Fernandel (1903-1971)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
frédéric
1st Degree
Messages : 13648
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Message par frédéric »

Pour se marrer un peu

Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
Monsieur Mostégui
Stagiaire
Messages : 4
Inscription : 21 oct. 06, 02:33

Message par Monsieur Mostégui »

Nous sommes d'accord, mais ne comparons pas de la pur comédie a des films comme "le jour se lève ou autre"!!! ce n'est pas du tout le même cinéma et les deux films que tu cites pourraient avoir un remake a notre époque sans changer une virgule! Alors que les "fernandeleries" dont tu parles devraient être réécrite d'un bout a l'autre pour être regardable aujourd'hui! Ce qui fait le charme de ces films c'est la naïveté des situations le contexte du film et bien d'autre choses qui ne peuvent être retranscrite aujourd'hui! De plus ce film était une superproduction pour l'époque! En complet décalage avec les films dont tu parles!


Anecdotes: Dès sa parution en 1894, le roman de Paul d'Ivoi remporta un énorme succès et l'adaptation théâtrale fit longtemps les beaux jours du Châtelet. En 1928, un film réalisé par Maurice Champreux et joué par le populaire Georges Biscot et Carlos Avril reçut un accueil favorable.
LES CINQ SOUS DE LAVARÈDE permit à son réalisateur Maurice Cammage de lancer ce couplet moralisateur : "Après tant de sujets âpres ou morbides, peuplés de désaxés et d'anormaux, semés de drames, de meurtres ou de suicides, voici un grand film sain, optimiste et gai qui vient à son heure."
Ce fut de nouveau le succès, grâce en grande partie à l'interprétation de Fernandel, alors à son zénith. Grâce aussi à une ampleur de moyens, une variété de décors, une abondance d'acteurs dont on n'avait pas alors l'usage dans les petites productions françaises.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17063
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Message par Watkinssien »

Monsieur Mostégui a écrit :Nous sommes d'accord, mais ne comparons pas de la pur comédie a des films comme "le jour se lève ou autre"!!! ce n'est pas du tout le même cinéma et les deux films que tu cites pourraient avoir un remake a notre époque sans changer une virgule! Alors que les "fernandeleries" dont tu parles devraient être réécrite d'un bout a l'autre pour être regardable aujourd'hui! Ce qui fait le charme de ces films c'est la naïveté des situations le contexte du film et bien d'autre choses qui ne peuvent être retranscrite aujourd'hui! De plus ce film était une superproduction pour l'époque! En complet décalage avec les films dont tu parles!


Anecdotes: Dès sa parution en 1894, le roman de Paul d'Ivoi remporta un énorme succès et l'adaptation théâtrale fit longtemps les beaux jours du Châtelet. En 1928, un film réalisé par Maurice Champreux et joué par le populaire Georges Biscot et Carlos Avril reçut un accueil favorable.
LES CINQ SOUS DE LAVARÈDE permit à son réalisateur Maurice Cammage de lancer ce couplet moralisateur : "Après tant de sujets âpres ou morbides, peuplés de désaxés et d'anormaux, semés de drames, de meurtres ou de suicides, voici un grand film sain, optimiste et gai qui vient à son heure."
Ce fut de nouveau le succès, grâce en grande partie à l'interprétation de Fernandel, alors à son zénith. Grâce aussi à une ampleur de moyens, une variété de décors, une abondance d'acteurs dont on n'avait pas alors l'usage dans les petites productions françaises.
Oui, mais, tu sembles démontrer qu'il faut regarder ces films d'une certaine manière, alors que n'importe qui peut prendre plasir face à ce film, ce qu'il cherche sans aucune autre prétention à faire. Or, comme tu l'as dit, ce film est une production typique de l'époque, en puisant dans le contexte, on se met en condition.
Que ce soit un film de Cammage ou de Renoir ne change rien.
Image

Mother, I miss you :(
Monsieur Mostégui
Stagiaire
Messages : 4
Inscription : 21 oct. 06, 02:33

Message par Monsieur Mostégui »

Je n'ai pas du tout la même approche quand je regarde une fernandelerie, qu' avec renoir la chose est certaines!
Je ne dis pas qu'il faut le regarder d'une certaine manière, je dis juste qu'il faut arrêter de dire que ce film est un "nanar"!!!!
C'est une excellente comédie représentative de l'époque et ceux qui le juge comme un nanar n'ont qu'a regarder les comédie de leurs contemporains!!
Comme tu le dis si bien, ce film n'a d'autre prétention que de faire rire..comme 98 % des films de fernandel!!
Ethan
Assistant(e) machine à café
Messages : 119
Inscription : 25 sept. 06, 13:55

Message par Ethan »

Les sorties de "Le spountz", "Nais" et "Topaze" sont-elles confirmées?
Et les autres bons films avec Fernandel? "La fille du puisatier", par exemple, pas de sortie prévue?

D'autre part, dites-moi si je l'ai rêvé dans mon enfance mais il existe bien un film qui réunit Fernandel et Raimu, "Les rois du sport", non? Si je n'ai pas rêvé, dites-moi comment vous trouvez le film; j'ai le souvenir d'avoir beaucoup ri, petit...
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

Ethan a écrit :Les sorties de "Le spountz", "Nais" et "Topaze" sont-elles confirmées?
Et les autres bons films avec Fernandel? "La fille du puisatier", par exemple, pas de sortie prévue?
Le Schpountz est annoncé pour novembre.

La Fille du puisatier a déjà eu une sortie en zone 2 !

Néanmoins tous les films de Marcel Pagnol seront programmés par l'éditeur CMF, en 2007.
Ethan a écrit : D'autre part, dites-moi si je l'ai rêvé dans mon enfance mais il existe bien un film qui réunit Fernandel et Raimu, "Les rois du sport", non? Si je n'ai pas rêvé, dites-moi comment vous trouvez le film; j'ai le souvenir d'avoir beaucoup ri, petit...
Film disponible uniquement dans la collection "Fernandel" en kiosque.
Image
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17063
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Message par Watkinssien »

Ethan a écrit :Les sorties de "Le spountz", "Nais" et "Topaze" sont-elles confirmées?
Et les autres bons films avec Fernandel? "La fille du puisatier", par exemple, pas de sortie prévue?

D'autre part, dites-moi si je l'ai rêvé dans mon enfance mais il existe bien un film qui réunit Fernandel et Raimu, "Les rois du sport", non? Si je n'ai pas rêvé, dites-moi comment vous trouvez le film; j'ai le souvenir d'avoir beaucoup ri, petit...
Les rois du sport est une comédie sympathique mais c'est très franchement oubliable.
Le scénario est assez mauvais, la mise en scène inexistante. Reste ce pur plaisir de voir se confronter trois grands comédiens : Raimu, Fernandel et Jules Berry, qui, grace à leur talent, nous font parfois rire de bon coeur.
Image

Mother, I miss you :(
Ethan
Assistant(e) machine à café
Messages : 119
Inscription : 25 sept. 06, 13:55

Message par Ethan »

Ok, Watkenssien.
Je reverrais tout de même ce film avec plaisir, pour la nostalgie, et revoir ces trois immenses acteurs réunis (j'avais oublié que Jules Berry y jouait!)
Merci à Frederic pour le lien! Je ne me lasse pas d'une énième vision de "Félicie aussi"! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Message par Supfiction »

Watkinssien a écrit :
Monsieur Mostégui a écrit :Nous sommes d'accord, mais ne comparons pas de la pur comédie a des films comme "le jour se lève ou autre"!!! ce n'est pas du tout le même cinéma et les deux films que tu cites pourraient avoir un remake a notre époque sans changer une virgule! Alors que les "fernandeleries" dont tu parles devraient être réécrite d'un bout a l'autre pour être regardable aujourd'hui! Ce qui fait le charme de ces films c'est la naïveté des situations le contexte du film et bien d'autre choses qui ne peuvent être retranscrite aujourd'hui! De plus ce film était une superproduction pour l'époque! En complet décalage avec les films dont tu parles!
Oui, mais, tu sembles démontrer qu'il faut regarder ces films d'une certaine manière, alors que n'importe qui peut prendre plasir face à ce film, ce qu'il cherche sans aucune autre prétention à faire. Or, comme tu l'as dit, ce film est une production typique de l'époque, en puisant dans le contexte, on se met en condition.

Savez-vous justement que Gerard Jugnot prepare un remake de L'AUBERGE ROUGE dont il reprendra le rôle principal tenu par Fernandel tandis que Clavier et Balasko seront les aubergistes..

Les Bronzés font une tuerie dans l'Auberge rouge !
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Message par Commissaire Juve »

Aïe ! :?
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

Commissaire Juve a écrit :Aïe ! :?

+10000 :(
Image
paul_mtl
je sais de quoi je parle
Messages : 962
Inscription : 9 juil. 05, 00:00
Localisation : avec ta soeur
Contact :

Message par paul_mtl »

bogart a écrit :
Commissaire Juve a écrit :Aïe ! :?
+10000 :(
:lol:

Chat échaudé craint l'eau froide

Attendez de voir le remake avant de faire la grimace.
Et puis Fernandel a lui même joué dans au moins un remake moins réussi je trouve que l'original.
Je pense à la comedie-dramatique italienne Quattro passi fra le nuvole 1942 (VF Quatre pas dans les nuages )
et son remake français Sous le ciel de Provence 1956
Comedie italienne - Top 250
C'est pour satisfaire les sens qu'on fait l'amour ; et c'est pour l'essence qu'on fait la guerre - R.Devos
Shackleton, Casanova
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

paul_mtl a écrit :
bogart a écrit : +10000 :(
:lol:

Chat échaudé craint l'eau froide

Attendez de voir le remake avant de faire la grimace.
Et puis Fernandel a lui même joué dans au moins un remake moins réussi je trouve que l'original.
Je pense à la comedie-dramatique italienne Quattro passi fra le nuvole 1942 (VF Quatre pas dans les nuages )
et son remake français Sous le ciel de Provence 1956

Très mauvais en effet ce remake joué par Fernandel qui reprenait pour l'occasion le rôle tenu par le maire Peppone. :wink:

Quelque raison d'être inquiet : lorsque l'on voit le résultat obtenu par Gerard Oury par son remake du film "Le Schpountz" avec Smaïn ! :(
Image
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18363
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Message par Kevin95 »

Après avoir remaké Boudu, Jugnot va se farcir tout les classiques français ! :?
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

L'armoire volante de Carlo Rim (1948)*


A la vision de ce film, on comprend que le public de Fernandel n'ait pas suivi le comédien tant que son rôle s"éloigne de ses pitreries habituelles. Fernandel compose avec talent un personnage ambigu et insolite dans cette comédie macabre imprégnée d'onirisme. Un de ses plus belles interprétations que je place à côté des films de Marcel Pagnol ainsi que son incarnation du Capucin dans le film de Claude-Autant Lara "L'auberge rouge, (1951)"

*Edition Pathé. L'image proposée ne comporte peu de défaut, la compression sait se montrer discrète, les contrastes donnent un rendu de bon aloi au noir et blanc.
Image
Répondre