Raoul Walsh (1887-1980)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Re: Raoul Walsh (1887-1980)

Message par Lord Henry »

Image

Plaisanterie indienne: "Troy Donahue est officier de cavalerie! C'est bien la première fois que l'on voit un âne monté sur un cheval!"


On a sans doute parlé à propos de La Charge de la Huitième Brigade, de chant de cygne; sauf que Raoul Walsh n'était pas un cygne et que l'on a pas la preuve qu'il savait chanter.

Les choses sont simples; Walsh ne peut pas tirer grand-chose de Troy Donahue – de la même façon que Sirk ne pouvait pas tirer grand-chose de Rock Hudson. Il préfère donc s'intéresser à Suzanne Pleshette – un peu -, à un général féru de citations latines (James Gregory) – un peu plus -, à la tactique militaire – beaucoup - et aux indiens - pas moins.
Heureusement pour le spectateur, il y a dans A Distant Trumpet plus de choses qui intéressent Walsh que de choses dont il se fiche.
Il dépeint les indiens dans toute leur dignité et la réalité historique sans état d'âme. Il sait mettre en valeur les temps forts et passer en vitesse sur les temps faibles; plus l'espace s'élargit, plus la mise en scène respire.
La musique de Max Steiner confère une tonalité désuète à ce qui, pourtant, est un film intemporel.
Image
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Re: Raoul Walsh (1887-1980)

Message par Julien Léonard »

Je viens de prendre Capitaine sans peur et L'enfer est à lui en DVD (à petit prix). Après ce que j'en ai lu en ces pages, ça semble tout bon ! :)

Hâte de voir ça !! En même temps, j'ai un grand nombre de films en DVD à découvrir en ce moment...
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Raoul Walsh (1887-1980)

Message par Jeremy Fox »

Julien Léonard a écrit :Je viens de prendre Capitaine sans peur et L'enfer est à lui en DVD (à petit prix). Après ce que j'en ai lu en ces pages, ça semble tout bon ! :)
J'adore le premier, le second est un pur chef-d'oeuvre.
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: Raoul Walsh (1887-1980)

Message par Cathy »

La charge de la Huitième brigade - A distant Trumpet

Raoul Walsh réalise ici son dernier film qui est dans la lignée des plaidoyers pro-indiens. Bien qu'ils soient montrés comme sanguinaires et cruels, les massacres et la façon dont ils torturent les hommes, ils n'en sont pas moins montrés comme des victimes des tuniques bleues souvent haineux et surtout de la politique américaine à leurs égards. Ceci étant si certains sont de bons soldats corrects, ils sont allés chercher des armes et des chevaux pour les combattre et sont donc tués, les seconds, ceux qui sont massacrés sont un soldat lâche qui déserte. Le film n'a certes pas la truculence des John Ford qui se passe dans les Forts comme "She wore a yellow ribbon", mais il n'en reste pas moins un très bon film d'aventures où Troy Donahue se montre curieusement beaucoup plus à l'aise que dans ses mélos.Il est aussi curieux de constater que Walsh n'a pas dépeint une nature dans toute sa beauté, les rivières sont systématiquement boueuses, notamment les grandes chutes où se déroule le face à face entre le héros et War Eagle. Tout western de ce style a forcément son amourette, ici Troy Donahue a le coeur qui balance entre sa fiancée légitime, une blonde fadasse, et la brune et piquante Suzanne Pleshette qui était sa femme dans la vie. Il ne faut pas oublier le pittoresque James Gregory en Général féru de latin et aussi une musique de Max Steiner fort plaisante. Le film n'est certes pas un des meilleurs westerns réalisés, mais il est fort agréable, on ne peut par contre que regretter la traduction française du titre, car si pour surfer sur toutes les "charges" ou "chevauchées" existantes, il utilise ce terme, il n'y a aucune charge dans ce film, hormis un long combat entre "yellow legs" et indiens.
joe-ernst
Décorateur
Messages : 3820
Inscription : 20 mars 06, 15:11
Localisation :

Re: Raoul Walsh (1887-1980)

Message par joe-ernst »

Cathy a écrit :La charge de la Huitième brigade - A distant Trumpetil n'y a aucune charge dans ce film, hormis un long combat entre "yellow legs" et indiens.
Et il est filmé de manière géniale par Walsh ! Un des très grands moments du film. :D
L'hyperréalisme à la Kechiche, ce n'est pas du tout mon truc. Alain Guiraudie
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Re: Raoul Walsh (1887-1980)

Message par bogart »

Le monde lui appartient de Raoul Walsh (1952)


Enfin disponible en DVD Le monde lui appartient fait parti de ces films dits « maritimes » où s’illustra nombres de metteur en scène, entre autres, Jacques Tourneur « La Flibustière des Antilles (1951) » ; John Huston « Moby Dick (1956) » mais celui qui se distingua le plus est Raoul Walsh, qui mit en scène les aventures de Horatio Hornblower, également avec Grégory Peck, ainsi qu’un truculent Barbe-Noire avec Robert Newton et un film dont les éloges sont nombreuse La Belle Espionne avec la resplendissante Yvonne de Carlo. Personnellement je classe La Belle Espionne comme une semi-réussite, préférant de très loin Capitaine sans peur ou bien encore Barbe-Noire.

Sur un scénario classique Le Monde lui appartient décrit le récit pittoresque des marchands de peaux aux temps héroïques où ils rapportaient leurs marchandises en bateau de l’Alaska au port de San Francisco. Ici point de séquence montrant l’abatage des phoques, espèce menacée de nos jours, au contraire Walsh nous expliquant que les américains (contrairement aux Russes « période guerre froide, nous sommes en 52 :mrgreen: ) pratiquent une sélection naturelle en tuant que les males en trop dans la meute...
Bien qu’inférieur à son film précédent « Capitaine sans peur » Walsh par son métier sait insuffler au film une qualité épique, notamment la magnifique séquence de course entre les deux voiliers, le rythme comme souvent avec le metteur en scène se maintient tout du long du film et permet au spectateur que nous sommes un divertissement agréable.


Quant à l'image du DVD, on reste déçu car trop souvent victime de salissures et à la définition approximative.
Dernière modification par bogart le 19 avr. 09, 16:33, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: Raoul Walsh (1887-1980)

Message par Cathy »

joe-ernst a écrit :
Cathy a écrit :La charge de la Huitième brigade - A distant Trumpetil n'y a aucune charge dans ce film, hormis un long combat entre "yellow legs" et indiens.
Et il est filmé de manière géniale par Walsh ! Un des très grands moments du film. :D
Entièrement d'accord, mais il n'y a pas cette grande charge que l'on peut avoir dans d'autres films portant ce titre :) !

Ah j'ai oublié par rapport à ce que disait Lord Henry sur Rock Hudson dans les films de Sirk, c'est pourtant là où l'acteur est justement le meilleur car il est lui-même; certes un peu pale, mais il n'est pas dans un registre de sous-Cary Grant comme il l'est dans la plupart de ses comédies.

L'image du zone 1 de World in his arms est magnifique, les couleurs somptueuses, et il ne m'a pas semblé y avoir de gros défauts !
O'Malley
Monteur
Messages : 4600
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Re: Raoul Walsh (1887-1980)

Message par O'Malley »

Jeremy Fox a écrit :
Julien Léonard a écrit :Je viens de prendre Capitaine sans peur et L'enfer est à lui en DVD (à petit prix). Après ce que j'en ai lu en ces pages, ça semble tout bon ! :)
J'adore le premier, le second est un pur chef-d'oeuvre.
A noter que Capitaine sans peur est un des films fétiches de Jacques Chirac!

En ce moment, il est revenu à la mode donc j'en profite pour faire cette petite disgression :mrgreen:
Jean Itard
Doublure lumière
Messages : 311
Inscription : 8 janv. 09, 20:13

Re: Raoul Walsh (1887-1980)

Message par Jean Itard »

Je ne sais pas d'où tu tiens cette information mais bravo. :lol: :lol:
O'Malley
Monteur
Messages : 4600
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Re: Raoul Walsh (1887-1980)

Message par O'Malley »

Jean Itard a écrit :Je ne sais pas d'où tu tiens cette information mais bravo. :lol: :lol:
D'un vieux numéro de Studio qui date de la campagne présidentielle de 1995 (où tous les candidats étaient intérrogés sur leur goût en matière de cinéma). Chirac disait grosso modo qu'il s'était identifié au capitaine Horatio Hornblower étant jeune et qu'il ait bcp apprécié que Gregory Peck devienne un de ces amis par la suite, du fait de l'admiration qu'il portait à l'acteur.
Jean Itard
Doublure lumière
Messages : 311
Inscription : 8 janv. 09, 20:13

Re: Raoul Walsh (1887-1980)

Message par Jean Itard »

Tu viens d'achever de me convaincre de découvrir le film. :lol:
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Re: Raoul Walsh (1887-1980)

Message par Julien Léonard »

Jean Itard a écrit :Tu viens d'achever de me convaincre de découvrir le film. :lol:
Ben, remarquez, il me semble que notre Chirac national soit en tout cas un bon cinéphile, au goût sûr (quand il parle vite fait de westerns...)... C'est toujours ça de pris !! :mrgreen:
Image
homerwell
Assistant opérateur
Messages : 2502
Inscription : 12 mars 06, 09:57

Re: Raoul Walsh (1887-1980)

Message par homerwell »

:D
Vous m'avez donné envie de revoir ce film de Raoul Walsh, "La Charge de la Huitième Brigade", et c'est avec grand plaisir que je retrouve le fort Delivery, ses cavaliers à l'exercice, ses soirée orgiaques et son "coup"du canon pour chasser les opportuns, ainsi que le fameux général Quainte si bon en citations latines.
L'histoire se déroule tambour battant et sans répit, rythmée par une musique à mi chemin entre la marche militaire et la farce de bidasse :
une tonalité désuète
pour reprendre les mots justes de Lord Henry.
C'est apparemment le dernier film tourné par Walsh en 1964.
Je suis client !
Lord Henry a écrit : Plaisanterie indienne: "Troy Donahue est officier de cavalerie! C'est bien la première fois que l'on voit un âne monté sur un cheval!"
C'est ce que les indiens devaient dire à chaque fois qu'ils croisaient un cadet fraichement sorti de la célèbre académie de West Point. Et c'est pour cela que finalement, Troy Donahue ne me défrise pas, son manque d'expression et son balai dans le c*l collent à la peau de son personnage. Évidement, si on le compare au Général Custer d'Errol Flynn, y'a pas photo.
Cathy a écrit :
joe-ernst a écrit : Et il est filmé de manière géniale par Walsh ! Un des très grands moments du film. :D
Entièrement d'accord, mais il n'y a pas cette grande charge que l'on peut avoir dans d'autres films portant ce titre :) !
Ha pardon, s'il est vrai que "victorieuse" "héroïque" ou "de la brigade légère", on ne peut les louper car placées en déferlante au final de l'histoire, ici c'est en introduction que Walsh nous sert la charge, et elle met en fuite le indiens jusqu'au Mexique. :D
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: Raoul Walsh (1887-1980)

Message par Cathy »

homerwell a écrit ::D
C'est ce que les indiens devaient dire à chaque fois qu'ils croisaient un cadet fraichement sorti de la célèbre académie de West Point. Et c'est pour cela que finalement, Troy Donahue ne me défrise pas, son manque d'expression et son balai dans le c*l collent à la peau de son personnage. Évidement, si on le compare au Général Custer d'Errol Flynn, y'a pas photo.

Ha pardon, s'il est vrai que "victorieuse" "héroïque" ou "de la brigade légère", on ne peut les louper car placées en déferlante au final de l'histoire, ici c'est en introduction que Walsh nous sert la charge, et elle met en fuite le indiens jusqu'au Mexique. :D
D'abord je ne trouve pas Troy Donahue si rigide dans ce rôle-ci. Je le trouve bien plus raide dans tous les mélos de Delmer Daves que je viens de voir, ici, au contraire, je le trouve plus à l'aise, avec un rôle qui le met plus en valeur que celui du beau gendre idéal.
Sinon, ce n'est pas la huitième brigade qui charge au début, ce sont les troupes du Général Quaid, mais ce n'est pas la brigade de Fort Delivery ! Et ce n'est pas une "charge". La "Charge" est bien à la fin, mais elle aboutit elle aussi à la fuite des indiens au Mexique.
homerwell
Assistant opérateur
Messages : 2502
Inscription : 12 mars 06, 09:57

Re: Raoul Walsh (1887-1980)

Message par homerwell »

Je ne parlerai pas plus avant de la performance de Troy Donahue puisque son ressenti est subjectif mais pour le plaisir, voici quelques captures d'une charge de cavalerie filmée de splendide manière et se déroulant dans les 3 première minutes de "La Charge de la Huitième Brigade"

Image

Vous pouvez admirer les cavaliers l'arme à la main...

Image

Les chevaux au galop...

Image

Et la fuite des indiens !
Profitez en bien car aucune autre charge n'aura lieu pendant tout le reste des batailles à venir.

Quant à savoir qui charge, rien ne le dit je crois, mais les fanions qui entourent Quainte sont toujours les mêmes que ce soit au début...

Image

... ou à la fin de l'histoire.

Image

D'ailleurs, cette discussion ferait peut être bien rire Walsh qui n'a jamais entendu parler d'une huitième brigade ailleurs qu'en France étant donné que le titre original est "A Distant Trumpet". Laissons plutôt le mot de fin à ce sacré James Gregory.

Image
Répondre