Huit et Demi (Federico Fellini - 1963)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Amarcord
Assistant opérateur
Messages : 2854
Inscription : 30 oct. 06, 16:51
Localisation : 7bis, rue du Nadir-aux-Pommes

Re: Huit et Demi (Federico Fellini - 1963)

Message par Amarcord »

Non mais là c'est Fellini qu'on assassine dans la tombe là.
Pas sûr du tout que Fellini aurait crié au scandale... Lui qui rechignait plutôt (en tout cas apparemment) à intellectualiser son travail (semblable en cela à un Buñuel), n'aurait peut-être rien eu contre une récupération populaire (...vulgaire ?) de son oeuvre, au risque de la dénaturer...
Allez, soyons un peu positif : si ce Nine (dont les premières images laissent augurer, au pire, un bel objet luxueux) donne envie à des millions (on peut rêver...) de gens de découvrir 8 1/2 et, au-delà, "ce" Fellini (dont ils n'ont sans doute jamais entendu parler), c'est déjà beau, non ?

Pour le reste, il me paraît vain et inutile de comparer quoi que ce soit à 8 1/2 (ou à quasiment n'importe quel autre film du Maestro), ou qui que ce soit à Fellini. Il n'a d'ailleurs aucune descendance : on parle facilement des enfants de Truffaut ou de Cassavetes... mais de Fellini, jamais (cachez ce Kusturica que je ne saurais voir !). Et c'est tant mieux, d'ailleurs.
[Dick Laurent is dead.]
Nomorereasons
Dédé du Pacifique
Messages : 5150
Inscription : 29 mai 07, 20:19

Re: Huit et Demi (Federico Fellini - 1963)

Message par Nomorereasons »

Amarcord a écrit :
Non mais là c'est Fellini qu'on assassine dans la tombe là.
Pas sûr du tout que Fellini aurait crié au scandale... Lui qui rechignait plutôt (en tout cas apparemment) à intellectualiser son travail (semblable en cela à un Buñuel), n'aurait peut-être rien eu contre une récupération populaire (...vulgaire ?) de son oeuvre, au risque de la dénaturer...
La vulgarité de Fellini participe toujours d'une certaine compassion, au moins d'un regard enfantin, je ne vois rien de tout ça dans cette grosse machine américaine superbement calibrée, ce qui n'empêchera sûrement pas ce film d'être très bon dans son registre (pour le coup, hypra-intellectuel) de "remake-sacrilège".
Amarcord
Assistant opérateur
Messages : 2854
Inscription : 30 oct. 06, 16:51
Localisation : 7bis, rue du Nadir-aux-Pommes

Re: Huit et Demi (Federico Fellini - 1963)

Message par Amarcord »

je ne vois rien de tout ça dans cette grosse machine américaine superbement calibrée
...Effectivement. D'où le fameux "risque de dénaturation" dont je parlais.
[Dick Laurent is dead.]
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11413
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: Huit et Demi (Federico Fellini - 1963)

Message par -Kaonashi- »

Anorya a écrit :Et bidule-truc Thornton (j'ai bon ? C'est bien lui ?) est 100 coudées en dessous de Mastroianni.
C'est Daniel Day-Lewis, voyons !
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Huit et Demi (Federico Fellini - 1963)

Message par Anorya »

-Kaonashi Yupa- a écrit :
Anorya a écrit :Et bidule-truc Thornton (j'ai bon ? C'est bien lui ?) est 100 coudées en dessous de Mastroianni.
C'est Daniel Day-Lewis, voyons !
Je le reconnais encore moins bien que dans d'autres film, c'est dire ! :| :(
Image
Nomorereasons
Dédé du Pacifique
Messages : 5150
Inscription : 29 mai 07, 20:19

Re: Huit et Demi (Federico Fellini - 1963)

Message par Nomorereasons »

Amarcord a écrit :
je ne vois rien de tout ça dans cette grosse machine américaine superbement calibrée
...Effectivement. D'où le fameux "risque de dénaturation" dont je parlais.
:?:
Amarcord
Assistant opérateur
Messages : 2854
Inscription : 30 oct. 06, 16:51
Localisation : 7bis, rue du Nadir-aux-Pommes

Re: Huit et Demi (Federico Fellini - 1963)

Message par Amarcord »

yaplusdsaisons a écrit ::?:
Eh bien oui... tu parles de vulgarité en tant qu'élément (parfois décisif) de l'univers de Fellini. Tu parlais donc, disons, du fond. Moi je parlais de la récupération que ce Nine fera (ou ne fera peut-être pas, je ne sais pas, je n'ai vu qu'une bande annonce) de 8 1/2 : une récupération éventuellement vulgaire. Et là, on est plus dans la forme. Dans ces conditions, se réclamer sans détour de 8 1/2 serait, à mon sens, non seulement d'une grande vulgarité, mais aussi, et surtout, une opération de dénaturation en règle... Et même quasiment un contresens, puisque 8 1/2, estampillé "chef-d'oeuvre absolu" depuis des lustres par (presque tous) les critiques du monde entier (mais certainement pas par le "grand" public, soyons sérieux), est destiné à une élite éclairée (et ce n'est ni insultant, ni présomptueux de ma part, entendons-nous bien). C'est un constat, une évidence. Bien ou mal, c'est comme ça. Et ce n'est même pas grave, en plus. Vouloir faire un 8 1/2 version "blockbuster hollywoodien" est donc, au mieux, une plaisanterie stupide, au pire une hérésie passible de la peine de mort ! Un peu comme quand un type, un jour de 1983, à Hollywood, s'est mis en tête de rendre A bout de souffle "compréhensible" (trop aimable !)... Intérêt de l'opération ? Zéro. Voilà pourquoi je préfère penser que Nine aura au moins l'intelligence d'être autre chose qu'un remake (par définition impossible) de 8 1/2.
[Dick Laurent is dead.]
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17064
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Huit et Demi (Federico Fellini - 1963)

Message par Watkinssien »

Ce qui est sûr en tout cas c'est que 8 1/2 est une oeuvre unique, inédite et formidablement inventive.
Cette propension imaginative, cette conception hallucinante de la création font de cette expérience cinématographique une éblouissante plongée dans le cerveau d'un artiste, ici Fellini au sommet de son art.

Ce télescopage émotionnel provient d'une vision à la fois intime et avide de partage, qui fascine durablement celui qui accepte le voyage.
Image

Mother, I miss you :(
makaveli
Doublure lumière
Messages : 442
Inscription : 13 mai 09, 10:21

Re: Huit et Demi (Federico Fellini - 1963)

Message par makaveli »

moi je n'ai pas accepté le voyage j'ai même arrêté avant la fin :? .
je lui redonnerai sa chance dans un an ou 2, mais la sur le coup vraiment dessus j'en attendais trop peut être.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17064
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Huit et Demi (Federico Fellini - 1963)

Message par Watkinssien »

makaveli a écrit :moi je n'ai pas accepté le voyage j'ai même arrêté avant la fin :? .
je lui redonnerai sa chance dans un an ou 2, mais la sur le coup vraiment dessus j'en attendais trop peut être.
Quel dommage, effectivement...

Même si on a déjà entendu parler de ce film et qu'on ne l'a jamais vu, il est vrai qu'on ne peut pas savoir exactement sur quoi on va tomber... L'attente, longue, peut tomber sur une réception déconcertante... Et c'est une des grandes forces de ce film complètement libre, inventif, désarçonnant car imprévisible de bout en bout...
Image

Mother, I miss you :(
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Huit et Demi (Federico Fellini - 1963)

Message par riqueuniee »

C'est vrai qu'il y a un peu du thème de 8 1/2 dans le film de Bob Fosse.Mais dans l'inspiration seulement...Le film de Bob Fosse est plus ouvertement autobiographique que celui de Fellini.
Personnellement,j'ai aimé le film,mais,côté oeuvre foisonnante,je préfère tout de même La Dolce Vita.
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Huit et Demi (Federico Fellini - 1963)

Message par Federico »

riqueuniee a écrit : Personnellement,j'ai aimé le film,mais,côté oeuvre foisonnante,je préfère tout de même La Dolce Vita.
Je plus-plussoie. La densité et la gravité de La Dolce Vita le rend tellement poignant. Et si j'osais... Allez, j'ose : Fellini atteindra un degré encore supérieur de foisonnement avec certains chapitres de Roma (la séquence de la foreuse du métro avec les fresques me déglingue à chaque vision :oops: ).
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Amarcord
Assistant opérateur
Messages : 2854
Inscription : 30 oct. 06, 16:51
Localisation : 7bis, rue du Nadir-aux-Pommes

Re: Huit et Demi (Federico Fellini - 1963)

Message par Amarcord »

Federico a écrit : (la séquence de la foreuse du métro avec les fresques me déglingue à chaque vision :oops: ).
Ah oui ! L'un des moments les plus beaux de tout Fellini ! (Peut-être même le sommet, d'ailleurs...) Je me souviens combien j'ai été littéralement sidéré la première fois que j'ai vu cette scène ! Un vrai choc esthétique et émotionnel ! En revanche, pris dans son ensemble, Roma m'apparaît plus décousu (les grands moments alternent avec les scènes en demi-teintes de manière trop voyante... Le très grand côtoie violemment le presque banal) que 8 1/2, ou La Dolce Vita... ou, plus encore, qu'Amarcord, dont Roma annonce carrément certaines scènes (mais, dans Roma, elle sont à l'état de brouillons, d'"études", d'ébauches... Je pense aux scènes familiales autour de la table, le dimanche, au début du film). Mais bon : j'ai quand même beaucoup d'affection pour Roma (l'embouteillage à l'entrée de Rome, le défilé ecclésiastique, la course nocturne des motos...).
[Dick Laurent is dead.]
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Huit et Demi (Federico Fellini - 1963)

Message par riqueuniee »

Un moment (la foreuse et les fresques) en effet magnifique,et poignant...J'aime bien le film,qui est un des premiers Fellini post-fifties que j'ai vus.Amarcord,j'avais moins accroché,mais il faudrait certainement une deuxième vision... (découvrir les films à la télévision dans une VF décevante n'est pas l'idéal...)
PS (pour répondre à un message un peu plus haut) Pas sûr que Nine (qui est la version ciné d'un spectacle musical inspiré par 8 1/2) donne envie de voir le film de Fellini...
makaveli
Doublure lumière
Messages : 442
Inscription : 13 mai 09, 10:21

Re: Huit et Demi (Federico Fellini - 1963)

Message par makaveli »

j'ai aussi été énormément déçu par la musique de nino rota qui est à mille lieux de celle du parrain ou du guépard.
Répondre