Richard Widmark (1914-2008)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
lemmy
Stagiaire
Messages : 55
Inscription : 13 avr. 03, 04:25

Re: Richard Widmark nous a quitté

Message par lemmy »

Ann Harding a écrit :Les hommages à la télé se font rares......Deborah Kerr est morte il y a peu de temps, et on attend toujours de voir un de ses films! :roll:

Pour revenir sur Richard Widmark, je vous signale cette longue interview qu'il a donné en 2002 au National Film Theatre de Londres:
http://www.bfi.org.uk/features/interviews/widmark.html
Merci beaucoup pour le lien ! Cela faisait longtemps que je recherchais des entretiens avec cet acteur que j'aime tant. Dire que le jour précédent l'annonce de son décès j'ai hésité entre deux de ses films (un téléfilm dans le lot) : "Le jardin du diable" et "Le dernier western"...
tijay
Assistant opérateur
Messages : 2382
Inscription : 17 août 04, 19:24
Liste DVD
Localisation : A jamais à Fort Alamo ...

Re: Richard Widmark nous a quitté

Message par tijay »

R.I.P. Mister Widmark :|

Image
Image
Joe Wilson
Entier manceau
Messages : 5463
Inscription : 7 sept. 05, 13:49
Localisation : Entre Seine et Oise

Re: Richard Widmark nous a quitté

Message par Joe Wilson »

Un de mes acteurs favoris, pour sa présence physique et surtout la puissance de son regard, formidable révélateur de l'ambiguité humaine : Le Port de la Drogue et Les Forbans de la Nuit évidemment, par la capacité à transcender des personnages parfois repoussants, démesurés et auto-destructeurs, à la lisière de la société. Je retiendrai surtout une poignée de seconds rôles magnifiques, comme Le Jardin du Diable, Le Trésor du Pendu, La Ville Abandonnée, il saisit avec grande intensité une certaine violence morale, une présence marginale mais inoubliable, et cela illustre son talent à construire un rôle à partir de peu d'éléments, et garantir un mystère, une énigme dans l'interprétation.
Une grande carrière, de nombreuses prestations mémorables dans leur diversité, et une longue vie...que dire de plus, merci Richard Widmark!
Dernière modification par Joe Wilson le 3 avr. 08, 23:02, modifié 1 fois.
Image
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Re: Richard Widmark nous a quitté

Message par Lord Henry »

Ann Harding a écrit :

Pour revenir sur Richard Widmark, je vous signale cette longue interview qu'il a donné en 2002 au National Film Theatre de Londres:
http://www.bfi.org.uk/features/interviews/widmark.html
Bon, puisqu'il y fait plusieurs fois référence durant l'entretien:

Image
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Re: Richard Widmark nous a quittés

Message par Lord Henry »

Par l'une de ces coïncidences que seul le Destin semble savoir tisser, le scénariste de Jugement à Nuremberg (un oscar), Abby Mann, s'est éteint (80 ans) juste un jour après son interprète:

Image
Image
Wall of Voodoo Fan
Machino
Messages : 1092
Inscription : 30 nov. 04, 15:00
Localisation : Tijuana ?

Re: Richard Widmark nous a quittés

Message par Wall of Voodoo Fan »

The Way West / La Route de l'Ouest (Andrew V. McLaglen, 1967), un western d'après A.B. Guthrie Jr., avec Kirk Douglas (en méchant) et Richard Widmark (en gentil), sort en DVD zone 1 le 13 mai 2008.
I wish I was in Tijuana, eating barbequed Iguana, I'd take requests on the telephone, I'm on a wavelength far from home. I'm on a Mexican Radio, I'm on a Mexican, woaa Radio !
eliane
Stagiaire
Messages : 8
Inscription : 15 nov. 06, 22:22

Re: Richard Widmark nous a quittés

Message par eliane »

The Way West n'est qu'en anglais (dommage)

Image
Wall of Voodoo Fan
Machino
Messages : 1092
Inscription : 30 nov. 04, 15:00
Localisation : Tijuana ?

Re: Richard Widmark nous a quittés

Message par Wall of Voodoo Fan »

eliane a écrit :The Way West n'est qu'en anglais (dommage)
Bonjour. Tu parles du DVD zone 1? Pourtant le verso du DVD dit le contraire... :?

http://www.dvdempire.com/Exec/v4_item.a ... #topoftabs
I wish I was in Tijuana, eating barbequed Iguana, I'd take requests on the telephone, I'm on a wavelength far from home. I'm on a Mexican Radio, I'm on a Mexican, woaa Radio !
eliane
Stagiaire
Messages : 8
Inscription : 15 nov. 06, 22:22

Re: Richard Widmark

Message par eliane »

Oui le dvd zone 1 , et en regardant sur internet, je ne vois qu'en anglais.
riri2008
Stagiaire
Messages : 12
Inscription : 27 mai 08, 11:43

Re: Richard Widmark

Message par riri2008 »

the way west est en anglais sous-titré anglais ou en français sans sous-titre ( je l'ai vu hier soir ,commandé sur amazon us) PS : film pas terrible : déçu
Par contre le livre de guthrie : excellent ( je me suis procuré l'édition en français des années 50 )
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24313
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Richard Widmark (1914-2008)

Message par Nestor Almendros »

DUEL DANS LA FORÊT de Joseph M. Newman (1952) - Ciné+ Classic

Intéressant à défaut d'être réellement indispensable. On évoque ici l'héroisme d'une profession méconnue: "les pompiers du ciel", une sorte de commando de pompiers, parachutés dans des forêts inaccessibles, matériel sur le dos, pour rejoindre le feu et arrêter sa progression. L'approche du film est souvent documentaire, le début étant très didactique, avec voix off et description précise des conditions de travail. Mais on sent également Joseph Newman très attentif à l'aspect spectaculaire des incendies. Le scénario est agrémenté d'une confrontation (avec le jeune Jeffrey Hunter) qu'on pouvait sentir factice mais qui est plutôt bien gérée. Il règne un petit suspense, un mystère, qui n'est pas désagréable et qui sera, surtout, conclu de façon moins opportuniste qu'attendu. On remarque aussi que le scénario est assez bien équilibré, entre face à face psychologique et scènes d'action. Le film bénéficie d'une photographie soignée et d'un Technicolor pimpant auquel le master proposé (le seul disponible, certainement) ne rend pas vraiment justice.
Une curiosité pour les fans de Widmark qui joue ici un héros courageux et professionnel, loin des pulsions noires qu'on lui connait d'habitude. Ceci dit, on l'a justement engagé pour la partie de sombre de sa personnalité qui, ici, alimente la suspicion. A noter de brèves apparitions d'un certain... Charles Bronson.
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
bogardofan
Assistant(e) machine à café
Messages : 160
Inscription : 14 nov. 11, 14:38

Re: Richard Widmark (1914-2008)

Message par bogardofan »

Je ne l'ai vu que dans le film de Stuart Millar. Et ce type qui a été à l'écran un tueur sadique et violent au regard glaçant, s'est révélé à mes yeux pour son dernier film (si je ne me trompe pas) comme un artiste humain, touchant, vulnérable. Un très grand acteur. Et le film, ce road movie contant l'amitié d'une vedette de rodeo sur le retour et un jeune Indien, merveilleusement joué par Frederic Forrest, nous en dit beaucoup sur ce racisme anti-indien, qui sévit toujours, bien qu'à l'état larvaire.

Au fait, Frédéric Forrest est-il d'origine amérindienne ou bien est-il métis ? Je l'ai trouvé très convaincant dans ce rôle.

Et les scènes de rodéo sont très belles, impressionnantes avec ces chevaux plus que rétifs.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Richard Widmark (1914-2008)

Message par Supfiction »

Explorant InaPremium, je suis tombé sur cet extrait d'interview de Widmark sur le western :
http://www.ina.fr/video/I05102656/l-oue ... video.html
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Richard Widmark (1914-2008)

Message par Jeremy Fox »

Chronique de Dans la souricière de Norman Panama
Répondre