Jean Gabin (1904-1976)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Jean Gabin (1904-1976)

Message par Federico »

Alligator a écrit :http://alligatographe.blogspot.fr/2013/ ... liere.html

Les grandes familles (Denys de La Patellière, 1958)

Et puis il y a Druon, ahhh cette grande gueule de Maurice Druon, l'un des plus flamboyants des réacs que le Figaro ait connu. Son idolâtrie de l'aristocratie, des ors de la République, bref des hauts de ce monde, se sent un peu dans ce film. La trame de son roman est évidemment encore présente, même si l'on entend et l'on comprend très vite que la verve volontiers frondeuse de Michel Audiard a quelque peu ébouriffé le récit et surtout le ton que le vieux coincé avait dû mettre dans son roman. Je confesse que je n'ai pas lu le roman, mais connaissant le bonhomme il n'aurait certainement pas osé tout ce qu'un Audiard peut se permettre. S'ils ne sont pas du même monde, entre le titi parisien à casquette et le vieux croûton de l'Académie, ils ont au moins eu le mérite de nous pondre une petite histoire bien croustillante, au fond très moralisatrice, en tout cas divertissante à souhait.
J'ai lu le roman mais il y a trop longtemps pour m'en souvenir. Par contre, si Druon était effectivement un vieux machin en habit vert figaré adepte du "c'était mieux avant", difficile de taxer de "coincé" l'auteur des Rois maudits. :wink:
Et puis bien que venant d'un milieu beaucoup plus populaire, Audiard était lui aussi, comme tu l'as noté (et à sa façon, plus anar) assez réac'. Je pense qu'ils devaient s'entendre sur bien des domaines.
Outre ses pics, ces grandes scènes d'anthologie, le film offre un beau portrait de cette France qui menait le monde, celle d'avant 73, celle des grands patrons d'industrie, celle qui présidait le FMI, qui dictait ses ordres à la bourse et aux politiques, celle d'avant la nouvelle donne que l'émergence de nouveaux pôles a fait surgir dans le monde économique et politique. C'est un temps révolu qu'il est intéressant de re-découvrir, pour ses mœurs si exotiques de nos jours : une jeune fille fait la gueule parce qu'elle s'est faite engrosser par un homme marié de 30 ans son aîné ; une actrice monte en grade médiatique en faisant la pute ; un industriel fait du blé avec un journal, etc. Bref des trucs vraiment chelous et qui marquent leur époque, n'est-ce pas?
L'habillage a vieilli mais le fond pas tant que ça dans ce vieux pays. Audiard se marrerait si il avait eu vent des petites affaires crapoteuses de ces dernières années qui ont gardé un relent très 4ème (voire 3ème) république.
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Alligator
Réalisateur
Messages : 6629
Inscription : 8 févr. 04, 12:25
Localisation : Hérault qui a rejoint sa gironde
Contact :

Re: Jean Gabin (1904-1976)

Message par Alligator »

C'était effectivement un peu ironique de ma part.
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Jean Gabin (1904-1976)

Message par Federico »

L'émission Mauvais genres de samedi prochain (8 février) sera consacrée à Gabin. :)
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6926
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Re: Jean Gabin (1904-1976)

Message par Alphonse Tram »

Suivant ce blog, je suis tombé sur cet article qui pourrait vous interresser. Il s'agit d'une lettre de Jean Gabin à Julien Duvivier en date du 21 juin 1943. L'article donne le contexte.
http://christophecourtois.blogspot.fr/2 ... ivier.html
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16894
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Jean Gabin (1904-1976)

Message par Père Jules »

A la mesure du personnage, droit et sincère, à mille lieux des divas actuelles et autres carriéristes...
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Jean Gabin (1904-1976)

Message par Federico »

Alphonse Tram a écrit :Suivant ce blog, je suis tombé sur cet article qui pourrait vous intéresser. Il s'agit d'une lettre de Jean Gabin à Julien Duvivier en date du 21 juin 1943. L'article donne le contexte.
http://christophecourtois.blogspot.fr/2 ... ivier.html
Julien Duvivier, le réalisateur qui lui confia des rôles splendides dans « Maria Chapdelaine », « Golgotha », puis dans « La Bandera », « La belle équipe »
:mrgreen: :lol:
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22126
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Jean Gabin (1904-1976)

Message par Supfiction »

Père Jules a écrit :A la mesure du personnage, droit et sincère, à mille lieux des divas actuelles et autres carriéristes...
Des divas, il y en avait et il y en aura toujours. Les événements révèlent les caractères de même que les époques imprègnent les caractères. Ce qui n'enlève rien au "vieux", au courage et au patriotisme dont il a fait preuve.

Quels sont les "Jean Gabin" d'aujourd'hui ? Même si ce n'est évidemment pas comparable, il y a quoiqu'il en soit toujours des acteurs qui ne dissimulent pas leurs pensées quitte à déplaire (Bardot, Delon, Lanvin, Depardieu..) ou qui sont engagés (Lindon, Jacques Perrin, ..).

Sinon, anecdotique : étonnant l'orthographe de "pot(e)".
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
P.S. Moi aussi « Golgotha » m'a fait tiquer dans la liste. :P
kiemavel
Assistant opérateur
Messages : 2231
Inscription : 13 avr. 13, 09:09

Re: Jean Gabin (1904-1976)

Message par kiemavel »

Federico a écrit :Julien Duvivier, le réalisateur qui lui confia des rôles splendides dans « Maria Chapdelaine », « Golgotha », puis dans « La Bandera », « La belle équipe »
:mrgreen: :lol:
Supfiction a écrit :P.S. Moi aussi « Golgotha » m'a fait tiquer dans la liste. :P
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Ignorare haec amentes Brutus ! (attention, Brutus c'est le nom du chien)
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13088
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Jean Gabin (1904-1976)

Message par odelay »

Je me suis fait les trois BR Europa Corp. Même si c'est celui qui est techniquement est le moins bon (l'image fait assez mal dès qu'il y a peu de lumière), quel plaisir j'ai pris devant "Un singe en hiver"! Je ne l'avais pas vu depuis longtemps, mais je ne me souvenais pas que c'était aussi bon. Tout le monde est absolument parfait que ce soit Gabin, Bébel, Flon (pourtant les acteurs qui jouent les gens bourrés ça me gonfle assez vite d'habitude), Verneuil qui sait être plus que le très bon technicien qu'on lui reconnait habituellement, Audiard qui je crois est à son sommet ou Magne qui livre une superbe partition.
A la fin du film j'étais content. Content d'avoir revu un grand film que j'avais un peu oublié, content d'avoir passé un aussi bon moment.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Jean Gabin (1904-1976)

Message par Flol »

odelay a écrit :(pourtant les acteurs qui jouent les gens bourrés ça me gonfle assez vite d'habitude)
Tiens, moi aussi. Sauf que là c'est génial, tellement Gabin était immense dans ce rôle là. On en vient même à se demander s'il ne s'aidait pas un petit peu avec de la vraie liqueur...
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Jean Gabin (1904-1976)

Message par Boubakar »

Documentaire sur Gabin - Dietrich à voir durant une semaine ici ; http://www.arte.tv/guide/fr/046167-000/ ... autoplay=1
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Jean Gabin (1904-1976)

Message par Federico »

kiemavel a écrit :
Federico a écrit :Julien Duvivier, le réalisateur qui lui confia des rôles splendides dans « Maria Chapdelaine », « Golgotha », puis dans « La Bandera », « La belle équipe »
:mrgreen: :lol:
Supfiction a écrit :P.S. Moi aussi « Golgotha » m'a fait tiquer dans la liste. :P
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Ignorare haec amentes Brutus ! (attention, Brutus c'est le nom du chien)
Image
Gabin en gouverneur de Judée dans L'odyssée d'Astérix
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
1kult
Directeur photo
Messages : 5320
Inscription : 27 sept. 10, 00:54
Contact :

Re: Jean Gabin (1904-1976)

Message par 1kult »

Père Jules a écrit :A la mesure du personnage, droit et sincère, à mille lieux des divas actuelles et autres carriéristes...
:shock: Il imposait quand même ses partenaires et les techniciens, la manière de filmer, etc... sur la fin de sa vie.

http://www.dailymotion.com/video/xgfwnh ... shortfilms

(un des quatre modules de cette itw)

Mais ca n'enlève rien au monstre Gabin, immense acteur. Je conseille le bouquin de Brunelin (un poil trop hagiographique, mais passionnant). :wink:
1Kult.com, le Webzine du cinéma alternatif en continu !
------------
Le site : http://www.1kult.com
Le facebook : http://www.facebook.com/1kult
le twitter : http://www.twitter.com/1kult
Le compte viméo : http://www.vimeo.com/webzine1kult
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18363
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Jean Gabin (1904-1976)

Message par Kevin95 »

1kult a écrit :Mais ca n'enlève rien au monstre Gabin, immense acteur. Je conseille le bouquin de Brunelin (un poil trop hagiographique, mais passionnant). :wink:
Peut être un peu trop. D'ailleurs, quelqu'un sait ce que vaut Jean Gabin : Anatomie d'un mythe ? J'ai cru comprendre qu'il s'agissait là d'un des meilleurs bouquin sur le monsieur.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24074
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Jean Gabin (1904-1976)

Message par Rick Blaine »

Kevin95 a écrit : D'ailleurs, quelqu'un sait ce que vaut Jean Gabin : Anatomie d'un mythe ? J'ai cru comprendre qu'il s'agissait là d'un des meilleurs bouquin sur le monsieur.
Mouais. N'importe quel amateur de Gabin a déjà eu en tête les analyses proposées, je trouve que ça enfonce un peu des portes cochères ouvertes.
C'est pas inintéressant ceci dit mais ça relève un peu de l'exercice de style, les auteurs forçant assez nettement la réalité pour la faire rentrée dans chacune des deux théories proposées. J'ai trouvé ce bouquin assez dispensable.
Répondre