Network (Sidney Lumet - 1976)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Tom Peeping
Assistant opérateur
Messages : 2366
Inscription : 10 mai 03, 10:20

Network (Sidney Lumet - 1976)

Message par Tom Peeping »

Revu il y a quelques jours "Network", un film qui fit couler beaucoup d'encre en son temps et qui reste un grand moment de cinéma. Un script parfait de Paddy Chayefsky avec des acteurs tous plus formidables les uns que les autres : Faye Dunaway, en businesswoman d'enfer (et l'une des plus belles garces de l'écran) ; William Holden, en chef de prod sur le déclin ; Peter Finch en présentateur télé qui pète les plombs en direct... Une attaque sans concession sur le pouvoir de la télé et la manipulation des foules. La scène où les téléspectateurs hurlent leur rage depuis leurs fenêtres dans la nuit new-yorkaise est l'une des plus étonnantes et fortes du cinéma. Le mélange de thriller médiatique et d'horreur gothique ne ressemble à rien d'autre. Je me suis demandé à la fin du film si Hollywood pourrait encore sortir un scénario comme ça aujourd'hui : je ne crois pas.
"I'm mad as Hell and I'm not going to take this anymore". Prophétique en 1976 et à voir ou revoir d'urgence.
Bob Harris

Re: Network (1976) de Sydney Lumet

Message par Bob Harris »

Décidément un de mes films-cultes des années 70, bourré de dialogues anthologiques.

"I'm mad as Hell and I'm not going to take this anymore!!!"

Pourvu qu'une bonne édition DVD voit le jour.
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16879
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Message par Geoffrey Firmin »

Il fut un temps annoncé en zone 2 chez MGM, et depuis plus rien :(
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Rien à rajouter à ce concert de louanges : le meilleur Lumet avec Serpico, Un après midi de chien et Le prince de New-York
Martin Brody
Machino
Messages : 1070
Inscription : 13 avr. 03, 11:15
Localisation : Recherche Plus Gros Bateau, désespérément

Message par Martin Brody »

C'est un de mes films préférés. La charge contre la télé est très virulente, le scénariste Paddy Chayefsky ne fait pas dans la dentelle mais quand le spectacle est porté par de tels acteurs, c'est un régal. Peter Finch est absolument superbe dans le rôle d'Howard Beale, à la fois fragile et partant dans de superbes envolées. Faye Dunaway joue une arriviste, véritable mante religieuse qui détruit tout ce qu'elle touche. Ne pas oublier Robert Duvall, assez étonnant en grand patron cynique ("On est des putes, et en tant que tel, nous faisons feu de tout bois!"), ni l'étonnante Beatrice Straight, qui joue le rôle de la femme de William Holden. C'est à ma connaissance la seule actrice qui ait décroché un Oscar du Meilleur Second Rôle pour une apparition de 5 minutes... Mais cette scène de rupture, quel superbe travail d'actrice !

On pourrait citer des tas de moments d'anthologie: les interventions de Finch, celle dont a parlé Tom Peeping bien sûr, mais aussi toutes celles où il démonte la télé ("nous vous fourguons la merde à volonté!"), la scène d'amour entre Holden et Dunaway, Le "Mao-Tsé-Toung Show" et une très belle scène de rupture entre Dunaway et Holden.

Oula, j sens que je vais finir par acheter le DVD, moua ... :mrgreen:
We always were the curious kind
Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Message par Fatalitas »

La sortie du DVD est prevue pour le 2 juillet
Ne l'ayant jamais vu, je vais me laisser tenter au vu de vos avis enthousiastes :D

Et à quand le DVD zone 2 de Serpico? :wink:
Image
George Bailey
Monteur
Messages : 4876
Inscription : 22 avr. 03, 14:12
Localisation : Francilien

Message par George Bailey »

Jeremy Fox a écrit :Rien à rajouter à ce concert de louanges : le meilleur Lumet avec Serpico, Un après midi de chien et Le prince de New-York
Je rajouterai quand-même 12 hommes en colère
Mes chéris
Mes préférés
Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point. Pascal
Claude Couillec
Doublure lumière
Messages : 437
Inscription : 30 mai 03, 11:57

Message par Claude Couillec »

Bonjour,

en effet comme il est écrit au début, prophétique en 1976. On peut difficilement s'empécher de penser à TF1 ou à M6 dans le registre de la manipulation et de l'escroquerie intellectuelle (pour ne parler que de celle là).

On peut en effet se demander si un tel film pourrait voir le jour actuellement à Hollywood. On peut penser que non, occuper qu'ils sont à produire du cinéma jettable pour ados (en infantilisant ces derniers) et à revendiquer l'anti intellectualisme des milieux d'affaires et du parti républicain. Heureusement qu'il reste le cinéma indépendant, parfois de très bonne surprise et tant de films de ces 30 dernières années à découvrir. A ce propos je ne peux que souscrire à l'article présent sur ce site à propos du livre de JP Coursodon et B Tavernier. On y fait des découvertes. Et là avec Internet et les sites de ventes de dvd en zone 1 le cinéma américain redevient un bonheur. Network existe en zone 1 depuis un moment.

Cordialement,
Claude.
Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

Message par Johnny Doe »

vitobehm a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Rien à rajouter à ce concert de louanges : le meilleur Lumet avec Serpico, Un après midi de chien et Le prince de New-York
Je rajouterai quand-même 12 hommes en colère
Ouèche je trouvais aussi qu'il manquait terriblement à son top, rarement atteint un tel niveau d'intensité et de tension dans un film aussi bavard et peu actif, quel chef-d'oeuvre tout de même
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
Margo

Message par Margo »

Aaaaaaaaaargh, entamé hier soir, le film a été interrompu par ces enfoirés de Noos qui non content de m'avoir pourri la vie avec NoosNet, commencent à ne pas assurer un kopek avec NoosTv, et des décrochages constants

Je les appelle de ce pas... et serai bien le dernier à vous conseiller Noos. :evil:
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Margo a écrit :Aaaaaaaaaargh, entamé hier soir, le film a été interrompu par ces enfoirés de Noos qui non content de m'avoir pourri la vie avec NoosNet, commencent à ne pas assurer un kopek avec NoosTv, et des décrochages constants
Je les appelle de ce pas... et serai bien le dernier à vous conseiller Noos. :evil:
Petit conseil : il faut éteindre régulièrement ton décodeur... (enfin, c'est comme ça que je fais, car ça m'était arrivé aussi) :wink:
Margo

Message par Margo »

Bill Harford a écrit :
Margo a écrit :Aaaaaaaaaargh, entamé hier soir, le film a été interrompu par ces enfoirés de Noos qui non content de m'avoir pourri la vie avec NoosNet, commencent à ne pas assurer un kopek avec NoosTv, et des décrochages constants
Je les appelle de ce pas... et serai bien le dernier à vous conseiller Noos. :evil:
Petit conseil : il faut éteindre régulièrement ton décodeur... (enfin, c'est comme ça que je fais, car ça m'était arrivé aussi) :wink:
Je viens de les appeler et effectivement, c'est ce qu'on m'a répondu (au bout de 7mn, alors qu'il suffirait de mettre le message à l'écran, mais bon...)

Et pourquoi ils ne préviennent pas des offres promo ?? Des semaines que j'ai TCM gratuit et je ne m'en rends compte que maintenant :evil: :cry: !
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Margo a écrit : Et pourquoi ils ne préviennent pas des offres promo ?? Des semaines que j'ai TCM gratuit et je ne m'en rends compte que maintenant :evil: :cry: !
Idem... Y a clairement un problème pour les relations avec la clientèle. :roll:
La fonction "courrier" n'est pas géniale, je trouve.
lowtek
Idiot du vintage
Messages : 1141
Inscription : 9 juin 03, 19:13

Message par lowtek »

Est-ce-que quelqu'un a acheté le DVD et pourrait me dire ce qu'il vaut ?
Je suis bien tenté de le prendre, vu que c'est le film préféré de Jennifer Lopez 8)
lowtek
Idiot du vintage
Messages : 1141
Inscription : 9 juin 03, 19:13

Message par lowtek »

Up :!:
Répondre