Le salaire de la peur (Henri-Georges Clouzot - 1953)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Le salaire de la peur (Henri-Georges Clouzot - 1953)

Message par Jordan White »

Drame implacable, dans lequel je vois toujours un suspens à la limite de la rupture, ce film de Henri-George Clouzot m'a cloué et pourtant je ne l'ai vu qu'une seule fois. Yves Montand y trouve un de ses meilleurs rôles, le noir et blanc et la dramaturgie propres au film constitue pour moi les qualités essentielles de ce film cruel.
La scène du camion à la fin est bien entendue la plus connue mais les scènes de dialogue délivrent aussi l'intelligence du propos.
Un grand film noir en somme.
Vos avis ?
Image

Je vote pour Victoria Romanova
Martin Brody
Machino
Messages : 1070
Inscription : 13 avr. 03, 11:15
Localisation : Recherche Plus Gros Bateau, désespérément

Message par Martin Brody »

Je l'ai vu il y a très très longtemps, mais j'en garde un excellent souvenir.

Pour la petite histoire, ma mère, qui était originaire des Cévennes, me racontait qu'ils avaient reconstitué tout un village mexicain près de là où elle habitait, et que c'était très marrant à voir ! :D
We always were the curious kind
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Si je ne m'y ennuie pas, je peux dire que je n'ai quand même jamais vraiment accroché. je préfère même le remake de William Friedkin et je préfère le Clouzot de L'assassin habite au 21. Mais c'est juste une question de goût.

Désolé de ne pas pouvoir argumenter plus.
George Bailey
Monteur
Messages : 4876
Inscription : 22 avr. 03, 14:12
Localisation : Francilien

Message par George Bailey »

Un de mes films préférés. Un film qui mélange aventure, amitié et drame social. Mon Clouzot préféré.
Mes chéris
Mes préférés
Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point. Pascal
Majordome
Décorateur
Messages : 3793
Inscription : 13 avr. 03, 03:00
Localisation : De mon canapé.

Message par Majordome »

Jeremy Fox a écrit :Si je ne m'y ennuie pas, je peux dire que je n'ai quand même jamais vraiment accroché. je préfère même le remake de William Friedkin et je préfère le Clouzot de L'assassin habite au 21. Mais c'est juste une question de goût.

Désolé de ne pas pouvoir argumenter plus.
Je te rejoins assez, et pas plus capable que toi d'argumenter le pourquoi.
Melmoth
G.I. Joe
Messages : 6134
Inscription : 12 avr. 03, 01:41

Message par Melmoth »

Mon avis : j'adore ! La lente montée en puissance, la galerie de personnages (le tandem composé de l'allemand et le portugais est bien plus attachant que celui Vanel-Montand), la cruauté, le suspens : un grand film !

Petit bémol (SPOILER) le revirement ultra-brutal de vanel et du rapport de force entre lui et Montand me semble un poil trop rapide caricatural et radical, venant de Clouzot je me suis toujours étonné de ce trop peu de "subtilité".
Image
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11651
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Message par Joshua Baskin »

Je l'ai vu y a très longtemps en vacances.
Si le début du film m'avait un peu ennuyé, toute la partie dans le camion m'avait littéralemement fasciné.
Intersections Global Corp.
Carlotta Montay

Message par Carlotta Montay »

[quote="Harry Dawes"]Mon avis : j'adore ! La lente montée en puissance, la galerie de personnages (le tandem composé de l'allemand et le portugais est bien plus attachant que celui Vanel-Montand), la cruauté, le suspens : un grand film ![/quote]

Tout à fait d'accord, moins avec ton bémol
phylute
La France peut être fière
Messages : 25518
Inscription : 2 janv. 04, 00:42
Localisation : Dans les Deux-Sèvres, pas loin de chez Lemmy

Message par phylute »

Excellent Clouzot, sombre, trépidant. Montand et Vanel embourbés dans la mare de pétrole et les rapports à la limite du sado-masochisme entre les deux personnages appuient certes la misanthropie du réalisateur. Mais j'avoue avoir un plaisir sadique à suivre cette aventure noire et pessimiste...

Je préfère tout de même Quai des Orfèvres et L'assassin habite au 21, qui demeurent deux sommets de l'oeuvre du sieur.

Je préfère également la version de Friedkin, que je rêve de voir un jour édité en zone 2...
A ce propos, Friedkin avait demandé l'autorisation à Clouzot de faire un remake de son film, tout en lui expliquant que pour lui le salaire de la peur était indépassable. Lors d'une projection organisée pour Clouzot, Friedkin se retourna vers lui à la fin de la séance, et lui dit jovial qu'il avait tenu sa promesse !
Les films sont à notre civilisation ce que les rêves sont à nos vies individuelles : ils en expriment le mystère et aident à définir la nature de ce que nous sommes et de ce que nous devenons. (Frank Pierson)
O'Malley
Monteur
Messages : 4598
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Message par O'Malley »

un des joyaux du cinéma français: un film implacable sur la cupidité humaine porté par la composition inoubliable de Vanel, une brochette de seconds rôles savoureux et une mise en scène de Clouzot percutante... seul bémol: l'interprétation de Montand, par moments, pas tjs juste... en tant q'acteur, il s'est bonifié par la suite.
Dave Garver
Producteur Exécutif
Messages : 7512
Inscription : 14 avr. 03, 09:28
Localisation : dans la tête d'Elgrog
Contact :

Message par Dave Garver »

Mon Clouzot préféré et un de mes films français fétiches. Rien de moins.
Image
Kurtz

Message par Kurtz »

grand film que je n'ai pourtant qu'une fois, sans la toute fin (que je connais quand même).

un des meilleurs films d'aventure français.

si ce n'est le meilleur.

pour toutes les qualités déja énumérés ici.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Jamais trop Tarr
Messages : 5185
Inscription : 5 févr. 04, 16:05
Localisation : En train de prendre le thé avec Bela Tarr

Message par Marcus »

Un film qui mélange habilement aventure, social, suspens. Un sommet, que peu de films ont sû à mon avis dépasser, notamment dans la lente montée du suspens et de l'adrénaline. Le film est lent à démarrer, mais une fois lancer, impossible ne serait-ce que d'aller pisser.

SPOILER
Et rien que parce que le film se termine très mal, je l'adore.

Je rêve aussi de voir la version US de Friedkin (je ne parlerai pas de remake puisque le film de Clouzot est adapté d'un livre, ce n'est donc pas un matériau original). Rien qu'à la musique du Tangerine Dream, je le visualise très bien.
Elle était belle comme le jour, mais j'aimais les femmes belles comme la nuit.
Jean Eustache, La Maman et la Putain
mannhunter
Laspalès
Messages : 17389
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

je préfère le convoi au salaire...et j'aime bien la béo de TD,angoissante et oppressante... :wink:
Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

Message par Johnny Doe »

Chef-d'oeuvre. Un des films les plus tendus et éprouvant que j'ai vu. Et puis le plan du tabac qui s'envole m'a marqué à jamais !
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
Répondre