Jeremy Fox a écrit :Il y eut quand même avant John Ford avec Fort Apache et She Wore a Yellow Ribbon qui décrivait avec un profond respect la nation indienne. Mais le fait de se placer directement dans le camp indien, oui, ce doit être le premier car Le 'héros' de La Flèche brisée (tourné la même année) est tout de même un blanc même si Cochise se voit octroyer un rôle de première importance.
Traitant le sujet indien sans toutefois être vraiment un western, il y a aussi un film un peu plus méconnu passé sur TCM il y a quelques temps.
C'est "Massacre" d'Alan Crosland (1934) avec Richard Barthelmess. J'avoue que ce fut une sacrée surprise de voir que l'on traitait aussi bien ce thème en 1934.
Très intéressant! je ne connaissais pas ce film!
Je me souviens aussi de Ramona (1936) d'Heny King avec Loretta Young en indienne, le 1er western en technicolor....vu il y a très longtemps au cinéma de minuit.
Je confirme que Devil's Doorway est antérieur à la Flèche Brisée, bien que sorti la même année...
Ann Harding a écrit :Je confirme que Devil's Doorway est antérieur à la Flèche Brisée, bien que sorti la même année...
Pourtant Brion dans son "Western" aux Ed la Martinière le place avant "La porte du diable".
Je le cite "Sans être tout à fait exact -Ramona lui est antérieur de quatorze ans - ,La flèche brisée a en effet joué un rôle considérable dans la manière dont Hollywood a modifié sa représentation de l'Indien. La sortie, peu de temps après, de La porte du diablecontribuera, encore plus tragiquement, à attirer l'attention du public sur la personnalité même de l'Indien.
Ann Harding a écrit :Je confirme que Devil's Doorway est antérieur à la Flèche Brisée, bien que sorti la même année...
Pourtant Brion dans son "Western" aux Ed la Martinière le place avant "La porte du diable".
Je le cite "Sans être tout à fait exact -Ramona lui est antérieur de quatorze ans - ,La flèche brisée a en effet joué un rôle considérable dans la manière dont Hollywood a modifié sa représentation de l'Indien. La sortie, peu de temps après, de La porte du diablecontribuera, encore plus tragiquement, à attirer l'attention du public sur la personnalité même de l'Indien.
mea culpa! Tu as raison: Devil's doorway tourné du 15 août-15 Oct 1949-Sortie le 15 Sept 1950 Broken Arrow tourné du 3 juin-2 août 1949-sortie le 21 Juillet 1950
MAJOR DUNDEE a écrit :
Pourtant Brion dans son "Western" aux Ed la Martinière le place avant "La porte du diable".
Je le cite "Sans être tout à fait exact -Ramona lui est antérieur de quatorze ans - ,La flèche brisée a en effet joué un rôle considérable dans la manière dont Hollywood a modifié sa représentation de l'Indien. La sortie, peu de temps après, de La porte du diablecontribuera, encore plus tragiquement, à attirer l'attention du public sur la personnalité même de l'Indien.
mea culpa! Tu as raison: Devil's doorway tourné du 15 août-15 Oct 1949-Sortie le 15 Sept 1950 Broken Arrow tourné du 3 juin-2 août 1949-sortie le 21 Juillet 1950
Incapable de faire un classement après quatre films, mais voilà mes favoris, des films que j'adore et auquel je trouve peu (ou pas) de choses à reprocher.
1. Rio Bravo
2. La Prisonnière du Désert
3. Il Etait une Fois dans l'Ouest
4. L'Ange des Maudits
Le problème des westerns c'est que j'en ai vu plein étant enfant (dont j'ai des souvenirs parfois extrêmement précis) mais ne me rappelle absolument pas des titres, si je les ai su un jour!
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
1. Rio Bravo de Hawks
2. The Wild Bunch de Peckinpah
3. The Searchers de Ford
4. The Good, the Bad and the Ugly de Leone
5. Once Upon a Time in the West de Leone
6. The Man Who Shot Liberty Valence de Ford
7. My Darling Clementine de Ford
8. Red River de Hawks
9. Pat Garrett and Billy the Kid de Peckinpah
10. Heaven’s Gate de Cimino
Mais aussi ...
11. Stagecoach de Ford
12. The Man from Laramie de A.Mann
13. She Wore a Yellow Ribbon de Ford
14. The Far Country de A.Mann
15. They Died with Their Boots On de Walsh
16. Three Godfathers de Ford
17. Pursued de Walsh
18. High Noon de Zinnemann
19. Duel in the Sun de Vidor
20. Fort Apache de Ford
21. Warlock de Dmytryck
22. The Big Sky de Hawks
23. For a Few Dollars More de Leone
24. The ballad of Cable Hogue de Peckinpah
25. Bend of the River de A.Mann
26. Unforgiven de Eastwood
27. The Last of Mohicans de M. Mann
28. Colorado Territory de Walsh
29. Winchester 73 de A.Mann
30. 3 :10 to Yuma de Daves
"L'art et les systèmes sont contradictoires, et ceux qui adhèrent à des idées préconçues se trompent, car ils sacrifient leur imagination et leur talent." Giuseppe Verdi
Rio Bravo (Hawks)
La charge fantastique (Walsh)
La poursuite infernale (Ford)
La prisonnière du désert (Ford)
3:10 pour Yuma (Daves)
L'homme qui tua Liberty Valance (Ford)
Je suis un aventurier (Mann)
L'aventurier du Rio Grande (Parrish)
La charge héroique (Ford)
Warlock (Dmytryk)
-Il était une fois dans l'ouest
-Little big man
-Le train sifflera 3 fois
-L'étrange incident
-La prisonnière du désert
-Les grands espaces
-Un homme nommé cheval
-Les 7 mercenaires
-Dead man
-Open range
Il est effectivement très difficile d'en choisir 10 tellement
le genre est rîche et contient tant de chefs- d'oeuvre.
Je me lance quand même avec l'impression de trahir bon
nombre de films en ne les incluant pas dans cette liste.
1- Rio Bravo
2- L'homme qui tua Liberty Valance
3- Winchester 73
4- El Dorado
5- La captive aux yeux clairs
6- La horde sauvage
7- La poursuite infernale
8- La flèche brisée
9- La prisonnière du désert
10- La cible humaine
1 - Stagecoach de Ford
2 - The Searchers de Ford
3 - Red River de Hawks
4 - Rio Bravo de Hawks
5 - The Gunfighter de King
6 - One Upon a Time in the West de Leone
7 - Johnny Guitar de Ray
8 - The Wild Bunch de Peckinpah
9 -Unforgiven de Eastwood
et je termine par une étrangeté fulgurante :
10 - The Beguiled de Siegel
Désolé pour tous les autres !!!! Que c'est dur !!!
JT : Son époux est le grand grand acteur polonais Josef Tura. Vous avez déjà entendu parler de lui?
CE : Oh oui. D'ailleurs je l'avais vu en scène avant la guerre à Varsovie
JT : Vraiment ?
CE Ce qu'il faisait à Shakespeare, nous le faisons maintenant à la Pologne.
Ernst Preston Wilder a écrit :
et je termine par une étrangeté fulgurante :
10 - The Beguiled de Siegel
Siegel est - en soi - une étrangeté fulgurante ! ...mais dans le genre je crois que ce film (Les Proies en VF) est celui qui m'a le plus marqué dans le sens "c'est quoiiiiiiiii ce truc ??" (je l'ai vu au ciné en plus, dans un festival).