Pas sûr du tout que Fellini aurait crié au scandale... Lui qui rechignait plutôt (en tout cas apparemment) à intellectualiser son travail (semblable en cela à un Buñuel), n'aurait peut-être rien eu contre une récupération populaire (...vulgaire ?) de son oeuvre, au risque de la dénaturer...Non mais là c'est Fellini qu'on assassine dans la tombe là.
Allez, soyons un peu positif : si ce Nine (dont les premières images laissent augurer, au pire, un bel objet luxueux) donne envie à des millions (on peut rêver...) de gens de découvrir 8 1/2 et, au-delà, "ce" Fellini (dont ils n'ont sans doute jamais entendu parler), c'est déjà beau, non ?
Pour le reste, il me paraît vain et inutile de comparer quoi que ce soit à 8 1/2 (ou à quasiment n'importe quel autre film du Maestro), ou qui que ce soit à Fellini. Il n'a d'ailleurs aucune descendance : on parle facilement des enfants de Truffaut ou de Cassavetes... mais de Fellini, jamais (cachez ce Kusturica que je ne saurais voir !). Et c'est tant mieux, d'ailleurs.