Le film qui a déclenché votre cinéphilie

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le film qui a déclenché votre cinéphilie

Message par Jeremy Fox »

Major Dundee a écrit : On pratiquait déjà les versions colorisées dans les années 60 ? Et projetée au cinéma en plus ?
C'est la première fois que j'en entends parler aussi :o
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25415
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Le film qui a déclenché votre cinéphilie

Message par AtCloseRange »

Jeremy Fox a écrit :
Major Dundee a écrit : On pratiquait déjà les versions colorisées dans les années 60 ? Et projetée au cinéma en plus ?
C'est la première fois que j'en entends parler aussi :o
Je n'ai jamais entendu parler de colorisation de films avant les années 80.
Edouard
Accessoiriste
Messages : 1717
Inscription : 24 oct. 14, 09:28

Re: Le film qui a déclenché votre cinéphilie

Message par Edouard »

Difficile de se rappeler mais j'ai aimé le cinéma dès mon premier dessin animé, un Walt Disney, forcément.
Mes premiers films après: L'aile ou la cuisse, l'Homme au pistolet d'or et le Samouraï.
Image
Avatar de l’utilisateur
Harkento
Assistant opérateur
Messages : 2754
Inscription : 12 oct. 11, 18:05
Liste DVD
Localisation : Lyon

Re: Le film qui a déclenché votre cinéphilie

Message par Harkento »

Si j'ai toujours bouffé du film dès mon plus jeune âge, je n'avais pas tellement de réelle cinéphilie et me contentait simplement d'être fasciné et ému sans rien intellectualisé du tout : les images de cinéma me procuraient une forte émotion et certains films m'ont vraiment accompagné de mon enfance à la fin de l'adolescence (Blade Runner, Willow, Le nom de la rose, les vieux tarzans, quelques Walt Disney, Jumeaux, L'année du dragon, etc). Mais c'est en 2001, quand j'ai découvert Mulholland Drive au cinéma que je suis sorti de la salle en me posant un milliard de question en plus d'être ému à ne pas savoir quoi dire et quoi pensé ... Et en l'espace de quelques mois, je me suis maté 2001 l'odyssée de l'espace et Time & Tide de Tsui Hark, qui m'ont procuré la même fascination et les mêmes interrogations quand au pourquoi du comment ça me faisait autant d'effet. Depuis toutes ces années, je considère ces 3 films comme la fondation de ma cinéphilie et c'est à cette époque précise que je me suis intéressé à l'histoire du cinéma, aux secret de fabrication des films et à la vie des cinéastes dont les oeuvres me plaisaient.
Jullien Robert
Assistant(e) machine à café
Messages : 184
Inscription : 16 mai 05, 13:36

Re: Le film qui a déclenché votre cinéphilie

Message par Jullien Robert »

Moi, aussi, j'ai bouffé du film dès mon tout jeune âge, je suis de la classe de M'sieur EDDY : J'ai vu mon 1er film vers 6 ans au cinéma "tempête sous la mer" avec Robert Wagner, puis avec mon père, "Planète interdite", "Les survivants de l'infini" plus tard " la mort aux trousses'" ou " dans la souricière". Puis le ciné club avec des films comme "laura" ou "Péché mortel". En fait, j'ai toujours aimé le cinoche, quoi ! Amitiés Robert.
Gotham boy
Stagiaire
Messages : 26
Inscription : 18 juil. 13, 19:44

Re: Le film qui a déclenché votre cinéphilie

Message par Gotham boy »

J'avais 13 ans, été au ciné auparavant, mais le film qui a déclenché ma cinéphilie est le premier James Bond que j'ai vu, "Vivre et laisser mourir". J'étais fan de la série "Amicalement vôtre", mais là, entre les séries télé et le cinéma, je n'ai plus hésité.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30866
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Le film qui a déclenché votre cinéphilie

Message par tenia »

Les 7 samourais, je pense. C'est à ce moment là où j'ai commencé à développer ma cinéphilie, au milieu de Criterion et Carlotta en 2008. Il y avait eu bien d'autres films avant, et j'étais déjà largement "cinéphile" dans le sens où c'était déjà plus qu'un simple passe-temps pour moi, mais c'est vraiment là où j'ai commencé à développer une vraie curiosité rebondissante d'un film à un autre pour constituer une toile culturelle sur les films, les réalisateurs, les scénaristes, les genres, les studios, etc.
Dernière modification par tenia le 9 sept. 20, 11:29, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dale Cooper
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 4 nov. 14, 23:03
Localisation : Twin Peaks

Re: Le film qui a déclenché votre cinéphilie

Message par Dale Cooper »

Gotham boy a écrit :J'avais 13 ans, été au ciné auparavant, mais le film qui a déclenché ma cinéphilie est le premier James Bond que j'ai vu, "Vivre et laisser mourir". J'étais fan de la série "Amicalement vôtre", mais là, entre les séries télé et le cinéma, je n'ai plus hésité.
Après avoir refait quelques petites critiques qui m'y ont fait repenser, ce sont peut-être bien les James Bond qui ont aussi déclenché ma cinéphilie. Incapable de dire lequel ai-je vu en premier, peut-être Bons baisers de Russie...
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7301
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Le film qui a déclenché votre cinéphilie

Message par El Dadal »

J'étais déjà avide consommateur (et collectionneur) dès mon plus jeune âge, mais les deux chocs qui m'ont fait réfléchir le cinéma, infléchir mon regard et poussé au-delà de mon horizon jusque là somme toute limité, ce furent Heat en 1995 et Lost Highway en 1997, deux eaux-fortes. Mon amour d'un certain cinéma formaliste était déjà présent, mais a très certainement été entériné à cette époque.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14072
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Le film qui a déclenché votre cinéphilie

Message par Alexandre Angel »

:D Encore un!

Si je devais trouver un film déclencheur me concernant, ce serait évidemment All that jazz, de Bob Fosse (1980, 14 ans).
Mais en même temps ma cinéphilie n'a pas attendu ce film et cette année-là pour exister donc je suis incapable de répondre à cette question.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22207
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Le film qui a déclenché votre cinéphilie

Message par Supfiction »

Mon plus vieux souvenir de cinéma en salle, c’est La soupe aux choux en décembre 1981 dans l’ancêtre du Cinéma des cinéastes, Place de Clichy. La salle me paraissait immense. Ce qui est drôle c’est que c’est mon cinéma aujourd’hui.
Pendant la majeure partie des années 80, j’allais au cinéma essentiellement pendant les vacances d’été (Noirmoutier) parce que le cinéma municipal repassait tous les succès de l’année. J’y ai donc vu Le professionnel, Le retour du Jedi, Mad Max 2, Rain Man, Le grand bleu.. J’adorais ça mais c’était un loisir. Tout comme les séances ciné vhs chez mes voisins.
Ce n’est qu’à la séance de Danse avec les loups que j’ai réalisé que le cinéma était devenu une obsession pour le reste de ma vie.
Avatar de l’utilisateur
Alibabass
Assistant opérateur
Messages : 2669
Inscription : 24 nov. 17, 19:50

Re: Le film qui a déclenché votre cinéphilie

Message par Alibabass »

Bonjour tout le monde,

Pour ma part, ça a démarré dans le Cinéma De Minuit avec la vision du film Freaks de Tod Browning (et les deux fins), film noir assez monumentale même encore aujourd'hui. La réalisatrice Léa Mysius (Ava) dans une interview dans Positif avait dit la même chose sur le film qui a déclenché sa cinéphilie ... et je suis persuadé que c'était la même année, soit en 1997. Et la même année, M le Maudit de Fritz Lang, présenté au collège par un ami du directeur, qui est aussi cinéaste, mais j'ai oublié le nom ...

Et plus tard, au cinéma, il y a 20 piges de cela : Le Cercle de Jafar Panahi. La scène finale qui englobe l'enfermement et l'état de l'Iran restera longtemps en tête.
beb
Accessoiriste
Messages : 1724
Inscription : 18 oct. 08, 20:19

Re: Le film qui a déclenché votre cinéphilie

Message par beb »

...
Dernière modification par beb le 31 mars 23, 11:57, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22207
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Le film qui a déclenché votre cinéphilie

Message par Supfiction »

Un instituteur de CM1 qui passe L'Homme tranquille et L'Ange des maudits à ses élèves, ça doit pas dater d’hier. :P
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7301
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Le film qui a déclenché votre cinéphilie

Message par El Dadal »

De ceux dont j'ai le souvenir, mon instit de CM1-CM2 nous avait passé le diptyque Jeanne d'Arc de Rivette, le diptyque La révolution française d'Enrico et Excalibur de Boorman. C'était pointu et osé pour des gamins de même pas 10 ans. Ah, et La guerre du feu aussi :uhuh:
Répondre