Cary Grant (1904-1986)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99604
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Cary Grant (1904-1986)

Message par Jeremy Fox »

Sybille a écrit :Je l'ai vu l'autre soir dans Night and day de Michael Curtiz, 1946.

Je me doutais que le film n'allait sûrement pas être terrible : ça a été au-delà de tout ce que j'espérais. :lol:
Complètement, mais alors complètement nul.

Cary Grant déplaisant (d'ailleurs il faudrait que je revois certains des meilleurs films de l'acteur, pour oublier cette mésaventure...).
Réalisation affreuse, en particulier au cours des soi-disant numéros musicaux, qui sont presque une insulte pour les yeux.
Et les dialogues, un alignement de platitudes conventionnelles indicibles.

Incroyable de songer qu'1 an avant, Curtiz réalisait Mildred Pierce, et quelques années à peine plus tôt Casablanca. :o

Triste d'écouter la superbe et géniale musique de Cole Porter dans ces conditions, c'est pourtant ce qui donne son seul (maigre) prix au film. :|
Paradoxalement, la musique de Cole Porter n'a jamais été aussi mal utilisée que dans ce film :o

Fallait le faire.

Sinon, entièrement d'accord avec ton avis :wink:
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Re: Cary Grant (1904-1986)

Message par Julien Léonard »

C'est sans doute le plus mauvais film de Curtiz que j'ai vu pour le moment (sur une quarantaine de titres). Cela dit, c'est loin d'être la fin pour lui. Il n'est certes plus dans sa période prodigieuse (entre 1932 et 1945, à mon sens), mais il s'apprète à livrer encore quelques films passionnants, ou tout au moins intéressants. A la Warner, il va encore nous donner The unsuspected, Flamingo road, La femme aux chimères et Trouble along the way qui sont excellents la plupart du temps. Artistiquement, Curtiz a ici juste commis un faux pas.

Quant à Cary Grant, je l'ai détesté dans ce rôle. Un biopic à éviter (ou à regarder histoire de découvrir l'étendue du désastre). :|
Image
Avatar de l’utilisateur
Flavia
My Taylor is rich
Messages : 4056
Inscription : 4 juin 11, 21:27

Re: Cary Grant (1904-1986)

Message par Flavia »

Allez coucher ailleurs (I was a male war bride) - Howard Hawks (1949)

Petite déception en découvrant cette comédie avec Cary Grant et Ann Shéridan, j'étais pourtant impatiente de découvrir ce film. :( Je m'attendais à une comédie plus enlevée, mais l'ensemble manque de rythme malgré quelques gags. Le duo d'acteurs fonctionne plutôt bien, même si je préfère celui que Cary Grant forme avec Katharine Hepburn.
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8963
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: Cary Grant (1904-1986)

Message par feb »

Jeremy Fox avait donc raison, ce film de Hawks est loin d'être son meilleur... :( Je le mets de coté pour plus tard alors, tant pis.
Avatar de l’utilisateur
Flavia
My Taylor is rich
Messages : 4056
Inscription : 4 juin 11, 21:27

Re: Cary Grant (1904-1986)

Message par Flavia »

Seuls les anges ont des ailes (Only Angels have wings) - Howard Hawks - 1939
La vie, les luttes, les haines et les amours des membres d'une petite compagnie d'aviation privée, qui pour obtenir un contrat d'état, doit accomplir un certain nombre de vols dans des conditions difficiles.

Image
Passionné d’aviation et lui-même pilote, Howard Hawks s'est beaucoup investi dans ce film. Le scénario, en apparence simple, est extrêmement riche car il développe toute une palette de sentiments sur une base de deux thèmes forts : un groupe d’hommes soudés face au danger et la rivalité amoureuse. Le tour de force du réalisateur est d’exposer toute cette richesse dans un univers très restreint (un petit groupe de baraques autour d’un terrain d’aviation de fortune), et l'on ne ressent pas cette étroitesse, tant l’action qui se déroule devant nous est prenante.

Cary Grant est parfait dans le rôle d'un faux dur, face à lui Jean Arthur est charmante, spontanée, directe, sans oublier d’excellents seconds rôles de personnages très forts qui donnent une grande consistance à l’histoire.

Seuls les anges ont des ailes est un très beau film, sobre, émouvant, où l'amitié tient autant de place que l'amour.
popcyril
Doublure lumière
Messages : 699
Inscription : 4 mai 11, 00:04

Re: Cary Grant (1904-1986)

Message par popcyril »

I Was A Male War Bride n'est effectivement pas le meilleur Hawks, ni même sa meilleure comédie (et de loin), mais il y a tout de même quelques moments d'anthologie et un Cary Grant dont on n'aura jamais autant senti à quel point il est loin de l'image ripolinée d'hyper-mâle dans laquelle il serait facile de l'enfermer.
Avatar de l’utilisateur
Flavia
My Taylor is rich
Messages : 4056
Inscription : 4 juin 11, 21:27

Re: Cary Grant (1904-1986)

Message par Flavia »

Je pense que j'attendais beaucoup de ce film qui se laisse quand même regarder sans déplaisir, mais il y a une baisse de régime en milieu de film. Très ennuyeux pour une comédie. :|
Wicker
Assistant(e) machine à café
Messages : 131
Inscription : 1 nov. 11, 21:41
Localisation : Dans un peignoir féminin.

Re: Cary Grant (1904-1986)

Message par Wicker »

Flavia a écrit :Je pense que j'attendais beaucoup de ce film qui se laisse quand même regarder sans déplaisir, mais il y a une baisse de régime en milieu de film. Très ennuyeux pour une comédie. :|
Un peu comme toi. Après avoir découvert ces comédies géniales que sont Bringing Up Baby et Monkey Business, j'espérais plus (surtout qu'il y avait un numéro de travesti de Cary Grant au programme). Et j'ai également été déçu. Des quatre comédies qu'Hawks tourna avec Grant, c'est de loin la plus faible. Cela dit, Cary et Hawks étant ce qu'ils sont, on passe quand même un agréable moment. Mais effectivement, la grande faiblesse du film vient à mon avis du fait qu'Ann Sheridan n'a pas le talent comique d'une Hepburn ou d'une Rogers. Qui plus est je la trouve très peu charismatique dans ce film...
Image
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Cary Grant (1904-1986)

Message par Federico »

popcyril a écrit :I Was A Male War Bride n'est effectivement pas le meilleur Hawks, ni même sa meilleure comédie (et de loin), mais il y a tout de même quelques moments d'anthologie et un Cary Grant dont on n'aura jamais autant senti à quel point il est loin de l'image ripolinée d'hyper-mâle dans laquelle il serait facile de l'enfermer.
Je ne pense pas qu'il ait jamais collé à cette image. Si il a beaucoup interprété de séducteurs, il n'a pas joué beaucoup de rôles de gangsters ou de cowboys. Bon, ceci dit, Hawks a eu la main plus heureuse et moins lourde qu'avec I Was A Male War Bride.
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Sybille
Assistant opérateur
Messages : 2148
Inscription : 23 juin 05, 14:06

Re: Cary Grant (1904-1986)

Message par Sybille »

Image

Gunga Din
George Stevens (1939) :

Derrière la promesse exotique du titre, se révèle un film indigent, qui a très mal vieilli. Récit d'aventures à la gloire de l'Empire britannique, l'aspect mouvementé des péripéties, loin d'offrir une amusante distraction, témoigne surtout d'actions brouillonnes, selon un scénario mal mené. Le pittoresque inclus d'autorité par la présence de 'méchants' tels que les célèbres et méconnus Thugs n'est rien en comparaison des gesticulations éhontées des trois stupides héros. Ici, Cary Grant, Victor McLaglen, et Douglas Fairbanks (Jr) s'en donnent à coeur joie dans la bêtise la plus plate, donc la plus ridicule et inutile. Leurs bagarre de potaches sont drôles une fois (et encore), mais certainement pas deux, ni trois, ni davantage. J'étais surprise de voir apparaître au générique le nom de Joan Fontaine. D'une grâce rafraîchissante mais limitée, elle incarne une fiancée éperdue d'amour, mais dont le rôle n'est à peu près rien, pas même romantique, sinon de pacotille. George Stevens assure par contre une mise en scène relativement efficace. Il signe quelques plans bien composés, ceux d'ensemble sur les soldats, alignés au garde-à-vous, ou en procession dans les lointains. Alfred Newman est celui qui m'a le plus fait sortir du film : sa partition musicale mal appropriée, sautillante, qu'on ne peut qu'écouter avec crispation, et qui finit par prendre le pas sur tout ce que l'on voit. Extrêmement irritant. 4/10

Mr Lucky
H.C Potter (1943) :

Cary Grant incarne un homme de mauvaise vie : pour tout dire un joueur, qui n'hésite pas à accaparer l'identité d'un mort pour échapper à la conscription militaire. Un postulat de départ alléchant, qu'on aurait souhaité propice à de nombreux questionnements, entre dissimulation et crainte d'être démasqué, mais utilisé ici trop anodinement, pour finalement rester un simple 'effet' dans l'ensemble du scénario. Une construction malhabile, où la rivalité jalouse entre deux ennemis, posée d'emblée, donc a priori l'un des point d'accroche même de l'histoire, est pourtant oubliée en cours de route, pour réapparaître à la fin, alors évidemment dénuée de tous ses enjeux. Car le film préfère montrer une simple histoire d'amour entre Cary Grant et la jeune Laraine Day. C'est une relation surtout comique, du moins légère, mis à part la tentation, tardive, d'en appeler à l'émotion le temps des dernières scènes. Tout le film repose sur son contexte de guerre. Sont mis en avant la solidarité de la nation, l'entraide, la débrouillardise, et l'on comprend très vite qu'il ne pourra y avoir rien d'autre que cela, que tout ce qui pourrait faire l'intérêt, l'originalité, est immédiatement annihilé par ce besoin de gaieté souriante et sans conséquence. Il en reste aujourd'hui une distraction lointaine, typique de l'époque, un produit banal, regardé sans déplaisir, mais dont on ne gardera à peu près rien. 6/10


Alors que j'aimais assez Cary Grant, il m'est de moins en moins convainquant. Un bon acteur, mais qui n'est pas capable de mener un film s'il y a la moindre anicroche quelque part. Ses pitreries sans émotion me fatiguent et m'agacent. Apparemment, ce n'est plus trop mon style, même s'il restera toujours l'interprète de 'La mort aux trousse', 'Elle et lui', "Charade' ou quelques autres. Il faudra que je revois ses films avec Hawks ou "Indiscrétions" de Cukor.
Dernière modification par Sybille le 23 avr. 12, 14:15, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99604
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Cary Grant (1904-1986)

Message par Jeremy Fox »

Sybille a écrit :Image

Gunga Din
George Stevens (1939) :

Derrière la promesse exotique du titre, se révèle un film indigent, qui a très mal vieilli.

Pas mieux : un festival de mauvais goût
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8963
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: Cary Grant (1904-1986)

Message par feb »

Sybille a écrit :Alors que j'aimais assez Cary Grant, il m'est de moins en moins convainquant. Un bon acteur, mais qui n'est pas capable de mener un film s'il y a la moindre anicroche quelque part. Ses pitreries sans émotion me fatiguent et m'agacent. Apparemment, ce n'est plus trop mon style, même s'il restera toujours l'interprète de 'La mort aux trousse', 'Elle et lui', "Charade' ou quelques autres. Il faudra que je revois ses films avec Hawks ou "Indiscrétions" de Cukor.
Avec Gunga Din, tu n'es clairement pas tombée sur le meilleur de l'acteur. Je te conseille de (re)-découvrir des films comme The Awful Truth, Bringing Up Baby, Holiday, Seuls les anges ont des ailes, His Girl Friday, My Favorite Wife, Indiscrétions , Penny Serenade, Soupçons, The Talk of the Town, People Will Talk, The Bishop's Wife...là je pense que tu pourras dire de nouveau qu'il est convaincant :wink:
Avatar de l’utilisateur
Sybille
Assistant opérateur
Messages : 2148
Inscription : 23 juin 05, 14:06

Re: Cary Grant (1904-1986)

Message par Sybille »

Jeremy Fox a écrit :Pas mieux : un festival de mauvais goût
Dans ta chronique : "Bref, ce monument de mauvais goût, contrairement à l’excellent 3 lanciers du Bengale de Henry Hathaway"

Le pire est qu'au début, je croyais voir Les trois lanciers, d'ailleurs j'attendais en vain Franchot Tone. :lol:
feb a écrit :Avec Gunga Din, tu n'es clairement pas tombée sur le meilleur de l'acteur. Je te conseille de (re)-découvrir des films comme The Awful Truth, Bringing Up Baby, Holiday, Seuls les anges ont des ailes, His Girl Friday, My Favorite Wife, Indiscrétions , Penny Serenade, Soupçons, The Talk of the Town, People Will Talk, The Bishop's Wife...là je pense que tu pourras dire de nouveau qu'il est convaincant :wink:
Oui, j'ai beaucoup à revoir ou bien sûr découvrir. Cependant, je n'arrive pas à me défaire de l'idée que c'est une personnalité d'acteur que je n'apprécie plus vraiment. Mais ce serait parfait de me tromper. :)
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8963
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: Cary Grant (1904-1986)

Message par feb »

Sybille a écrit :
feb a écrit :Avec Gunga Din, tu n'es clairement pas tombée sur le meilleur de l'acteur. Je te conseille de (re)-découvrir des films comme The Awful Truth, Bringing Up Baby, Holiday, Seuls les anges ont des ailes, His Girl Friday, My Favorite Wife, Indiscrétions , Penny Serenade, Soupçons, The Talk of the Town, People Will Talk, The Bishop's Wife...là je pense que tu pourras dire de nouveau qu'il est convaincant :wink:
Oui, j'ai beaucoup à revoir ou bien sûr découvrir. Cependant, je n'arrive pas à me défaire de l'idée que c'est une personnalité d'acteur que je n'apprécie plus vraiment. Mais ce serait parfait de me tromper. :)
C'est sur que l'acteur a des tics que tu peux retrouver dans beaucoup de ses films (surtout les comédies) mais je suis persuadé que parmi tous les films listés au-dessus (et il en manque) tu devrais y trouver un Cary Grant plus à ton gout (je pense à ces 5 là par exemple : Penny Serenade / Soupçons / The Talk of the Town / People Will Talk / The Awful Truth. :wink: )
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99604
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Cary Grant (1904-1986)

Message par Jeremy Fox »

feb a écrit : People Will Talk
A voir absolument en effet. Par contre, évite Night and Day :fiou:
Répondre