Top 10 / Top 50 Western
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
- Harkento
- Assistant opérateur
- Messages : 2754
- Inscription : 12 oct. 11, 18:05
- Liste DVD
- Localisation : Lyon
Re: Top 10 Western
M'intéressant de plus en plus au Western mais n'en ayant pas encore assez vu, mon Top10 serait pour l'instant :
1. Butch Cassidy and the Sundance Kid de George Roy Hill
2. Lonely Are the Brave de David Miller
3. Man of the West de Anthony Mann
4. Canyon Passage de Jacques Tourneur
5. The ox-bow incident de William A. Wellman
6. C'era una volta il West de Sergio Leone
7. The Outlaw Josey Wales de Clint Eastwood
8. Little big man de Arthur Penn
9. Seven Men from Now de Budd Boetticher
10. Day of the Outlaw de André de Toth
1. Butch Cassidy and the Sundance Kid de George Roy Hill
2. Lonely Are the Brave de David Miller
3. Man of the West de Anthony Mann
4. Canyon Passage de Jacques Tourneur
5. The ox-bow incident de William A. Wellman
6. C'era una volta il West de Sergio Leone
7. The Outlaw Josey Wales de Clint Eastwood
8. Little big man de Arthur Penn
9. Seven Men from Now de Budd Boetticher
10. Day of the Outlaw de André de Toth
Mon blog ciné : http://sep7iemesens.wordpress.com/ / Mes Tops : http://dvdclassik.com/forum/viewtopic.p ... 7#p2317957
- shubby
- Assistant opérateur
- Messages : 2715
- Inscription : 27 avr. 08, 20:55
Re: Top 10 Western
Argumentez vos top, rogntudjiu !
Rien de plus mort qu'un top impersonnel ; c'est aussi fade qu'une liste de courses.
Moi j'dis ça...
Rien de plus mort qu'un top impersonnel ; c'est aussi fade qu'une liste de courses.
Moi j'dis ça...
-
- Doublure lumière
- Messages : 317
- Inscription : 9 avr. 14, 15:57
Re: Top 10 Western
1. 3h10 pour Yuma (Delmer Daves) : Définitivement mon western préféré, celui qui m'émeut, me parle, me touche le plus. Tout est sublime dans ce film, que ce soit la magnifique photographie contrastée, le suspense maîtrisé de bout en bout, des personnages fascinants qui permettent aux acteurs de se surpasser.
2. La Chevauchée de la vengeance (Budd Boetticher) : Des personnages admirablement caractérisés, une mise en scène dépouillée mais magnifiques, des performances d'acteurs inoubliables constituent l'apogée du cycle Ranown. On retiendra bien évidemment la séquence finale, une des plus belles de l'histoire du cinéma.
3. Johnny Guitare (Nicholas Ray) : De toute évidence le meilleur film du réalisateur et également un des meilleurs films de tous les temps. Une oeuvre poétique, à la fois sombre et romantique, aux sommets narratifs et émotionnels inégalés.
4. Les Affameurs (Anthony Mann) : Un western majeur et indispensable de l'histoire de genre. Mann atteint la perfection, de bout en bout et sur tous les plans.
5. Le Massacre de Fort Apache (John Ford) : Habile concentration des thématiques Fordiennes, il demeure un de mes films préférés du réalisateur.
6. Le Passage du Canyon (Jacques Tourneur) : Le film nous touche par sa beauté extérieure et intérieure, mais également par des personnages extrêmement attachants.
7. La Ville Abandonnée (William Wellman) : Un western sombre, noir, étouffant, qui nous entraîne dans une atmosphère cauchemardesque et envoûtante.
8. La Chevauchée des Bannis (André DeToth) : Un des sommets du réalisateur avec la toute aussi admirable Rivière de nos amours.
9. Coups de feu dans la Sierra (Sam Peckinpah) : Jamais un film de Peckinpah ne m'avait autant touché, et cette suprême rencontre de deux acteurs vétérans mérite de figurer dans les annales du genre.
10. Hell's Hinges (William S. Hart) : Je tenais à le placer ici tellement ce western muet, notamment par sa noirceur, préfigure le travail de nombreux maîtres du genre.
2. La Chevauchée de la vengeance (Budd Boetticher) : Des personnages admirablement caractérisés, une mise en scène dépouillée mais magnifiques, des performances d'acteurs inoubliables constituent l'apogée du cycle Ranown. On retiendra bien évidemment la séquence finale, une des plus belles de l'histoire du cinéma.
3. Johnny Guitare (Nicholas Ray) : De toute évidence le meilleur film du réalisateur et également un des meilleurs films de tous les temps. Une oeuvre poétique, à la fois sombre et romantique, aux sommets narratifs et émotionnels inégalés.
4. Les Affameurs (Anthony Mann) : Un western majeur et indispensable de l'histoire de genre. Mann atteint la perfection, de bout en bout et sur tous les plans.
5. Le Massacre de Fort Apache (John Ford) : Habile concentration des thématiques Fordiennes, il demeure un de mes films préférés du réalisateur.
6. Le Passage du Canyon (Jacques Tourneur) : Le film nous touche par sa beauté extérieure et intérieure, mais également par des personnages extrêmement attachants.
7. La Ville Abandonnée (William Wellman) : Un western sombre, noir, étouffant, qui nous entraîne dans une atmosphère cauchemardesque et envoûtante.
8. La Chevauchée des Bannis (André DeToth) : Un des sommets du réalisateur avec la toute aussi admirable Rivière de nos amours.
9. Coups de feu dans la Sierra (Sam Peckinpah) : Jamais un film de Peckinpah ne m'avait autant touché, et cette suprême rencontre de deux acteurs vétérans mérite de figurer dans les annales du genre.
10. Hell's Hinges (William S. Hart) : Je tenais à le placer ici tellement ce western muet, notamment par sa noirceur, préfigure le travail de nombreux maîtres du genre.
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
- Messages : 99625
- Inscription : 12 avr. 03, 22:22
- Localisation : Contrebandier à Moonfleet
Re: Top 10 Western
Si nos goûts bergmaniens diffèrent, il n'en va pas de même concernant le western. Je place ces 9 films très très hauts moi aussi et je plussoie à tous tes commentaires. J'aurais juste remplacé La chevauchée des bannis par l'autre que tu citesGeoffrey Carter a écrit :1. 3h10 pour Yuma (Delmer Daves) : Définitivement mon western préféré, celui qui m'émeut, me parle, me touche le plus. Tout est sublime dans ce film, que ce soit la magnifique photographie contrastée, le suspense maîtrisé de bout en bout, des personnages fascinants qui permettent aux acteurs de se surpasser.
2. La Chevauchée de la vengeance (Budd Boetticher) : Des personnages admirablement caractérisés, une mise en scène dépouillée mais magnifiques, des performances d'acteurs inoubliables constituent l'apogée du cycle Ranown. On retiendra bien évidemment la séquence finale, une des plus belles de l'histoire du cinéma.
3. Johnny Guitare (Nicholas Ray) : De toute évidence le meilleur film du réalisateur et également un des meilleurs films de tous les temps. Une oeuvre poétique, à la fois sombre et romantique, aux sommets narratifs et émotionnels inégalés.
4. Les Affameurs (Anthony Mann) : Un western majeur et indispensable de l'histoire de genre. Mann atteint la perfection, de bout en bout et sur tous les plans.
5. Le Massacre de Fort Apache (John Ford) : Habile concentration des thématiques Fordiennes, il demeure un de mes films préférés du réalisateur.
6. Le Passage du Canyon (Jacques Tourneur) : Le film nous touche par sa beauté extérieure et intérieure, mais également par des personnages extrêmement attachants.
7. La Ville Abandonnée (William Wellman) : Un western sombre, noir, étouffant, qui nous entraîne dans une atmosphère cauchemardesque et envoûtante.
8. La Chevauchée des Bannis (André DeToth) : Un des sommets du réalisateur avec la toute aussi admirable Rivière de nos amours.
9. Coups de feu dans la Sierra (Sam Peckinpah) : Jamais un film de Peckinpah ne m'avait autant touché, et cette suprême rencontre de deux acteurs vétérans mérite de figurer dans les annales du genre.
et du coup le Hart m’interpelle grandement.
Re: Top 10 Western
Je profite de ce sujet pour demander conseil en matière de découverte de western.
Ceux que je vénère :
Leone : Il était une fois dans l'Ouest
Leone : Le Bon, la brute et le truand
Ceux que j'adore :
Leone : Et pour quelques dollars de plus
Leone : Pour une poignée de dollars
Ceux que j'aime :
Eastwood : Pale rider
Eastwood : Impitoyable
Eastwood : L'Homme des Hautes Plaines
Ceux que j'aime mais un tout petit peu moins :
Ford : Les Cheyennes
Ford : La Conquête de l'Ouest
Ceux qui se laissent regarder ... mais sans plus :
Hawks : Rio Bravo
Ceux qui n'ennuient profondément (pour rester poli ) :
Ford : L'homme qui tua Liberty Valence
Bref ... voilà les seuls western que je connaisse.
Et j'ai l'impression que ça s'arrêtera là pour moi, car j'ai l'impression que tout le western classique américain est comme L'homme qui tua Liberty Valence
Ceux que je vénère :
Leone : Il était une fois dans l'Ouest
Leone : Le Bon, la brute et le truand
Ceux que j'adore :
Leone : Et pour quelques dollars de plus
Leone : Pour une poignée de dollars
Ceux que j'aime :
Eastwood : Pale rider
Eastwood : Impitoyable
Eastwood : L'Homme des Hautes Plaines
Ceux que j'aime mais un tout petit peu moins :
Ford : Les Cheyennes
Ford : La Conquête de l'Ouest
Ceux qui se laissent regarder ... mais sans plus :
Hawks : Rio Bravo
Ceux qui n'ennuient profondément (pour rester poli ) :
Ford : L'homme qui tua Liberty Valence
Bref ... voilà les seuls western que je connaisse.
Et j'ai l'impression que ça s'arrêtera là pour moi, car j'ai l'impression que tout le western classique américain est comme L'homme qui tua Liberty Valence
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
- Messages : 99625
- Inscription : 12 avr. 03, 22:22
- Localisation : Contrebandier à Moonfleet
Re: Top 10 Western
Cololi a écrit : Et j'ai l'impression que ça s'arrêtera là pour moi, car j'ai l'impression que tout le western classique américain est comme L'homme qui tua Liberty Valence
Je n'ai jamais lu un tel raccourci concernant le genre Pire que le documentaire que l'on trouve sur certains DVD de la collection Sidonis. Difficile de pouvoir te conseiller après ça. Désolé.
Bon allez pour être quand même sympa, tu devrais quand même éventuellement tenter les westerns de Budd Boetticher avec Randolph Scott ou les films de Sam Peckinpah. En même temps, si tu préfères La conquête de l'ouest à Rio Bravo et Liberty Valance, je ne suis même pas sûr que tu aimerais.
Re: Top 10 Western
Ce n'était pas de le provoc hein
Et pas non plus une affirmation, j'ai dit : "j'ai l'impression". Ca veut dire ... sans les connaître évidemment.
Pour les 3 noms que tu as donné, je vais voir ça
Et pas non plus une affirmation, j'ai dit : "j'ai l'impression". Ca veut dire ... sans les connaître évidemment.
Pour les 3 noms que tu as donné, je vais voir ça
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
- Messages : 99625
- Inscription : 12 avr. 03, 22:22
- Localisation : Contrebandier à Moonfleet
Re: Top 10 Western
Cololi a écrit :Ce n'était pas de le provoc hein
Et pas non plus une affirmation, j'ai dit : "j'ai l'impression". Ca veut dire ... sans les connaître évidemment.
Oui mais enfin une impression presque définitive sur un genre à partir d'à peine 5 films pas non plus spécialement représentatifs, tu avoueras que c'est quand même culotté Après ça, si tu n'accroches pas, ça peut se comprendre aussi hein.
- Père Jules
- Quizz à nos dépendances
- Messages : 16901
- Inscription : 30 mars 09, 20:11
- Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante
Re: Top 10 Western
Boetticher, Peckinpah, Aldrich, Dwan, y'a de quoi fouiner dedans.
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
- Messages : 99625
- Inscription : 12 avr. 03, 22:22
- Localisation : Contrebandier à Moonfleet
Re: Top 10 Western
Père Jules a écrit :Boetticher, Peckinpah, Aldrich, Dwan, y'a de quoi fouiner dedans.
Dwan, ça risque quand même de lui faire tout drôle... et pas spécialement dans le bon sens. Les autres oui ; Fuller aussi. Et puis une tentative Mann/Stewart.
- Père Jules
- Quizz à nos dépendances
- Messages : 16901
- Inscription : 30 mars 09, 20:11
- Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante
Re: Top 10 Western
Honte à moi d'avoir oublié les Mann/Stewart
Pour Dwan je pensais évidemment à Silver Lode qui me parait tout de même accessible même pour le profane en matière de western.
Pour Dwan je pensais évidemment à Silver Lode qui me parait tout de même accessible même pour le profane en matière de western.
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
- Messages : 99625
- Inscription : 12 avr. 03, 22:22
- Localisation : Contrebandier à Moonfleet
Re: Top 10 Western
Exact. Éventuellement.Père Jules a écrit : Pour Dwan je pensais évidemment à Silver Lode qui me parait tout de même accessible même pour le profane en matière de western.
Re: Top 10 Western
Il y avait quand même une raison à ça : John Wayne que j'avoue vraiment détester (bon c'est vraiment le seul acteur pour qui je pense ça), et qui se retrouve dans tous les westerns ^^.Jeremy Fox a écrit :Cololi a écrit :Ce n'était pas de le provoc hein
Et pas non plus une affirmation, j'ai dit : "j'ai l'impression". Ca veut dire ... sans les connaître évidemment.
Oui mais enfin une impression presque définitive sur un genre à partir d'à peine 5 films pas non plus spécialement représentatifs, tu avoueras que c'est quand même culotté Après ça, si tu n'accroches pas, ça peut se comprendre aussi hein.
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
- Messages : 99625
- Inscription : 12 avr. 03, 22:22
- Localisation : Contrebandier à Moonfleet
Re: Top 10 Western
Pourquoi tant de haine ? Colqhoun qui était dans le même cas que toi a complètement changé d'avis à son sujetCololi a écrit :
Il y avait quand même une raison à ça : John Wayne que j'avoue vraiment détester (bon c'est vraiment le seul acteur pour qui je pense ça), et qui se retrouve dans tous les westerns ^^.
Et puis dire qu'il est de tous les westerns est aussi exagéré que le reste de ton avis sur le western américain.
Re: Top 10 Western
Dans d'autres domaines que le cinéma il m'est arrivé aussi des voltefaces assez hallucinantesJeremy Fox a écrit :Pourquoi tant de haine ? Colqhoun qui était dans le même cas que toi a complètement changé d'avis à son sujetCololi a écrit :
Il y avait quand même une raison à ça : John Wayne que j'avoue vraiment détester (bon c'est vraiment le seul acteur pour qui je pense ça), et qui se retrouve dans tous les westerns ^^.
Et puis dire qu'il est de tous les westerns est aussi exagéré que le reste de ton avis sur le western américain.
Donc non rien n'est jamais perdu !