Fernandel (1903-1971)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Fernandel (1903-1971)

Message par Commissaire Juve »

supfiction a écrit :
Fernandel n'est vraiment pas gâté par les éditeurs. Aucun blu-ray si je ne m'abuse. Même pas Don Camillo..
Tu m'étonnes... Bourvil et De Funès sont déjà sortis en BLU... mais notre grand centaure marseillais ; rien ! Tsss ! C'est oublier un peu vite qu'il a été (vraiment... ça a été étudié en Histoire du cinéma) le comédien le plus populaire en France dans les années 50 notamment (toutes classes sociales confondues).
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Fernandel (1903-1971)

Message par Commissaire Juve »

L'assassin est dans l'annuaire (1962)

Visionné tout à l'heure... très bon cru (je parle de l'état de la copie). Avis aux fans de Fernandel.
Incidemment : film tourné à Rouen... c'est assez rare pour être signalé.

Image
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: Fernandel (1903-1971)

Message par Cathy »

Commissaire Juve a écrit :L'assassin est dans l'annuaire (1962)

Visionné tout à l'heure... très bon cru (je parle de l'état de la copie). Avis aux fans de Fernandel.
Incidemment : film tourné à Rouen... c'est assez rare pour être signalé.

Image

Et le film ?
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Fernandel (1903-1971)

Message par Commissaire Juve »

Cathy a écrit :

Et le film ?

1) je suis bon public ; 2) je suis fan de Fernandel... je ne suis pas le mieux placé pour dire si c'est un bon film.

Dans les atouts : balade sympa à Rouen en 1962... Fernandel dans un rôle sobre... scénario pas si simpliste qu'il en a l'air.

Dans les points faibles : les policiers ne sont vraiment pas des flèches, la façon qu'a Robert Dalban de mener l'enquête est assez invraisemblable... Fernandel en Lino Ventura (pour le côté "physique"... si si ! :mrgreen: ), ça le fait moyen

Mais si on aime, on passe un moment sympa. C'est un Fernandel "tendre".

ACHTUNG : comme je l'ai ajouté dans le topic Classique Gaumont... la photo de la jaquette... ça spoile à mort ! :evil:
Dernière modification par Commissaire Juve le 1 avr. 15, 02:31, modifié 1 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
scottspeed
Doublure lumière
Messages : 327
Inscription : 15 déc. 10, 01:31

Re: Fernandel (1903-1971)

Message par scottspeed »

Commissaire Juve a écrit :ACHTUNG : comme je l'ai ajouté dans le topic Classique Gaumont... si vous n'avez pas vu le film ne regardez SURTOUT PAS la photo de la jaquette... ça spoile à mort ! :evil:
On l'aurait probablement pas regardé si tu ne l'avais pas dit :)
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22127
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Fernandel (1903-1971)

Message par Supfiction »

scottspeed a écrit :
Commissaire Juve a écrit :ACHTUNG : comme je l'ai ajouté dans le topic Classique Gaumont... si vous n'avez pas vu le film ne regardez SURTOUT PAS la photo de la jaquette... ça spoile à mort ! :evil:
On l'aurait probablement pas regardé si tu ne l'avais pas dit :)
oui, ça c'est sûr! Maintenant c'est pratiquement mission impossible de ne pas jeter un coup d'oeil à un moment ou un autre sur la jaquette..
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Fernandel (1903-1971)

Message par Commissaire Juve »

Ben voyons, on ne va pas inverser les rôles ! :? L'andouille, c'est celui qui a choisi la photo, pas moi.
Perso, quand on me dit de ne pas mettre les doigts dans la prise, je ne le fais pas.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22127
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Fernandel (1903-1971)

Message par Supfiction »

Commissaire Juve a écrit :Ben voyons, on ne va pas inverser les rôles ! :? L'imbécile, c'est celui qui a choisi la photo, pas moi.
Image

:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22127
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Fernandel (1903-1971)

Message par Supfiction »

Lautner parle de Guitry et (durement) de Fernandel sur cet interview, à partir de la 10ème minute:
http://www.franceculture.fr/player/reec ... ay=4599602
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Fernandel (1903-1971)

Message par Commissaire Juve »

Il parle d'Adhémar (ou le jouet de la fatalité) ? Si oui, il a bien raison : quel mauvais film ! :?
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Alligator
Réalisateur
Messages : 6629
Inscription : 8 févr. 04, 12:25
Localisation : Hérault qui a rejoint sa gironde
Contact :

Re: Fernandel (1903-1971)

Message par Alligator »

C'est pas tant le film qu'il attaque, certes, il dit bien que "c'est une merde", que la personnalité de Fernandel. Une fois que Guitry, malade, ait abandonné la réalisation à François Gir, Georges Lautner et Fernandel, ce dernier a fini par phagocyter le film et réaliser tout seul. Mais surtout Lautner a détesté découvrir en Fernandel, un acteur qu'il admirait, un type mesquin cassant du sucre sur Guitry, se foutant de sa gueule ouvertement devant l'équipe quand il avait au téléphone par exemple et pérorant sur le fait qu'il n'y avait pas plus simple que de faire de la mise en scène au cinéma, qu'il suffisait de le filme en gros plan.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22127
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Fernandel (1903-1971)

Message par Supfiction »

Alligator a écrit :C'est pas tant le film qu'il attaque, certes, il dit bien que "c'est une merde", que la personnalité de Fernandel. Une fois que Guitry, malade, ait abandonné la réalisation à François Gir, Georges Lautner et Fernandel, ce dernier a fini par phagocyter le film et réaliser tout seul. Mais surtout Lautner a détesté découvrir en Fernandel, un acteur qu'il admirait, un type mesquin cassant du sucre sur Guitry, se foutant de sa gueule ouvertement devant l'équipe quand il avait au téléphone par exemple et pérorant sur le fait qu'il n'y avait pas plus simple que de faire de la mise en scène au cinéma, qu'il suffisait de le filme en gros plan.
Oui c'est exactement ce qu'il dit. Maintenant, faut-il prendre cela au pied de la lettre.. Dire que faire du cinéma c'est juste se faire filmer en gros plan, c'est tellement énorme, que l'on ne peut pas s'empêcher de penser qu'il y avait au moins une part d''humour et/ou d'agacement dans de tels propos. Bon c'est vrai qu’apparemment Fernandel avait un peu la grosse tête.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Fernandel (1903-1971)

Message par Commissaire Juve »

Le truc qui énerve : la Bourse et la vie... toujours pas dispo chez nous "à l'unité"... mais dispo en Allemagne. Problème : pas de français sur ce disque. :x

Image
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Fernandel (1903-1971)

Message par Federico »

Commissaire Juve a écrit :Le truc qui énerve : la Bourse et la vie... toujours pas dispo chez nous "à l'unité"... mais dispo en Allemagne. Problème : pas de français sur ce disque. :x
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Fernandel auf Deutsch, malgré les efforts remarquables du doubleur (qui imite son phrasé... mais pas son accent), c'est pas vraiment pareil... :P
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Re: Fernandel (1903-1971)

Message par bogart »

Commissaire Juve a écrit :Le truc qui énerve : la Bourse et la vie... toujours pas dispo chez nous "à l'unité"... mais dispo en Allemagne. Problème : pas de français sur ce disque. :x

Image

Pas revu ce film depuis bien longtemps mais j'en garde un bon souvenir.
Image
Répondre