Les Poings dans les poches (Marco Bellochio - 1965)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Nicolas Mag
Cadreur
Messages : 4015
Inscription : 25 avr. 03, 16:11
Localisation : Lille 59

Les Poings dans les poches (Marco Bellochio - 1965)

Message par Nicolas Mag »

ben je vous parle de mes films préférés 8)

Le 1er film de Marco Bellocchio.

L'HISTOIRE

Les membres d'une famille bourgeoise du nord de l'Italie semblent cumuler les problèmes congénitaux. Alessandro, épileptique, sombre dans la folie et la cruauté. Multipliant les meurtres, il décime peu à peu sa famille.

Image

Ce film est bien meilleur que n'importe quel Hitchcock :!: (re cailloux) notamment la scène en voiture. Le film possède un zest de Bunuel et de Pasolini (Théorème).
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Les poings dans les poches (1965)

Message par Jeremy Fox »

NICOLAS mag a écrit :ben je vous parle de mes films préférés 8)

Le 1er film de Marco Bellocchio.



Ce film est bien meilleur que n'importe quel Hitchcock :!: (re cailloux) ).

:roll: Il faut dire que tu les cherches :roll:

Comparer Bellochio à Hitchcock, c'est déjà un peu bête au départ mais bon, si tu aimes la lapidation, pourquoi pas.

Avant de me faire lapider à mon tour, je précise que préférer ce film à n'importe quel Hitchcok, je veux bien, mais quel rapport entre les deux à part une provocation de ta part :?: Ta seule critique d'un de tes films préférés tient en cette phrase, mouais... :?

Ce n'est pas en pratiquant de cette manière que tu vas donner envie de voir ces films à d'autres et c'est dommage car celui-ci le mérite.
Musique de Morricone vraiment réussie.
Nicolas Mag
Cadreur
Messages : 4015
Inscription : 25 avr. 03, 16:11
Localisation : Lille 59

Message par Nicolas Mag »

je vais pas non plus faire un roman sur le film surtout que ça fait pas mal de temps que je l'ai vu.
sinon la comparaison à Hitchcock m'est venu pdt le film désolé mais pdt cette scène (en voiture donc) il joue sur le suspense. Pourquoi opposer les 2 cinémas. Certes c'est différents mais pas forcément opposés. Tout ça pour dire que je préfère ce cinéma à celui de Hitchcock. (j'ai pas dis que je détestais non plus).
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

NICOLAS mag a écrit : Tout ça pour dire que je préfère ce cinéma à celui de Hitchcock. .
C'est tout à fait ton droit bien sur mais ton post ressemblait à de la provocation gratuite et il n'y a rien de plus facile que ça.

Désolé de l'avoir mal pris mais tu sors toi même les cailloux pour qu'on te les envoie ;-)
Cosmo Vitelli
Pipeaulogue
Messages : 7754
Inscription : 13 avr. 03, 00:48
Localisation : Sur le forum DVDCLASSIK

Message par Cosmo Vitelli »

Il y'a quelques semaines de ça, quand j'ai découvert Prima Della Rivoluzionne de Bertolluci, je me suis demandé si je n'allais pas consacrer un topic à ce film de Bellocchio, tant les deux oeuvres me semblent dialoguer de manière souterraine (Bellocchio et Betolucci rêglent en effet leurs comptes avec la religion, la famille, la bourgeoisie, et ce par l'entremise de la révolte adolescente).
J'ai découvert, allez je vais faire le snob : I pugni in tasca :D il y'a 5 ans au festival de Perpignan et le film m'a vraiment marqué.
Il y'a dedans une espèce d'energie du desespoir assez fascinante.
En outre je trouve le comédien principal extraordinaire, et quelques séquences continuent de me hanter (ce qui est toujours bon signe...même si j'ai revu le film il y'a quelques mois).
Si le film sort en DVD zone 2, à moins que je me fasse devancer par Nicolas Mag...j'harcèle Fox pour le chroniquer :mrgreen:
"De toutes les sciences humaines, la pipeaulogie - à ne pas confondre avec la pipe au logis - ou art de faire croire qu'on sait de quoi on parle, est sans conteste celle qui compte le plus de diplômés !" Cosmo (diplômé en pipeaulogie)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Cosmo Vitelli a écrit : Si le film sort en DVD zone 2, j'harcèle Fox pour le chroniquer :mrgreen:
Ce n'est pas tombé dans l'oreille du sourd :D
Cosmo Vitelli
Pipeaulogue
Messages : 7754
Inscription : 13 avr. 03, 00:48
Localisation : Sur le forum DVDCLASSIK

Message par Cosmo Vitelli »

Jeremy Fox a écrit :
Ce n'est pas tombé dans l'oreille du sourd :D
A ton âge ça force le respect !

:mrgreen:

:arrow:
"De toutes les sciences humaines, la pipeaulogie - à ne pas confondre avec la pipe au logis - ou art de faire croire qu'on sait de quoi on parle, est sans conteste celle qui compte le plus de diplômés !" Cosmo (diplômé en pipeaulogie)
Avatar de l’utilisateur
Vic Vega
Roi du BITE
Messages : 3706
Inscription : 15 avr. 03, 10:20
Localisation : South Bay

Message par Vic Vega »

Pour faire court, je partage le bien que pensent du film Cosmo et Jeremy. Un immense Famille je te hais dont j'imagine bien la force polémique en son temps (le temps où le mot rébellion n'était pas encore galvaudé au cinéma) et surtout un film a le charme de ces oeuvres de début de carrière faites avec spontanéité, brulant à chaque plan de désir de cinéma. Le tout porté par un vrai sens du cadre, quelques moments d'une belle énergie formelle, un acteur principal fascinant et un excellent score de Morricone.
ImageImageImageImage
lucmarc
Stagiaire
Messages : 6
Inscription : 7 mai 06, 09:45

re les poings dans les poches

Message par lucmarc »

oui, tres bon film avec la musique de morricone, la fin est memorable.lou castel et lisa gastoni réunis aussi dans "grazie zia" avec aussi morricone a la musique mais jai pas vu ce film.
Nicolas Mag
Cadreur
Messages : 4015
Inscription : 25 avr. 03, 16:11
Localisation : Lille 59

Re: Les poings dans les poches (Marco Bellochio, 1965)

Message par Nicolas Mag »

Up
car le film vient de ressortir en salles (allocine annonce une ressortie en copie neuve le 24 mars mais il etait à mon cinéma et je l'ai loupé)
en tout cas j'espère que ça signifie la sortie prochaine en DVD (je le vois bien chez carlotta)
Image
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Notez les films naphtas - Mars 2010

Message par Kevin95 »

Image

I Pugni in tasca (Marco Bellocchio) Image

Un poil déçu par ce Bellocchio dont j'ai entendu beaucoup de bien, œuvre intéressante c'est sur, mais sur un rythme déconcertant.
Certes, l'intrigue par son aspect épuré ne nécessitait pas un rythme haletant mais celui adopté par le réalisateur a de quoi laisser perplexe. On observe, on scrute mais aussi on s'ennuie, du coup plusieurs scènes "chocs" passent inaperçues ou en demi-teinte. C'est dommage, car on se prend d'affection pour le personnage principal, on aimerait en savoir plus sur lui, rester plus avec lui mais les autres personnages reprennent vite leur droit et la monotonie des échanges reprennent eux aussi leur cours. Mais il y a ce personnage, incroyablement interprété par Lou Castel (l'acteur est bluffant) qui reste en mémoire longtemps après le générique de fin et qui finalement rend le film intriguant et intéressant.
Un film donc imparfait, étrange mais qui entraine l'envie de le revoir pour mesurer son jugement, preuve qu'il s'agit là d'un film pas si mauvais que ça.
Dernière modification par Kevin95 le 15 juil. 16, 01:13, modifié 1 fois.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Les poings dans les poches (Marco Bellochio - 1965)

Message par Demi-Lune »

Un petit mot sur Les poings dans les poches découvert hier soir et qui m'a pas mal remué, à sa manière. Pour un premier film, Bellocchio impose d'emblée une aisance mais aussi une noirceur qui prend toujours à la gorge. Ce huis-clos sur une famille malade provoque un malaise tenace, pas seulement à cause de la performance de Lou Castel ou de l'inconfort du N&B et du montage. Pour ne pas spoiler, on va dire que le nihilisme qui traverse l'histoire et l'irrespect pour les valeurs les plus élémentaires m'ont mis sacrément mal. Bellocchio se défend d'avoir bêtement cherché à scandaliser (sans doute son geste serait-il à rapprocher des aspirations politiques concomitantes d'un Pasolini ou d'un Bertolucci), mais son film demeure 50 ans plus tard profondément dérangeant, comme une préfiguration des films radicaux des années 70. A titre secondaire, c'est marrant que ce film soit sorti pratiquement en même temps que le Sandra de Visconti, qui évoque lui aussi une famille gangrénée par des instincts peu avouables.
Nicolas Mag
Cadreur
Messages : 4015
Inscription : 25 avr. 03, 16:11
Localisation : Lille 59

Re: Les Poings dans les poches (Marco Bellochio - 1965)

Message par Nicolas Mag »

up avec la ressortie en salles depuis hier 8)
(et à quand le dvd/br ?)

Image

PS: j'ai honte de mon 1er message pour ce bijou (j'etais jeune :oops: )
Invité1
Electro
Messages : 779
Inscription : 19 déc. 21, 11:09

Re: Les Poings dans les poches (Marco Bellochio - 1965)

Message par Invité1 »

Est-ce quelqu'un sait si il existe un Blu-ray avec des sous-titres français ?
Amazon indique une rupture de stock mais je ne trouve aucune trace d'un hypothétique BR ailleurs.
Ad Vitam ne l'aurait édité qu'en DVD ?
Avatar de l’utilisateur
locktal
Assistant opérateur
Messages : 2472
Inscription : 19 mars 11, 01:03
Liste DVD
Localisation : Dijon

Re: Les Poings dans les poches (Marco Bellochio - 1965)

Message par locktal »

Oui, Ad vitam devait au départ éditer la version restaurée de ce sublime film de Bellocchio en Blu-ray et DVD, mais finalement Les poings dans les poches n'a été édité en France qu'en DVD collector (beau digibook avec livret). L'édition est de bonne qualité, mais il me semble que le film de Bellocchio existe en Blu-ray en Angleterre.
"Vouloir le bonheur, c’est déjà un peu le bonheur"
Répondre