Anne Baxter (1923-1985)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

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james
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Anne Baxter (1923-1985)

Message par james »

Il est aussi une actrice que j'aime beaucoup Anne Baxter et sa contribution dans le western fut assez limite mais elle tourneras dans pas moins de 9 western est deja pas si mal.Anne baxter travailleras avec les plus grand realisateurs(cecil b .de mille,henry hataway,dmytryk,thorpe,renoir, etc....)la plupart d'entre nous ,nous la connaissons pour l'avoir vue au cotés de yul brynner dans "the ten commandement" 1956 elle y etait formidable est très belle de surcroit,mais il demeure quand meme que son jeu etait assez limité meme s'il elle arrivez a degagé beaucoup de sensualiteé qui masqué un certain flegme de sa part,son petit visage son nez assez consequent ne nous ferons pas oubliais qu'elle fut une grande dame du cinéma,voici sa filmo western;
:arrow: twenty mule team....1940.
:arrow: yellow sky(la vile abandonée)...1948...j'adore.
:arrow: a ticket to tomahawk(le petit train du far-west)....1950.
:arrow: the outcast of poker flat(les bannis de la sierra)...1952...ecxellent
:arrow: the spoilers(les forbans)....1955 (remake du western de ray enrigth du meme nom).
:arrow: three violent people(terre sans pardon)....1956.
:arrow: cimarron(la rueé vers l'ouest)....1960.
:arrow: frauen,die durch die holle gehen(western de production italo/spain/usa).
:arrow: stranger on the run(l'homme en fuite) realisé par don siegel pour la t.v

vala,james :wink:
je suis fana de ce genre ciné,je recherche et propose.merci
Lord Henry
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Message par Lord Henry »

You're an improbable person, Eve, but so am I.
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Requiem
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Message par Requiem »

Lord Henry a écrit :You're an improbable person, Eve, but so am I.
J'allais le dire.

N'en déplaise à James, d'Anne Baxter je retiens surtout Eve bien sûr, mais aussi La loi du silence un de mes Hitchcock chéris. :D
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Roy Neary
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Message par Roy Neary »

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james
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Message par james »

Roy Neary a écrit :Image
l'ai trop top cette actrice :wink:
je suis fana de ce genre ciné,je recherche et propose.merci
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-Kaonashi-
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Message par -Kaonashi- »

Une très belle femme, et quelle voix !!

Elle est aussi très bien dans La Splendeur des Amberson !!
Et remarquable dans Les Dix commandements (pour une certaine raison, disons, anatomique :oops: :oops: :D ), même si je n'aime pas trop le film.
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Dave Bannion
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Message par Dave Bannion »

All about Eve
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The Blue Guardenia (pas le meilleur Lang mais elle y est très bien..)
The yellow sky : le seul western où je me souviens d'elle.
james
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Message par james »

revu dans "nevada,ville abandonneé" j'ai adoré :D :wink:
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james
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Message par james »

je recherche "les bannis de la sierra" si quelqu'un l'avait qui m'informe,merci :wink:
je suis fana de ce genre ciné,je recherche et propose.merci
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Jeremy Fox
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Re: anne baxter....j'adore et vous

Message par Jeremy Fox »

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Les Forbans (The Spoilers - 1955) de Jesse Hibbs
UNIVERSAL


Avec Jeff Chandler, Anne Baxter, Rory Calhoun, John McIntire, Ray Danton, Barbara Britton, Wallace Ford
Scénario : Oscar Brodney & Charles Hoffman d’après une histoire de Rex Beach
Musique : Joseph Gersenshon
Photographie : Maury Gerstman (Technicolor 2.00)
Un film produit par Ross Hunter pour la Universal


Sortie USA : 15 décembre 1955


Les Forbans est la cinquième et dernière adaptation cinématographique d’un roman écrit par Rex Beach en 1906. La première avait vu le jour en 1914 et William Farnum (qui jouera le juge véreux dans la 4ème version) tenait alors le rôle de Glennister. En 1930, c’est au tour de Gary Cooper d’endosser la défroque du personnage principal avant que John Wayne vienne prendre sa suite dans la version qui demeure encore aujourd’hui celle de référence pour cette histoire, celle réalisée par Ray Enright en 1942 avec également Randolph Scott et Marlene Dietrich. Tous ces films font partie de ce courant ‘westernien’ faisant se dérouler ses intrigues à l’époque de la ruée vers l’or, signifiant une limite géographique se situant au Nord-Ouest des USA, au Klondyke plus particulièrement. Dès 1925, dans La Ruée vers l’or (The Gold Rush), Charlie Chaplin pose les bases de ces ‘Northern western’ en décrivant de façon inoubliable la faune grouillante s’étant établie dans ces terres froides : ses chercheurs d’or avides, ses rues boueuses, ses hommes de loi véreux, ses saloons débordant de vitalité, de filles et de violence… Ce sont surtout dans les années 40, plus particulièrement à la RKO et à la Republic, que l’on verra fleurir les westerns narrant avec nonchalance, sans jamais se prendre vraiment au sérieux, les problèmes opposant les mineurs aux ‘spoilers’ mais c’est Anthony Mann qui nous offrira en 1954 le plus beau fleuron du ‘goldrush western’ avec son sublime et inoubliable Je suis un aventurier (The Far country).

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1899, Nome (Alaska), en plein boom de la ruée vers l’or. De prétendus agents du gouvernement font régner la loi dans la région en spoliant les chercheurs d’or ; le vol de concessions sous couvert juridique va bon train. Les petits propriétaires décident alors de s’associer à Roy Glennister (Jeff Chandler), détenteur d’un des plus gros gisements de la région, pour contrer les ‘écumeurs’ menés par Alexander McNamara (Rory Calhoun), pourtant commissaire aux mines. Avec l’aide d’un juge véreux, McNamara essaie de s’approprier les terrains aurifères les plus juteux dont le filon découvert par Glennister. Ce dernier, trompé par ses adversaires, perd le bénéfice de ses parts et est envoyé en prison. Au milieu de tous ces imbroglios, on trouve Cherry Malotte (Anne Baxter), patronne du saloon, tiraillée entre la jalousie de voir son amant Glennister reluquer Helen (Barbara Britton), la nièce du juge, l’amour intense que lui porte Blackie, le croupier (Ray Danton), et la tentative de séduction du peu recommandable McNamara. Elle finira par aider Glennister et son associé Dextry (John McIntire) à contrecarrer les sombres complots du fonctionnaire malhonnête en jouant de ses charmes pour neutraliser ce dernier.

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Des images du chef-d’œuvre d’Anthony Mann serviront d’ailleurs d’arrière-fond au générique du film qui nous concerne ici ; on s’imagine donc d’emblée que les moyens alloués au western de Jesse Hibbs furent probablement très restreints. Au fur et à mesure de l’avancée du film, on en est de plus en plus convaincu (maquettes un peu trop voyantes du train et de son déraillement, décors vides et étriqués, extérieurs rarissimes…) ; d’où un premier argument qui ne fait qu’entériner le constat fait depuis déjà quelques temps d’un certain déclin qualitatif du western de série B à la Universal, le studio qui fut pourtant le roi en ce domaine, disons entre 1948 et 1953. Alors que les séries B de cette période bénéficiaient d’efficaces équipes techniques qui faisaient que les faibles budgets n’étaient pas trop visibles à l’écran, ce n’est plus le cas pour cette version de The Spoilers. Dans l’attention portée à tous les éléments constitutifs d’un film, il semble également que les producteurs étaient plus vigilants et motivés quelques années auparavant ; il est fort probable qu’en 1955 Ross Hunter se préoccupait bien plus des mélodrames de Douglas Sirk que de ces petits westerns de série uniquement destinés à divertir et qui devaient alors commencer à lasser même les aficionados. Sinon pourquoi également partir à nouveau d’une histoire tournée pas plus tard qu’une dizaine d’années en arrière avec à l’époque des stars d’une toute autre envergure ? Pour l’ajout du Technicolor ? C’est bien peu d’autant que les extérieurs sont assez rares. Bref, tout ça pour dire que si vous avez déjà vu la version de Ray Enright, il n’est pas nécessaire de se jeter sur celle réalisée par Jesse Hibbs qui, même si pas spécialement mauvaise, ne vaut quasiment que pour la délicieuse prestation d’Anne Baxter ainsi que pour sa garde-robe qui semblerait presque avoir engloutie la moitié des moyens mis à disposition pour le film.

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Cette ‘dégénérescence’ du genre peut aussi très bien se remarquer si on compare ce troisième western de Jesse Hibbs avec un autre de la veine ‘légere’ Universal qui lui est proche par son ton et par le fait d’avoir une saloon gal pour personnage principal, Frenchie (La Femme sans Loi) de Louis King avec Shelley Winters, déjà scénarisé par Oscar Brodney : "Western bon enfant, drôle, mouvementé, très bien écrit, très bien interprété, très correctement réalisé, piquant et amusant, il se laisse regarder avec un immense plaisir tout du long d'autant que Shelley Winters s'en donne à cœur joie, s'amusant comme une folle à interpréter ce rôle pittoresque." Le seul point commun avec ce que je disais à propos de cette petite perle méconnue, c’est, à l’instar de celle de Shelley Winters, la prestation d’Anne Baxter, la comédienne étant toute aussi pétillante et qui plus est, vêtue dans ce film des robes et des déshabillés les plus sexys et des décolletés les plus pigeonnants jamais vus dans un western. Elle est non seulement épatante mais d’une beauté et d’une sensualité qui font que le film peut grâce à sa seule présence enchanteresse nous faire passer un très agréable moment. Après avoir été le personnage féminin principal dans deux westerns très graves et très noirs, Yellow Sky (La Ville Abandonnée) de William Wellman et Les Bannis de la Sierra (The Outcasts of Poker Flat) de Joseph Newman, l’actrice surtout célèbre pour avoir joué dans le Eve de Mankiewicz, prouvait à cette occasion que son registre pouvait aussi s’étendre à la comédie puisque dans le film de Jesse Hibbs, elle ne manque pas de fantaisie ni d’allant. Elle porte quasiment le film sur ses épaules ; on ne peut pas en dire autant de ses partenaires qui font bien pâle figure quant on les compare au duo John Wayne/Randolph Scott. Que ce soit Rory Calhoun (le ‘méchant’ dans Rivière sans retour d’Otto Preminger) ou Jeff Chandler (plus convaincant en Cochise dans La Flèche Brisée de Delmer Daves), ils se révèlent ici assez terne à l’image de la mise en scène de Jesse Hibbs qui ne retrouve ni le rythme ni l’efficacité de son premier western, le très bon Chevauchée avec le Diable (Ride Clear of Diablo) avec son acteur de prédilection (également la star du studio de cette époque), Audie Murphy. Parmi les seconds rôles, seul le toujours excellent John McIntire arrive à tirer son épingle du jeu dans le rôle du partenaire de Jeff Chandler.

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Si l’exercice de comparaison d’un remake reprenant la version précédente presque séquence par séquence s’avère assez intéressant voire ludique, la conclusion n’est malheureusement pas en faveur du film de Jesse Hibbs, bien trop plat et anodin, mou et peu captivant, faute à un ensemble qui manque singulièrement de rigueur, à un budget ridiculement minime et à des comédiens qui ne semblent pas spécialement s’amuser. Mais néanmoins, en plus de la truculence de l’interprétation de la charmante Anne Baxter, on sauvera quand même aussi le Technicolor aux teintes pastels de Maury Gerstman, quelques savoureuses punchlines, certaines images comme celle de la première apparition de la comédienne descendant les escaliers en glissant sur sa rampe, celle de l’arrivée du train dans la rue principale, celles des rues les plus boueuses que l’on ait pu voir à l’écran. En revanche la bagarre finale tant attendue (en se remémorant que celle du film d’Enright était phénoménale) est loin de parvenir à atteindre l’intensité de la précédente. Drames, exotisme (le Klondike est assez peu représenté dans le western) action, romances et humour au menu ; un patchwork malheureusement en partie raté !

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Le film est sorti chez Sidonis en zone 2 dans une copie au Technicolor un peu passé mais néanmoins correcte. Présence de VF et de VO

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Lord Henry
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Re: Anne Baxter (1923-1985)

Message par Lord Henry »

Dans un autre genre:

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riqueuniee
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Re: Anne Baxter (1923-1985)

Message par riqueuniee »

A noter que, dans les années 60/70, elle apparut dans de nombreuses séries télé (ou téléfilms), dont un épisode de Columbo, Requiem pour une star (avec aussi Mel Ferrer).
Son plus beau rôle, c'est certainement le rôle titre de Eve.
Federico
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Re: Anne Baxter (1923-1985)

Message par Federico »

C'est clair, Anne Baxter restera à jamais Eve Harrington, la "mousy girl in a trenchcoat" du diamant de Mankiewicz (où elle devint, hors écran la meilleure amie de Bette Davis, comme quoi :wink: ).
Elle fut tout aussi remarquable dans le sublime Yellow sky, dans le très inégal Fil du rasoir de Goulding, et pour ne rien gâcher, illumina de son étrange sourire la séquence la plus bouleversante de La splendeur des Ambersons.
Même dans l'épisode de Columbo, bien intitulé Requiem for a falling star, elle dégageait une sacrée classe.
Parmi les curiosités d'une fin de carrière essentiellement consacrée à la télévision, elle fut à plusieurs reprises guest star de la série Batman dans le rôle de... La reine des Cosaques :shock: où elle retrouva un vieux complice de l'âge d'or de la Fox :
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Re: Anne Baxter (1923-1985)

Message par feb »

Et elle est également très agréable et séduisante dans le TVfilm de Don Siegel Stranger on the Run disponible chez Sidonis

L'homme en fuite (Stranger on the Run) - Don Siegel (1967)
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Un vagabond, Ben Chamberlain (Henry Fonda), se retrouve accusé à tort du meurtre d'une serveuse de saloon par Vince McKay (Michael Parks), le shérif d'une toute petite ville desservie uniquement par une ligne de chemin de fer. McKay lui laisse une chance de s'en sortir en le relâchant dans le désert avec un cheval et en lui accordant un peu d'avance avant qu'ils ne se remettent à sa recherche. L'homme poursuivi trouve refuge dans la ferme de Valverda Johnson (Anne Baxter), une veuve dont le fils a intégré la bande du shérif, mais il est retrouvé par ses poursuivants.

Tourné pour la télévision en 1967 par Don Siegel, L'homme en fuite en porte les traces : filmé en 1.33 (alors qu'un tournage en Scope aurait pu parfaitement se prêter au film), éclairage parfois trop important sur les scènes en intérieur, décors de studio pour certains extérieurs nocturnes, décors minimalistes. Mais à part ces détails liés au budget et à sa destination finale, le film de Siegel est un honnête western qui semble annoncer le western crépusculaire où les hommes de loi perdent rapidement la notion du bien et du mal, où l'ancien cowboy est devenu un anti-héros marqué par les malheurs de la vie, par l'alcoolisme, errant au gré des villes à la recherche d'un peu d'argent pour assouvir son envie de boisson et qui s'apparente plus à une mauviette qu'à un sauveur droit dans ses bottes.

Don Siegel s'appuie sur un casting de qualité pour ce Téléfilm haut de gamme : Henry Fonda dans le rôle de cet homme rongé par l'alcool qui se rend dans la ville de Banner pour apporter un message à la soeur d'un ex-compatriote de cellule et qui va se retrouver accusé du meurtre de cette dernière. L'acteur incarne avec beaucoup de sobriété cet homme faible qui n'est plus que l'ombre de lui-même et qui va trouver en la personne de Valverda Johnson une aide pour se sortir de cette impasse. Anne Baxter est cette femme qui va aider et s'attacher à Ben tout en essayant d'empêcher son unique fils de rejoindre les rangs de la bande à McKay et qu'il finisse comme ce dernier, sheriff sans pitié qui utilise une la loi de la compagnie des chemins de fer en lieu et place de la loi officielle. L'actrice, qui entame là une longue série de téléfilms, incarne avec beaucoup d'énergie cette veuve qui élève seule son fils et également avec beaucoup d'élégance et de charme :oops: Du coté des hommes de loi, on retrouve un excellent Dan Duryea, déjà très fatigué, dans le rôle de l'adjoint au shériff McKay, interprété lui par un Michael Parks au jeu sérieux et ambigu. A noter également de bons seconds roles comme Sal Mineo ou Matt Johnson.

Si le film de Siegel souffre de cet aspect téléfilm (certaines scènes ou la musique monte crescendo semble annoncer la page de publicité :mrgreen: , tournage en studios où les projecteurs font un peu trop leur boulot), s'il avait hérité d'un budget un peu plus conséquent pour pouvoir proposer plus de scènes extérieures tournés hors des studios et d'une photo au format Scope pour exploiter ces décors naturels, il n'en est pas moins un agréable western au ton grave et désabusé, aux personnages bien définis, à l'interprétation de qualité (Henry Fonda et Anne Baxter offrent une très bonne prestation) et qui offre des scènes dignes d'un western réalisé pour le cinéma (belle scène de gunfight au pied d'une colline, bel affrontement final avec des gros plans à la "Sergio Leone" sur les visages de ces hommes). Un honnête téléfilm mais auquel il manque des moyens pour pouvoir rivaliser avec un film fait pour le cinéma.
francesco
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Re: Anne Baxter (1923-1985)

Message par francesco »

A voir aussi à l'occasion un des rares exemples de "melo western" (l'autre exemple qui me vienne en tête c'est Duel au soleil) : Son Seul Désir avec elle (très, très bien), Rock Hudson et Natalie Wood. Une belle production Ross Hunter (à la base ça aurait dû être un film de Sirk avec Jane Wyman, mais le projet a évolué)

Et puis, toujours dans le Western à la Ross Hunter, Les Forbans, sympathique et bien photographié (dans le genre "Universal" des années 50). Avec Jeff Chandler en prime.
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