Fernandel (1903-1971)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Frank 'Spig' Wead
Assistant(e) machine à café
Messages : 223
Inscription : 5 nov. 14, 21:33
Localisation : Haleakaloa

Re: Fernandel (1903-1971)

Message par Frank 'Spig' Wead »

Commissaire Juve a écrit :On l'entend dater Ali Baba de 1955 (au lieu de 1954)
D'ailleurs qu'est-ce qui fait autorité pour les datations de films; comme ce n'est généralement pas la date de sortie, est-ce l'année indiquée sur le visa d'exploitation. Contrairement aux dates du tournage, elle ne peut pas être à cheval sur deux années.
Avatar de l’utilisateur
Jerome
Producteur Exécutif
Messages : 7599
Inscription : 23 mai 03, 15:29
Localisation : Parti chercher des archives inédites
Contact :

Re: Fernandel (1903-1971)

Message par Jerome »

Commissaire Juve a écrit :
Sinon, sur le DVD René Château, il y a une petite séquence "autour du film" où le biographe de Fernandel s'emmêle joyeusement les pinceaux. On l'entend dater Ali Baba de 1955 (au lieu de 1954)
c'est parce que le film est sorti pour Noël 1954 et que sa carrière s'est faite durant l'année suivante. Mais c'est vrai qu'il a été tourné en 1954
"Sa place est dans un Blu-Ray"
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Fernandel (1903-1971)

Message par Commissaire Juve »

Le coup d'Ali Baba n'était qu'accessoire... j'aurais pu parler de l'embrouille sur "Angèle" et "Regain" (mais le gars se reprend aussitôt). Tout était dans le "et surtout"...
Commissaire Juve a écrit :... et, surtout, dire que c'est le dernier film où l'on voit Fernandel pousser la chansonnette.

Eh bé... :? c'est oublier un peu vite Honoré de Marseille (1957) que je me suis repassé hier soir.
... parce que, déclarer très doctement que Fernandel n'a plus du tout chanté dans un film après Ali Baba, euh... ça ne fait pas "biographe" très sérieux. :mrgreen:
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Jerome
Producteur Exécutif
Messages : 7599
Inscription : 23 mai 03, 15:29
Localisation : Parti chercher des archives inédites
Contact :

Re: Fernandel (1903-1971)

Message par Jerome »

Commissaire Juve a écrit :Le coup d'Ali Baba n'était qu'accessoire... j'aurais pu parler de l'embrouille sur "Angèle" et "Regain" (mais le gars se reprend aussitôt). Tout était dans le "et surtout"...
Commissaire Juve a écrit :... et, surtout, dire que c'est le dernier film où l'on voit Fernandel pousser la chansonnette.

Eh bé... :? c'est oublier un peu vite Honoré de Marseille (1957) que je me suis repassé hier soir.
... parce que, déclarer très doctement que Fernandel n'a plus du tout chanté dans un film après Ali Baba, euh... ça ne fait pas "biographe" très sérieux. :mrgreen:
Pour une fois que René château faisait des bonus :D
"Sa place est dans un Blu-Ray"
Frank 'Spig' Wead
Assistant(e) machine à café
Messages : 223
Inscription : 5 nov. 14, 21:33
Localisation : Haleakaloa

Re: Fernandel (1903-1971)

Message par Frank 'Spig' Wead »

Pour répondre à ma propre question, si j'en crois wikipedia, et son article consacré aux conventions cinématographiques, l'année d'un film correspond à la date de sortie :

"La date d'un film apparaissant dans l'en-tête de l'article et servant également à sa catégorisation doit être - sauf exception - celle de la sortie initiale du film, c'est-à-dire de sa première exposition au regard du public et de la critique : première, festival, exploitation, etc.
Parmi les différentes dates de la vie d'un film (comme celles du tournage), c'est celle qui est la moins sujette à caution.
Il est par contre recommandé de ne pas tenir compte des projections lors de marchés du film ni des projections de test-screening, car elles ne sont pas vraiment publiques
."

Pourtant les années qui figurent dans les dictionnaires ne correspondent pas toujours aux années de sorties des films. Il existe donc de nombreuses exceptions, me voici bien avancé.
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Fernandel (1903-1971)

Message par Federico »

Un petit sujet sur Fernandel et plus particulièrement La vache et le prisonnier dans l'excellente émission Karambolage d'Arte.
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Fernandel (1903-1971)

Message par Commissaire Juve »

Ce soir, je zappe... je tombe sur Le petit monde de Don Camillo recadré en 1.78 sur D8.

Tout à l'heure, sur France 3, il y avait un doc sur les blousons noirs où les images d'archives avaient été -- elles aussi -- joyeusement charcutées en 1.78.

Comme disait un personnage incarné par Noël Roquevert :
Savoir gifler, dans la vie, c'est capital. Il y a toujours des occasions. C'est comme pour les coups de pompe dans le train !
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Fernandel (1903-1971)

Message par Commissaire Juve »

villag a écrit :
Commissaire Juve a écrit :

Moi, j'ai une copie VHS des Cinq sous de Lavarède (1939... avec Fernandel) : l'image et le son -- qui restent une image et un son de VHS -- sont meilleurs que le DVD Zylo ! :lol:
Jeanne Fusier Gir en princesse indienne .....oh la la !!!!

Par Brahma : je ne te dirais pas que "j'adore" (le coup de Jeanne Fusier-Gir... je préfère Josette Day), mais en terme de nanar, on est à quelques coudées au-dessus de "Berlingot et Cie" (1939 également, toujours avec Fernandel... et avec Charpin). Celui-là est un authentique navet ! Lavarède est bien mieux écrit, bien mieux joué.

EDIT : Et le prologue avec les cannibales ; toute une époque :lol: ... On parlait de géographie récemment (Huston) : l'Afrique jouée dans les calanques ! excellent ! La grosse différence avec Huston, c'est que c'est "voulu", on est en pleine galéjade ! Tout ça finit d'ailleurs par un beau :
Menteur !
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Fernandel (1903-1971)

Message par Supfiction »

Hitch69 a écrit :
zemat a écrit : Seuls les produits en stock sont en promo sur le site de la Fnac... L'intégrale de Don Camillo était à 20€ mais n'est déjà plus dispo.
Don camillo chez Amazone à 17,99 ;-)
http://www.amazon.fr/Don-Camillo-Lint%C ... on+camillo
ça me tente.
Par contre les critiques du coffret blu ray sont mauvaises, en raison de bonus en moins et d'une HD absente.
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18363
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Fernandel (1903-1971)

Message par Kevin95 »

Image

UNIFORMES ET GRANDES MANŒUVRES (René Le Hénaff, 1950) découverte

Comédie innocente si elle n'avait été à ce point bâclée. Pas de rythme, pas d'enjeux, pas de folie, juste un film qui se traine jusqu'au mot fin. Les marivaudages et les quiproquos de la première partie passent du chaud au froid, entre des idées saugrenues qui ont bien dû faire marrer les scénaristes et une mise en scène molle, sans bulle (Le Hénaff, ancien monteur, n'a visiblement plus le rythme dans la peau). La carte du plaisir coupable commence à s'effriter avant de complétement disparaitre lors d'une dernière partie dévastatrice. Le film vire bidasse et n'en finit pas. Même Fernandel qui jusqu'ici faisait le métier, commence à ne plus y croire. La caméra baille, les gags sont au Pole Emploi et le découpage tue l'amour. Pas assez de panache pour être un nanar, trop médiocre pour être une purge, juste une vieillerie qui le restera (croisons les doigts) pour très longtemps.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Fernandel (1903-1971)

Message par Commissaire Juve »

:lol: Ah, les Fernandèleries, c'est ma came ! (à deux trois exceptions près... genre : "Berlingot & Cie" qui est une honte).

Il sortirait en HD, je le prendrais (parce que le DVD n'est pas top).

Mais, du côté des éditeurs, Fernandel est complètement oublié. C'est fini de chez "fini". Ils doivent penser que ses aficionados sont tous morts. :roll: Quand on pense que, dans les années 50, il a été le comédien le plus populaire, toutes catégories socio-professionnelles confondues* ; c'est triste.

* Je cite le bouquin ci-dessous (qui s'appuie lui-même sur les enquêtes d'époque). EDIT : je radote aussi ! :uhuh:

Image
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Jerome
Producteur Exécutif
Messages : 7599
Inscription : 23 mai 03, 15:29
Localisation : Parti chercher des archives inédites
Contact :

Re: Fernandel (1903-1971)

Message par Jerome »

Commissaire Juve a écrit :
Mais, du côté des éditeurs, Fernandel est complètement oublié. C'est fini de chez "fini". Ils doivent penser que ses aficionados sont tous morts. :roll: Quand on pense que, dans les années 50, il a été le comédien le plus populaire, toutes catégories socio-professionnelles confondues* ; c'est triste.
c'est triste mais c'est un phénomène naturel qui se reproduit de génération en génération. Quand j'étais petit, dans les années 80 où Fernandel était encore très populaire, on me parlait de Maurice Chevalier que, personne, dans ma génération, ne connaissait.
"Sa place est dans un Blu-Ray"
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Fernandel (1903-1971)

Message par Supfiction »

Don Camillo sur D8 ce soir. Je suppose que ce sera plus ou moins l'équivalent du BR.
Avatar de l’utilisateur
Jerome
Producteur Exécutif
Messages : 7599
Inscription : 23 mai 03, 15:29
Localisation : Parti chercher des archives inédites
Contact :

Re: Fernandel (1903-1971)

Message par Jerome »

Supfiction a écrit :Don Camillo sur D8 ce soir. Je suppose que ce sera plus ou moins l'équivalent du BR.
le même master HD, mais peut-être une version recadrée en 1.78, pour les diffs TV
"Sa place est dans un Blu-Ray"
Léo Pard
Machino
Messages : 1134
Inscription : 29 sept. 10, 18:33

Re: Fernandel (1903-1971)

Message par Léo Pard »

Jerome a écrit :
Supfiction a écrit :Don Camillo sur D8 ce soir. Je suppose que ce sera plus ou moins l'équivalent du BR.
le même master HD, mais peut-être une version recadrée en 1.78, pour les diffs TV
Eh bien non, contrairement à la précédente diffusion, c'est en format respecté.
Répondre