Le Privé (Robert Altman - 1973)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24382
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Le privé (Robert Altman, 1973)

Message par Nestor Almendros »

Jeremy Fox (avril 2004) a écrit :Le privé de Robert Altman

Mise en scène brillante, répétition du motif musical "The long goodbye" fasinant et entêtant, interprétation de Elliot Gould et Sterling Hayden parfaite, scénario superbement écrit.... mais je n'accroche pas plus que ça à ce Marlow là même si le personnage est éminnement sympatique. Un film qui me laisse un peu froid.
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17110
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Le privé (Robert Altman, 1973)

Message par Watkinssien »

Avec ce film, Altman continuait son travail de démystification des genres américains avec cet excellent film noir "revisité", qui réussit à donner un sentiment à la fois de rendre hommage et de prendre complètement le contre-pied de ce qu'il représente.

De là résulte une oeuvre personnelle et élégante, parfaitement interprétée.
Image

Mother, I miss you :(
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Re: Le privé (Robert Altman, 1973)

Message par Julien Léonard »

Je suis stupéfait de voir que le film n'a pas d'édition DVD meilleure que celle qui est sortie chez nous il y a quelques temps : Le film, la bande-annonce, qualité d'image correcte, et c'est tout. L'un des meilleurs films d'Altman mériterait à mon sens bien mieux que ça. Et pour une fois qu'Elliot Gould est la vedette principale d'un grand film. :wink:
Image
T-Bird
Stagiaire
Messages : 15
Inscription : 21 août 08, 16:14

Re: Le privé (Robert Altman, 1973)

Message par T-Bird »

j'aime beaucoup son appart sur les hauteur de L.A la classe! en plus il a de charmante voisines
Avatar de l’utilisateur
onvaalapub
Machino
Messages : 1373
Inscription : 28 mars 11, 18:02
Localisation : Monument Valley

Re: Le privé (Robert Altman, 1973)

Message par onvaalapub »

Le Privé (1973)

Image
Très bonne impression pour ce film au scénario bien ficelé où l'on suit la dégaine nonchalante d'Elliot Gould, l'excellente composition du personnage d'écrivain autodestructeur façon Hemingway campé par Sterling Hayde et enfin la caméra en perpétuel mouvement de Robert Altman. Les zoom-dézoom et travelling sont assez réussis je trouve et on les oublie assez facilement pour se laisser porter par ces mouvements incessants qui servent le personnage de Marlowe, ballotté au gré de son enquête par les révélations successives. Gould est souvent le spectateur (la scène du chèque entre Roger Wade et son docteur, la scène entre Marty Augustine et Eileen Wade) et lorsqu'il est interrogé, il ne sait rien (par la police, par les truands -magnifique slip de Swarzie au passage :D ). C'est lui néanmoins qui mène son enquête mais avec cette impression de j'm'en-foutisme qui le fait presque sortir du film. Il répète d'ailleurs à l'envi "It's OK with me" comme un signe de détachement et d’incompréhension sur le monde qui l'entoure. En d'autres termes, et comme dans le Grand Sommeil, le détective semble plus subir l'enquête que la mener.
En plus de ce scénario et des personnages bien ficelés, Robert Altman balade sa caméra dans le Los Angeles du début des années 1970 avec un vrai sens de l'observation pour l'envers du décor. Un vrai bonheur !

Pour résumer le fond de ma pensée, je cite :
Watkinssien a écrit :cet excellent film noir "revisité", qui réussit à donner un sentiment à la fois de rendre hommage et de prendre complètement le contre-pied de ce qu'il représente.
:wink:

Vu sur Arte avec la copie qui sera vraisemblablement celle du Blu ray qui sortira le 2 octobre. Quelques points blancs et des scènes nocturnes assez sombres. Malgré cela, l'impression d'ensemble est plutôt bonne voire très bonne. Achat en vue !
Image
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24382
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Le privé (Robert Altman - 1973)

Message par Nestor Almendros »

Je l'avais vu il y a une dizaine d'année sans vraiment rentrer dedans, je ne m'attendais pas à cela. Revu hier et beaucoup plus apprécié. Je suis toujours un peu indécis avec Altman et ce PRIVE ne me convainc pas complètement. J'ai beaucoup aimé la première heure, l'installation et le mélange entre l'intrigue originale et les apports d'Altman (on les distingue assez facilement). Gould est très bon, l'ambiance est vraiment intéressante. Je me suis un peu lassé ensuite, l'intrigue devenant plus brouillonne, le film plus bavard. J'ai été moins pris et, comme le personnage, j'ai plus subi que savouré l'enquête.
Mais je suis content de l'avoir revu.
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le privé (Robert Altman - 1973)

Message par Jeremy Fox »

Potemkine le réédite en DVD et en Bluray
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16901
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Le privé (Robert Altman - 1973)

Message par Père Jules »

Enfin une édition à la hauteur de ce chef-d'œuvre. Vraiment hâte de voir l'entretien avec Thoret.
Avatar de l’utilisateur
onvaalapub
Machino
Messages : 1373
Inscription : 28 mars 11, 18:02
Localisation : Monument Valley

Re: Le privé (Robert Altman, 1973)

Message par onvaalapub »

La critique du BR me conforte dans mon impression sur la copîe HD. Donc :
onvaalapub a écrit : Achat en vue !
:fiou:
Image
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2711
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Le privé (Robert Altman - 1973)

Message par shubby »

J'adore !
Le chat ! Les voisines à oilpé ! Et ce très 68ard "C'est ton corps qui est un prison, pas toi !" lancé en tôle, je kiffe.
Depuis, dès que je lis du Chandler, je pense à Gould.
Croisement improbable mais très réussi du polar hard boiled et de l'esprit 68. Génial.

Et y'a Schwarzy !
Stallone dans "Adieu ma jolie", Bruce Lee dans "La valse des truands", Schwarzy ici... Les polars de Chandler ont lancé du beau monde.

La dame du lac a été adapté y'a longtemps lui-aussi. Y'a qu'à faut qu'je.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24130
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Le privé (Robert Altman - 1973)

Message par Rick Blaine »

Nestor Almendros a écrit : J'ai beaucoup aimé la première heure, l'installation et le mélange entre l'intrigue originale et les apports d'Altman (on les distingue assez facilement). Gould est très bon, l'ambiance est vraiment intéressante. Je me suis un peu lassé ensuite, l'intrigue devenant plus brouillonne, le film plus bavard. J'ai été moins pris et, comme le personnage, j'ai plus subi que savouré l'enquête.
Je viens de découvrir le film et j'en ressort globalement avec la même impression. Dans l'ensemble toutefois, ce sont les qualités qui priment, et j'y ajouterais l'excellente musique. Mais il est vrai que la seconde moitié est moins passionnante.
Très content de l'avoir découvert en tout cas, Gould fait un superbe Marlowe.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Privé (Robert Altman - 1973)

Message par Jeremy Fox »

Les Bookmakers ressortent aujourd'hui en salles Le Privé. A cette occasion, notre Top Altman.
Avatar de l’utilisateur
Bogus
Electro
Messages : 940
Inscription : 14 juil. 14, 19:02

Re: Le Privé (Robert Altman - 1973)

Message par Bogus »

Plus que son scénario (j'ai eu un peu de mal à suivre le fil de l'enquête de Marlowe) c'est surtout l'ambiance du film que j'ai aimé, avec son thème musical récurrent et la mise en scène toujours en mouvement d'Altman (il se passe toujours quelque chose à l'écran même en hors-champs dans des reflets, notamment lors d'une scène intense et décisive), l'humour désabusé omniprésent dans les dialogues aussi.
J'ai un peu honte mais c'est quasi une découverte d'Elliot Gould pour ma part (jusque là pour moi c'était le vieux sympa avec ses bagouzes dans les ocean's), avec son air détaché et ses mimiques il a un charisme dingue, sans lui Le Privé n'aurait pas la même saveur, la classe internationnale à chaque plan.
Sterling Hayden livre aussi une performance majuscule, il a une présence réellement impressionante.
Enfin Le Privé sait soigner sa sortie. Un final qui réhausse l'impression laissée par le film dans mon esprit.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54794
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Le Privé (Robert Altman - 1973)

Message par Flol »

Bogus a écrit :J'ai un peu honte mais c'est quasi une découverte d'Elliot Gould pour ma part (jusque là pour moi c'était le vieux sympa avec ses bagouzes dans les ocean's), avec son air détaché et ses mimiques il a un charisme dingue, sans lui Le Privé n'aurait pas la même saveur, la classe internationnale à chaque plan.
Il est extraordinaire. Le Elliott Gould des années 70, c'était quelque chose (M*A*S*H bien sûr, mais aussi et surtout Capricorn One, Busting et Little Murders).
Et je viens juste de me rendre compte qu'il a tourné pour Bergman. :shock:
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14054
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Le Privé (Robert Altman - 1973)

Message par Alexandre Angel »

Flol a écrit :Et je viens juste de me rendre compte qu'il a tourné pour Bergman. :shock:
Oui, c'est vrai que faut le savoir.

Totalement hs Flol, mais peux-tu me dire qui est le garçon dans ton avatar : je ne connais que lui sans retrouver et ça m'énerve terriblement ?

T'en saurais gré.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Répondre