Huit et Demi (Federico Fellini - 1963)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Huit et Demi (Federico Fellini - 1963)

Message par Jordan White »

Un film dans le film, entreprise difficile au demeurant, que Fellini transcende ici.
Dans le rôle du metteur en scène essayant de tourner son prochain film, Marcello Mastroianni conforte les impressions et les sentiments que j'ai toujours eu à son égard: c'était sans doute le plus grand acteur italien de sa génération. Le moindre de ses déplacements, la puissance de son regard sont épousés par une caméra aussi légère que fluide, dans ses longs travellings millimétrés. Un jeu tout en nuances, subtil.
Oeuvre sur la difficulté de se renouveller, d'accoucher d'une oeuvre originale, Huit et Demi est aussi un film sur la difficulté de vieillir, de se sentir dépassé, tout en étant un témoignage d'amour fort au cinéma, que Fellini magnifie dans des plans à la construction très originale comme ceux de la scène de " la rumba" merveilleux rappel Proustien, ou oniriques comme ceux de la séquence d'ouverture entre autres.
Les toutes dernières minutes avec l'interview ratée me font penser à du Scorsese avant l'heure avec ces longs travellings et la rapidité des mouvements de caméra.
Un film dense, riche, tumultueux, passionné, d'une grande richesse thématique, qui accouche d'une fin rendant un bel hommage au cirque, et plus que tout à l'art de la mise en scène.
Image

Je vote pour Victoria Romanova
Kurtz

Message par Kurtz »

ce sujet ne mérite pas de faire un bide.

je donnerai mon avis très prochainement, ayant récememnt enregistré ce film.


ce message sert juste à te faire savoir que tu n'es pas seul et qu'il n'y en a pas que pour Hollywood dans cette section !
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Désolé de na pas avoir répondu plus tôt.
Ce film fait partie de mon top 20 et j'en ai parlé partout (conseils TV, topics en tous genres). Du coup, j'ai trop peur de me répéter.
Et je dois d'ailleurs un jour écrire une chronique sur le film et le DVD. :wink:
Image
Cosmo Vitelli
Pipeaulogue
Messages : 7754
Inscription : 13 avr. 03, 00:48
Localisation : Sur le forum DVDCLASSIK

Message par Cosmo Vitelli »

Roy Neary a écrit : Du coup, j'ai trop peur de me répéter.
D'habitude ça te gène pas trop pourtant :mrgreen: :arrow:

Sinon que dire sur ce film ?

Si je préfère la première partie de la filmographie de Fellini, je considère Huit et demi et Et vogue le navire comme deux sommets de poésie cinématographique. Chaque plan transpire le génie; chaque séquence, chaque mouvement de caméra (mais aussi chaque note de Nino Rota) nous plonge dans un maelström de sensations.
"De toutes les sciences humaines, la pipeaulogie - à ne pas confondre avec la pipe au logis - ou art de faire croire qu'on sait de quoi on parle, est sans conteste celle qui compte le plus de diplômés !" Cosmo (diplômé en pipeaulogie)
acidparadouze
Machino
Messages : 1210
Inscription : 11 juin 03, 22:24

Message par acidparadouze »

Le film est incroyablement impressionnant, pourtant j'ai toujours un peu de mal avec Fellini. Si le spectacle est magnifique, je ne rentre pas assez dans le film et je ne suis pas assez concentré et au bout d'un moment je lache prise. Peut-etre une question de maturité ou tout simplement d'humeur 8)
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25906
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Message par Ouf Je Respire »

Une des expériences les plus belles qui m'ait été donné de voir sur un écran. Les mots me manquent.
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

Même si je n'accroche pas trop à ce que j'ai vu de Fellini(à part La Strada), je rêve de voir ce film.
Et en salle de préférence.
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13143
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Message par odelay »

Ca fait partie du top, c'est un sommet.
Et on attend toujours l'édition Gaumont prévue depuis... heu... Telllement longtemps.
Kurtz

Message par Kurtz »

Kurtz a écrit :ce sujet ne mérite pas de faire un bide.

je donnerai mon avis très prochainement, ayant récememnt enregistré ce film.


ce message sert juste à te faire savoir que tu n'es pas seul et qu'il n'y en a pas que pour Hollywood dans cette section !

bon je viens de le voir.

et finalement tu n'auras pas mon avis.

si je devais utiliser un seul terme pour qualifier ce film, ce serait "foisonant".

je préfère ne pas l'analyser.

je le reverrai dans quelques années je pense.
Hank Quinlan
Doublure lumière
Messages : 362
Inscription : 22 avr. 03, 17:28

Message par Hank Quinlan »

Ouf Elliott a écrit :Une des expériences les plus belles qui m'ait été donné de voir sur un écran. Les mots me manquent.
Exactament pareil. Je l'ai vu en salle, et j'en suis sorti avec une pêche pas possible. Ce film rend heureux :wink: .
Encolpio
Décorateur
Messages : 3775
Inscription : 24 sept. 03, 15:07
Localisation : Paris
Contact :

Message par Encolpio »

Une somme, un sommet, "le" Fellini... oui et non...
Le film d'un film que Fellini n'a pas réalisé...
Mais 8 1/2 va bien au delà...
La dernière fois que je l'ai vu c'est il y a 10 ans... A quand le DVD avec stf?
Le fim que j'attends le plus.
Image
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

Envoutant, parfois beau, parfois étourdissant(qd les personnages se succèdent dans la mm scène avec des STA :lol: ), j'ai plutôt accroché à ce Fellini. Mastroianni est grand, Claudia Cardinale est belle(filmer les femmes, une des choses que Fellini faisait de mieux), l'histoire de couple en // avec le cinéma est touchante. Et c'est très poétique. C'est tellement foisonnant que je dois encore faire le tri dans ma tête, digérer, y repenser, et le revoir plus tard. Mais déjà je sais que j'ai aimé.

Putain la scène de la danse sur la plage qui préfigure Amarcord!
DannyBiker
Ed Bloom à moto
Messages : 5545
Inscription : 12 avr. 03, 22:28
Localisation : Bruxelles

Message par DannyBiker »

Un monument à l'affiche de ce mois du Musée du Cinéma de Bruxelles. J'y serai... 8)
Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54794
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Toujours pas vu (j'hésite entre ":shock:" et ":oops:").
Abronsius
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 23 oct. 04, 12:29
Contact :

Message par Abronsius »

FELLINI : de toute façon !!
Répondre