Jean Eustache (1938-1981)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ender
Machino
Messages : 1153
Inscription : 6 janv. 07, 15:01
Localisation : Mizoguchigrad

Re: Jean Eustache (1938-1981)

Message par Ender »

yaplusdsaisons a écrit :Je viens de téléphoner chez Yaplusdsaisons (il avait perdu son portable et l'a retrouvé grâce à la sonnerie)
Il avait des infos sur Eustache en dvd ?
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Jean Eustache (1938-1981)

Message par Federico »

yaplusdsaisons a écrit :Je viens de téléphoner chez Yaplusdsaisons (il avait perdu son portable et l'a retrouvé grâce à la sonnerie)
Spoiler (cliquez pour afficher)
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Alisou Two
Doublure lumière
Messages : 611
Inscription : 26 mai 07, 15:51

Re: Jean Eustache (1938-1981)

Message par Alisou Two »

espérons que l'intégrale dvd de JEAN EUSTACHE sorte cette année : ce serait un grand événement
Alisou Two
Doublure lumière
Messages : 611
Inscription : 26 mai 07, 15:51

Re: Jean Eustache (1938-1981)

Message par Alisou Two »

le coffret JEAN EUSTACHE prévu par Tamasa
ne semble plus être programmé pour octobre 2011....
Nomorereasons
Dédé du Pacifique
Messages : 5150
Inscription : 29 mai 07, 20:19

Re: Jean Eustache (1938-1981)

Message par Nomorereasons »

Alisou Two a écrit :le coffret JEAN EUSTACHE prévu par Tamasa
ne semble plus être programmé pour octobre 2011....
où tu as lu qu'il était "programmé"? tout ce que je vois sur leur site c'est un petit bandeau avec marqué "coffret 7 dvd prochainement disponible" et qui a peut-être été rédigé par ma tante ou mon crémier
jacquesq
Stagiaire
Messages : 21
Inscription : 17 avr. 07, 12:52

Re: Jean Eustache (1938-1981)

Message par jacquesq »

C'était bel et bien annoncé d'abord pour le printemps, puis pour novembre, et maintenant plus rien sauf une photo d'Eustache sur la page d'accueil "médiathèques et institutionnels" de Tamasa. C'est peu, et ça sent le renoncement pur et simple.
Problèmes techniques peut-être (matériau décent difficile à obtenir ou restauration compliquée ?), mais aussi m'est avis que le fils de Jean Eustache, qui a déjà rembarré MK2, se met le doigt dans l'oeil jusqu'au coude en s'imaginant qu'il va se faire construire une maison aux Bahamas avec les royalties qu'il tirera de la diffusion des films de son père, et fait monter les enchères. Un peu dans le genre des héritiers Pagnol, mais eux en sont tout de même à 12 ou 13 films sortis sur la vingtaine prévue (ils les brisent quand même sérieux à faire de la rétention sur La femme du boulanger).
Le genre d'attitude qui semble un appel frontal à toute pratique de type piratage : tu veux te les garder ou nous faire cracher la forte somme ? eh ben tant pis, on te les pique...
yaplusdsaisons a écrit :
Alisou Two a écrit :le coffret JEAN EUSTACHE prévu par Tamasa
ne semble plus être programmé pour octobre 2011....
où tu as lu qu'il était "programmé"? tout ce que je vois sur leur site c'est un petit bandeau avec marqué "coffret 7 dvd prochainement disponible" et qui a peut-être été rédigé par ma tante ou mon crémier
Dernière modification par jacquesq le 30 oct. 11, 08:50, modifié 1 fois.
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Jean Eustache (1938-1981)

Message par Federico »

Françoise Lebrun était l'invitée de la longue Nuit rêvée de France Culture du 23/10 dernier. Même si elle a fait bien d'autres choses que La maman et la putain, elle parle bien sûr de ce film-monument (elle révèle ainsi que son sublime monologue "tunnel" fut mis dans la boîte à la première prise) et parmi les nombreuses archives radiophoniques qu'elle a choisi se trouve Le cinéma des cinéastes que Claude-Jean Philippe consacra à Eustache en 1977.
Malheureusement, le nouveau lecteur audio de Fce Cul fonctionne aussi mal que l'ancien. :cry: :evil:

http://www.franceculture.fr/emission-la ... 2011-10-23
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Alisou Two
Doublure lumière
Messages : 611
Inscription : 26 mai 07, 15:51

Re: Jean Eustache (1938-1981)

Message par Alisou Two »

est-ce qu'une date de sortie est prévue?
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Jean Eustache (1938-1981)

Message par Major Tom »

Ça me faisait saliver cette idée d'un coffret Jean Eustache. :cry:
Alisou Two
Doublure lumière
Messages : 611
Inscription : 26 mai 07, 15:51

Re: Jean Eustache (1938-1981)

Message par Alisou Two »

sur le site TAMASA boutique DVD il y a toujours une sortie éventelle d'une INTEGRALE EUSTACHE qui n'a aucune date pour 2012?
jacquesq
Stagiaire
Messages : 21
Inscription : 17 avr. 07, 12:52

Re: Jean Eustache (1938-1981)

Message par jacquesq »

Alisou Two a écrit :sur le site TAMASA boutique DVD il y a toujours une sortie éventelle d'une INTEGRALE EUSTACHE qui n'a aucune date pour 2012?
Compte 2017, le temps qu'ils arrivent (du moins je suppose) à s'entendre avec l'ayant droit familial (qui n'est pas commode ; il a déjà refusé une intégrale chez, je crois, MK2, en disant en substance que les royalties lui paraissaient insuffisantes). Bon, d'ici là le DVD aura vraisemblablement disparu, mais hein...
Nomorereasons
Dédé du Pacifique
Messages : 5150
Inscription : 29 mai 07, 20:19

Re: Jean Eustache (1938-1981)

Message par Nomorereasons »

jacquesq a écrit : mais hein...
Inutile d'en dire plus, on se comprend
(mais quand même, un coffret tout beau tout propre c'est cool... bah n'en parlons plus)
jacquesq
Stagiaire
Messages : 21
Inscription : 17 avr. 07, 12:52

Re: Jean Eustache (1938-1981)

Message par jacquesq »

J'ai envoyé à Tamasa - qui pousse le raffinement jusqu'à ne pas fournir d'adresse mail - un fax, dont voici la teneur :

Messieurs,
Jean Eustache est l’un des derniers cinéastes sinon majeurs, du moins importants, à être extrêmement mal diffusé sur le support DVD – comme du reste sur tout autre support ! Je crois savoir, pour avoir été en contact avec lui, que le fils de Jean Eustache a déjà refusé une édition prévue par un grand éditeur français, jugeant les conditions proposées par cet éditeur insatisfaisantes.
C’est peu de dire que l’annonce d’une édition intégrale par Tamasa avait fait naître de grands espoirs chez beaucoup de cinéphiles. Toutefois, il apparaît, au vu de votre site, que cette parution est reportée sine die – pour ne pas dire simplement annulée.
Par simple curiosité, et aussi pour décider s’il faut conserver quelque espoir de ne pas voir disparaître entièrement La maman et la putain et les autres œuvres majeures d’Eustache, ou si l’on assiste là à un de ces cas (cf. Etaix jusqu’à récemment) où la qualité d’ayant droit aboutit à de la pure et simple confiscation, j’aimerais savoir si ce délai (peut-être sans terme prévisible) est lié : 1/ à des difficutés techniques de localisation ou de restauration de copies « propres », ou 2/ à des considérations financières (rentabilité attendue insuffisante au point de représenter un danger pour la bonne santé de l’entreprise), ou encore 3/ à d’autres raisons (incluant éventuellement des résistances ou changements d’avis de la part de l’ayant droit « familial » mentionné plus haut).
Je vous informe par courtoisie que la substance de votre réponse, si j’en obtiens une, pourra, sauf avis contraire explicite de votre art, être diffusée en ligne sur des forums cinéphiles tels que Criterionforum ou Dvdclassik.
Vous remerciant par avance de l’attention qu’il vous sera possible de porter à mon courrier (extrêmement dépité), je vous prie d’agréer, Messieurs, l’expression de ma considération distinguée.

On verra bien ce qu'il en sortira...
Alisou Two
Doublure lumière
Messages : 611
Inscription : 26 mai 07, 15:51

Re: Jean Eustache (1938-1981)

Message par Alisou Two »

merci d'avoir écrit aussi précisément à TAMASA : espérons une réponse ...
Il est regrettable d'ailleurs qu'ARTE ne programme pas de nouveau un cycle JEAN EUSTACHE ou CINECLASSIC
j'avais enregistré d'ailleurs en vhs "la maman et la putain"
Joe Wilson
Entier manceau
Messages : 5463
Inscription : 7 sept. 05, 13:49
Localisation : Entre Seine et Oise

Re: Jean Eustache (1938-1981)

Message par Joe Wilson »

Mes petites amoureuses

Très belle découverte...Jean Eustache place son regard à hauteur de l'enfant qui aborde l'adolescence. La mise en scène évoque ainsi des troubles, et suit un rythme volontairement étiré. La cellule familiale est saisie avec ses ambiguités, à la fois protectrice et distante, avec beaucoup d'incompréhensions et de maladresses malgré la permanence d'un lien affectif.
Les rencontres, par le biais du monde du travail puis des temps libres, permettent un apprentissage. Cependant, ces découvertes sont tout autant libératrices que douloureuses et amères. Elles rendent possible une appropriation de soi, avant de reproduire des schéma de société qui enferment et fragilisent l'expression du jeune homme.
Chaque jour est un nouveau départ, et l'expérience est alors lié aux frustrations et aux regrets.
Image
Répondre