L'édition américaine est de qualité, j'ai eu énormément de mal à la trouver et surtout à l'avoir à un prix correct, mais je ne regrette pas. Le film en lui-même sans être parfait est très bon également. C'est un classique, sur ce point je ne peux le contester, il n'y a qu'un seul hic concernant le film, son intrigue. Le réalisateur c'est fait plaisir, mais à un peu trop compliqué la chose. Après il use des codes du genre, le hic c'est qu'il ne les casse pas pour les adopter à sa sauce, mais au contraire il en fait de trop. Bon après je trouve l'histoire intéressante, certains passages sont brillants. Le casting est très bon, l'OST est sublime, notamment le thème principal hypnotique à souhait, je ne sais pas combien de fois j'ai écoutée la cassette audio (je ne sais pas s'il existe un album) en tout cas. Après niveau imperfection, certaines scènes sont totalement dispensables et n'ont aucune utilité dans l'intrigue, toutes les questions que l'on se pose ne trouvent de réponse à la fin... mais bon je pinaille et je le recommande quand même.
D'ailleurs quand je parle de classique, ce film a influencé pas mal de monde, notamment l'un de mes amis avec son film Blackaria, la tueuse fait évidemment référence à la tueuse de
La dama rossa uccide sette volte . Je vous recommande aussi ce film d'ailleurs. Imparfait, mais généreux, amusant, sexy, glauque.
Sinon pour ma part j'ai revue
Nude X L'assassino de Andrea Bianchi.
Un mystérieux motard décime les membres d’une agence de mode. Un photographe (Nino Castelnuovo) mène l’enquête...
Ce film n'est pas parfait, loin de là, mais c'est un vrai plaisir à regarder. Andrea Bianchi part complètement en live avec son premier récit qui reprend donc les codes du Giallo. Il fait un film qui grossit tout ce qui fait les plaisirs du giallo, les meurtres violents, les jolies femmes, le mystère autour de l'identité du meurtrier. C'est un film sadique, faisant plaisir au voyeur... bon vous me direz de nombreux gialli font partie de cette catégorie... je ne sais pas pourquoi, mais je pense directement à Tenebrae de Dario Argento avec sa scène de lesbienne, d'ailleurs il existe des similitudes entre les deux films dans cette manière de représenter les problèmes de notre tueur avec les femmes. Dans Tenebrae l'identité du tueur comme ses victimes et sa manière d'être, ainsi que la révélation de fin montre bien son trouble. Dans le film de Bianchi, une scène faisant écho à cette idée nous apparait dans le passage avec le patron de l'Albatros et son impuissance sexuelle. Certes c'est une métaphore, mais ça fait clairement penser aux explications que l'on peut donner sur la violence du tueur envers les femmes, le symbolisme autour de ses actes. En parlant du côté "sexy" de la touche, ici le réalisateur se fait encore une fois plaisir, les femmes du récit sont très ouvertes d'esprit dirai-je. Elles sont ici uber sexy (bon normal quand on voit Femi Benussi et Edwige Fenech, c'est un peu normal,) il n'y a qu'à voir les tenues des femmes ou bien leur manière d'être avec les hommes et notamment notre héros. D'ailleurs il est assez macho par moment, certes il est sur les nerfs, mais le voir s'emporter pour peu, ou bien étrangler Edwige Fenech, car elle se permet de douter de lui.
Le film débute par un passage glauque en soit, en effet on voit une femme en train d'avorter, le passage est poisseux, déstabilisant, mais capital on s'en doute directement. Il y a un gros plan sur les jambes écartées de la femme, le docteur transpire, bref ça donne envie de continuer sa grossesse au lieu d'y mettre fin.
D'ailleurs je parle du docteur, mais le véritable problème du film concerne les hommes. Le patron est un pervers, certes marrant par moment, mais réellement pathétique dans tout ce qu'il entreprend. Le passage ou il tente de payer la modèle pour coucher avec avant de montrer son impuissance et puis le passage avec la poupée gonflable quoi ^^. Il y a aussi le héros, il peut passer pour un type charismatique certes, mais il s'emporte facilement, c'est un macho, il impose pratiquement aux femmes le fait de coucher, je pense par exemple au passage dans la sauna avec Femi Benussi, ou bien la scène de fin avec Edwige. C'est ambiguë certes, mais quand même, il n'inspire aucune sympathique en ce qui me concerne, même si c'est un bel homme. Bon les femmes ne sont pas mieux entre elles, il n'y a qu'à voir le comportement de la patronne avec le personnage de Femi Benussi, c'est une vraie garce, Il y a aussi la révélation sur le tueur du film, très intéressante, certes on se doutait de ses motivations, pas de son identité même si plusieurs informations nous sont données via le personnage de l'homosexuel. En tout cas les personnages sont ici le coeur du récit, certes certains sont clichés, certains ne sont que des personnages fonctions, mais ils distillent ce qu'il faut pour nous intéresser aux mystères de ce récit.
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Je suis amoureuse.
Le réalisateur ne fait pas vraiment dans le meurtre graphique, certes il y a du sang, mais rien de bien particulier en soit, bon après ce n'est pas dérangeant et ce n'est pas une des spécificités du giallo selon moi. En dehors de cela, la mise en scène du réalisateur est assez classique sur de nombreux points, mais dans l'ensemble il se permet quelques passages intéressants, je pense par exemple au gros plan qui confère au passage toute la moiteur et le côté glauque nécessaire pour nous mettre mal à l'aise. Il y a aussi les plans classiques à la première personne et l'augmentation des bruitages, le tout nous rendant mal à l'aise, que ce soit les respirations ou bien les battements de coeur. Après le reste de la mise en scène est assez classique, mais efficace dans l'ensemble. Il utilise de nombreux plans large ce qui n'est pas plus mal. La musique d'accompagnement est en soit assez classique, il manque le petit quelque chose, notamment dans le thème, pour que l'on décolle, contrairement au thème par exemple de La dama rossa uccide sette volte. Après là aussi ce n'est pas gênant, le film est bon, peut paraitre pour un plaisir coupable alors que l'approche est plus subtile selon moi, au contraire, il présente de manière parodique tout ce qui fait le plaisir d'un giallo, c'est grossier, mais à sa décharge, c'est l'un des premiers films du réalisateur. Je le recommande en tout cas, les actrices sont jolies, la mise en scène est efficace et on passe un bon moment dans l'ensemble.
8/10