Top 10 / Top 50 Western

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17064
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Top 10 Western

Message par Watkinssien »

Silenttimo a écrit :
Cololi a écrit : Mais n'est ce pas tout simplement car j'ai eu le malheur de découvrir le western par Leone ? le jeu des acteurs, la tension, l'ambiance, et surtout des images géniales ...
En tout cas pour le western américain je n'ai pas l'intention de capituler (c'est pas mon genre :uhuh: ), vu que c'est un genre très apprécié des cinéphiles ... forcément je dois passer à côté de quelque chose !
Ah, un que j'ai oublié de Ford, sans Wayne, et que je trouve formidable : "La poursuite infernale".

Et contrairement à certains westerns caricaturaux, Henry Fonda et ses frères arrivent en ville couverts de poussière, et le premier réflexe est d'aller se laver/changer et se faire raser.

Sinon, selon tes goûts actuels, tu devrais aimer "la horde sauvage" de Peckinpah et "les professionnels" de Brooks, mais il s'agit du "crépuqcule" du western hollywoodien classique.

Et si tu cherches un western qui a pu inspirer Leone, je conseille "Vera Cruz" :
Et aussi beaucoup de Ford !! :mrgreen:
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Top 10 Western

Message par Jeremy Fox »

Cololi a écrit : vu que c'est un genre très apprécié des cinéphiles ... forcément je dois passer à côté de quelque chose !

Pas forcément non plus. Heureusement que nous n'apprécions pas ou ne sommes pas tous attirés par les mêmes choses. Les films fantastiques Universal (années 30) ou de la Hammer, les Leone également, ont beau être très réputés, ils m'ennuient pour la plupart sans pour autant penser passer à côté de quelque chose.
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Re: Top 10 Western

Message par Strum »

Jeremy Fox a écrit :Là par contre, même si je ne suis pas du tout d'accord, c'est ton droit de le ressentir comme ça. Je le trouve pour ma part aussi grand acteur qu'Eastwood.
Pour moi, Wayne est meilleur acteur qu'Eastwood, dont je trouve le jeu limité et grimaçant dans les Leone. Wayne a plus de présence et aussi une voix reconnaissable entre mille, alors qu'Eastwood a, jeune, un fluet de voix.

Pour débuter dans le western américain, les Mann/Stewart me paraissent être une bonne option. Ford, c'est ce qu'il y a de plus beau, mais d'expérience cela ne plait pas à tout le monde au début (la preuve :mrgreen: )

Sinon, bien d'accord avec vous pour insister sur l'extrême diversité du western américain, cadre autant que genre effectivement.
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Re: Top 10 Western

Message par Julien Léonard »

Perso, Ford, au début je ne comprenais pas... Et puis, petit à petit j'ai commencé à y trouver énormément de choses. Aujourd'hui, c'est un cinéaste essentiel dans mon univers cinématographique.

Quant à Wayne, bon... Je ne vais pas me lancer dans une défense, c'est de notoriété publique ici que je l'adore. Je suis un fan convaincu et à fond dans le trip. C'était un grand acteur, enfin je trouve. Au charisme exceptionnel et à la stature hors du commun. Et il avait plus d'une corde à son arc concernant ses axes d'interprétation. Enfin, c'était un acteur très naturel.
Image
Frank 'Spig' Wead
Assistant(e) machine à café
Messages : 223
Inscription : 5 nov. 14, 21:33
Localisation : Haleakaloa

Re: Top 10 Western

Message par Frank 'Spig' Wead »

Je ne crois pas aux listes : comment comparer un chef d'oeuvre à un autre. Bref je pourrais modifier mon top immédiatement après l'avoir publié. Mais comme j'aime bien jouer, aussi, je vais tenter pour commencer un top western, un vrai top 10. Mais avant de commencer dois-je considérer Stars in my crown comme un western ?
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Top 10 Western

Message par Jeremy Fox »

Frank 'Spig' Wead a écrit :. Mais avant de commencer dois-je considérer Stars in my crown comme un western ?
Pour ma part, je dirais non.
Geoffrey Carter
Doublure lumière
Messages : 317
Inscription : 9 avr. 14, 15:57

Re: Top 10 Western

Message par Geoffrey Carter »

Frank 'Spig' Wead a écrit :dois-je considérer Stars in my crown comme un western ?
Pas plus qu'Autant en emporte le vent pour moi
Frank 'Spig' Wead
Assistant(e) machine à café
Messages : 223
Inscription : 5 nov. 14, 21:33
Localisation : Haleakaloa

Re: Top 10 Western

Message par Frank 'Spig' Wead »

Geoffrey Carter a écrit :
Frank 'Spig' Wead a écrit :dois-je considérer Stars in my crown comme un western ?
Pas plus qu'Autant en emporte le vent pour moi
C'est également mon avis, mais il est cité sur le topic, certains incluent également Le Trésor de la Sierra Madre... Mais ce dernier n'avait aucune chance d'intégrer ma liste... c'est déjà un commencement.
kiemavel
Assistant opérateur
Messages : 2231
Inscription : 13 avr. 13, 09:09

Re: Top 10 Western

Message par kiemavel »

Frank 'Spig' Wead a écrit :
Geoffrey Carter a écrit : Pas plus qu'Autant en emporte le vent pour moi
C'est également mon avis, mais il est cité sur le topic, certains incluent également Le Trésor de la Sierra Madre... Mais ce dernier n'avait aucune chance d'intégrer ma liste... c'est déjà un commencement.
Aucun de ces 3 là ne sont des westerns, le plus ratachable au genre étant peut-être Stars in my Crown en tant qu'ancêtre de la petite maison dans la prairie :mrgreen: (J'adore le film...)
Frank 'Spig' Wead
Assistant(e) machine à café
Messages : 223
Inscription : 5 nov. 14, 21:33
Localisation : Haleakaloa

Re: Top 10 Western

Message par Frank 'Spig' Wead »

Attention après publication cette liste s'autodétruira  :

1 The Searchers :
Image
J'ai tout fait pour être plus original, mais impossible de ne pas placer ce film en premier. Il est au cinéma l'équivalent de ce que Moby Dick est à la littérature.

2. Fort Apache :
Image
De tous les westerns, celui que j'aime le plus voir et revoir. Le premier jalon d'une série qui s'achèvera avec The Man Who Shot Liberty Valance.

3. My Darling Clémentine :
Image
Le plus pur joyau. Ford au retour de la guerre devait un dernier film à Zanuck. Occasion de dire adieu à une forme "d'idéalisme", dont Wyatt Earp est l'incarnation.

4. The Big Sky :
Image
Chaînon manquant entre le western et le récit d'aventures, The Big Sky serait mon film préféré si j'avais pour toujours 10 ans.

5. They Died with Their Boots On :
Image
J'adore le style de la Warner de l'époque. Ce western en a la quintessence.

6. Rio Bravo :
Image
Impossible de ne pas mettre ce film, que j'ai vu et revu depuis toujours. On est tous un ami de John T. Chance. Un bonheur !

7. The Ride Back :
Image
Parce que personne ne le citera et qu'il mérite de figurer sur une liste. C'est un western humaniste. Un terme qui n'est pas ici galvaudé.

8. Bend of the River :
Image
Mon Anthony Mann préféré; dans sa forme, peut-être le plus modeste.

9. The Last Hunt :
Image
Ce sera mon western écologiste.

10. Cheyenne Autumn :
Image
J'aurais pu mettre She Wore a yellow Ribbon, mais mal fichu pour certains, ce film a des fulgurances sublimes.

Voilà, j'arrête là les listes :|
Dernière modification par Frank 'Spig' Wead le 29 janv. 15, 21:09, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Top 10 Western

Message par Jeremy Fox »

J'adore ta liste et tes commentaires. Le seul avec lequel j'ai beaucoup de mal c'est le dernier. Mais content d'y voir figurer l'insurpassable Bend of the River et même le très attachant The Ride Back 8)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Top 10 Western

Message par Jeremy Fox »

Et du coup je replace ici mon véritable Top 10 (sans la triche du premier post)

* 1- La Charge Héroïque (John Ford)
* 2- Les Affameurs (Anthony Mann)
* 3- Le Passage du Canyon (Jacques Tourneur)
* 4- Johnny Guitar (Nicholas Ray)
* 5- Decision at Sundown (Budd Boetticher)
* 6- Je suis un aventurier (Anthony Mann)
* 7- La Chevauchée de la vengeance (Budd Boetticher)
* 8- La Porte du Diable (Anthony Mann)
* 9- Le Massacre de Fort Apache (John Ford)
* 10- Coups de feu dans la Sierra (Sam Peckinpah)
Frank 'Spig' Wead
Assistant(e) machine à café
Messages : 223
Inscription : 5 nov. 14, 21:33
Localisation : Haleakaloa

Re: Top 10 Western

Message par Frank 'Spig' Wead »

Jeremy Fox a écrit :J'adore ta liste et tes commentaires. Le seul avec lequel j'ai beaucoup de mal c'est le dernier. Mais content d'y voir figurer l'insurpassable Bend of the River et même le très attachant The Ride Back 8)
Je sais que tu n'ai pas très amoureux du dernier...
The Ride Back fallait bien le placer :wink:
Mais c'est sincère, ce n'est pas uniquement un "vote" utile.

Du coup dans ta liste, le seul que je n'apprécie pas beaucoup c'est Decision at Sundown (Budd Boetticher)...
Pour le reste que dire...
kiemavel
Assistant opérateur
Messages : 2231
Inscription : 13 avr. 13, 09:09

Re: Top 10 Western

Message par kiemavel »

Comme 'Spig', je ne suis pas trop dans le trip...top 50 mais je participe même si je n'ai pas un seul
titre qui éventuellement aurait pu échapper à un amateur un peu novice. Que du lourd. Sans hiérarchie.

La Chevauchée Fantastique (Stagecoach) - John Ford
L'Homme qui tua Liberty Valance (The Man who shot Liberty Valance) - John Ford
La Prisonnière du Désert (The Searchers) - John Ford
La Poursuite Infernale (My Darling Clementine) - John Ford
Les Affameurs (Bend of the River) - Anthony Mann
L'Appât (The Naked Spur) - Anthony Mann
3h10 pour Yuma (3:10 to Yuma) - Delmer Daves
Sept Hommes à Abattre (Seven Men From Now) - Budd Boetticher
Coups de Feu dans la Sierra (Ride the High Country) - Sam Peckinpah
Convoi de Femmes (Westward the Women) - William Wellman
Johnny Guitar - Nicholas Ray
Le passage du canyon (Canyon Passage). Jacques Tourneur
Cololi

Re: Top 10 Western

Message par Cololi »

Je reviens un peu sur ce que j'avais dit du western classique.

J'ai vu "La Prisonnière du désert". Ce film me fait un peu changé d'avis sur Ford et le western classique.
J'ai essayé d'oublier au maximum les western spaghetti, et j'ai vraiment aimé. Même Wayne n'y est pas insupportable.
Un très bon film, que je reverrai avec plaisir.

Il y a quand même un pas que je ne franchirai pas : je préfère toujours sensiblement Leone.

En matière de western spaghetti dernièrement, j'ai vu un ovni : Mon nom est Personne.
Ovni car finalement ce n'est pas un western ... mais un western sur le western.
Bon film au passage, à condition de le voir là aussi avec la bonne optique.
J'ai beaucoup aimé Fonda dans ce film et dans Il était une fois dans l'Ouest ... et du coup je m'apprête à le découvrir chez Ford, quand il était jeune (la Poursuite infernale et les Raisins de la colère).

(et je vais regarder aussi les western d'Anthony Mann suite à ce que j'en ai lu ici).
Répondre