avec ironie de son physique face à la très mince Barbara. Le film est réellement un produit de la période Pre-Code en n'hésitant pas à nommer un chat un chat. La première scène est de ce point de vue parfaite avec les fêtards dans l'appartement de Ralph Graves qui jettent des bouteilles dans la rue depuis le toit du gratte-ciel et se livrent aux pires délires sous l'emprise de l'alcool. Si l'on considère que le film est de 1930, Capra réussit brillamment à donner du mouvement à sa caméra. Il n'y a aucun statisme dans ce film qui conteint de nombreux travellings et qui est monté très intelligemment. Espérons qu'il sera un jour disponible en DVD comme les autres grands films de Capra avec Stanwyck que sont The Miracle Woman et The Bitter Tea of General Yen.
Dernier Capra parlant qui me restait à voir en fait. La parenté avec La dame aux camélias est évidente dans la dernière partie du film plus tragique. Il y a un peu de Pretty woman avant l’heure également dans le personnage de Barbara Stanwyck. L’actrice est absolument étonnante dans ce film. Elle ne joue pas tout à fait comme on la connaît dans ses films ultérieurs. Elle est beaucoup plus fragile et à fleur de peau. Le film repose entièrement sur elle déjà car le scénario ne porte que partiellement la patte usuelle de Capra. Ou juste in extremis..
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Frank Capra (1897-1991)

Message par Flol »

Arthur555 a écrit :Salut ! Tu ne me croiras pas, mais j’ai commencé à voir les films de Frank Capra l’an dernier.
Tu mens.
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11625
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: Frank Capra (1897-1991)

Message par Joshua Baskin »

Image
Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Frank Capra (1897-1991)

Message par cinephage »

Flol a écrit :
Arthur555 a écrit :Salut ! Tu ne me croiras pas, mais j’ai commencé à voir les films de Frank Capra l’an dernier.
Tu mens.
Flol vient-il de rater le test de Turing ? :o :D
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Dan
Stagiaire
Messages : 1
Inscription : 9 mars 19, 10:45

Re: Top Frank Capra

Message par Dan »

Ann Harding a écrit :Image
Ladies of Leisure (1930, Frank Capra) avec Barbara Stanwyck, Ralph Graves, Lowell Sherman et Marie Prevost

Kay Arnold (B. Stanwyck) est une 'party-girl' qui vit avec son amie Dot (M. Prevost). Un soir, elle rencontre Jerry Strong (R. Graves), un fils à papa qui a décidé devenir artiste peintre. Il l'embauche comme modèle...

Ladies of Leisure est un film important car il marque la première collaboration entre Frank Capra et Barbara Stanwyck. Elle n'avait alors tourné que deux films (dont The Locked Door, voir ci-dessus). Mais, c'est dans ce film que sa personnalité éclate à l'écran. Capra utilise un scénario sur un sujet éculé au possible : la pauvre fille qui se prostitue et le fils à papa qui tombent amoureux provoquant l'ire de son père. On est devant une version modernisée de La Dame aux camélias issue d'une pièce produite par David Belasco à Broadway. Mais, Capra arrive à surmonter ce handicap grâce à une subtile direction d'acteurs. Barbara, dès sa première apparition, impose son personnage de fille entretenue, gouailleuse et naturelle. Son visage encore enfantin est en contraste avec son attitude de fille revenue de tout. Elle dérobe le portefeuille de Ralph Graves avant de lui restituer plus tard, car entre temps, elle est tombée amoureuse de lui et veut changer de vie. Comme le dit Capra dans ses mémoires (qui sont parfois sujet à caution) elle donnait tout dès la première prise. On sent une jeune actrice sensible qui s'implique à 100% dans son personnage. Elle apprendra plus tard à conserver une saine distance avec son rôle. Joseph Walker, le collaborateur habituel de Capra, fait des merveilles à la photo particulièrement sur les gros plans du visage radieux de Barbara. Dans les rôles secondaires, on remarque un excellent Lowell Sherman en fêtard éméché (qui fait des peintures sur le dos dénudé de jeunes femmes) et Marie Prevost, une actrice du muet qui jouait souvent les filles de mauvaise vie, qui est maintenant un peu replète et joue avec ironie de son physique face à la très mince Barbara. Le film est réellement un produit de la période Pre-Code en n'hésitant pas à nommer un chat un chat. La première scène est de ce point de vue parfaite avec les fêtards dans l'appartement de Ralph Graves qui jettent des bouteilles dans la rue depuis le toit du gratte-ciel et se livrent aux pires délires sous l'emprise de l'alcool. Si l'on considère que le film est de 1930, Capra réussit brillamment à donner du mouvement à sa caméra. Il n'y a aucun statisme dans ce film qui conteint de nombreux travellings et qui est monté très intelligemment. Espérons qu'il sera un jour disponible en DVD comme les autres grands films de Capra avec Stanwyck que sont The Miracle Woman et The Bitter Tea of General Yen.
J'ai vu ce film il y a assez longtemps et je n'arrive plus à me souvenir de la fin... Kay se jette du bateau, mais en réchappe-t-elle ? Merci de restituer mes souvenirs !
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22126
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Frank Capra (1897-1991)

Message par Supfiction »

martinbrady a écrit : 29 déc. 20, 14:31 après doc sur Capra que je vais pas louper
Déjà dispo depuis plusieurs jours:
https://www.arte.tv/fr/videos/094480-00 ... -amerique/
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16023
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Frank Capra (1897-1991)

Message par hansolo »

Découverte de Horizons Perdus (1937)

Belle fable humaniste bien interprétée et mise en scène.
J'ai une remarque sur les 6 minutes sans images (perdues) qui sont incluses (l'audio est présent, accompagnée d'images fixes): c'est assez irregardable car c'est construit en dépit du bon sens et accompagné souvent de visages fixes ...
Surpris que cette partie n'ai pas été mieux mise en valeur ou, a défaut, incluse dans un bonus; parce qu'en l'état ça impacte très défavorablement l'immersion dans le film!
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Barry Egan
Assistant opérateur
Messages : 2390
Inscription : 5 janv. 12, 18:51

Re: Frank Capra (1897-1991)

Message par Barry Egan »

L'extravagant Mr Deeds

J'adorais vraiment ce film, mais avec le recul, il est en deçà de "Mr. Smith". Gary Cooper dans le rôle principal est moins impliqué que James Stewart et aujourd'hui, ça me dérange pas mal, alors qu'avant, je pouvais m'en tenir à l'histoire et à ses beaux idéaux. Par contre, je suis toujours béat devant Jean Arthur, l'âme de tout ça c'est elle ! Non, en fait, je crois que j'adore toujours ce film !
Image
sebamas
Doublure lumière
Messages : 305
Inscription : 14 févr. 04, 12:58

Re: Frank Capra (1897-1991)

Message par sebamas »

Meet John Doe (L'homme de la Rue) est annoncé pour cet automne aux USA en version restaurée 4K
https://www.classicflix.com/blog/2023/0 ... y-and-more

Image
Répondre