Jean Gabin (1904-1976)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24312
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Jean Gabin (1904-1976)

Message par Nestor Almendros »

MONSIEUR de Jean-Paul Le Chanois (1964)

J'en gardais un bon souvenir, je l'ai revu avec encore plus de plaisir. Dommage que la dernière demi-heure patine un peu niveau surprises et rebondissements car ce qui précède est fortement réjouissant, permettant à Gabin de camper un vieux briscard parfait sous toutes les coutures. Il a suffisamment de classe et de prestance pour composer un homme digne et juste comme on n'en trouve que dans les bonnes histoires. Celle-ci est d'ailleurs totalement improbable mais fournit, dans une atmosphère ludique pleine de bons sentiments, de savoureux moments agrémentés des répliques presque Audiardiennes d'Alexandre Jardin. Au détour de certaines scènes (la caféteria par exemple), on sent également pointer une certaine nostalgie des vieilles valeurs qui tendaient à se perdre alors et qui inspirent, probablement, un casting mêlant jeune génération (Mireille Darc, Jean-Pierre Daras, Philippe Noiret, etc.) avec des figures de l'ancien temps: autour de Gabin on croise Gaby Morlay ou Andrex. Très heureux de revoir également la craquante Liselotte Pulver qui m'avait bien émoustillé dans un excellent film de Douglas Sirk il n'y a pas très longtemps...
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Jean Gabin (1904-1976)

Message par Federico »

Un texte admiratif sur le site de Criterion...

http://www.criterion.com/explore/120-jean-gabin

... avec cette citation de Michael Atkinson :

Without its iconic precedent, there would have been no Humphrey Bogart, no John Garfield, no Robert Mitchum, no Randolph Scott, no Jean-Paul Belmondo (or Breathless or Pierrot le fou), no Jean-Pierre Melville or Alain Delon, no Steve McQueen...

Gabin et les films de Duvivier, Carné et Renoir ont sans doute eu un énorme impact aux USA avant-guerre mais je me poserai toujours la question : est-ce que Gabin lui-même avait vu La blonde platine de Franck Capra (1931) avec l'incroyable météore Robert Williams ?
Sans oublier le modèle que fut Spencer Tracy...
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Ann Harding
Régisseur
Messages : 3144
Inscription : 7 juin 06, 10:46
Localisation : Paname
Contact :

Re: Jean Gabin (1904-1976)

Message par Ann Harding »

Federico a écrit :La blonde platine de Franck Capra (1931) avec l'incroyable météore Robert Williams ?
Sans oublier le modèle que fut Spencer Tracy...
Je crois que Gabin n'avait pas besoin du cinéma américain pour former sa personnalité. Dès ses premiers films -antérieurs à Platinum Blonde-, il montre son charisme, son charme et son bagout. Dès Chacun sa chance (1931), il chante, danse et virevolte avec son naturel familier.

Cela dit, c'est vrai que Robert Williams est un acteur asbsolument formidable -et pas seulement dans Platinum Blonde. Il est aussi très bon dans Devotion (1931) avec Ann Harding. 8)
Bugsy Siegel
Accessoiriste
Messages : 1674
Inscription : 1 sept. 07, 17:42
Localisation : Flamingo Hotel

Re: Jean Gabin (1904-1976)

Message par Bugsy Siegel »

Ann Harding a écrit :
Federico a écrit :La blonde platine de Franck Capra (1931) avec l'incroyable météore Robert Williams ?
Sans oublier le modèle que fut Spencer Tracy...
Je crois que Gabin n'avait pas besoin du cinéma américain pour former sa personnalité. Dès ses premiers films -antérieurs à Platinum Blonde-, il montre son charisme, son charme et son bagout. Dès Chacun sa chance (1931), il chante, danse et virevolte avec son naturel familier.
Je ne connaissais pas...Un film où Gabin chante et danse, en 1931 de surcroît, ça m'intéresse.
on faisait queue devant la porte des WC comme au ciné lors du passage de l'Atlantide à l'écran. Jean Ray, Hôtel de Famille, 1922
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Jean Gabin (1904-1976)

Message par Federico »

Ann Harding a écrit :
Federico a écrit :La blonde platine de Franck Capra (1931) avec l'incroyable météore Robert Williams ?
Sans oublier le modèle que fut Spencer Tracy...
Je crois que Gabin n'avait pas besoin du cinéma américain pour former sa personnalité. Dès ses premiers films -antérieurs à Platinum Blonde-, il montre son charisme, son charme et son bagout. Dès Chacun sa chance (1931), il chante, danse et virevolte avec son naturel familier.
Exact mais c'est encore le Gabin primesautier venu du music-hall et admirateur de Maurice Chevalier, pas encore le Gabin avec un oeil gai et un oeil triste.
Ann Harding a écrit : Cela dit, c'est vrai que Robert Williams est un acteur asbsolument formidable -et pas seulement dans Platinum Blonde. Il est aussi très bon dans Devotion (1931) avec Ann Harding. 8)
J'ai très envie de découvrir ce film !

Du coup, je pense à un remarquable acteur américain des années 40-50 et qui, je crois, admirait Gabin : Dana Andrews.
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24074
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Jean Gabin (1904-1976)

Message par Rick Blaine »

Federico a écrit :Du coup, je pense à un remarquable acteur américain des années 40-50 et qui, je crois, admirait Gabin : Dana Andrews.
Amusant, je ne m'étais jamais fait la réflexion, mais c'est vrai qu'il y a un peu de Gabin chez Dana Andrews. Deux acteurs que j'ai me énormément.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Jean Gabin (1904-1976)

Message par hansolo »

La nuit est mon royaume (Georges Lacombe, 1951)
Image
Rôle pour lequel Gabin partagera la coupe Volpi avec Vivien Leigh pour Un tramway nommé désir.

Dialogues simplement parfaits, Simone Valère est divine ... le film "coule de source"!
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Grimmy
Régisseur
Messages : 3137
Inscription : 1 févr. 04, 11:25

Re: Jean Gabin (1904-1976)

Message par Grimmy »

Je recherche un livre sérieux, complet et bien documenté sur Jean Gabin et ses films. D'ailleurs plus sur ses films que sur sa vie "privée". En connaissez-vous ? Priceminister en propose pas mal, mais je ne sais pas ce qu'ils valent...
Merci de m'aider !
Avatar de l’utilisateur
Major Dundee
Producteur Exécutif
Messages : 7089
Inscription : 15 mai 06, 13:32
Localisation : Bord de la piscine de "Private Property"

Re: Jean Gabin (1904-1976)

Message par Major Dundee »

Grimmy a écrit :Je recherche un livre sérieux, complet et bien documenté sur Jean Gabin et ses films. D'ailleurs plus sur ses films que sur sa vie "privée". En connaissez-vous ? Priceminister en propose pas mal, mais je ne sais pas ce qu'ils valent...
Merci de m'aider !
Je viens juste de vendre celui des éditions Veyrier sur eBay. C'est la filmo complète et analysée, je pense que c'est ce qu'il t'aurait fallu 8)
Charles Boyer (faisant la cour) à Michèle Morgan dans Maxime.

- Ah, si j'avais trente ans de moins !
- J'aurais cinq ans... Ce serait du joli !


Henri Jeanson
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Jean Gabin (1904-1976)

Message par Federico »

Un numéro de l'émission Tac au tac de 1971 où les caricaturistes Mulatier et Ricord se paient le portrait de Gabin, le tout illustré de b.o. de ses films :

http://www.ina.fr/video/CPF86638402/du- ... 71.fr.html
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Léo Pard
Machino
Messages : 1134
Inscription : 29 sept. 10, 18:33

Re: Jean Gabin (1904-1976)

Message par Léo Pard »

Jean Gabin sera très présent début juillet à la TV :

Dimanche 3 juillet : deux films sur Direct 8 avec Mélodie en sous-sol à 20h40 et Le Tueur à 22h40 + Le Pacha à 20h40 sur W9, sans oublier En cas de malheur à 0h10 au Cinéma de minuit.
Dimanche 10 juillet : encore deux films sur Direct 8 avec Du rififi à Paname à 20h40 et L'Affaire Dominici à 22h30 + La Traversée de Paris à 20h40 sur TMC (qui dit TMC dit probablement 4/3 respecté, contrairement à France 3, mais aussi version colorisée).
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Jean Gabin (1904-1976)

Message par riqueuniee »

Version colorisée et coupures publicitaires probables : je passe mon chemin. D'autant plus que le film n'est pas une rareté.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Jean Gabin (1904-1976)

Message par hansolo »

riqueuniee a écrit :Version colorisée et coupures publicitaires probables : je passe mon chemin. D'autant plus que le film n'est pas une rareté.
Exact, le Dvd n'est pas bien cher; autant dépenser 10€ pour avoir chez soi ce classique plutôt que de s'infliger la version colorisée + les pubs :!:
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Jean Gabin (1904-1976)

Message par Federico »

Léo Pard a écrit :Jean Gabin sera très présent début juillet à la TV :
Dimanche 3 juillet : deux films sur Direct 8 avec Mélodie en sous-sol à 20h40 et Le Tueur à 22h40 + Le Pacha à 20h40 sur W9, sans oublier En cas de malheur à 0h10 au Cinéma de minuit.
Dimanche 10 juillet : encore deux films sur Direct 8 avec Du rififi à Paname à 20h40 et L'Affaire Dominici à 22h30 + La Traversée de Paris à 20h40 sur TMC (qui dit TMC dit probablement 4/3 respecté, contrairement à France 3, mais aussi version colorisée).
Été rime une fois de plus avec raretés...
Aux pronostics des bookmakers les plus manches, la côte du passage de l'intégrale des Gendarmes est à 1/250. :mrgreen:
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Léo Pard
Machino
Messages : 1134
Inscription : 29 sept. 10, 18:33

Re: Jean Gabin (1904-1976)

Message par Léo Pard »

Mauvaise nouvelle : Mélodie en sous-sol sera probablement diffusé en version colorisée, au vu de la bande annonce de Direct 8.

Sinon, France 2 diffusera Le Clan des Siciliens lundi 18 juillet à 16h50 (jour de repos du Tour de France).
Répondre