Ipcress, danger imédiat (Sidney J. Furie - 1965)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

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Jack Carter
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Re: Ipcress, danger imédiat (Sidney J. Furie - 1965)

Message par Jack Carter »

Jeremy Fox a écrit :
Jack Carter a écrit : le meilleur pour moi, completement barré (comme son realisateur d'ailleurs :lol: )
le dvd UK a des stf (c'est celui que je possède)
https://www.amazon.co.uk/Billion-Dollar ... llar+brain

Génial ; je commande de suite d'autant qu'il est aussi sur Amazon France. Je vais me prendre aussi Contre une poignée de diamants suite à vos recommandations ; c'est madame Fox qui va jubiler, encore plus fan que moi de Caine. :mrgreen:
Et dans le 3eme Palmer, Françoise Dorleac en prime 8)
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Jeremy Fox
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Re: Ipcress, danger imédiat (Sidney J. Furie - 1965)

Message par Jeremy Fox »

Jack Carter a écrit : Et dans le 3eme Palmer, Françoise Dorleac en prime 8)
Argument imparable :lol: 8)
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Rick Blaine
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Re: Ipcress, danger imédiat (Sidney J. Furie - 1965)

Message par Rick Blaine »

Le 3ème opus est excellent. Très différent des deux premiers (qui sont déjà assez nettement distincts). A la noirceur d'Ipcress et à la grisaille de Mes funérailles succède un film plus "lumineux", plutôt barré aussi là où les deux premiers films jouaient la carte d'un réalisme plus marqué.
C'est un indispensable, et instinctivement je penserais qu'il y a de bonnes chances pour que ce soit celui que tu préfères au final.

J'ai le même DVD que Jack. Tu vas faire un bon petit combo avec le Siegel. :D
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Jeremy Fox
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Re: Ipcress, danger imédiat (Sidney J. Furie - 1965)

Message par Jeremy Fox »

Rick Blaine a écrit :
J'ai le même DVD que Jack. Tu vas faire un bon petit combo avec le Siegel. :D
Finalement le Siegel, je l'inclurais dans une prochaine commande.
Julien Léonard
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Re: Ipcress, danger imédiat (Sidney J. Furie - 1965)

Message par Julien Léonard »

Je remets mes avis ici :
Il y a environ deux mois, je m'étais refait la trilogie (je ne compte pas les deux derniers, durant les années 1990, et ce volontairement). J'en parlais avec un ami hier, et finalement nous sommes tombés d'accord.

Ipcress, Danger Immédiat - Sindey J. Furie (1965)

Dans le fond, celui que j'aime le moins serait aujourd'hui le premier opus, pourtant souvent considéré comme l'épisode le plus aboutit. J'ai trouvé la réalisation de Sidney J. Furie intéressante et souvent ingénieuse, mais aussi lourde et empesée. Pas une seule séquence n'est épargnée. Même filmer un personnage en train de boire son café devient un exercice de style fatigant et rapidement énervant. Michael Caine est génial, John Barry signe une musique superbe, et l'ensemble de la distribution (Nigel green en tête, comme toujours) est fort soignée. L'intrigue, solidement écrite, échoue dans une dernière ligne droite un peu grossière en dépit d'un jeu de torture malaisant et relativement tendu. Un film plutôt bon, mais trop inégal et surtout déceptif au fil de sa durée. Reste un sentiment mitigé. Un classique qui ne m'a pas réellement convaincu à la revoyure.

Mes Funérailles à Berlin - Guy Hamilton (1966)

Alors que j'ai longtemps commis l'erreur de souligner le deuxième opus comme étant parfaitement anodin, je le revois désormais à la hausse. J'y prends beaucoup plus de plaisir que durant le premier épisode. C'est un vrai film d'espionnage sobre et sincère, austère et d'une couleur terne qui sert parfaitement son propos. Un Berlin est/ouest plus vrai que nature, des rebondissements crédibles et refusant le moindre débordement fantaisiste, sans oublier une issue bien amenée. Certains trouveront que l'on s'ennuie. D'autres, comme moi, lui trouveront un certain nombre de qualités : Michael Caine est plus sage que durant son aventure précédente (mais impeccable), la réalisation de Guy Hamilton est remarquable (un vrai sens du cadre et de la composition, une utilisation sans effusion de la profondeur de champ, une ambiance soignée), le personnage du colonel Stok est une invention assez réussie (qui sera mieux utilisée dans l'opus suivant), et l'ensemble tient très bien la route encore aujourd'hui. J'ai beaucoup aimé le film, son air frustre, sa discrétion dans les effets, cette identité versant davantage vers L'espion qui venait du froid de Martin Ritt (toute proportion gardée bien entendu, mais l'on y retrouve ces rapports humains sans passion et cette solitude un peu désemparée qui sied bien au personnage), ainsi que son supplément d'âme qui fait de son anti-héros un homme déçu, un peu tourmenté, dégouté à la fin des services pour lesquels il travaille. Les dernières minutes sont très désenchantées, très jolies. Un film à redécouvrir.

Un Cerveau d'un Milliard de Dollars - Ken Russell (1967)

Le troisième opus, quant à lui, est difficile à résumer en quatre lignes. Disons sans détour qu'il s'agit du meilleur de la trilogie ! Cela commence comme un film d'espionnage glacial et labyrinthique pour enfin ressembler à un James Bond décalé, sordide et totalement grotesque. Un film farfelu qui plonge dans le gouffre du pastiche le temps de plusieurs séquences mémorables. Le budget est sévèrement revu à la hausse, la réalisation de Ken Russell souvent brillante, la photographie magnifique, les couleurs dispersées avec soin, la tension bien construite, non sans oublier un humour souvent cynique, frisant le délire. La dernière demie-heure est un monument de n'importe quoi totalement assumé et maîtrisé, et que n'aurait pas renié le Stanley Kubrick du Docteur Folamour. Disons-le simplement, c'est génial ! Le rythme gagne en intensité avec le temps, la distribution est remarquable (Karl Malden, la regrettée Françoise Dorléac -ici dans son dernier film-... et bien sûr Ed Begley, littéralement fantastique !), la réapparition du colonel Stok est savoureuse, et le film ne se perd jamais en route. Cette troisième aventure confirme donc que la saga est toujours parvenue à renouveler son style et son originalité de ton, tout en faisant évoluer tranquillement Harry palmer, auquel Michael Caine donne ici une vraie valeur ajoutée. Les dernières minutes sur la banquise sont superbes, notamment grâce au jeu de Caine, d'une grande subtilité. L'émotion pointe encore le temps de quelques secondes, lorsque c'est décidément le regard d'un homme déçu par les femmes qui s'exprime. Palmer reste finalement un romantique qui s'ignore, toujours trahi/trompé par les femmes qu'il a croisé le temps de ses missions. Un motif qui rehausse encore son humanité sous-jacente. Un bel effort que ce film, une belle surprise, et qui profite de l'excellente musique de Richard Rodney Bennett (le générique au piano possède un lyrisme romantique qui m'a fait vibrer).
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Jeremy Fox
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Re: Ipcress, danger imédiat (Sidney J. Furie - 1965)

Message par Jeremy Fox »

Merci Julien ; je ne pense pas m'être trompé du coup :wink:
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Re: Ipcress, danger imédiat (Sidney J. Furie - 1965)

Message par AtCloseRange »

Watkinssien a écrit :Malgré l'excellente interprétation de Michael Caine, j'avoue avoir été très déçu par le film. Les expériences visuelles que la mise en scène nous coltine m'ont personnellement saoulé, comme si Furie assénait lourdement pour combler une intrigue pourtant intéressante, car carrée et sans fioritures.

Voilà ! :?
Pareil. Gros ennui devant ce classique.
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Re: Ipcress, danger imédiat (Sidney J. Furie - 1965)

Message par Jack Carter »

AtCloseRange a écrit :
Watkinssien a écrit :Malgré l'excellente interprétation de Michael Caine, j'avoue avoir été très déçu par le film. Les expériences visuelles que la mise en scène nous coltine m'ont personnellement saoulé, comme si Furie assénait lourdement pour combler une intrigue pourtant intéressante, car carrée et sans fioritures.

Voilà ! :?
Pareil. Gros ennui devant ce classique.
en ce qui me concerne, le gros ennui est devant le second volet, mais seul le Russell trouve vraiment grace à mes yeux.
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Re: Ipcress, danger imédiat (Sidney J. Furie - 1965)

Message par Jeremy Fox »

Champ d'expérimentation pour le jeune cinéaste canadien dans le domaine du placement de caméra, des cadrages ou amorces insolites, la première aventure d'Harry Palmer vaut par l'incongruité de la mise en scène ainsi et surtout que par ce personnage pince sans rire et cynique interprété à la perfection par un réjouissant Michael Caine ; on sourit beaucoup durant la première heure au vu des réactions de cet espion imperturbable, des lieux de rencontre avec ses chefs (un supermarché). Cependant, même si le film est agréable à suivre, l'intrigue ne s'avère ni bien originale ni très captivante ; et puis la dernière ligne droite est bien laborieuse. Moyen mais pas désagréable pour autant.
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