Le Giallo

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Le Giallo

Message par hellrick »

julien a écrit :Dans les années 60, un giallo co-signé Bava-Margheriti ça aurait était sans doute très alléchant.
Surtout ici que ce sont les "fils de" et non pas les papas...c'est très probablement du niveau d'une série policière d'après midi mais j'y jetterais quand même un oeil
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Helena
Electro
Messages : 973
Inscription : 29 juin 13, 02:35
Localisation : ...
Contact :

Re: Le Giallo

Message par Helena »

Quelqu'un sait s'il existe une édition blu-ray de l'excellent L'Assassino ha Riservato Nove Poltrone de Giuseppe Bennat? C'est ce film pour ceux qui se pose la question: http://img11.hostingpics.net/pics/71660 ... 4b865e.jpg
o
Dernière modification par Helena le 12 févr. 16, 14:54, modifié 1 fois.
"Esotika, Erotika, Psicotika."
mannhunter
Laspalès
Messages : 17359
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Le Giallo

Message par mannhunter »

L'ETRANGE COULEUR DES LARMES DE TON CORPS, la critique!:

http://www.lepasseurcritique.com/critiq ... corps.html

"Un film de Mario Bava qui se prendrait pour Michael Bay" :|
Helena a écrit :Quelqu'un sait s'il existe une édition blu-ray de l'excellent L'Assassino ha Riservato Nove Poltrone de Giuseppe Bennat? C'est ce film pour ceux qui se pose la question: http://img11.hostingpics.net/pics/71660 ... 4b865e.jpg
Je serais curieux de le voir celui là, il parait que Michele Soavi s'en est bien inspiré pour son "Bloody Bird".
Helena
Electro
Messages : 973
Inscription : 29 juin 13, 02:35
Localisation : ...
Contact :

Re: Le Giallo

Message par Helena »

J'attends beaucoup de L'ETRANGE COULEUR DES LARMES DE TON CORPS vu que les travaux précédents (courts, segments, film) font parties des oeuvres que j'ai le plus appréciés ces dernières années dans le paysage local. La critique ne détaille pas vraiment les points forts et faibles et la remarque justement sur le cinéma de Michael Bay déroute dans le sens ou je n'arrive pas à faire le lien entre les deux, donc je vais attendre de lire d'autres critiques avant de me dire what. Merci pour le lien.

Je ne connaissais pas l'anecdote, merci, je te recommande le film en tout cas.
Dernière modification par Helena le 12 févr. 16, 14:55, modifié 1 fois.
"Esotika, Erotika, Psicotika."
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Le Giallo

Message par hellrick »

mannhunter a écrit :
Helena a écrit :Quelqu'un sait s'il existe une édition blu-ray de l'excellent L'Assassino ha Riservato Nove Poltrone de Giuseppe Bennat? C'est ce film pour ceux qui se pose la question: http://img11.hostingpics.net/pics/71660 ... 4b865e.jpg
Je serais curieux de le voir celui là, il parait que Michele Soavi s'en est bien inspiré pour son "Bloody Bird".
Il est sur youtube, en cherchant bien il y a moyen de trouver une vo st anglais mais je ne sais plus où je l'avais trouvé. Je ne l'avais pas beaucoup aimé pour ma part :?

Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Helena
Electro
Messages : 973
Inscription : 29 juin 13, 02:35
Localisation : ...
Contact :

Re: Le Giallo

Message par Helena »

Je viens seulement de voir ta réponse, excuse moi. Merci pour le lien, je sais qu'il existe un dvd en édition italienne, piètre qualité si je ne dis pas de bêtise.

Sinon François Gaillard (qui parle de ça plus grande peur au cinéma dans le dernier Metaluna,) vient de tourner au Japon, mon monsieur Fran, qui travaille toujours sur le montage (et tout ce qui va avec) de son dernier film français, a participé à un projet au Japon donc, version tournage commando vu qu'il y est resté peu de temps, son oeuvre se nomme TRAHISON / 背信. Il a fait équipe avec Nima Rafighi (le monsieur qui s'occupe de la photo dans ses oeuvres, David Scherer, le monsieur SFX à la française. Voilà les deux premières photographies de son oeuvre que j'attends avec impatiente:
Image
et celle-ci

https://fbcdn-sphotos-e-a.akamaihd.net/ ... 2352_o.jpg

Elles sont magnifiques, la seconde m'évoque un paquet de film japonais, notamment les scènes de contemplation à la Oshii comme dans Tachiguishi Retsuden. La première est bien plus glauque, le regard de l'actrice est glaçant, on sent énormément de folie, en tout cas c'est comme cela que je le ressens pour ma part. J'ai hâte.
"Esotika, Erotika, Psicotika."
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Le Giallo

Message par hellrick »

J'ai hâte aussi, ayant bien aimé Last Caress et Blackaria. :D

Sinon si le topic est en sommeil de mon côté c'est en préparation de quelque chose concernant le giallo d'ici quelques mois si tout va bien. Mais chut pour l'instant :fiou:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99485
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Giallo

Message par Jeremy Fox »

hellrick a écrit :
Sinon si le topic est en sommeil de mon côté c'est en préparation de quelque chose concernant le giallo d'ici quelques mois si tout va bien. Mais chut pour l'instant :fiou:

On croise les doigts pour toi :wink:
Helena
Electro
Messages : 973
Inscription : 29 juin 13, 02:35
Localisation : ...
Contact :

Re: Le Giallo

Message par Helena »

Image
Perso j'ai vraiment bien aimée revoir ce film, il nous propose vraiment un film à la foi très référentiel (Suspiria par exemple) et à la fois très différent de ce à quoi je m'attendais en partie... paye ta phrase peu logique je sais ^^, enfin à l'exception de ceux très connus et de ce que propose Amer dans ce genre est vraiment bon! Ce que j'adore dans ce type de film est la musique et la je suis vraiment comblée tellement elle est enivrante de bout en bout, d'habitude quand celle ci est omniprésente m'énerve au plus au point mais la je trouve vraiment ça très bien, surtout le générique du début. Concernant les acteurs et actrices, je ne connaissais aucun des membres du casting et je dois dire qu'ils sont vraiment pas mal dans leurs rôles, on prend plaisir à les voir à l'écran et la photo sublime le tout je trouve. D'ailleurs les scènettes qui parcourent le récit sont incroyables de beauté et scotchent littéralement dans le siège (les scènes dans le taxi ou bien les scènes dans le village avec Ana qui arrive près des motards) , bon aucun le film a réel problème avec son rythme et la seconde partie du récit est un peu chiante et trop longue par moment mais perso j'étais quand même à fond dans l'histoire donc on va dire que ça ne gâche pas du tout mon plaisir. Dans l’excellente BO du film, on reconnaît certains thèmes de Giallo comme par exemple le thème principal de La Coda dello Scorpione qui reste excellente même aujourd'hui. Il y aussi une référence au segment "The Drop of Water" du film de Mario Bava "I tre Volti della Paura" avec le mort. La bande annonce nous a promis un réel hommage au Giallo et les deux réalisateurs ne nous ont jamais trompée, le film est une expérience pour moi, voir un Giallo au cinéma déjà c'est une première me concernant et j'espère que ça ne sera pas la seule fois que cela pourra m'arriver, en attendant je lui donne la note de 5/6 et je conseille ce film à tous et toutes en espérant pouvoir le revoir prochainement en dvd et surtout en Blu-Ray. J'espère que les réalisateurs vont nous pondre prochainement un autre film aussi intéressant à voir sur grand écran et qui renvoie vraiment à tout un pan du cinéma que j'aime ^^!

Amer est une œuvre fascinante car atmosphérique du début à la fin, en effet j'ai eu une bouffée comme vous dites de nostalgie et surtout une envie de vacances, en effet l’œuvre est belle car elle fait écho à notre culture, et en même temps elle nous dépayse, la France est un beau pays et si je ne me trompe, l’œuvre fut tournée en France et les réalisateurs ont mis en valeurs les paysages qui nous sont proposés à plusieurs moments. Le village d'ailleurs est excellent car très mystérieux, j'ai eu l'impression par moment de voir un village au Perou ou en Colombie, c'est mystérieux, très beau, très exiguë et on a presque l'impression d'être observé comme l'héroïne.
D'ailleurs les lieux de ce récit sont tous très particuliers et comme dans un Giallo, ont une certaine importance. Ici la house est particulière, on s'imagine même des pièces supplémentaires et on prend peur pour notre héroïne quand celle-ci revient dans la house, d'ailleurs on a une très belle scène dans une salle de bain, une pièce large comme seule les Européens savent le faire selon moi. Ici les lieux sont réels et pourtant il y a une magie ancienne qui s'en découle et qui est mise en valeur par leur mise en scène. Ici les différents endroits qu'ils nous présentent sont vivantes.
On sent que les réalisateurs sont inspirés et bien qu'il ne présente pas tous ce qui pourrait être présenter pour de tel endroit, mais on aime qu'il reste un certain mystère justement. En dehors des différents lieux, c'est l'atmosphère sur laquelle je vais revenir. Ici comme je l'ai dit on a sensation bien connu, on se sent bien en quelque sorte car comme vous dites en France, on a l'impression d'avoir un terrain balisé et pourtant Madame Cattet et Monsieur Forzani nous étonnent, nous surprennent, arrivent à nous faire peur à plusieurs reprises et surtout nous captiver, je pense notamment aux scènes avec la domestique qui s'en prend à notre héroïne ou bien les scènes adultes ou un homme la pourchasse sans qu'on ne sache qui il est justement.

Le film fonctionne aussi grâce à ses personnages, ici on ressent toute la force qui émane de la fille qui deviendra femme, en effet on ressent ses changements qui interviennent, on ressent ses doutes et l'interprétation des trois actrices est parfaite vraiment, jamais on se demande ce qu'il tente de nous conter au contraire. Les réalisateurs arrivent à donner un aura sensuel, fort, érotique et mystérieux à notre personnage sans qu'on ne sache ce qu'elle peut penser (sauf adulte et encore) et tout en conservant le charisme qui se dégage naturellement d'elle. Ici tous les personnages font preuve de figure en quelque sorte, comme dans un conte, en effet, ici ils servent au personnage principal, ce sont soit des éléments perturbateurs, soit des aides, soit des témoins et j'en passe, certes ce sont des personnages fonctions, mais ils n'oublient pas de les étoffer ou de leur donner une scène marquante pour ne pas qu'on les oublie la scène suivante et cela fonctionne très bien!
L’œuvre n'est pas un giallo bien qu'il soit doté de nombreux éléments venant du genre, que ce soit dans le tueur, dans la photographie, dans certaines figures du récit et même dans la musique ou l'affiche, mais il est tout autre, on ressent une inspiration latine, on voit les références comme celles que je cite au début, mais l'approche est tout autre c'est très bien! Le film a sa propre atmosphère et c'est surtout mis en avant grâce aux réalisateurs et leur mise en scène qui est très bien! Ce n'est pas une mise en scène fonctionnel au contraire, ici c'est vraiment bien car à chaque fois les réalisateurs donnent vraiment tout une ampleur aux scènes, une beauté magnifié par la mise en scène et c'est remarquable pour une première réalisation. Ce n'est pas parfait loin de la, mais contrairement à tout une vague venant de France, Belgique, Suisse ou Espagne, les références sont digéré pour donner le meilleur de ce que propose justement leurs inspirations! On ne peut que faire une danse du popotin devant une œuvre aussi belle!
10/10

Sincèrement je ne peux que remercier le duo qui nous offre une œuvre vraiment belle, intéressante et que l'on pourrait décortiquer à chaque vision. Je vous le recommande!
"Esotika, Erotika, Psicotika."
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Le Giallo

Message par julien »

Celui-là je le met dans ma liste des films à visionner ; même si le giallo aujourd'hui, genre qui a était exploité jusqu'à la lie, dans les années 60/70 j'y crois moyen.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Le Giallo

Message par Anorya »

A noter que le film a son propre Topic Helena. N'hésite pas à y mettre ta chronique.
Image
Helena
Electro
Messages : 973
Inscription : 29 juin 13, 02:35
Localisation : ...
Contact :

Re: Le Giallo

Message par Helena »

Ayant vue une critique du film à ce sujet, je ne connaissais pas l'existence du sujet titre, merci en tout cas.
Julien si tu apprécies le genre, je pense que tu apprécieras le film, sinon ça sera juste une expérience visuelle et sonore, en tout cas j'ai hâte de lire ton retour à ce sujet.
"Esotika, Erotika, Psicotika."
Avatar de l’utilisateur
Shin Cyberlapinou
Assistant opérateur
Messages : 2179
Inscription : 1 févr. 09, 09:51

Re: Le Giallo

Message par Shin Cyberlapinou »

Un peu refroidi par la critique de L'étrange couleur... , même si j'irai voir le film. A noter que Cattet et Forzani planchent sur une adaptation du roman Laissez bronzer les cadavres de Jean-Pierre Bastid et surtout Jean-Patrick Manchette (http://www.ungrandmoment.be/demain-au-cinema-une-fois/). C'est bien qu'ils changent de style, même si j'ai beaucoup aimé Amer l'exercice de style giallesque est forcément appelé à vite rencontrer ses limites.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17359
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Le Giallo

Message par mannhunter »

TULPA, trailer:

Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Le Giallo

Message par Anorya »

Pour l'avoir vu au NIFFF, j'avoue avoir trouvé ce TULPA très mauvais... :|
Image
Répondre