Top 10 / Top 50 Western

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Harkento
Assistant opérateur
Messages : 2754
Inscription : 12 oct. 11, 18:05
Liste DVD
Localisation : Lyon

Re: Top 10 Western

Message par Harkento »

M'intéressant de plus en plus au Western mais n'en ayant pas encore assez vu, mon Top10 serait pour l'instant :

1. Butch Cassidy and the Sundance Kid de George Roy Hill
2. Lonely Are the Brave de David Miller
3. Man of the West de Anthony Mann
4. Canyon Passage de Jacques Tourneur
5. The ox-bow incident de William A. Wellman
6. C'era una volta il West de Sergio Leone
7. The Outlaw Josey Wales de Clint Eastwood
8. Little big man de Arthur Penn
9. Seven Men from Now de Budd Boetticher
10. Day of the Outlaw de André de Toth
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2715
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Top 10 Western

Message par shubby »

Argumentez vos top, rogntudjiu !
Rien de plus mort qu'un top impersonnel ; c'est aussi fade qu'une liste de courses.
Moi j'dis ça... :)
Geoffrey Carter
Doublure lumière
Messages : 317
Inscription : 9 avr. 14, 15:57

Re: Top 10 Western

Message par Geoffrey Carter »

1. 3h10 pour Yuma (Delmer Daves) : Définitivement mon western préféré, celui qui m'émeut, me parle, me touche le plus. Tout est sublime dans ce film, que ce soit la magnifique photographie contrastée, le suspense maîtrisé de bout en bout, des personnages fascinants qui permettent aux acteurs de se surpasser.
2. La Chevauchée de la vengeance (Budd Boetticher) : Des personnages admirablement caractérisés, une mise en scène dépouillée mais magnifiques, des performances d'acteurs inoubliables constituent l'apogée du cycle Ranown. On retiendra bien évidemment la séquence finale, une des plus belles de l'histoire du cinéma.
3. Johnny Guitare (Nicholas Ray) : De toute évidence le meilleur film du réalisateur et également un des meilleurs films de tous les temps. Une oeuvre poétique, à la fois sombre et romantique, aux sommets narratifs et émotionnels inégalés.
4. Les Affameurs (Anthony Mann) : Un western majeur et indispensable de l'histoire de genre. Mann atteint la perfection, de bout en bout et sur tous les plans.
5. Le Massacre de Fort Apache (John Ford) : Habile concentration des thématiques Fordiennes, il demeure un de mes films préférés du réalisateur.
6. Le Passage du Canyon (Jacques Tourneur) : Le film nous touche par sa beauté extérieure et intérieure, mais également par des personnages extrêmement attachants.
7. La Ville Abandonnée (William Wellman) : Un western sombre, noir, étouffant, qui nous entraîne dans une atmosphère cauchemardesque et envoûtante.
8. La Chevauchée des Bannis (André DeToth) : Un des sommets du réalisateur avec la toute aussi admirable Rivière de nos amours.
9. Coups de feu dans la Sierra (Sam Peckinpah) : Jamais un film de Peckinpah ne m'avait autant touché, et cette suprême rencontre de deux acteurs vétérans mérite de figurer dans les annales du genre.
10. Hell's Hinges (William S. Hart) : Je tenais à le placer ici tellement ce western muet, notamment par sa noirceur, préfigure le travail de nombreux maîtres du genre.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Top 10 Western

Message par Jeremy Fox »

Geoffrey Carter a écrit :1. 3h10 pour Yuma (Delmer Daves) : Définitivement mon western préféré, celui qui m'émeut, me parle, me touche le plus. Tout est sublime dans ce film, que ce soit la magnifique photographie contrastée, le suspense maîtrisé de bout en bout, des personnages fascinants qui permettent aux acteurs de se surpasser.
2. La Chevauchée de la vengeance (Budd Boetticher) : Des personnages admirablement caractérisés, une mise en scène dépouillée mais magnifiques, des performances d'acteurs inoubliables constituent l'apogée du cycle Ranown. On retiendra bien évidemment la séquence finale, une des plus belles de l'histoire du cinéma.
3. Johnny Guitare (Nicholas Ray) : De toute évidence le meilleur film du réalisateur et également un des meilleurs films de tous les temps. Une oeuvre poétique, à la fois sombre et romantique, aux sommets narratifs et émotionnels inégalés.
4. Les Affameurs (Anthony Mann) : Un western majeur et indispensable de l'histoire de genre. Mann atteint la perfection, de bout en bout et sur tous les plans.
5. Le Massacre de Fort Apache (John Ford) : Habile concentration des thématiques Fordiennes, il demeure un de mes films préférés du réalisateur.
6. Le Passage du Canyon (Jacques Tourneur) : Le film nous touche par sa beauté extérieure et intérieure, mais également par des personnages extrêmement attachants.
7. La Ville Abandonnée (William Wellman) : Un western sombre, noir, étouffant, qui nous entraîne dans une atmosphère cauchemardesque et envoûtante.
8. La Chevauchée des Bannis (André DeToth) : Un des sommets du réalisateur avec la toute aussi admirable Rivière de nos amours.
9. Coups de feu dans la Sierra (Sam Peckinpah) : Jamais un film de Peckinpah ne m'avait autant touché, et cette suprême rencontre de deux acteurs vétérans mérite de figurer dans les annales du genre.
Si nos goûts bergmaniens diffèrent, il n'en va pas de même concernant le western. Je place ces 9 films très très hauts moi aussi et je plussoie à tous tes commentaires. J'aurais juste remplacé La chevauchée des bannis par l'autre que tu cites :wink:

et du coup le Hart m’interpelle grandement.
Cololi

Re: Top 10 Western

Message par Cololi »

Je profite de ce sujet pour demander conseil en matière de découverte de western.

Ceux que je vénère :
Leone : Il était une fois dans l'Ouest
Leone : Le Bon, la brute et le truand

Ceux que j'adore :
Leone : Et pour quelques dollars de plus
Leone : Pour une poignée de dollars

Ceux que j'aime :
Eastwood : Pale rider
Eastwood : Impitoyable
Eastwood : L'Homme des Hautes Plaines

Ceux que j'aime mais un tout petit peu moins :
Ford : Les Cheyennes
Ford : La Conquête de l'Ouest

Ceux qui se laissent regarder ... mais sans plus :
Hawks : Rio Bravo

Ceux qui n'ennuient profondément (pour rester poli :lol: ) :
Ford : L'homme qui tua Liberty Valence


Bref ... voilà les seuls western que je connaisse.
Et j'ai l'impression que ça s'arrêtera là pour moi, car j'ai l'impression que tout le western classique américain est comme L'homme qui tua Liberty Valence :?
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Top 10 Western

Message par Jeremy Fox »

Cololi a écrit : Et j'ai l'impression que ça s'arrêtera là pour moi, car j'ai l'impression que tout le western classique américain est comme L'homme qui tua Liberty Valence :?

Je n'ai jamais lu un tel raccourci concernant le genre :shock: Pire que le documentaire que l'on trouve sur certains DVD de la collection Sidonis. Difficile de pouvoir te conseiller après ça. Désolé.

Bon allez pour être quand même sympa, tu devrais quand même éventuellement tenter les westerns de Budd Boetticher avec Randolph Scott ou les films de Sam Peckinpah. En même temps, si tu préfères La conquête de l'ouest à Rio Bravo et Liberty Valance, je ne suis même pas sûr que tu aimerais.
Cololi

Re: Top 10 Western

Message par Cololi »

Ce n'était pas de le provoc hein :wink:
Et pas non plus une affirmation, j'ai dit : "j'ai l'impression". Ca veut dire ... sans les connaître évidemment.

Pour les 3 noms que tu as donné, je vais voir ça :)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Top 10 Western

Message par Jeremy Fox »

Cololi a écrit :Ce n'était pas de le provoc hein :wink:
Et pas non plus une affirmation, j'ai dit : "j'ai l'impression". Ca veut dire ... sans les connaître évidemment.

Oui mais enfin une impression presque définitive sur un genre à partir d'à peine 5 films pas non plus spécialement représentatifs, tu avoueras que c'est quand même culotté :wink: Après ça, si tu n'accroches pas, ça peut se comprendre aussi hein.
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16901
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Top 10 Western

Message par Père Jules »

Boetticher, Peckinpah, Aldrich, Dwan, y'a de quoi fouiner dedans. ;)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Top 10 Western

Message par Jeremy Fox »

Père Jules a écrit :Boetticher, Peckinpah, Aldrich, Dwan, y'a de quoi fouiner dedans. ;)


Dwan, ça risque quand même de lui faire tout drôle... et pas spécialement dans le bon sens. Les autres oui ; Fuller aussi. Et puis une tentative Mann/Stewart.
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16901
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Top 10 Western

Message par Père Jules »

Honte à moi d'avoir oublié les Mann/Stewart :oops:
Pour Dwan je pensais évidemment à Silver Lode qui me parait tout de même accessible même pour le profane en matière de western.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Top 10 Western

Message par Jeremy Fox »

Père Jules a écrit : Pour Dwan je pensais évidemment à Silver Lode qui me parait tout de même accessible même pour le profane en matière de western.
Exact. Éventuellement.
Cololi

Re: Top 10 Western

Message par Cololi »

Jeremy Fox a écrit :
Cololi a écrit :Ce n'était pas de le provoc hein :wink:
Et pas non plus une affirmation, j'ai dit : "j'ai l'impression". Ca veut dire ... sans les connaître évidemment.

Oui mais enfin une impression presque définitive sur un genre à partir d'à peine 5 films pas non plus spécialement représentatifs, tu avoueras que c'est quand même culotté :wink: Après ça, si tu n'accroches pas, ça peut se comprendre aussi hein.
Il y avait quand même une raison à ça : John Wayne que j'avoue vraiment détester (bon c'est vraiment le seul acteur pour qui je pense ça), et qui se retrouve dans tous les westerns ^^.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Top 10 Western

Message par Jeremy Fox »

Cololi a écrit :
Il y avait quand même une raison à ça : John Wayne que j'avoue vraiment détester (bon c'est vraiment le seul acteur pour qui je pense ça), et qui se retrouve dans tous les westerns ^^.
Pourquoi tant de haine ? Colqhoun qui était dans le même cas que toi a complètement changé d'avis à son sujet :wink:


Et puis dire qu'il est de tous les westerns est aussi exagéré que le reste de ton avis sur le western américain.
Cololi

Re: Top 10 Western

Message par Cololi »

Jeremy Fox a écrit :
Cololi a écrit :
Il y avait quand même une raison à ça : John Wayne que j'avoue vraiment détester (bon c'est vraiment le seul acteur pour qui je pense ça), et qui se retrouve dans tous les westerns ^^.
Pourquoi tant de haine ? Colqhoun qui était dans le même cas que toi a complètement changé d'avis à son sujet :wink:


Et puis dire qu'il est de tous les westerns est aussi exagéré que le reste de ton avis sur le western américain.
Dans d'autres domaines que le cinéma il m'est arrivé aussi des voltefaces assez hallucinantes :uhuh:
Donc non rien n'est jamais perdu !
Répondre