Raoul Walsh (1887-1980)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Re: Raoul Walsh (1887-1980)

Message par Julien Léonard »

Merci à vous ! :D

Très belle mise en page, comme toujours. Impeccable.
Image
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Raoul Walsh (1887-1980)

Message par Federico »

Je ne vais pas lire tout de suite la chronique de Julien Léonard, sa présence me donnant l'envie de revoir ce diamant noir récemment acheté dans la belle édition Warner mais pas encore visionné. Mais dès que ce sera fait, promis, je me jetterai dessus comme la misère sur le pauvre monde ou comme Cody Jarrett sur la table du réfectoire. :D
Image
Pour ses assaisonnements, Cagney vous recommande la Mayo !
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Raoul Walsh (1887-1980)

Message par Jeremy Fox »

Federico a écrit :Je ne vais pas lire tout de suite la chronique de Julien Léonard, sa présence me donnant l'envie de revoir ce diamant noir récemment acheté dans la belle édition Warner mais pas encore visionné. Mais dès que ce sera fait, promis, je me jetterai dessus comme la misère sur le pauvre monde ou comme Cody Jarrett sur la table du réfectoire. :D
La scène du réfectoire ; une séquence d'anthologie !
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: Raoul Walsh (1887-1980)

Message par someone1600 »

Encore une superbe chronique de Julien Leonard, pour un film qui n'en mérite pas moins. Bravo. :D
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Re: Raoul Walsh (1887-1980)

Message par Roy Neary »

Nouvelle chronique "walshienne" aujourd'hui sur DVDClassik, grâce à notre vieux shérif. :)
Western méconnu et discuté, Silver River est donc à l'honneur sur le site, et les échanges de points de vue sont les bienvenus.

:arrow: La Rivière d'argent
Image
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Re: Raoul Walsh (1887-1980)

Message par Julien Léonard »

Une bien belle chronique encore une fois, avec de jolies captures et tout... Les arguments tiennent le coup et l'auteur de ces lignes semble véritablement convaincu par ce qu'il dit, mais : je ne suis pas d'accord ! :mrgreen:

Je serais probablement le seul à défendre ce western ici. C'est loin d'être la plus belle réussite du duo Walsh-Flynn, mais l'énergie est encore là, la distribution merveilleuse et le sujet original est palpitant. Je regrette juste le dernier quart d'heure, grotesque dans sa déconstruction dramatique (quoique visuellement très efficace, ce qui est un bon point tout de même) et mal venu. J'aurais souhaité que Walsh aille jusqu'au-bout de la déchéance de son personnage et que Flynn interprète un type devenu une véritable ordure, cela aurait été étonnant et tout à fait logique vis-à-vis du déroulement du récit. On sent donc à l'inverse le désir du studio de racheter une image au personnage et d'amener un happy-end bien superficiel. Dommage.

Pour le reste, je trouve cela très intéressant. :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Raoul Walsh (1887-1980)

Message par Jeremy Fox »

Julien Léonard a écrit :Une bien belle chronique encore une fois, avec de jolies captures et tout... Les arguments tiennent le coup et l'auteur de ces lignes semble véritablement convaincu par ce qu'il dit, mais : je ne suis pas d'accord ! :mrgreen:

Je serais probablement le seul à défendre ce western ici. C'est loin d'être la plus belle réussite du duo Walsh-Flynn, mais l'énergie est encore là, la distribution merveilleuse et le sujet original est palpitant. Je regrette juste le dernier quart d'heure, grotesque dans sa déconstruction dramatique (quoique visuellement très efficace, ce qui est un bon point tout de même) et mal venu. j'aurais souhaité que Walsh aille jusqu'au-bout de la déchéance de son personnage et que Flynn interprète un type devenu une véritable ordure, cela aurait été étonnant et tout à fait logique vis-à-vis du déroulement du récit. On sent donc à l'inverse le désir du studio de racheter une image au personnage et d'amener un happy-end bien superficiel. Dommage.

Pour le reste, je trouve cela très intéressant. :wink:
Avant ce film, Errol Flynn avait déjà eu le courage d'interpréter un type pas forcément tout blanc dans le très beau Uncertain Glory du même Walsh, autrement mieux mené je trouve.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24130
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Raoul Walsh (1887-1980)

Message par Rick Blaine »

Julien Léonard a écrit :Une bien belle chronique encore une fois, avec de jolies captures et tout... Les arguments tiennent le coup et l'auteur de ces lignes semble véritablement convaincu par ce qu'il dit, mais : je ne suis pas d'accord ! :mrgreen:

Je serais probablement le seul à défendre ce western ici. C'est loin d'être la plus belle réussite du duo Walsh-Flynn, mais l'énergie est encore là, la distribution merveilleuse et le sujet original est palpitant. Je regrette juste le dernier quart d'heure, grotesque dans sa déconstruction dramatique (quoique visuellement très efficace, ce qui est un bon point tout de même) et mal venu. j'aurais souhaité que Walsh aille jusqu'au-bout de la déchéance de son personnage et que Flynn interprète un type devenu une véritable ordure, cela aurait été étonnant et tout à fait logique vis-à-vis du déroulement du récit. On sent donc à l'inverse le désir du studio de racheter une image au personnage et d'amener un happy-end bien superficiel. Dommage.

Pour le reste, je trouve cela très intéressant. :wink:
:D
Ah non, je me joins à toi, j'avais déjà eu l'occasion de le dire sur le fil chronologique, je l'aime bien ce film. Ce n'est pas le chef d’œuvre de Walsh, loin de là, et il n'est pas exempt de défauts, tu cites la fin qui est un bon exemple, mais il fonctionne très bien sur moi.
Jeremy souligne qu'il ne s'est pas senti concerné par l'histoire et n'a pas été touché par le personnage, pour moi c'est tout le contraire, c'est là que ça se joue, le film n'est pas assez "objectivement" impeccable pour emporter tous ses spectateurs, mais il peut fort bien fonctionner.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Raoul Walsh (1887-1980)

Message par Jeremy Fox »

Rick Blaine a écrit : le film peut fort bien fonctionner.
Je n'en doute pas ; je regrette d'ailleurs qu'il n'ait pas pris sur moi mais je constate ces derniers temps que beaucoup de films de Walsh me parlent moyennement comparativement à leur notoriété (dernièrement un peu déçu par Pursued et même Colorado Territory alors que ses films mineurs comme Saskatchewan me réjouissent bien plus :o )
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Re: Raoul Walsh (1887-1980)

Message par Julien Léonard »

D'accord avec toi. J'ai aussi été "emporté" par l'histoire. :wink:
Jeremy Fox a écrit :Avant ce film, Errol Flynn avait déjà eu le courage d'interpréter un type pas forcément tout blanc dans le très beau Uncertain Glory du même Walsh, autrement mieux mené je trouve.
Là aussi je suis d'accord, Uncertain glory est bien supérieur, à tous les niveaux ! :wink: Je ne vais pas te dire le contraire... :mrgreen:

Mais disons que La rivière d'argent propose une intrigue sophistiquée et les bases de l'hyper libéralité à l'américaine avec un vrai sens de la dramaturgie westernienne. Un mélange qui me plait assez en fait. Et puis, en 1948, Errol Flynn tourne là l'un de ses derniers films réellement importants avant de quitter Hollywood en 1953. La suite ne sera pas aussi bonne durant près de 5 années, avec de bonnes choses et d'autres franchement moins folichonnes... Dernière collaboration Walsh-Flynn donc, un peu en retrait vis-à-vis de leur aura commune mais solidement bâtie. Plus jamais Flynn ne retrouvera un tel souffle dans le choix de ses rôles (excepté à la fin des années 50, quand il reviendra à Hollywood).

Mais bon, on sait tous les deux que l'horreur, la vraie, c'est avec Montana que l'acteur la connaitra... :fiou:
Image
bruce randylan
Mogul
Messages : 11658
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: Raoul Walsh (1887-1980)

Message par bruce randylan »

Julien Léonard a écrit :Mais disons que La rivière d'argent propose une intrigue sophistiquée et les bases de l'hyper libéralité à l'américaine avec un vrai sens de la dramaturgie westernienne. Un mélange qui me plait assez en fait.
Voilà, c'est aussi un film que j'aime bien. Il n'est pas parfait (la métaphore religieuse un peu appuyée même si elle est toujours bienvenue ; une fin bâclée ; de enjeux pas toujours à la hauteur du postulat) mais je lui trouve suffisamment de qualité pour y trouver mon compte.

Par ailleurs, je l'avais déjà précisé mais la version diffusée au cinéma de minuit est plus long de quelques minutes que le DVD warner :wink:
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Avatar de l’utilisateur
Sybille
Assistant opérateur
Messages : 2148
Inscription : 23 juin 05, 14:06

Re: Raoul Walsh (1887-1980)

Message par Sybille »

Image

Distant drums / Les aventures du capitaine Wyatt
Raoul Walsh (1951) :

Découverte largement mitigée que ce western au décor exotique (la Floride au milieu du 19e siècle).
Le film fait plutôt bon usage de ces espaces naturels, lieux hostiles où le danger est tapi, attendu à chaque arbre, chaque cours d'eau, qu'il prenne la forme d'un Indien ou d'un alligator. La mise en place du récit m'est apparue quelque peu laborieuse jusqu'à la première partie, la prise du fort et la libération des prisonniers. La fuite dans la jungle qui s'ensuit est heureusement un peu plus enthousiasmante. Quelques notations originales et attendrissantes, telle l'existence du fils 'indien' de Gary Cooper viennent agrémenter l'ensemble et adoucir notre vision des personnages.
Car sinon, ces derniers sont hélas plutôt insipides. Le film ne contient que très peu de dialogues, tout est dans l'attitude, celle-ci limitée à la survie, et il ne reste ainsi plus beaucoup de moyens pour découvrir les caractère des personnages en dehors de leur résistance, de leur bravoure et de leur courage. Et lorsque le film prend des pauses, tente de s'approcher, d'expliquer leur passé, leurs désirs ou leurs besoins, ça ne semble alors pas aller au-delà de l'anecdote.
Gary Cooper est le meilleur interprète dans le film, en étant pourtant loin d'être extraordinaire. Quant à la femme jouée par Mari Aldon, elle apparaît d'emblée trop hautaine pour s'attirer la sympathie. Sa présence dépend également trop du groupe pour avoir un développement intéressant, et l'histoire de sa vie, qu'elle raconte brièvement, ne possède pas assez d'impact.
Plusieurs points m'ont gênés, dont l'addition a fini par porter préjudice à mon visionnage : la représentation des Indiens, féroces et ridicules (le chef !) ; la musique ratée de Max Steiner, souvent trop présente, et surtout peu adaptée à l'action, peut-être des sonorités aux accents trop 'aventure glorieuse', là où j'aurai préféré quelque chose de plus sombre et dramatique.
Se laisse facilement regarder le temps d'1h30, mais guère satisfaisant. 5/10
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Raoul Walsh (1887-1980)

Message par Jeremy Fox »

C'est le même souvenir très mitigé que j'en ai gardé mais impatient de pouvoir me refaire une idée
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16901
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Raoul Walsh (1887-1980)

Message par Père Jules »

Ah zut ! J'étais persuadé que ça valait vraiment le coup...
daniel gregg
Producteur Exécutif
Messages : 7030
Inscription : 23 févr. 04, 23:31

Re: Raoul Walsh (1887-1980)

Message par daniel gregg »

Père Jules a écrit :Ah zut ! J'étais persuadé que ça valait vraiment le coup...
Personnellement je le considère comme un très agréable film d'aventures. :D
Répondre