Stewart Granger (1913-1993)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Stewart Granger (1913-1993)

Message par Jeremy Fox »

Oui ben justement ; moi les safaris photos africains aux côtés de Deborah Kerr, moi j'en redemande :mrgreen:

Non franchement, redonnez-lui une chance, les vues de l'Afrique sont en plus splendides, font moins transparences que souvent et le tout est filmé sans musique autre que celles des autochtones, ce qui était rare pour l'époque. Sinon c'est vrai que c'est gentillet mais en l'occurrence, cette carte postale de 90 minutes ne me dérange pas d'autant que j'ai toujours été fasciné par le continent africain (depuis Johnny Weismuller :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: Stewart Granger

Message par Cathy »

feb a écrit :
Julien Léonard en mai 2009 a écrit :Et bien je prend note. Surtout en ce qui concerne Le prisonnier de Zenda, souvent cité en fin de compte. Si je peux y accéder... :)
Alors Julien, est-ce que depuis le temps tu as pu le voir ? :wink:

Sinon pour continuer la discussion, je suis du même avis concernant Les mines du Roi Salomon, que je trouve bien gentillet et très Safari Photo (mais avec une très jolie Deborah Kerr :oops: ). Concernant Le prisonnier de Zenda, Moonfleet et Scaramouche, je ne peux rien dire je ne les ai toujours pas vu :oops: :fiou:
Evidemment y a pas Garbo dedans :fiou: :arrow: !


Sinon tu devrais les voir c'est quand même du must du film d'aventures hollywoodien !
Enfin je trouve que cela fait très transparence quand même, moins que Tarzan naturellement, mais bon il ne se passe pas grand chose et perso, moi Deborah Kerr :oops: !
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Re: Stewart Granger

Message par Julien Léonard »

feb a écrit :
Julien Léonard en mai 2009 a écrit :Et bien je prend note. Surtout en ce qui concerne Le prisonnier de Zenda, souvent cité en fin de compte. Si je peux y accéder... :)
Alors Julien, est-ce que depuis le temps tu as pu le voir ? :wink:

Sinon pour continuer la discussion, je suis du même avis concernant Les mines du Roi Salomon, que je trouve bien gentillet et très Safari Photo (mais avec une très jolie Deborah Kerr :oops: ). Concernant Le prisonnier de Zenda, Moonfleet et Scaramouche, je ne peux rien dire je ne les ai toujours pas vu :oops: :fiou:
Moonfleet, c'est grandiose, une oeuvre pas si facile que cela d'accès, mais tellement belle. Du très grand Fritz Lang, c'est dire la qualité de la chose. Scaramouche, c'est mon Stewart Granger préféré, le rôle de sa vie, le film que je revois en boucle sans jamais me lasser une seule minute. C'est beau, aérien, sublimé par une photographie éblouissante. Du MGM à son nirvana ! Le film de la carrière de George Sidney, à mon avis. Et puis, histoire de parler un langage qui va te plaire : Janet Leigh est superbe, et surtout Eleanor Parker embrase le film (belle, volcanique, drôle). :mrgreen:

Le prisonnier de Zenda, c'est du solide. Du Richard Thorpe annoncé, c'est à dire bien fait, bien filmé, rythmé, dans la bonne moyenne de la production de l'époque. L'un des meilleurs films de son auteur, en tout cas, aux côté d'Ivanhoé. Intéressant.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Stewart Granger

Message par Jeremy Fox »

Julien Léonard a écrit :Scaramouche, c'est mon Stewart Granger préféré, le rôle de sa vie, le film que je revois en boucle sans jamais me lasser une seule minute. C'est beau, aérien, sublimé par une photographie éblouissante. Du MGM à son nirvana ! Le film de la carrière de George Sidney, à mon avis. Et puis, histoire de parler un langage qui va te plaire : Janet Leigh est superbe, et surtout Eleanor Parker embrase le film (belle, volcanique, drôle). :mrgreen:
Bien résumé et ça devrait attiser la curiosité de Feb effectivement (Janet Leigh et Eleanor Parker dans le même film ; qui n'en aurait pas rêvé !!!). Inconditionnel de George Sidney, il s'agit en plus du sommet de sa carrière.
Avatar de l’utilisateur
Ann Harding
Régisseur
Messages : 3144
Inscription : 7 juin 06, 10:46
Localisation : Paname
Contact :

Re: Stewart Granger (1913-1993)

Message par Ann Harding »

Je vous recommande de découvrir les versions muettes de Scaramouche (1923) et The Prisoner of Zenda (1922) réalisées par Rex Ingram qui sont toutes deux passionnantes (surtout le Scaramouche, bien supérieur à son remake).

A propos de Madonna of the Seven Moons, voici ce que dit Stewart Granger dans son autobiography, Sparks Fly Upward:
Puis, il y eut Madonna of the Seven Moons. Cette fois-ci, je jouais un gangster sicilien, l'amant d'une grande dame (Phyllis Calvert, bien sûr), qui souffrait de schizophrénie: la moitié du temps elle était une duchesse vivant dans le faste, et le reste du temps elle était ma maîtresse, vivant dans la misère. Mais, elle y trouvait une compensation en se faisant sauter par moi. Le réalisateur pensait qu'en épaississant mes sourcils toujours épilés, qu'en me frisant les cheveux, en me mettant du rouge à lèvres et en me faisant porter un costume à fine rayures avec des épaules rembourrées, je deviendrais sicilien. Faux. Je me sentais mal à l'aise. Encore pire, je devais chanter en m'accompagnant à la guitare. Je chantais assez bien, mais apparemment pas suffisamment pour le producteur. J'ai été doublé. J'ai une voix de basse. Celui qui m'a doublé avait une voix de fausset. Oh la la. Je savais bien que je n'aurais jamais du signer ce contrat. Je gâchais toute ma formation théâtrale pour jouer ces personnages ridicules et complètement irréels. Le fait que ces films furent des succès financiers et que j'étais devenu une des stars les plus côtées au box office en Grande-Bretagne n'était guère important pour moi.
Dernière modification par Ann Harding le 13 juin 11, 14:02, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: Stewart Granger

Message par Cathy »

Jeremy Fox a écrit :
Julien Léonard a écrit :Scaramouche, c'est mon Stewart Granger préféré, le rôle de sa vie, le film que je revois en boucle sans jamais me lasser une seule minute. C'est beau, aérien, sublimé par une photographie éblouissante. Du MGM à son nirvana ! Le film de la carrière de George Sidney, à mon avis. Et puis, histoire de parler un langage qui va te plaire : Janet Leigh est superbe, et surtout Eleanor Parker embrase le film (belle, volcanique, drôle). :mrgreen:
Bien résumé et ça devrait attiser la curiosité de Feb effectivement (Janet Leigh et Eleanor Parker dans le même film ; qui n'en aurait pas rêvé !!!). Inconditionnel de George Sidney, il s'agit en plus du sommet de sa carrière.
Et Mel Ferrer :fiou: ! Superbe film d'aventures que j'avais totalement redécouvert et adoré quand je l'ai revu l'an passé !
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Re: Stewart Granger (1913-1993)

Message par Julien Léonard »

Sinon, attention Jeremy, il reste que j'ai bien aimé Les mines du roi Salomon. Ma petite critique à son égard ne gâche pas non plus le fait que j'ai trouvé le film très bon. :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: Stewart Granger (1913-1993)

Message par Cathy »

Pour ma part, j'ai plutôt été déçue la dernière fois que j'ai vu Les mines du Roi Salomon, alors que je m'en rappelais comme d'un de ces grands films d'aventures que j'adorais quand j'étais plus jeune !
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Stewart Granger (1913-1993)

Message par Jeremy Fox »

Au début du forum voici 8 ou 9 ans ans (je pense que c'était avant qu'il se soit fait hacké donc le topic doit être perdu), nous nous étions amusé pendant une bonne semaine à trouver s'il existait un film qui ferait l'unanimité ici et seul Scaramouche avait quasiment passé le cap.

Je n'ai pas vu le film de Rex Ingram mais c'est inconcevable que je puisse mieux l'apprécier ; les élégants et aériens mouvements de caméra de Sidney pour ce film sont selon moi inégalables. Le Technicolor, le rythme, la musique et les deux actrices aidant, ce ne peut être qu'un must insurpassable me concernant.
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8964
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: Stewart Granger

Message par feb »

Cathy a écrit :Evidemment y a pas Garbo dedans :fiou: :arrow: !
OUHHHHHHHH comme c'est bas de votre part chère Cathy :mrgreen:
Cathy a écrit :...et perso, moi Deborah Kerr :oops: !
:?: Je pensais que tu attendais avec impatience l'intégrale TCM de septembre ? C'est Flavia qui va être triste :fiou:
Jeremy Fox a écrit :Bien résumé et ça devrait attiser la curiosité de Feb effectivement (Janet Leigh et Eleanor Parker dans le même film ; qui n'en aurait pas rêvé !!!)
Oui je confirme, je suis déjà sur Amazon en train de regarder pour Moonfleet et Scaramouche. Encore des sous qui n'iront pas sur mon compte épargne grâce à Jeremy Fox & Cie :mrgreen:
Et content de voir que le coffret 2DVD de Scaramouche propose la version muette :wink:
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: Stewart Granger (1913-1993)

Message par Cathy »

Mais j'attends l'intégrale Deborah Kerr, mais mon type c'est plus Stewart Granger :fiou: :oops: !
Avatar de l’utilisateur
Ann Harding
Régisseur
Messages : 3144
Inscription : 7 juin 06, 10:46
Localisation : Paname
Contact :

Re: Stewart Granger (1913-1993)

Message par Ann Harding »

Jeremy Fox a écrit :Je n'ai pas vu le film de Rex Ingram mais c'est inconcevable que je puisse mieux l'apprécier ; les élégants et aériens mouvements de caméra de Sidney pour ce film sont selon moi inégalables. Le Technicolor, le rythme, la musique et les deux actrices aidant, ce ne peut être qu'un must insurpassable me concernant.
Si on devait comparer les deux versions visuellement, c'est le jour et la nuit. La version muette est une sorte d'eau-forte à la Rubens avec une reconstituion munitieuse du XVIIIème siècle alors que la version de 1952 est un film d'aventure aux couleurs très voyantes et qui ne cherche pas l'authenticité. Au moins, la version de 1952 n'est pas un remake copié-collé. C'est une adaptation différente du roman de Sabatini.
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: Stewart Granger (1913-1993)

Message par Cathy »

Le peu que j'ai vu sur YT du Scaramouche muet montre effectivement une évocation plus "historique" que "romancée". Perso je préfère de très loin le charme de l'histoire en couleurs qui ne cherche qu'à divertir !
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16078
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Stewart Granger (1913-1993)

Message par hansolo »

Le Scaramouche d'Ingram est en bonus sur l'édition Z2 collector du chef d'oeuvre de Sidney.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8964
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: Stewart Granger (1913-1993)

Message par feb »

Cathy a écrit :Mais j'attends l'intégrale Deborah Kerr, mais mon type c'est plus Stewart Granger :fiou: :oops: !
Je comprends mieux, au temps pour moi :uhuh:
Répondre