Budd Boetticher (1916-2001)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52278
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Budd Boetticher

Message par Boubakar »

Ride lonesome

Peut-être le meilleur des films que j'ai vu du coffret (m'en reste plus qu'un à voir), tant ça démarre sur les chapeaux de roue (avec le duo qui se crée), et que ça part très vite en fusillades, et tout ça accompagné par LE méchant ; Lee Van Cleef. Mais qu'est-ce qu'il en impose, même quand il ne fait pas grand chose, je suis fan ! Il a vraiment une "gueule" comme on n'en fait plus aujourd'hui.
Ajoutons ça au (quasi) jeu monolithique de Randolph Scott, mais qui sert très bien à l'histoire, car il semble être le "moraliste" de l'histoire, et , enfin, une excellente copie, et on droit à un excellent film.
A noter (je l'ai un peu vu en VF) que Lee Van Cleef a l'air d'être doublé par Daniel Gall, qui fut la voix ...d'Actarus dans Goldorak ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Re:

Message par Jeremy Fox »

Boubakar a écrit :
Ce ne sont pas des chefs d'œuvre,
Mais si mais si, n'ayons pas peur de l'affirmer haut et fort ! Ce que je referais certainement quand le coffret aura bien voulu arriver jusqu'à ma boîte aux lettres
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52278
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Re:

Message par Boubakar »

Jeremy Fox a écrit :
Boubakar a écrit :
Ce ne sont pas des chefs d'œuvre,
Mais si mais si, n'ayons pas peur de l'affirmer haut et fort ! Ce que je referais certainement quand le coffret aura bien voulu arriver jusqu'à ma boîte aux lettres
Bon, en tout cas, ce sont de très bons plaisirs, oui.
Mais ce réalisateur est vraiment passionnant, merci au dvd pour sa réhabilitation (il me parait un peu "oublié" aux côté des Ford, Walsh, Hawks, même si je sais que ça n'est pas tout à fait la même chose).
Wagner
Assistant opérateur
Messages : 2257
Inscription : 2 oct. 04, 19:21
Localisation : Dans le temps

Re: Budd Boetticher

Message par Wagner »

Si la définition de chef d'oeuvre désigne un film qui est entièrement ce qu'il devait être lors de sa conception, les Boetticher sont bien des chefs d'oeuvre.
Image

Ego sum qui sum
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52278
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Budd Boetticher

Message par Boubakar »

Wagner a écrit :Si la définition de chef d'oeuvre désigne un film qui est entièrement ce qu'il devait être lors de sa conception, les Boetticher sont bien des chefs d'oeuvre.
Dans ces cas-là, je serais d'accord. Dans leur genre, ces films sont formidables.
Et j'ai vu le dernier, Comanche station, peut-être le meilleur du lot, car il est le seul à réellement développer une histoire, dans le sens où l'on découvre de belles (mais tragiques) motivations dans le personnage de Randolph Scott, ainsi qu'une très bonne actrice féminine , qui représenterait une des rares femmes "à forte tête" des films de Boetticher. De plus, celui-ci est le film le plus court du coffret (70 minutes chrono).

Mon top du coffret ;

1 - Comanche station
2 - Ride lonesome
3 - The Tall T
4 - Buchanan rides alone
5 - Decision at sundown

Il n'y a vraiment aucun déchet dans ce coffret, ces films vont du très bon à l'excellentissime, le seule bémol restant dans les copies pas très nettes, mais c'est vraiment une des meilleures offres de la fin de l'année (et en plus, vf et vostf sur tous les films).
7 hommes à abattre est encore au-dessus de tous ceux-là, mais il y a de quoi passer d'excellents moments ! :)
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6938
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Re: Budd Boetticher

Message par Alphonse Tram »

Wagner a écrit :Si la définition de chef d'oeuvre désigne un film qui est entièrement ce qu'il devait être lors de sa conception, les Boetticher sont bien des chefs d'oeuvre.
Il faut reconnaitre que ce que Budd nous propose sur certains films, il le fait excellement.
J'aime particulièrement les histoires resserrées, et pourtant fluides.
Une scène par exemple, dans Ride lonesome : Un groupe de cavaliers presque à l'horizon se rapprochent au galop, dévalent une colline, La cam descend lentement. Les cavaliers mettent pieds à terre à qq mètres de la caméra. Ils commencent à discuter (C'est Lee Van cleef, en chasse), la cam se déplace lentement, ça dure, c'est magnifique :D

Des histoires viriles également. Avez vous remarqué que les femmes ont peu de place dans tous ces films ? Parfois présentent à travers le souvenir (Decision at sundown, Ride lonesome), mais jamais dans des digressions amoureuses tendant à faire perdre le fil du récit.
Ceci dit, il y a une bombe dans Ride lonesome, que je ne connaissais pas :) (Karen Steele)
Photos !
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Image
Image
Dans ce film, j'ai un gros gros faible pour le personnage de Pernell roberts (chemise beige, la chemise rouge, c'est Coburn) en brigand repenti. A ce titre, dans le duel final, Budd arrive encore à nous surprendre !!

Quelques trognes :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Image
(une vrai sale gueule celui là :shock: :mrgreen: )

Image
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6938
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Message par Alphonse Tram »

Boubakar a écrit :Mon top du coffret ;

1 - Comanche station
2 - Ride lonesome
:D
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Budd Boetticher

Message par Jeremy Fox »

Alphonse Tram a écrit :
Des histoires viriles également. Avez vous remarqué que les femmes ont peu de place dans tous ces films ? Parfois présentent à travers le souvenir (Decision at sundown, Ride lonesome), mais jamais dans des digressions amoureuses tendant à faire perdre le fil du récit.
Ceci dit, il y a une bombe dans Ride lonesome, que je ne connaissais pas :) (Karen Steele)
J''avais flashé à l'époque où j'avais vu le film sur Nancy Gates dans Comanche Station (mon préféré des 5). Sinon, même si Boetticher n'aime souvent guère s'encombrer de la gent féminine, le personnage de Gail Russel dans Seven Men from Now est magnifique.
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6938
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Message par Alphonse Tram »

Jeremy Fox a écrit :J''avais flashé à l'époque où j'avais vu le film sur Nancy Gates dans Comanche Station
hé hé...
Image


Je ne trouvais pas mes mots. Il faudrait plutot dire : les femmes sont en toile de fond, elles font partie du canevas, mais ne s'imposent pas, restent intègres, et finalement le Cow boy s'en retourne comme il est venu (Comanche), où reste seul (Ride lonesome).
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6938
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Message par Alphonse Tram »

Na pas oublier non plus que Budd B. était bien entouré, avec Burt Kennedy bien sur, mais aussi Elmore Leonard qui nous sort 3:10 to Yuma la même année que The tall T.
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: Budd Boetticher

Message par someone1600 »

Quelques uns de ses films passent a TCM Canada ces temps-ci, j'en profiterai pour découvrir ce réalisateur. :wink:
L'étranger...
Introduit au Festival de Cannes
Messages : 8458
Inscription : 13 avr. 03, 08:31
Localisation : Dans le dos de Margo et Roy !

Re: Budd Boetticher

Message par L'étranger... »

Est-ce que les DVDs sont all-zone ou juste zone 1, svp ?
ImageImage
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24377
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Message par Nestor Almendros »

L'étranger... a écrit :Est-ce que les DVDs sont all-zone ou juste zone 1, svp ?
zone 1 selon Beaver
http://www.dvdbeaver.com/film2/DVDRevie ... ection.htm
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
riri2008
Stagiaire
Messages : 12
Inscription : 27 mai 08, 11:43

Re: Budd Boetticher

Message par riri2008 »

Ce sont des zones 1
L'étranger...
Introduit au Festival de Cannes
Messages : 8458
Inscription : 13 avr. 03, 08:31
Localisation : Dans le dos de Margo et Roy !

Re: Budd Boetticher

Message par L'étranger... »

Merci.
ImageImage
Répondre