Commissaire Juve a écrit :Écoute... je viens d'éteindre la télé. Cette diffusion aura au moins servi à ça.
En même temps, Eustache, c'est comme Godard : je comprends tout à fait qu'on puisse y être allergique
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
Commissaire Juve a écrit :Écoute... je viens d'éteindre la télé. Cette diffusion aura au moins servi à ça.
Non, c'est apparemment une diffusion uniquebeb a écrit :Et merde, j'ai raté l'enregistrement.Commissaire Juve a écrit :Là, sur ARTE, la maman et la putain...
Est-ce que par hasard Arte le rediffuse dans la semaine ?
Disons qu'il parle... le léaud, phrasé exercé par un seul Terrien (si tant est qu'il en soit un). C'est parfois extrêmement pénible, notamment dans sa période d'homme mûr mais là, comme dans la plupart de ses films des années 60-70...Commissaire Juve a écrit :Là, sur ARTE, la maman et la putain...
Oh la vache, le championnat du monde de "parler faux" ! Dire que cet aprèm j'ai encore défendu Jean-Pierre Léaud, en affirmant que "non, il ne parle pas forcément "faux" !" Oué ben, là, c'est raté.
Vraiment dommage que tu n'aies pas accroché car elle a pourtant parmi les plus bouleversants monologues de ce film à part.Cela dit, la jeune nana qui joue avec lui (Françoise Lebrun ?) est encore plus forte ! C'est vraiment le plus beau plaidoyer pour le cinéma muet !
Ah m... ça va pas le faire pour moi non plus, alors... En plus, 3h40 de Léaud... Cela va faire un peu trop pour mes petits neurones...Jeremy Fox a écrit :Commissaire Juve a écrit :Écoute... je viens d'éteindre la télé. Cette diffusion aura au moins servi à ça.
En même temps, Eustache, c'est comme Godard : je comprends tout à fait qu'on puisse y être allergique
Si je te comprends bien, il manque une négation dans la syntaxe de ta phrase, non ?bruce randylan a écrit :ça me donne envie d'être très tendre avec le cinéaste
Ah oui, en effet. C'est corrigé ! MerciThaddeus a écrit :Si je te comprends bien, il manque une négation dans la syntaxe de ta phrase, non ?bruce randylan a écrit :ça me donne envie d'être très tendre avec le cinéaste
C'est un film effectivement largement autobiographique.Alisou Two a écrit :est-ce quel'histoire de "la maman et la putain" est tiré d'un épisode de la vie de Jean Eustache qui était très tendu sur le tournage?
>>> http://www.arte.tv/sites/fr/olivierpere ... -eustache/Arte a écrit :Le film s’inspire de la propre vie de Jean Eustache, de sa rupture avec Françoise Lebrun (Véronika dans le film), de sa vie avec Catherine Garnier (interprétée par Bernadette Lafont) et de son amour pour Marinka Matuszewski.
Catherine Garnier est également costumière et assistante sur le film, et plusieurs scènes sont tournées dans son appartement et sa boutique. Elle assiste à la reconstitution, mot pour mot, de ses propres disputes ou confidences avec le cinéaste, que ce dernier avait parfois enregistrées à son insu. Point d’orgue d’une œuvre essentiellement autobiographique, l’intime et le romanesque se mêlent de manière extrêmement troublante au point que Catherine Garnier se suicidera après avoir vu La Maman et la Putain lors de sa première projection privée, en laissant ce mot « le film est sublime, laissez-le comme il est. »
Jean Eustache se suicidera lui aussi le 5 novembre 1981 d’une balle dans le cœur, après plusieurs séjours en hôpital psychiatrique et quelques beaux films, courts et longs (mais jamais aussi beaux et longs que La Maman et la Putain) comme Mes petites amoureuses ou Une sale histoire.
Au sujet de La Maman et la Putain, Jean Eustache écrivait en 1972, avant même la sortie du film, son cortège de drames, de scandales et la vénération qu’il inspirera au fil du temps à plusieurs générations de spectateurs dans le monde entier : « C’est le seul de mes films que je haïsse, car il me renvoie trop à moi-même, à un moi-même trop actuel. Le passé des autres films me protège. »