Les fantastiques années 20 (Raoul Walsh - 1939)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Kurtz

Les fantastiques années 20 (Raoul Walsh - 1939)

Message par Kurtz »

Il s'agit d'un film de Raoul Walsh sorti en 1939, avant ses grands polars des années 40 (La grande évasion ou L'enfer est à lui) donc.

L'histoire est celle d'anciens soldats de la guerre de 14 qui se reconvertissent dans le trafic d'alcool à cause d'une société qui a appris à vivre sans ses boys envoyés en Europe.
On pouvait craindre une démonstration trop lourde, j'ai d'ailleurs craint un film lourd au début, notamment à cause d'une voix off parfois redondante.

le film oscille entre plusieurs genres. C'est à la fois sa force et sa faiblesse. C'est à la fois un drame social, un film de gangsters, une histoire d'amour et une fresque historique.
Cela permet au film de démarquer de la production de l'époque grâce à une richesse thématique étonnante. Le revers de la médaille, c'est que plusieurs aspects restent superficiels. Le film étant assez court (moins de deux heures, c'est peu pour un film aussi ambitieux), Walsh est parfois trop elliptique. Notamment sur les motivations des actes de ses gangsters qui restent parfois obscures. De plus, le film est forcément moins nerveux, moins percutant que La grande évasion ou L'enfer est à lui puisqu'il ne se focalise pas sur un aspect policier, loin de là.

Cependant, le film vaut le détour rien que pour son héros principal, Eddie Bartlett incarné par James Cagney au mieux de sa forme. Au contraire des terreurs psychopathes (L'enfer est à lui) qui feront sa réputation, ce rôle est un rôle passionnant. Un gangster devenu gangster par fatalité. Un gangster qui n'a rien de magnifique. Un gangster qui va perdre la femme de sa vie. A ce titre, la scène où il met un coup de poing à son avocat avant de s'excuser est géniale.
A ses côtés, Humphrey Bogart, encore peu connu, joue un ami pas toujours amical, dirons nous.

Les fantastiques années 20, avec son héros looser et amoureux, ses speakeasy (bars clandestins pendant la Prohibition), son histoire d'amitié, ses trahisons, sa réflexion sur les Etats-Unis fait beaucoup penser au futur chef d'oeuvre de Sergio Leone.
en beaucoup moins bien, mais en bien quand même.

alors voyez-le si vous en avez l'occasion (il passe sur TCM).
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Excellent film de gangster, inégal, mais qui montre la vitalité de Walsh dans ses meilleurs moments
Kurtz

Message par Kurtz »

et merci à Lord Henry d'avoir rappelé sa diffusion.

le film ne figurant même pas sur le programme Canal Satellite.
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11651
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Message par Joshua Baskin »

Un film que j'ai très envie de voir ! :D
Mais j'ai pas le cable ! :(


:lol:
Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54794
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Joshua Baskin a écrit :Un film que j'ai très envie de voir ! :D
Mais j'ai pas le cable ! :(


:lol:
J'ai prévu de l'enregistrer...:roll:
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11651
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Message par Joshua Baskin »

ratatouille a écrit :
Joshua Baskin a écrit :Un film que j'ai très envie de voir ! :D
Mais j'ai pas le cable ! :(


:lol:
J'ai prévu de l'enregistrer...:roll:

Hé bah voilà... :D
Intersections Global Corp.
Dave Bannion
Doublure lumière
Messages : 312
Inscription : 13 avr. 03, 00:18
Localisation : LILLE

Message par Dave Bannion »

J'avais bcp aimé le film, il y qq années, mais j'ai plus de mal aujourd'hui : je trouve que le film a vieilli, je lui trouve un côté moralisateur un peu lourd.
Je préfére Cagney ds l'enfer est à lui : le style très sec n'a pas pris une ride : un vrai chef d'oeuvre et l'un des très grands Walsh.
Avatar de l’utilisateur
Vic Vega
Roi du BITE
Messages : 3706
Inscription : 15 avr. 03, 10:20
Localisation : South Bay

Message par Vic Vega »

J'ai beaucoup aimé les 50 premières minutes: après un début rappelant le talent de Walsh cinéaste de guerre, la légèreté de la mise en scène, le rythme alerte se retrouvent alors parfaitement synchrones de l'air du temps des années 20. J'ai également apprécié l'usage inventif des zooms, des grands angles et des cadrages penchés de cette partie-là. De meme que la voix off faisant le lien entre grande et petite histoire et les passages chantés. Ensuite, ça se gate un peu. Les retrouvailles des anciens camarades de régiment m'ont paru un artifice scénaristique. Et le film m'a paru moins convaincant, surtout que je ne trouve pas que son role mette vraiment Bogart en valeur. Reste que le film se rattrappe sur la fin lorsqu'il s'achemine vers un constat de fin d'époque. Autre limite pour moi: j'ai trouvé que le scénario n'avait pas assez développé les rapports entre les amis du régiment pour que l'évolution de leurs rapports soit vraiment émouvante ensuite. Le versant "histoires d'amour" du film m'a par contre bien plus convaincu. En résumé, c'est loin d'etre parfait mais il y a assez de grandes choses pour en faire une oeuvre singulière.
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17111
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Les fantastiques années 20 (Raoul Walsh, 1939)

Message par Watkinssien »

Vu il y a très longtemps, je peux parler de redécouverte, tant mes souvenirs étaient plus que flous.

Probablement l'un des meilleurs Walsh des années 30, un drame criminel ambitieux qui atteint une vitesse véritablement paroxystique, ce qui peut sembler paradoxal vu les propos de fond.

Et pourtant, ça marche, le rythme infernal de la mise en scène épouse assez habilement les enjeux dramatiques. Le tout aidé par un face-à-face entre deux grands comédiens hollywoodiens, (la réunion James Cagney / Humphrey Bogart mérite de toute façon le détour).

Excellent !
Image

Mother, I miss you :(
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Les fantastiques années 20 (Raoul Walsh - 1939)

Message par riqueuniee »

Pas vu depuis longtemps, mais c'est le souvenir que j'en ai : un excellent film de gangsters , mené à vive allure (comme très souvent chez Walsh, ça ne traîne pas en route) et porté par l'interprétation de Cagney et Bogart (qui se retrouvaient une nouvelle fois face à face après les Anges aux figures sales de Curtiz).
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24130
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Les fantastiques années 20 (Raoul Walsh - 1939)

Message par Rick Blaine »

Je l'avais trouvé un peu inégal, en fait j'étais resté sur l'impression que le film aurait gagné à être un peu plus long, un aspect plus épique pour un sujet d'une telle amplitude ne lui aurait donné que plus de force.

Il reste que la mise en scène de Walsh est impeccable, et évidement l'interprétation du duo Cagney/Bogart vaut de toute façon a elle seule le déplacement.

Je connais mal les années 30 de Walsh, pour l'avoir vu ce week-end, et si tant est que l'on puisse comparer ces deux films, je placerais La Piste des Géants très légèrement devant les Fantastiques années 20.

Par contre, par son rythme, par sa forme, et malgré ses menus défauts, Les Fantastiques années 20 annonce la formidable décennie qui va s'ouvrir pour son auteur, à commencer, quelques mois seulement plus tard, par l'excellent Une Femme Dangereuse.
Avatar de l’utilisateur
Sybille
Assistant opérateur
Messages : 2148
Inscription : 23 juin 05, 14:06

Re: Les fantastiques années 20 (Raoul Walsh - 1939)

Message par Sybille »

Découvert il y a peu et en effet, c'est plutôt bien rythmé, bien mené.

J'ai beaucoup apprécié le rendu historique de ces années 20, à la fois précisément documenté (il me semble) et crédible, et en même temps suffisamment dramatique, voire romanesque, pour que l'histoire garde tout de son intérêt.

Bons acteurs, personnages assez bien développés, y compris celui de la jeune fille jouée par Priscilla Lane, qui évite la mièvrerie tout en étant quand même davantage qu'un prétexte.

Un très bon Walsh !
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Les fantastiques années 20 (Raoul Walsh - 1939)

Message par riqueuniee »

Rick Blaine a écrit :Je l'avais trouvé un peu inégal, en fait j'étais resté sur l'impression que le film aurait gagné à être un peu plus long, un aspect plus épique pour un sujet d'une telle amplitude ne lui aurait donné que plus de force.

Il reste que la mise en scène de Walsh est impeccable, et évidement l'interprétation du duo Cagney/Bogart vaut de toute façon a elle seule le déplacement.

Je connais mal les années 30 de Walsh, pour l'avoir vu ce week-end, et si tant est que l'on puisse comparer ces deux films, je placerais La Piste des Géants très légèrement devant les Fantastiques années 20.

Par contre, par son rythme, par sa forme, et malgré ses menus défauts, Les Fantastiques années 20 annonce la formidable décennie qui va s'ouvrir pour son auteur, à commencer, quelques mois seulement plus tard, par l'excellent Une Femme Dangereuse.
Ah oui, super film que cette Femme dangereuse (où Bogart n'a pas encore le premier rôle).Côté Walsh années 30, j'aime beaucoup The bowery (1933), avec Wallace Beery, George Raft et Fay Wray. Une évocation colorée, truculente du New York du début du XXème siècle.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24130
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Les fantastiques années 20 (Raoul Walsh - 1939)

Message par Rick Blaine »

riqueuniee a écrit : Ah oui, super film que cette Femme dangereuse (où Bogart n'a pas encore le premier rôle).Côté Walsh années 30, j'aime beaucoup The bowery (1933), avec Wallace Beery, George Raft et Fay Wray. Une évocation colorée, truculente du New York du début du XXème siècle.
Je ne l'ai pas vu, mais ça a l'air plutôt alléchant!
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Les fantastiques années 20 (Raoul Walsh - 1939)

Message par riqueuniee »

je l'ai découvert il y a quelques mois sur cinéclassic (ou TCM). Avec un peu de chance, il repassera bien un jour...
Dernière modification par riqueuniee le 17 mars 11, 18:41, modifié 1 fois.
Répondre