Ipcress, danger imédiat (Sidney J. Furie - 1965)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30177
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Ipcress, danger imédiat (Sidney J. Furie - 1965)

Message par Jack Carter »

Herk a écrit : genre, en promettant un galette de remplacement, comme Warner l'a fait pour le bluray de Get Carter…
desolé d'avance pour le HS mais quel etait le probleme avec Get Carter ? (j'ai le blu ay US toujours sous emballage)
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8963
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: Ipcress, danger imédiat (Sidney J. Furie - 1965)

Message par feb »

Il n'y avait pas une histoire de re-doublage pour le BD US car l'accent était trop marqué ?
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Re: Ipcress, danger imédiat (Sidney J. Furie - 1965)

Message par Julien Léonard »

Jack Carter a écrit :
Herk a écrit : genre, en promettant un galette de remplacement, comme Warner l'a fait pour le bluray de Get Carter…
desolé d'avance pour le HS mais quel etait le probleme avec Get Carter ? (j'ai le blu ay US toujours sous emballage)
Il s'agit, je crois, du blu-ray français de Get Carter, la version avec Stallone. Malgré la sérigraphie et la jaquette indiquant le remake, le disque contenait l'original de 1971 il me semble. Du coup, Warner a dû réagir. A confirmer néanmoins. :wink:

Sinon, le blu-ray US de Get Carter (l'original, le seul, le vrai, l'unique, de 1971 !) va très bien. C'est un remarquable transfert sans problème à dénoter. Il subsiste néanmoins, comme le souligne feb, un soucis de doublage uniquement audible dans la scène d'ouverture (Warner US a fait redoubler un personnage dans la scène d'ouverture, à l'époque de la sortie du film, car "on" ne comprenait rien de ce qu'il disait). A partir du générique (voyage en train), le film est tel qu'on l'a toujours connu ici. Mais ceci appartient à l'histoire du cinéma et ses aléas, et non à celle du support blu-ray qui, édition US oblige, a choisi cette version légèrement modifiée durant son ouverture. La chose est en tout cas anodine.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30177
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Ipcress, danger imédiat (Sidney J. Furie - 1965)

Message par Jack Carter »

Julien Léonard a écrit :
Jack Carter a écrit : desolé d'avance pour le HS mais quel etait le probleme avec Get Carter ? (j'ai le blu ay US toujours sous emballage)
Il s'agit, je crois, du blu-ray français de Get Carter, la version avec Stallone. Malgré la sérigraphie et la jaquette indiquant le remake, le disque contenait l'original de 1971 il me semble. Du coup, Warner a dû réagir. A confirmer néanmoins. :wink:

Sinon, le blu-ray US de Get Carter (l'original, le seul, le vrai, l'unique, de 1971 !) va très bien. C'est un remarquable transfert sans problème à dénoter. Il subsiste néanmoins, comme le souligne feb, un soucis de doublage uniquement audible dans la scène d'ouverture (Warner US a fait redoubler un personnage dans la scène d'ouverture, à l'époque de la sortie du film, car "on" ne comprenait rien de ce qu'il disait). A partir du générique (voyage en train), le film est tel qu'on l'a toujours connu ici. Mais ceci appartient à l'histoire du cinéma et ses aléas, et non à celle du support blu-ray qui, édition US oblige, a choisi cette version légèrement modifiée durant son ouverture. La chose est en tout cas anodine.
merci Julien, me voila rassuré :wink:
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7259
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Ipcress, danger imédiat (Sidney J. Furie - 1965)

Message par El Dadal »

Le blu anglais de Get Carter a pourtant été re-pressé avec la piste anglaise originale... C'est l'édition vers laquelle se tourner pour ceux qui n'ont pas encore franchi le pas.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24077
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Ipcress, danger imédiat (Sidney J. Furie - 1965)

Message par Rick Blaine »

Jack Carter a écrit :
Julien Léonard a écrit : Il s'agit, je crois, du blu-ray français de Get Carter, la version avec Stallone. Malgré la sérigraphie et la jaquette indiquant le remake, le disque contenait l'original de 1971 il me semble. Du coup, Warner a dû réagir. A confirmer néanmoins. :wink:

Sinon, le blu-ray US de Get Carter (l'original, le seul, le vrai, l'unique, de 1971 !) va très bien. C'est un remarquable transfert sans problème à dénoter. Il subsiste néanmoins, comme le souligne feb, un soucis de doublage uniquement audible dans la scène d'ouverture (Warner US a fait redoubler un personnage dans la scène d'ouverture, à l'époque de la sortie du film, car "on" ne comprenait rien de ce qu'il disait). A partir du générique (voyage en train), le film est tel qu'on l'a toujours connu ici. Mais ceci appartient à l'histoire du cinéma et ses aléas, et non à celle du support blu-ray qui, édition US oblige, a choisi cette version légèrement modifiée durant son ouverture. La chose est en tout cas anodine.
merci Julien, me voila rassuré :wink:
Je confirme, aucun souci avec le BR US sinon ce point tout a fait anodin. Tu peux garder! :wink:
Herk
Stagiaire
Messages : 23
Inscription : 5 avr. 14, 12:53

Re: Ipcress, danger imédiat (Sidney J. Furie - 1965)

Message par Herk »

Oui c'est un point anodin, et merci à tous pour les précisions apportées (pas été très réactif sur ce coup-là).

Cependant, pour qui aime l'accent "cockney" c'est un peu dérangeant, même si effectivement il s'agit uniquement de la scène d'ouverture, et seuls les natifs grand briton y trouveront à redire (c'est d'ailleurs un pote anglais qui avait attiré mon attention sur le problème… qui existe aussi, et là c'est beaucoup plus dommageable, sur le Bluray US du très bon Performance de Nic Roeg, le parrain joué par Johnny Shannon ayant été redoublé pour que son accent jugé trop "cockney" justement, soit remplacé par un ton plus "aristocratique" -selon les propres dires de mon english buddy- ce qui ne cadre pas exactement avec le personnage de Harry Flowers -ceux qui ont vu le film comprendront :wink: -)

désolé pour le HS, et merci à Julien Léonard pour le nouvel additif sur le test du BR du film (je vais tout de même craquer et acheter le combo :P , après tout c'est un de mes Michael Caine préféré, je ne peux pas passer à coté de cette édition).
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17064
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Ipcress, danger imédiat (Sidney J. Furie - 1965)

Message par Watkinssien »

Malgré l'excellente interprétation de Michael Caine, j'avoue avoir été très déçu par le film. Les expériences visuelles que la mise en scène nous coltine m'ont personnellement saoulé, comme si Furie assénait lourdement pour combler une intrigue pourtant intéressante, car carrée et sans fioritures.

Voilà ! :?
Image

Mother, I miss you :(
Herk
Stagiaire
Messages : 23
Inscription : 5 avr. 14, 12:53

Re: Ipcress, danger imédiat (Sidney J. Furie - 1965)

Message par Herk »

Ah mais je comprends que l'abus de dutch angle puisse gaver, sans compter les fréquents changements de focale pour appuyer certains éléments du cadre, mais replacé dans son contexte ça avait tout de même plus de gueule que les réalisations mollassonnes des James Bond de la même époque (exception faite de Thunderball, sorti la même année, et où Terence Young rattrapait le coup en signant l'un des meilleurs opus de la série… je trouve).
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17064
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Ipcress, danger imédiat (Sidney J. Furie - 1965)

Message par Watkinssien »

Herk a écrit :Ah mais je comprends que l'abus de dutch angle puisse gaver, sans compter les fréquents changements de focale pour appuyer certains éléments du cadre, mais replacé dans son contexte ça avait tout de même plus de gueule que les réalisations mollassonnes des James Bond de la même époque (exception faite de Thunderball, sorti la même année, et où Terence Young rattrapait le coup en signant l'un des meilleurs opus de la série… je trouve).
Bienvenue tardif, Herk ! :)

Sinon, je pense que les mises en scène de Young sur les Bond étaient beaucoup plus élégantes, racées et maîtrisées. Moins expérimentales (et encore il y a quelques moments), mais pour ma part définitivement plus ancrées vers une stylisation classique, qui résistent mieux à l'épreuve du temps.

8)
Image

Mother, I miss you :(
Herk
Stagiaire
Messages : 23
Inscription : 5 avr. 14, 12:53

Re: Ipcress, danger imédiat (Sidney J. Furie - 1965)

Message par Herk »

Merci pour l'accueil Watkinssien :)

Tout est question de point de vue, pour ma part je trouve que les expérimentations de Furie résistent mieux à l'épreuve du temps qu'un Dr No (qui lui, accuse un sérieux coup de vieux).

Après je ne cherchais pas à dénigrer la franchise Broccoli (que j'apprécie beaucoup au demeurant), mais j'ai une grande affection pour les expérimentateurs (même quand ils se plantent) et j'ai du mal à être objectif avec ce film en particulier :P .
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17064
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Ipcress, danger imédiat (Sidney J. Furie - 1965)

Message par Watkinssien »

Je trouve que les recherches visuelles de Furie sont toujours appuyées, lourdes et ne servant quasiment plus le récit au bout d'une vingtaine de minutes, ce qui est dommageable.

Il est évident que la mise en place de Harry Palmer était une réponse à l'ambiance classieuse des premiers James Bond. Néanmoins, l'effet Dr No (qui est pour moi avec Goldfinger, le chef-d'oeuvre de la saga 007) est plus délicieusement suranné (l'intro du personnage est fabuleuse de rythme dans son découpage technique), alors que Furie devient très vite répétitif et vain dans sa réalisation et l'intrigue du film méritait beaucoup mieux. Mais un des intérêts assez relatif, c'est de montrer une incarnation d'un Londres dans une mouvance où la surveillance des faits et gestes se fait de plus en plus omniprésente, et où l'appartenance aux années 60 est plus marquée, donc plus apte à aller dans tous les sens. Cela peut être assez représentatif, mais cela peut se transformer en défaut à force d'insister dessus.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Ipcress, danger imédiat (Sidney J. Furie - 1965)

Message par Jeremy Fox »

Une question : le troisième Harry Palmer avec Michael Caine, Un cerveau d'un milliard de dollars, n'est jamais sorti en DVD en France ? J'avais justement l'intention de me faire les trois mais constate que je vais devoir me contenter des deux premiers. D'ailleurs, que vaut le film de Ken Russell ?
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30177
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Ipcress, danger imédiat (Sidney J. Furie - 1965)

Message par Jack Carter »

Jeremy Fox a écrit :Une question : le troisième Harry Palmer avec Michael Caine, Un cerveau d'un milliard de dollars, n'est jamais sorti en DVD en France ? J'avais justement l'intention de me faire les trois mais constate que je vais devoir me contenter des deux premiers. D'ailleurs, que vaut le film de Ken Russell ?
le meilleur pour moi, completement barré (comme son realisateur d'ailleurs :lol: )
le dvd UK a des stf (c'est celui que je possède)
https://www.amazon.co.uk/Billion-Dollar ... llar+brain
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Ipcress, danger imédiat (Sidney J. Furie - 1965)

Message par Jeremy Fox »

Jack Carter a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Une question : le troisième Harry Palmer avec Michael Caine, Un cerveau d'un milliard de dollars, n'est jamais sorti en DVD en France ? J'avais justement l'intention de me faire les trois mais constate que je vais devoir me contenter des deux premiers. D'ailleurs, que vaut le film de Ken Russell ?
le meilleur pour moi, completement barré (comme son realisateur d'ailleurs :lol: )
le dvd UK a des stf (c'est celui que je possède)
https://www.amazon.co.uk/Billion-Dollar ... llar+brain

Génial ; je commande de suite d'autant qu'il est aussi sur Amazon France. Je vais me prendre aussi Contre une poignée de diamants suite à vos recommandations ; c'est madame Fox qui va jubiler, encore plus fan que moi de Caine. :mrgreen:
Répondre