Ray Harryhausen (1920-2013)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Votre ray harry hausen préféré ?

Mighty Joe Young
1
2%
20 million miles to earth
0
Aucun vote
7th voyage of sinbad
5
10%
Mysterious island
3
6%
Jason and the argonauts
34
71%
One billion years BC
0
Aucun vote
Golden voyage of sinbad
1
2%
Clash of titans
4
8%
 
Nombre total de votes : 48

Majordome
Décorateur
Messages : 3793
Inscription : 13 avr. 03, 03:00
Localisation : De mon canapé.

Message par Majordome »

Lord Henry a écrit :Je suis un grand admirateur de Ray Harryhausen, et je ne peux que déplorer la qualité généralement décevante des films auxquels il a collaborés.

Il eût mérité d'avoir son King Kong plutôt que de se retrouver nanti de réalisateurs de seconde zone (dans les bons jours), de scénarii infantiles et de budgets étriqués.
Reste que Jason, hors le fait que Harryhausen atteint des sommets, possède une bande-son absolument mémorable de Hermann, et une histoire qui si elle est simple n'en est pas moi agréable à suivre... alors que scénaristiquement parlant (sans parler de la qualité de jeu des acteurs et d'une réalisation vraiment molle) le 7ème voyage de simbad se situe franchement un vrai cran au dessous.
Marcel
Assistant(e) machine à café
Messages : 103
Inscription : 10 mai 03, 16:57

Message par Marcel »

Carlotta Montay a écrit :Mais même le Choc des Titans était bien.

Un effet pas très élaboré mais saisissant : dans le théâtre antique, on voit le fils de la déesse (comment s'appelait-il déjà ??) devenir un monstre diabolique en ombre chinoise : il lui pousse une queue et des cornes.
Calibos ?
james
Assistant opérateur
Messages : 2092
Inscription : 8 nov. 03, 18:14

Message par james »

Marcel a écrit :
Carlotta Montay a écrit :Mais même le Choc des Titans était bien.

Un effet pas très élaboré mais saisissant : dans le théâtre antique, on voit le fils de la déesse (comment s'appelait-il déjà ??) devenir un monstre diabolique en ombre chinoise : il lui pousse une queue et des cornes.
Calibos ?
calibos terrible et puis la tete qu'il a !!!!!!!!!!!!! :twisted:
je suis fana de ce genre ciné,je recherche et propose.merci
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Message par Lord Henry »

Majordome a écrit :
Lord Henry a écrit :Je suis un grand admirateur de Ray Harryhausen, et je ne peux que déplorer la qualité généralement décevante des films auxquels il a collaborés.

Il eût mérité d'avoir son King Kong plutôt que de se retrouver nanti de réalisateurs de seconde zone (dans les bons jours), de scénarii infantiles et de budgets étriqués.
Reste que Jason, hors le fait que Harryhausen atteint des sommets, possède une bande-son absolument mémorable de Hermann
S'il y a une chose qui ne s'est jamais démentie dans les films de Ray Harryhausen, c'est bien la qualité des contributions musicales.
Image
Carlotta Montay

Message par Carlotta Montay »

Marcel a écrit :
Carlotta Montay a écrit :Mais même le Choc des Titans était bien.

Un effet pas très élaboré mais saisissant : dans le théâtre antique, on voit le fils de la déesse (comment s'appelait-il déjà ??) devenir un monstre diabolique en ombre chinoise : il lui pousse une queue et des cornes.
Calibos ?
Oui !!!! Calibos, c'est ça !!!!! Merci !!!!

Tout d'un coup les souvenirs du film affluent par dizaines
wotan
Doublure lumière
Messages : 481
Inscription : 5 mai 03, 15:12

Message par wotan »

jason et le 7èmevoyage mais on oublie les premiers hommes dans la lune grand!!!! musique de laurie johnson
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Message par Max Schreck »

Sinbad and the eye of the tiger (Sinbad et l'oeil du tigre), Sam Wanamaker, 1977
Charles H. Schneer et Ray Harryhausen poursuivent leur exploitation du filon 1001 nuits avec ce dernier volet de la trilogie Sinbad. Malheureusement, les producteurs s'avèrent plus mal avisés que jamais dans le choix du réalisateur, véritable tâcheron pas fichu d'assurer le rythme (que c'est mou !) et la cohérence d'un scénario qui s'annonçait rigolo (que c'est crétin). Dans le rôle-titre, Patrick Wayne fait ce qu'il peut mais son personnage est complétement inconsistant et n'a quasiment aucun rôle à jouer. Aucune dimension héroïque. La toute fraîche Jane Seymour est pleine de charme avec ses cheveux soyeux et hurle super bien. A part ça, sa présence n'a pas beaucoup d'utilité non plus. Profitant de la présence d'une autre blondasse, le film tente d'ailleurs quelques piquants écarts érotiques (entre vêtements riquiquis et baignades édeniques). Les méchants sont ridicules, surtout avec leur plan qui ne tient pas la route (la vilaine sorcière souhaite que son fils soit couronné calife et elle l'envoie affronter tout seul Sinbad et tous ses potes !). On a également un vieux sage grec complétement idiot qui, alors qu'il est censé interroger la vilaine sorcière lui révèle tout ce qu'elle ignorait (genre « Ne comptez pas sur moi pour vous révéler que Sinbad et ses compagnons font route vers l'Hyperborée ! Non, jamais je ne vous révélerai l'emplacement du sanctuaire sacré qu'il est impossible de trouver sans ce plan que j'étale devant vous ! »).

Mais évidemment, l'intérêt du film réside ici encore dans les créations de l'ami Ray. Même si les transparences sont sur certains plans assez embarassantes (les acteurs sont incrustés sur des paysages jordaniens), même si l'usage de doublures dans les plans larges fait parfois sourire, dès qu'une créature animée en stop-motion s'invite dans le plan, le merveilleux retrouve ses droits. On retiendra plus particulièrement un affrontement contre trois monstres squelettiques sortis du feu, au design particulièrement réussi, ainsi que le personnage du Troglodyte qui accompagne les gentils dans la dernière partie, remarquablement expressif. Le climax du film consistera en une baston assez violente entre le Trog et un redoutable tigre à dents de sabre, où les humains sont là encore réduits à servir de papier peint. Ce duel m'a pas mal fait penser à celui qui opposait King Kong à un dinosaure dans le film de Willis O'Brien.

Mais bon, en sortant de là j'avais quand même du mal à trouver en moi suffisamment d'indulgence pour ne pas en conclure que j'avais quand même trouvé ça tout pourri.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Randolph Carter
Accessoiriste
Messages : 1520
Inscription : 26 févr. 06, 08:53
Liste DVD
Localisation : Kadath

Message par Randolph Carter »

Max Schreck a écrit : Sinbad and the eye of the tiger (Sinbad et l'oeil du tigre), Sam Wanamaker, 1977
Si l'affiche est superbe,le film l'est beaucoup moins,mais reste à voir malgré tout pour ses trucages!
Spoiler (cliquez pour afficher)
Et puis ,dés qu'il est question de Sinbad,je craque :D :D :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Xavier
...
Messages : 6790
Inscription : 5 juin 03, 01:49

Message par Xavier »

Jason et les argonautes est peut-être celui que j'ai le moins aimé; j'ai préféré l'Ile mystérieuse et le 7è voyage de Sinbad, il faut d'ailleurs que je vois le 2è Sinbad. :)
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Message par Lord Henry »

Cinéfx diffuse à partir de cette semaine Earth vs The Flying Saucers, l'un des rares films sans "monstre" - sinon, le seul - auquel ait collaboré Harryhausen:

Image
Image
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Message par Frank Bannister »

Une bonne série B de SF tout à fait dans l'esprit de ce qui se faisait à cette époque.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Lord Henry a écrit :Cinéfx diffuse à partir de cette semaine Earth vs The Flying Saucers, l'un des rares films sans "monstre" - sinon, le seul - auquel ait collaboré Harryhausen
Et l'une des (nombreuses) références parsemant le Mars Attacks ! de Burton.
Je ne l'ai pas encore vu, mais je compte bien réparer cette erreur.
Tarkus1975
Machino
Messages : 1287
Inscription : 2 juil. 06, 20:50
Localisation : Poelzig' house, Marmarus

Message par Tarkus1975 »

Un topic sur Ray Harryhausen et je ne l'avais même pas remarqué :D

J'aime quasiment tous les films du bonhomme et tous ont leurs qualités. J'écris quasiment tous car deux de ses films n'ont jamais beaucoup passé chez moi :The Golden Voyage Of Sinbad (malgré la magnifique musique de Miklos Rosza que l'on entend presque à l'identique dans Providence et L'Arme A L'Oeil) et One Million Years Before Christ (vous savez que je n'aime pas qu'on joue avec les temps préhistoriques, mais dans The Valley Of Gwangi, pas de problème cette fois). Sinbad Et L'Oeil Du Tigre est l'un de mes préférés, et j'ai toujours du mal à comprendre ce qui ne plaît pas dans ce film.

D'ailleurs est-ce que quelqu'un a mentionné Peter Ustinov dans "Jason" ? C'est sans doute l'un de ses plus beaux rôles (mais ce n'est que mon humble avis).
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Message par Frank Bannister »

Ratatouille a écrit :Et l'une des (nombreuses) références parsemant le Mars Attacks ! de Burton.
Je ne l'ai pas encore vu, mais je compte bien réparer cette erreur.
si tu l'as jamais vu comment sait tu que Tim Burton y aurait fait référence dans Mars Attacks!?
l'aspect des soucoupes volantes? oui, ok, éventuellement...mais elles ressemblent à de nombreuses soucoupes que l'on peut voir dans de nombreux autres films ("le jour ou la terre s'arreta" notamment).
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Message par Frank Bannister »

Ratatouille a écrit :Je ne l'ai pas encore vu, mais je compte bien réparer cette erreur.
ne t'attend pas non plus à un chef d'oeuvre :wink:
C'est sympa, bien fait , mais ca ne va pas plus loin. On retrouve le meme discours que dans les productions de l'époque (ex: l'anti-communiste). Le film ne se distingue que par ses effets spéciaux.
Répondre