Le Giallo

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Tony Montana
Stagiaire
Messages : 61
Inscription : 15 févr. 04, 18:50

Le Giallo

Message par Tony Montana »

j'ouvre un topic sur un genre peu connu du grand public mais très prisé par certains milieu cinématographique. Le Giallo peut se définir comme un film d'exploitation, sorte de film policier ou la mise en scène des meurtres est exacerbées et devient le point culminant du film. Genre typiquement italien qui vit le jour en 1963 sous la camera d'un certain Mario Bava, surtout connu pour avoir réalisé 3 ans auparavant LE MASQUE DU DEMON. Le terme "Giallo" vient de la couverture jaune des romans policiers. Ce terme n'apparait en France qu'au début des années 80. Auparavant la critique Francaise parle de "Thriller Horrifique", "film policier gore".

Dario Argento est un réalisateur qui apparait un peu comme la vitrine de ce genre dans le monde entier. Le Giallo connu sont apogé dans les années 60 et 70. (Bien que l'un des meilleur film de ce genre date de 1982:TENEBRES).

Aujourd'hui, ce genre est en déclin et Dario Argento semble le seul vestige de ce genre dans lequel se sont également illustré des noms comme Umberto Lenzi, Sergio Martino, Massimo Dallamano, Lucio Fulci et bien d'autres encore.

je n'en dit pas plus et je vous laisse vous exprimer sur ce genre que vous connaissez peut-etre. Qu'en pensez-vous? qu'est-ce qui vous séduit dans le Giallo? qu'est-ce que vous n'aimez pas?

voilà,c'est a vous maintenant,le débat est ouvert...
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

Pas un grand fan du genre, même si j'ai eu l'occasion de voir quelques Mario Bava, dont le Corps et le fouet, La Baie sanglante, Six femmes pour un assassin, et quelques autres.
J'aime surtout la scénographie des scènes de crime, chorégraphiées de façon maniaque chez Argento dans Les Frissons de l'angoisse. Les premiers films du réal italiens étant davantage des policiers, dont l'intrigue se résout souvent par des indices visuels ou sonores. C'est le cas dans Le chat à neuf queues, ou L'oiseau au plumage de cristal pour citer ses premiers opus, qui bénéficient d'un beau Scope en général, mais dont je trouve les intrigues parfois tirées par les cheveux. Ceci dit, j'aime beaucoup le film que tu cites, Ténèbres. Sa photographie blafarde, ses cadrages précis et ses morceaux de bravoure( le meurtre des lesbiennes à la louma) font partie des séquences fortes d'un cinéma de l'horreur qui en général me touche peu, mais dont j'apprécie la maestria technique quand elle l'est.
Je préfère toujours le Dario Argento du giallo des années 70 aux délires baroques, excessifs et exclusivement picturaux du même auteur dans Inferno ou Suspiria, films aux intrigues banales qui sacrifient la narration au profit des expérimentations visuelles et sonores qui me laissent froid.
Le giallo est donc un genre dont je ne raffole pas, mais devant lequel il m'arrive de trouver des éléments succeptibles de m'intéresser.
Image

Je vote pour Victoria Romanova
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Message par Lord Henry »

C'est un genre dont l'attrait ne dépasse pas à mes yeux l'opportunité de stylisation qu'il offre aux cinéastes suffisamment inspirés pour en tirer parti.

A cet égard, Six femmes pour l'assassin constitue une absolue réussite.
Image
Cinetudes
Accessoiriste
Messages : 1724
Inscription : 14 avr. 03, 12:25
Localisation : Jersey ( Iles Anglo Normandes- Channel Islands)

Message par Cinetudes »

Salut,

moi j'aime beaucoup certains films faisant partie du genre Giallo maintenant je ne peux pas me prétendre vraiment amateur du genre à part entière !!

Mario Bava est mon cheval de bataille et Six Femmes pour l'Assassin est visuellement son plus beau film, même si en tant que pur Giallo il est limité par les principes même du genre (scénario prétexte, acteur moyens, whodunit assez grossier). J'ai par contre trouvé La Fille qui en savait trop assez quelconque.

Pour Argento, j'adore L'oiseau au plumage de Cristal, Quatre mouches de Velours Gris et surtout Profondo Rosso. Par contre j'avoue ne vraiment pas accrocher au style de Tenêbres trop années 80 pour moi et franchement en dessous de ses films des années 70.

Je ne ne connais aucun film des réalisateurs que tu cites en début Tonyet je suis en train de rattraper mon retard culturel sur ce plan du moins j'essaye.

Sinon voila une excellente initiative que lancer un débat comme celui-la même si a priori il y à peu de clients de ce genre de cinéma sur ce forum.

Moi je ne demande qu'a en savoir plus sur le genre Giallo en général et à savoir si d'autre cinéastes ont su faire aussi beau et vénéneux que les films de Bava ou Argento.

Sinon j'accroche généralement bien au sadisme et autres déviances ambiantes de ces histoires mais j'aime moins les intrigues bateau qui leur servent d'architecture. Quand des esthètes comme Bava transcendent ça j'adore mais quand visuellement c'est plus plat j'avoue décrocher beaucoup plus vite. Mais je ne désespère pas de voir des films de Fulci ou autres qui me permettrons d'avoir une vue d'ensemble plus détaillée du genre.

Stef
Image
Zazie
Assistant(e) machine à café
Messages : 123
Inscription : 3 févr. 04, 13:49
Localisation : dans le métro

Re: Le Giallo: des amateurs?

Message par Zazie »

Tony Montana a écrit :je n'en dit pas plus et je vous laisse vous exprimer sur ce genre que vous connaissez peut-etre.
Moi j'aimerais bien une liste de titres que tu conseilles, à part Bava et Argento... des choses moins connues, quoi. En précisant ce qui existe en dvd.
Merci !! :wink:
Tony Montana
Stagiaire
Messages : 61
Inscription : 15 févr. 04, 18:50

Message par Tony Montana »

Cinetudes a écrit :Six Femmes pour l'Assassin est visuellement son plus beau film, même si en tant que pur Giallo il est limité par les principes même du genre (scénario prétexte, acteur moyens, whodunit assez grossier).
au contraire je trouve ce film capital dans l'histoire de ce genre puisque (selon mon humble avis) il définit les codes du genre (meurtre a l'arme blanche, tueur au main ganté vetu de noir,érotisation des meurtres etc.) tandis que LA FILLE QUI EN SAVAIT TROP pose seulement les prémices d'un genre qui ne trouveras vraiment ses marques que l'année suivante, en 1964 avec le fameux 6 FEMMES...

paradoxalement, mario bava est bien plus connu pour ses films fantastiques que pour ses Gialli.

concernant Fulci,il y a vraiment a boire et a manger dans sa filmo mais je ne saurais trop te conseiller LA LONGUE NUIT DE L'EXORCISME qui est un Giallo au climat malsain et a la photographie blafarde (qui donne vraiment un visuel "craspec" au film).

Autre chose,si tu veux découvrir d'autres réal' que Argento et Bava,je te conseille LE TUEUR A L'ORCHIDEE d'Umberto Lenzi.
Tony Montana
Stagiaire
Messages : 61
Inscription : 15 févr. 04, 18:50

Message par Tony Montana »

un site sympa pour lire quelques critiques de Gialli ou ensavoir un peu plus sur le cinéma bis :wink:


:arrow: http://www.zonebis.com/ZB_frontPage.php
mannhunter
Laspalès
Messages : 17363
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

j'aime assez le Giallo,même si en dehors des Argento et des Bava j'avoue en avoir vu assez peu...j'aime bien le BLOODY BIRD de michele Soavi,même s'il ne respecte pas totalement les règles du Giallo (ici,pas de mains gantées ni d'assassin à démasquer).

ce que j'apprécie dans le Giallo:

-la sophistication des mises en scènes,l'exploitation des décors,de l'architecture (j'aime beaucoup comment Argento filme les villes par exemple: désertes,inquiétantes,presque "abstraites")
-le soin particulier accordé à l'élaboration des scènes violentres
-l'utilisation de la bande-son,souvent lancinante
-l'aspect très ludique du genre,qui joue avec nos sens (pièges optiques et sonores) et avec les intrigues,bourrées de fausses pistes
-le côté immoral de ces intrigues,pleines d'érotisme,de violence,de déviances,la critique d'une certaine bourgeoisie italienne,de la sacro sainte famille,etc!
Simone Choule
antépiphoromaniaque
Messages : 4354
Inscription : 13 avr. 03, 14:39
Localisation : Chez Trelkovsky...

Message par Simone Choule »

Tony Montana a écrit :un site sympa pour lire quelques critiques de Gialli ou ensavoir un peu plus sur le cinéma bis :wink:


:arrow: http://www.zonebis.com/ZB_frontPage.php
Ce site est original et drôle !
Un bon point.
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Message par Frank Bannister »

un genre formellement somptueux orchestré par 2 grands noms du cinéma de genre: Mario Bava,le pere du genre et Dario Argento,son plus grand et plus fidèle representant.j'aime les films de Dario Argento jusqu'a TENEBRES,apres c'est nettement moins interessant. On peut quand meme sauver par la suite TERREUR A L'OPERA, qui reste malgré un scénario poussif voir laborieux, un Giallo interessant et visuellement réussi, servit par un très beau cinémascope.
Un genre qui a peu percé en France mais dont on peu quand meme citer les noms de Lucio Fulci,Sergio Martino,Maurizio Pradeaux,Massimo Dallamano,Umberto Lenzi,Lamberto Bava (le fils de Mario Bava). des noms pour la plupart oublier aujourd'hui.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17363
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

William Munny a écrit :j'aime les films de Dario Argento jusqu'a TENEBRES,apres c'est nettement moins interessant.
même pas PHENOMENA et LE SYNDROME DE STENDHAL (car films trop peu "giallesques")? :wink:
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Message par Frank Bannister »

ok pour le Syndrome de Stendhal qui est un film correct, mais concernant Phenomena, le film souffre d'un problème de rythme selon moi et puis,il y a aussi cette horrible musique Hard-Rock qui vieillit conidérablement le film. C'est dommage,la musique ne colle pas aux images et me gache le film.

Sinon,quelques bons meurtres quand meme :wink:
mannhunter
Laspalès
Messages : 17363
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

William Munny a écrit :Sinon,quelques bons meurtres quand meme :wink:
qui ne sont d'ailleurs pas pour moi l'intérêt principal de PHENOMENA :wink: ...j'adhère en fait totalement à son esthétique et à sa narration de conte de fées (un peu comme SUSPIRIA),c'est pour moi un film très poétique,et en ce qui concerne la musique,il y a des morceaux que j'aime beaucoup (le "valley" de bill Wyman et terry Taylor qui ouvre le film,"Jennifer","the wind","sleepwalking","phenomena"...) :wink:
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Message par Frank Bannister »

contrairement a ses autres films,je trouve la photo du film assez laide. Rien a voir avec la très belle photo de SUSPIRIA et INFERNO. La musique donne au film un coté ringard.
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

William Munny a écrit :contrairement a ses autres films,je trouve la photo du film assez laide. Rien a voir avec la très belle photo de SUSPIRIA et INFERNO. La musique donne au film un coté ringard.
C pour ça que cet Argento ne me dit rien du tout contrairement à Suspiria, Profondo Rosso, etc... :oops:
Répondre