Henri-Georges Clouzot (1907-1977)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Henri-Georges Clouzot (1907-1977)

Message par Alexandre Angel »

Vu il y a trop longtemps...
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Re: Henri-Georges Clouzot (1907-1977)

Message par k-chan »

Jeremy Fox a écrit :Les Diaboliques - 1954

Encore un excellent film au vitriol signé Clouzot.
Tu ne l'avais jamais vu ?

Mon Clouzot préféré reste Quai des orfèvres, y-a pas à dire je trouve ce film parfait.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Henri-Georges Clouzot (1907-1977)

Message par Jeremy Fox »

k-chan a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Les Diaboliques - 1954

Encore un excellent film au vitriol signé Clouzot.
Tu ne l'avais jamais vu ?

Mon Clouzot préféré reste Quai des orfèvres, y-a pas à dire je trouve ce film parfait.

Si mais il y a plus de 30 ans.
villag
Accessoiriste
Messages : 1945
Inscription : 24 févr. 08, 09:48
Localisation : la rochelle

Re: Henri-Georges Clouzot (1907-1977)

Message par villag »

Pour ceux que ça intéresse, je recommande chaudement le br de l' assassin habite au 21 : image au top et dialogues d'une clarté étonnante pour un film de cette époque..!
F d F ( Fan de Ford )
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18363
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Henri-Georges Clouzot (1907-1977)

Message par Kevin95 »

MANON - Henri-Georges Clouzot (1949) révision

De retour aux affaires après le succès de Quai des Orfèvres (1947) qui mis sous silence ses années d'Occupation, Henri-Georges Clouzot tente d'actualiser le ronflant Histoire du Chevalier des Grieux et de Manon Lescaut de l'abbé Prévost. Esprit reader's digest, Manon compresse en moins de deux heures ce qui aurait tenu sur près de trois heures, d'où le sentiment d'aller au pas de course ou de plus savoir vraiment pourquoi les personnages en sont arrivé là. Car des choses, ils vont en faire les tourtereaux, et pas uniquement dans Paris intra-muros. Clouzot feuillette son scénario en sifflotant, ne prend pas le temps de justifier ou d'approfondir certains passages, seul compte qu'on ne se fasse pas chier. Et puis, le cinéaste a d'autres choses à faire comme soigner sa mise en scène, travailler une photo superbe (la dernière partie dans le désert est bluffante) ou régler deux trois choses avec les résistants du dimanche, rapidos, le temps d'une scène. On sent le réalisateur pas très à l'aise avec les scènes lyriques, cf. le jeu atroce des comédiens pendant celles-ci, pour reprendre du poil de la bête lors des scènes cruelles et/ou bizarroïdes (le sein de Cécile Aubry lorsque Michel Auclair la porte alors qu'elle agonise). Inégal mais formellement maitrisé, un détour par Clouzot avant le retour des grands films.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Cololi

Re: Henri-Georges Clouzot (1907-1977)

Message par Cololi »

Sur les Diaboliques ... j'ai du voir ça quand j'avais 17 ou 18 ans ... j'avais été médusé, scotché comme jamais au cinéma par
Spoiler (cliquez pour afficher)
Paul Meurisse sortant de la baignoire ! (je pense qu'il y a de quoi traumatiser un gamin même)
Dernière modification par Cololi le 4 nov. 16, 10:52, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Henri-Georges Clouzot (1907-1977)

Message par Commissaire Juve »

Spoiler ! :o :o :o La balise !
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Cololi

Re: Henri-Georges Clouzot (1907-1977)

Message par Cololi »

Commissaire Juve a écrit :Spoiler ! :o :o :o La balise !
:uhuh: C'est fait ! Sur le principe je comprends, mais bon, sur un tel forum, qui n'a pas vu ce film :wink:
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Henri-Georges Clouzot (1907-1977)

Message par Commissaire Juve »

Faut penser aux plus jeunes. Et aux gens qui feraient des recherches sur Gogol !

En plus, à la fin du film, il y a un carton qui invite le spectateur à ne rien révéler. :mrgreen:
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18363
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Henri-Georges Clouzot (1907-1977)

Message par Kevin95 »

LE MYSTÈRE PICASSO - Henri-Georges Clouzot (1956) découverte

Je craignais le documentaire un peu pompeux, récupéré sur feu la Sept (Jack est emballé), j'aurai dû faire confiance à Henri-Georges Clouzot. Le Mystère Picasso est un objet fascinant, ode au peintre, à la création, à la spontanéité. Le film capte au présent ce qui vise à l'éternité. Inutile de sortir les violons ou les costumes trois pièces, le métrage est aussi ludique. Comme des mômes, on se demande constamment ce que va donner la toile finie, on est parfois déçu, parfois étonné, parfois énervé quand Picasso repasse sur ses images pour les couvrir de nouveaux motifs. Et Clouzot dans tout ça ? Il ne se contente pas de servir les plats à PP, il guide le regard et met en scène les travaux de Pablo. Apparition de la couleur, jump cuts, accélérés ou surprenante intervention du cinémascope sont les armes du cinéaste pour à la fois donner à la main du peintre le plus beau des écrins et en même temps - HG le malin - s'accaparer le film, en faire une œuvre de cinéma. Faudrait juste demander aux profs de laisser Le Mystère Picasso peinard et de ne pas le tuer en le sur-diffusant en cours les jours de pluie.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
rodoliv
Electro
Messages : 795
Inscription : 10 sept. 16, 22:33

Re: Henri-Georges Clouzot (1907-1977)

Message par rodoliv »

Quelqu'un a des infos sur les éventuels futurs Blu ray de TF1? Est-ce confirmé? Connait-on les titres concernés?
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24312
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Henri-Georges Clouzot (1907-1977)

Message par Nestor Almendros »

rodoliv a écrit :Quelqu'un a des infos sur les éventuels futurs Blu ray de TF1? Est-ce confirmé? Connait-on les titres concernés?
intégrale BR à la rentrée de septembre/octobre, expo à la Cinémathèque, projections à Cannes et Festival Lumière, diffusions TV (Arte)
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
rodoliv
Electro
Messages : 795
Inscription : 10 sept. 16, 22:33

Re: Henri-Georges Clouzot (1907-1977)

Message par rodoliv »

Nestor Almendros a écrit :
rodoliv a écrit :Quelqu'un a des infos sur les éventuels futurs Blu ray de TF1? Est-ce confirmé? Connait-on les titres concernés?
intégrale BR à la rentrée de septembre/octobre, expo à la Cinémathèque, projections à Cannes et Festival Lumière, diffusions TV (Arte)
merci, j'espère que l'intégrale BR sera abordable et pas reportée, annulée...
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24312
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Henri-Georges Clouzot (1907-1977)

Message par Nestor Almendros »

rodoliv a écrit :
Nestor Almendros a écrit : intégrale BR à la rentrée de septembre/octobre, expo à la Cinémathèque, projections à Cannes et Festival Lumière, diffusions TV (Arte)
merci, j'espère que l'intégrale BR sera abordable et pas reportée, annulée...
Aucun risque que ce soit annulé, il y a trop d'intervenants en jeu. C'est un gros évènement multi-support qui servira de promo au coffret, on ne pourra pas le rater.
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
cineberry
Accessoiriste
Messages : 1789
Inscription : 15 août 09, 14:11

Re: Henri-Georges Clouzot (1907-1977)

Message par cineberry »

rodoliv a écrit :
Nestor Almendros a écrit : intégrale BR à la rentrée de septembre/octobre, expo à la Cinémathèque, projections à Cannes et Festival Lumière, diffusions TV (Arte)
merci, j'espère que l'intégrale BR sera abordable et pas reportée, annulée...
Moi, j'espère que tous les titres seront dispo en blu-ray à l'unité.
Répondre