Budd Boetticher (1916-2001)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Hitchcock
Electro
Messages : 967
Inscription : 9 déc. 13, 13:34
Localisation : Londres

Re: Budd Boetticher (1916-2001)

Message par Hitchcock »

Image

L'intrigue est sensiblement la même que pour les autres du film du cycle Ranown : un homme, campé avec talent par Randolph Scott, cherche à venger sa femme des bandits qui l'ont tuée. Cet argument, répété à plusieurs reprises, va donner naissance à des chefs d'oeuvre du western, comme Sept hommes à abattre. Les scènes d'action sont magnifiques, surtout le duel final mis en scène de façon particulière, et les dialogues sont écrits avec brio. Le scénario de Burt Kennedy est parfaitement construit et son déroulement est exemplaire : les péripéties s'enchaînent sans que l'on ressente une seule seconde le moindre signe d'ennui (dès les premières minutes qui commencent par un double meurtre). Enfin, Randolph Scott et Lee Marvin s'affirment comme deux des meilleurs interprètes du genre, en incarnant des personnages ambigus mais attachants. 18/20
Dernière modification par Hitchcock le 7 mars 14, 22:11, modifié 1 fois.
simon
Stagiaire
Messages : 46
Inscription : 27 oct. 13, 20:49

Re: Budd Boetticher (1916-2001)

Message par simon »

'Signale la rediffusion d'un doc sur le cinéaste, demain sur Ciné Classic, à 16h 45, titré "les Années Arruza". 'Pas vu, donc je ne peux pas dire. 'Regarderai.
simon
Stagiaire
Messages : 46
Inscription : 27 oct. 13, 20:49

Re: Budd Boetticher (1916-2001)

Message par simon »

Oups : 16h 35, pas 45.
Hitchcock
Electro
Messages : 967
Inscription : 9 déc. 13, 13:34
Localisation : Londres

Re: Budd Boetticher (1916-2001)

Message par Hitchcock »

Merci pour l'information. ;)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Budd Boetticher (1916-2001)

Message par Jeremy Fox »

Si vous le loupez, il est présent sur deux DVD Sidonis, Révolte au Mexique et A feu et à sang : ce que j'en disais
Documentaire de 50 minutes passionnant : un document qui a reçu le Fipa d'Or dans la catégorie documentaires du 10ème Festival International des Programmes Audiovisuels de Biarritz en janvier 1997. Il narre le tournage sur une dizaine d’année d'Arruza, le film qui a brisé la carrière de Budd Boetticher.
xave44
Machino
Messages : 1087
Inscription : 20 nov. 11, 22:07

Re: Budd Boetticher (1916-2001)

Message par xave44 »

Jeremy Fox a écrit :Si vous le loupez, il est présent sur deux DVD Sidonis, Révolte au Mexique et A feu et à sang : ce que j'en disais
Documentaire de 50 minutes passionnant : un document qui a reçu le Fipa d'Or dans la catégorie documentaires du 10ème Festival International des Programmes Audiovisuels de Biarritz en janvier 1997. Il narre le tournage sur une dizaine d’année d'Arruza, le film qui a brisé la carrière de Budd Boetticher.
Demande de précision de ma part :

Amazon annonce un doc de 26' pour le DVD de A feu et à sang.
Est-ce à dire que le doc est divisé en 2 parties et que l'une figure sur le dvd de A feu... et l'autre sur le dvd de Révolte... ? :idea:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Budd Boetticher (1916-2001)

Message par Jeremy Fox »

xave44 a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Si vous le loupez, il est présent sur deux DVD Sidonis, Révolte au Mexique et A feu et à sang : ce que j'en disais
Demande de précision de ma part :

Amazon annonce un doc de 26' pour le DVD de A feu et à sang.
Est-ce à dire que le doc est divisé en 2 parties et que l'une figure sur le dvd de A feu... et l'autre sur le dvd de Révolte... ? :idea:
L'erreur vient peut-être de Sidonis (ils n'en seraient pas à une près sur leurs jaquettes). Je n'ai que celui de Révolte au Mexique donc je ne peux pas te dire pour A feu et à sang
xave44
Machino
Messages : 1087
Inscription : 20 nov. 11, 22:07

Re: Budd Boetticher (1916-2001)

Message par xave44 »

Merci Jeremy.

Je viens de faire un tour sur le site de Sidonis (j'aurais du commencer par là...) et le doc de 52' figure bien dans les bonus de A feu et à sang.
Amazon m'a enduit en erreur, encore une fois...

Autant pour moi. :fiou:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Budd Boetticher (1916-2001)

Message par Jeremy Fox »

xave44 a écrit :Merci Jeremy.

Je viens de faire un tour sur le site de Sidonis (j'aurais du commencer par là...) et le doc de 52' figure bien dans les bonus de A feu et à sang.
Amazon m'a enduit en erreur, encore une fois...

Autant pour moi. :fiou:

De plus A feu et à sang mérite vraiment le coup d'oeil :wink:
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22130
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Budd Boetticher (1916-2001)

Message par Supfiction »

Hitchcock a écrit :Image

L'intrigue est sensiblement la même que pour les autres du film du cycle Ranown : un homme, campé avec talent par Randolph Scott, cherche à venger sa femme des bandits qui l'ont tuée. Cet argument, répété à plusieurs reprises, va donner naissance à des chefs d'oeuvre du western, comme Sept hommes à abattre. Les scènes d'action sont magnifiques, surtout le duel final mis en scène de façon particulière, et les dialogues sont écrits avec brio. Le scénario de Burt Kennedy est parfaitement construit et son déroulement est exemplaire : les péripéties s'enchaînent sans que l'on ressente une seule seconde le moindre signe d'ennui (dès les premières minutes qui commencent par un double meurtre). Enfin, Randolph Scott et Lee Marvin s'affirment comme deux des meilleurs interprètes du genre, en incarnant des personnages ambigus mais attachants. 18/20
Je me refais une seconde passe des westerns de Boetticher en ce moment, maintenant que j'ai une vision plus large de son œuvre.
Ce 7 hommes à abattre revu il y a 3 semaines fut une véritable superbe redécouverte alors que ce dvd trainait dans ma dvdthèque sans que j'en ai gardé un souvenir impérissable (surement l'avais-je aimé à la sortie du dvd mais sans plus). Randolph Scott et Lee Marvin sont effectivement excellents. Mais il y aussi (et surtout) Gail Russell absolument magnifique (alors qu'elle était alcoolique à cette époque il me semble).
Image
En revanche, j'ai enchainé peu après avec Révolte au Mexique et aujourd'hui Le traitre du Texas et ce n'est pas du tout la même tisane. Le premier est très mauvais au point que j'ai eu du mal à le finir. Quant au second, s'il se laisse regarder, il est me semble t-il plutôt réalisé sans finesse, pourvu d'une musique envahissante et disgracieuse, et mal joué (décidément j'ai du mal avec Rock Hudson dans les westerns, il est tellement meilleur dans la comédie, quant à Julie Adams, heureusement qu'elle a eu la chance de jouer dans Les affameurs et Le déserteur de Fort Alamo pour relever ma considération à son égard..).
A ce stade, c'est comme si il y avait deux Boetticher, tant le niveau de ces films diffère. A confirmer, mais j'ai l'impression que ce réalisateur ne maîtrisait son sujet qu'avec des scénarios épurés, comme ce fut le cas avec les films de Randolph Scott.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Budd Boetticher (1916-2001)

Message par Jeremy Fox »

J'avais moyennement aimé Le Traitre du Texas lors de sa découverte : désormais je le place très très haut. Concernant Révolte au Mexique, je ne peux qu'aller dans ton sens ; mais ça, tout le monde le sait déjà :oops: Quant au 3ème, un chef-d'oeuvre.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Budd Boetticher (1916-2001)

Message par Jeremy Fox »

Le tueur s'est évadé (The Killer is Loose) - 1956

Le hold-up, la chasse à l'homme, l'arrestation et l'évasion : une première demi-heure souvent tournée en extérieur d'une belle efficacité, bien rythmée et épurée, typique de Budd Boetticher. La suite est malheureusement plus conventionnelle, beaucoup trop bavarde et un peu trop statique. De plus on a connu Joseph Cotten et Rhonda Fleming plus inspirés. En revanche, interprétation mémorable de Wendell Corey en tueur amoureux. Un petit polar loin d'être déplaisant mais très loin aussi des meilleurs films du cinéaste ; manque également des personnages plus fouillés pour qu'on s'y attache plus avant.
Hitchcock
Electro
Messages : 967
Inscription : 9 déc. 13, 13:34
Localisation : Londres

Re: Budd Boetticher (1916-2001)

Message par Hitchcock »

Je suis d'accord, le film est un peu trop court pour avoir le temps de développer ses personnages. En revanche, j'ai trouvé la suspense et la tension entre les personnages très réussis.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Budd Boetticher (1916-2001)

Message par Jeremy Fox »

Hitchcock a écrit :Je suis d'accord, le film est un peu trop court pour avoir le temps de développer ses personnages.
Ce que Burt Kennedy et Charles Lang arrivaient pourtant remarquablement à faire dans les westerns de Boetticher d'une même durée.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Budd Boetticher (1916-2001)

Message par Jeremy Fox »

Répondre