Le Privé (Robert Altman - 1973)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
Machino
Messages : 1108
Inscription : 24 déc. 10, 12:11
Localisation : Paese dei balocchi

Re: Le Privé (Robert Altman - 1973)

Message par Pomponazzo »

Je ne suis pas Flol, mais j'ai la réponse : c'est Mike Stoklasa de Red Letter Media :wink:
Pretty, prettty, pretttty good.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Le Privé (Robert Altman - 1973)

Message par Alexandre Angel »

Pomponazzo a écrit :Je ne suis pas Flol, mais j'ai la réponse : c'est Mike Stoklasa de Red Letter Media :wink:
En fait, j'ai eu un MP!
Merci à toi en tous cas!
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Le Privé (Robert Altman - 1973)

Message par Flol »

Pomponazzo a écrit :Je ne suis pas Flol, mais j'ai la réponse : c'est Mike Stoklasa de Red Letter Media :wink:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Papus
Machino
Messages : 1346
Inscription : 1 juin 20, 13:48
Localisation : L'entre-terre

Re: Le Privé (Robert Altman - 1973)

Message par Papus »

Eh ben ! Je m'attendais à debarquer sur un topic où il allait falloir se coltiner tout un tas de pages, l'ayant vu dans bon nombres de top100 classikiens, mais non. Je suis déçu, pas grand chose a se mettre sous la dent :mrgreen:
J'en ressors tout juste, decouverte via la restauration br de potemkine (très bon boulot au passage, le technicolor est magnifique et même si le grain est "plutôt" net, le cachet 70's est là. Idem pour l'ambiance sonore).
Je sais pas trop encore quoi en penser, ca faisait un moment que j'avais pas eu affaire au cinoche d'Altman et j'avais oublié à quel point il savait se montrer desarçonnant.
J'ai adoré le personnage de Marlowe, detective faussement paumé (grattant autant d'allumettes que Josey Wales crache de chique) se laissant dériver volontairement dans cet amas de points d'interrogations tout en se rattrapant chaque fois à la dernière minute à quelque chose de concret, qu'il saisit plus qu'il ne provoque, arborant l'apparence d'une flaque d'eau venant constamment provoquer l'effet mirroir face aux injonctions/questions/évènements que lui assenent les personnages gravitant autour de ce brouillard, enchaînant les clopes comme pour injecter sa propre fumée à cette histoire qu'il sait fumeuse dès le début (la mort de Terry).
La mise en scène alcoolisée, la photo, la voix d'E.Gould, m'ont embarqué sans difficulté même s'il m'est arrivé de ressentir quelques longueurs.
Je sens que j'ai encore beaucoup à penser et à dire à propos mais je suis encore trop embrumé pour y parvenir. Je vais laisser tout ca faire son petit chemin mais il est sûr que j'y reviendrais, et sans doute plus d'une fois.
Ca m'a aussi donné envie de revoir Inherent Vice et After hours.
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7259
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Le Privé (Robert Altman - 1973)

Message par El Dadal »

Papus a écrit : 15 déc. 20, 21:46 Eh ben ! Je m'attendais à debarquer sur un topic où il allait falloir se coltiner tout un tas de pages, l'ayant vu dans bon nombres de top100 classikiens, mais non. Je suis déçu, pas grand chose a se mettre sous la dent :mrgreen:
Nan mais ça c'est parce qu'on a arrêté de parler de films ici, tu te trompes de forum. Par contre, nous t’accueillons si tu veux parler de commandes en attente, de féminisme dévoyé, de montres moches et de fin du monde. Welcome !
Papus a écrit : 15 déc. 20, 21:46 Ca m'a aussi donné envie de revoir Inherent Vice et After hours.
On fait pire comme effet secondaire !
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24075
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Le Privé (Robert Altman - 1973)

Message par Rick Blaine »

El Dadal a écrit : 16 déc. 20, 11:21
Papus a écrit : 15 déc. 20, 21:46 Eh ben ! Je m'attendais à debarquer sur un topic où il allait falloir se coltiner tout un tas de pages, l'ayant vu dans bon nombres de top100 classikiens, mais non. Je suis déçu, pas grand chose a se mettre sous la dent :mrgreen:
Nan mais ça c'est parce qu'on a arrêté de parler de films ici, tu te trompes de forum. Par contre, nous t’accueillons si tu veux parler de commandes en attente, de féminisme dévoyé, de montres moches et de fin du monde. Welcome !
Je te trouve restrictif, il y a aussi de longs et passionnants échanges sur la couleur et la taille des boitiers.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Le Privé (Robert Altman - 1973)

Message par Flol »

El Dadal a écrit : 16 déc. 20, 11:21 Nan mais ça c'est parce qu'on a arrêté de parler de films ici, tu te trompes de forum. Par contre, nous t’accueillons si tu veux parler de commandes en attente, de féminisme dévoyé, de montres moches et de fin du monde. Welcome !
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Perso, c'est un film que j'adore : son ambiance vaporeuse, son intrigue nébuleuse, son Los Angeles ensoleillé de 1972, sa petite musique signée John Williams...et puis Elliot Gould n'a jamais été à la fois aussi cool et aussi charismatique (sauf peut-être dans le Busting de Peter Hyams, mais juste parce qu'il a une belle moustache).
Là c'est vraiment Elliot Cool, quoi. Une sorte d'idéal masculin.
Papus a écrit : 15 déc. 20, 21:46 Ca m'a aussi donné envie de revoir Inherent Vice et After hours.
Tu peux aussi rajouter Under the Silver Lake à ta watchlist.
Dernière modification par Flol le 16 déc. 20, 11:32, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Papus
Machino
Messages : 1346
Inscription : 1 juin 20, 13:48
Localisation : L'entre-terre

Re: Le Privé (Robert Altman - 1973)

Message par Papus »

El Dadal a écrit : 16 déc. 20, 11:21 Nan mais ça c'est parce qu'on a arrêté de parler de films ici, tu te trompes de forum. Par contre, nous t’accueillons si tu veux parler de commandes en attente, de féminisme dévoyé, de montres moches et de fin du monde. Welcome !

:uhuh: :uhuh:
Allé allé il me semble qu'il subsiste encore quelques braves pour exprimer ce qu'ils ont ressenti et/ou analysé à la vue d'une oeuvre de cinéma.
Mais je ne peux nier la fâcheuse impression qu'ils se cachent les coquins.
Dernière modification par Papus le 16 déc. 20, 11:50, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Le Privé (Robert Altman - 1973)

Message par harry »

El Dadal a écrit : 16 déc. 20, 11:21
Papus a écrit : 15 déc. 20, 21:46 Ca m'a aussi donné envie de revoir Inherent Vice et After hours.
On fait pire comme effet secondaire !
Alors qu'après Inherent Vice je me disais "J'aurai préféré revoir Le Prive ou Big Lebowski..." :uhuh:
Image
Avatar de l’utilisateur
Papus
Machino
Messages : 1346
Inscription : 1 juin 20, 13:48
Localisation : L'entre-terre

Re: Le Privé (Robert Altman - 1973)

Message par Papus »

Eh ben à peine le temps de repondre que la cavalerie débarque.
Thanks flol pour le conseil, j'ajoute j'ajoute.
Avatar de l’utilisateur
Papus
Machino
Messages : 1346
Inscription : 1 juin 20, 13:48
Localisation : L'entre-terre

Re: Le Privé (Robert Altman - 1973)

Message par Papus »

harry a écrit : 16 déc. 20, 11:33
El Dadal a écrit : 16 déc. 20, 11:21
On fait pire comme effet secondaire !
Alors qu'après Inherent Vice je me disais "J'aurai préféré revoir Le Prive ou Big Lebowski..." :uhuh:
J'ai beau voir les similitudes entre les trois, je ne mets pas le privé dans la même catégorie, la même ambiance.
Le malaise général est d'un autre cran, et même si Marlowe arbore la coolitude et la nonchalance avec autant (plus?) de talent et de classe que les deux autres, la fin détonne complètement avec le portrait qui nous est présenté pendant quasi 2h et vient introduire l'air de rien une grosse touche de polar hard boiled.
Ce qui n'est pas le cas des deux autres.
Après tu me fais une soirée combo avec un enchaînement des trois je ne crierais pas à l'incohérence hein :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7259
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Le Privé (Robert Altman - 1973)

Message par El Dadal »

Flol a écrit : 16 déc. 20, 11:30 Busting de Peter Hyams, mais juste parce qu'il a une belle moustache).
Argument imparable, je me le programme avant de partir en vacances :o
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Le Privé (Robert Altman - 1973)

Message par Flol »

El Dadal a écrit : 16 déc. 20, 12:14
Flol a écrit : 16 déc. 20, 11:30 Busting de Peter Hyams, mais juste parce qu'il a une belle moustache).
Argument imparable, je me le programme avant de partir en vacances :o
Drôle de film, avec une mise scène incroyable (encore le souvenir de cette séquence de course-poursuite hallucinante dans un marché couvert) et une fin hyper couillue.
Bref, tu vas kiffer.
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18363
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Le Privé (Robert Altman - 1973)

Message par Kevin95 »

Flol a écrit : 16 déc. 20, 12:20
El Dadal a écrit : 16 déc. 20, 12:14
Argument imparable, je me le programme avant de partir en vacances :o
Drôle de film, avec une mise scène incroyable (encore le souvenir de cette séquence de course-poursuite hallucinante dans un marché couvert) et une fin hyper couillue.
Bref, tu vas kiffer.
Busting est une merveille (bien supérieur à son cousin Freebie and the Bean... comment ça c'est pas le sujet !) Go go go ! 8)

Sinon dans la série Gould 70, je rajoute Getting Straight (avec moustache) et The Silent Partner (sans).
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Festina
Electro
Messages : 999
Inscription : 13 nov. 07, 12:55

Re: Le Privé (Robert Altman - 1973)

Message par Jean-Pierre Festina »

Flol a écrit : 16 déc. 20, 12:20
El Dadal a écrit : 16 déc. 20, 12:14
Argument imparable, je me le programme avant de partir en vacances :o
Drôle de film, avec une mise scène incroyable (encore le souvenir de cette séquence de course-poursuite hallucinante dans un marché couvert) et une fin hyper couillue.
Bref, tu vas kiffer.
+1. Ce film suinte la couille tranquille de 3kg qui suinte elle-même. (Sur ce j'arrête avec les métaphores avant que kiamavel nous entretienne sur les violences conjugales.)
LU SUR FORUM A MONTRES : "(...) maintenant c'est clair que Festina c'est plus ce que c'était(...)"


Non mais ALLOOOO quoi
Répondre