Jean Eustache (1938-1981)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Cosmo Vitelli
Pipeaulogue
Messages : 7754
Inscription : 13 avr. 03, 00:48
Localisation : Sur le forum DVDCLASSIK

Jean Eustache (1938-1981)

Message par Cosmo Vitelli »

Que pensez-vous de ce gadjo du Languedoc-Roussillon, mais monté à Paris pour devenir l'un des cinéastes les plus importants de la génération post-nouvelle vague ? (La maman et la putain, Mes petites amoureuses...). Ce cinéaste représente-il encore quelque chose en 2004 ?
Attendez-vous l'édition de ses films en DVD ?

Alors ?
"De toutes les sciences humaines, la pipeaulogie - à ne pas confondre avec la pipe au logis - ou art de faire croire qu'on sait de quoi on parle, est sans conteste celle qui compte le plus de diplômés !" Cosmo (diplômé en pipeaulogie)
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

J'attends le DVD de La maman et la putain avec impatience. Cette oeuvre m'a bouleversé par sa franchise et son audace, alors que ce n'est pas le genre de film qui m'attire en général.
Je n'ai pas vu d'autres films de Eustache.
Image
Cosmo Vitelli
Pipeaulogue
Messages : 7754
Inscription : 13 avr. 03, 00:48
Localisation : Sur le forum DVDCLASSIK

Message par Cosmo Vitelli »

Roy Neary a écrit : alors que ce n'est pas le genre de film qui m'attire en général.
D'ailleurs en apercevant ton nom dans le topic, avant de l'ouvrir, j'ai pensé "Ouille, ça va sûrement vanner !" :oops: :lol:
"De toutes les sciences humaines, la pipeaulogie - à ne pas confondre avec la pipe au logis - ou art de faire croire qu'on sait de quoi on parle, est sans conteste celle qui compte le plus de diplômés !" Cosmo (diplômé en pipeaulogie)
Solal
Accessoiriste
Messages : 1860
Inscription : 9 sept. 03, 11:11
Localisation : A l'est d'Eden

Message par Solal »

La maman et la putain, que j'ai découvert sur le tard, m'a un peu déçu compte tenu de sa réputation et de ce que j'avais pu voir auparavant d'Eustache. Si j'en conserve un bon souvenir, je lui préfère tout de même Une sale histoire, qui me fascine totalement.
Image
I would prefer not to
Avatar de l’utilisateur
Vic Vega
Roi du BITE
Messages : 3700
Inscription : 15 avr. 03, 10:20
Localisation : South Bay

Message par Vic Vega »

Vu de lui la Maman et la Putain, un de mes films français favoris, une pure merveille, un film bouleversant. Mérite une édition DVD zone 1 ou 2 digne de ce nom: quand on pense que ce joyau du patrimoine n'est toujours pas en zone 2 français alors qu'il existe en DVD japonais depuis longtemps -la meme remarque vaut pour certains Bresson-. :evil:
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Cosmo Vitelli a écrit :D'ailleurs en apercevant ton nom dans le topic, avant de l'ouvrir, j'ai pensé "Ouille, ça va sûrement vanner !" :oops: :lol:
Merci pour la confiance ! :lol:
Tu as encore beaucoup à apprendre de moi, petit scarabée... :wink:
Image
Gaston
Doublure lumière
Messages : 728
Inscription : 15 avr. 03, 19:14
Localisation : ... en face de Jules de chez Smith
Contact :

Message par Gaston »

Vic Vega a écrit :Vu de lui la Maman et la Putain, un de mes films français favoris, une pure merveille, un film bouleversant. Mérite une édition DVD zone 1 ou 2 digne de ce nom: quand on pense que ce joyau du patrimoine n'est toujours pas en zone 2 français alors qu'il existe en DVD japonais depuis longtemps -la meme remarque vaut pour certains Bresson-. :evil:
Rebelote. Déjà dit plusieurs fois ici et ailleurs, c'est carrément scandaleux, mais il est peut-être plus intéressant pour certains de ne pas sortir ce film en DVD avec une esperance de rentabilité faible, et de continuer à l'exploiter en festivals art et essai ???

Pour ceux que cà intéresse, une version divx assez caca circule en p2p sur le net, repiquée d'une video. Ca permet toutefois de se faire une idée de ce chef d'oeuvre de 3 heures, pour ceux qui ne le connaitraient pas.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Bien sur que j'attend avec impatience ce chef d'oeuvre étonnant du cinéma français qu'est La maman et la putain. J'aime aussi tous ses autres films à commencer par Mes petites amoureuses

Eustache était un très grand : dommage qu'il n'ait pas eu le temps de faire plus de films.
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Message par Lord Henry »

Moi aussi, un soir d'abandon cathodique, je fus convié par Jean Eustache au plus beau des voyages que puisse offrir le cinéma: l'ouverture à soi-même.

Je ne suis pas certain d'être aujourd'hui dans des dispositions d'esprit qui m'inciteraient à retenter l'aventure, mais cela reste un fort beau souvenir.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

C'est malin de m'avoir remémoré ce film. Maintenant c'est peut-être le film que j'attend le plus en DVD ;-)
Bartlebooth
Georges Perec
Messages : 1844
Inscription : 8 déc. 03, 13:18
Contact :

Message par Bartlebooth »

Outre les films déjà cités, j'ai un excellent souvenir du Père Noël a les yeux bleus avec Jean-Pierre Léaud, et surtout de la Rosière de Pessac, qui est un petit chef-d'oeuvre de "cinéma vérité" (pour employer un mot que je n'aime pas). Le regard acéré sur la vie de province (à l'occasion d'une cérémonie locale visant à élire la fille la plus vertueuse de l'année) s'y élève à une ironie digne du Flaubert des comices agricoles, dans Mme Bovary.

La Maman et la putain est de ces films-miroirs qui vous regardent vieillir. Je l'ai vu à trois reprises à des intervalles de six ou sept ans et, chaque fois, il m'est apparu différent ; mon regard sur les personnages, devenues de vieilles connaissances, n'était plus le même, me faisant mesurer combien j'avais changé moi aussi.

Le manque de dvds, s'agissant d'Eustache, se fait cruellement sentir. Il serait à propos, comme MK2 vient de le faire pour Greenaway, de réunir sur un disque ses courts métrages, qui sont très difficiles d'accès : le Cochon, les Photos d'Alix, le Jardin des délices de Jérôme Bosh, que des articles dans les Cahiers du cinéma (au temps où cette revue était écrite en français) donnaient très envie de voir.
christian
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 13 oct. 03, 12:25
Contact :

Message par christian »

Vic Vega a écrit :quand on pense que ce joyau du patrimoine n'est toujours pas en zone 2 français alors qu'il existe en DVD japonais depuis longtemps -la meme remarque vaut pour certains Bresson-. :evil:
Tout à fait... les japonais aiment beaucoup mieux la France que nous (ils ont édités aussi certains films de Delon et de Zulawski toujours pas édités en France non plus, et c'est pareil pour les CDs de bandes originales également) :-(
Simone Choule
antépiphoromaniaque
Messages : 4354
Inscription : 13 avr. 03, 14:39
Localisation : Chez Trelkovsky...

Message par Simone Choule »

J'adoooooore La Maman et la Putain et Le Père Noel a les yeux bleus (J.P Léaud hilarant !) et je rêve d'un dvd.
En revanche, j'avais detesté Mes Petites Amoureuses : je n'y avais vu qu'un exercice de style bressonien un peu prétentieux.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Simone Choule a écrit : En revanche, j'avais detesté Mes Petites Amoureuses : je n'y avais vu qu'un exercice de style bressonien un peu prétentieux.
Peut-être une seconde vision car je n'ai absolument rien trouvé de prétentieux dans ce film très sincère.
Cosmo Vitelli
Pipeaulogue
Messages : 7754
Inscription : 13 avr. 03, 00:48
Localisation : Sur le forum DVDCLASSIK

Message par Cosmo Vitelli »

Simone Choule a écrit :En revanche, j'avais detesté Mes Petites Amoureuses : je n'y avais vu qu'un exercice de style bressonien un peu prétentieux.
Ferme-là et va me chercher un café !
:mrgreen:
"De toutes les sciences humaines, la pipeaulogie - à ne pas confondre avec la pipe au logis - ou art de faire croire qu'on sait de quoi on parle, est sans conteste celle qui compte le plus de diplômés !" Cosmo (diplômé en pipeaulogie)
Répondre