Les Rapaces (Erich Von Stroheim - 1924)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Kurtz

Message par Kurtz »

j'aurais dû suivre le conseil de Jeremy.

:?
O'Malley
Monteur
Messages : 4600
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Message par O'Malley »

je ressussite donc un vieux topic car j'ai enfin visionné mon enregistrement d'il y a queqlues mois et... je ne suis pas déçu...

certes, je trouve, comme Eusébio Cafarelli, l'histoire et les symboles un peu trop appuyé pour en faire un chef d'oeuvre du cinéma: le film en est par moment un peu lourd...
mais quelle invention visuelle... pour un film de 1924, quelle maitrise des ttravelling (la nuit de noces), des plans en contre-plongée et d'utilisation de la profondeur de champ...et une excellente utilisation des cartons, loin d'être purement fonctionelle... une mise en scène véritablement moderne et une interprétation assez naturelle pour l'époque... la dernière séquence, dans la Vallée de la Mort, en totale rupture avec le reste du film, véritable allégorie du dénuement des protagonistes (et de la nature humaine), même en possession d'une petite fortune, est impressionante de maîtrise du cadre et du tempo paroxytique...
de même, l'accompagnement musical de Carl Davis est ce qui a été fait de mieux, il me semble, dans le genre, avec ses accords à la Bernard Herrmann...
Majordome
Décorateur
Messages : 3793
Inscription : 13 avr. 03, 03:00
Localisation : De mon canapé.

Message par Majordome »

O'Malley a écrit : certes, je trouve, comme Eusébio Cafarelli, l'histoire et les symboles un peu trop appuyé pour en faire un chef d'oeuvre du cinéma: le film en est par moment un peu lourd...
Il ne faut quand même pas oublier que c'est un film muet, et que par conséquent il faut parfois 'insister' sur certains éléments pour que ceux ci soient perçus par le public... de l'époque, qui n'est pas aussi habitué que nous à l'image et n'en maitrise donc pas toujours toute la finesse des codes. Ce que je veux dire assez maladroitement, c'est qu'au regard de toute l'invention et la créativité en matière de création filmique, dont fait preuve ce film, il y a quand même le soucis d'exposer l'histoire au public de l'époque et que ce qui peut parfois apparaitre comme des lourdeurs à un public d'aujourd'hui ne devait pas forcément l'être à l'époque. Et que ces lourdeurs (si lourdeur il y a) sont vraiment un point de détail face à la qualité de l'ensemble (mais çà tu le soulignais très bien dans le reste de ton texte).
O'Malley
Monteur
Messages : 4600
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Message par O'Malley »

Majordome a écrit :
O'Malley a écrit : certes, je trouve, comme Eusébio Cafarelli, l'histoire et les symboles un peu trop appuyé pour en faire un chef d'oeuvre du cinéma: le film en est par moment un peu lourd...
Il ne faut quand même pas oublier que c'est un film muet, et que par conséquent il faut parfois 'insister' sur certains éléments pour que ceux ci soient perçus par le public... de l'époque, qui n'est pas aussi habitué que nous à l'image et n'en maitrise donc pas toujours toute la finesse des codes. Ce que je veux dire assez maladroitement, c'est qu'au regard de toute l'invention et la créativité en matière de création filmique, dont fait preuve ce film, il y a quand même le soucis d'exposer l'histoire au public de l'époque et que ce qui peut parfois apparaitre comme des lourdeurs à un public d'aujourd'hui ne devait pas forcément l'être à l'époque. Et que ces lourdeurs (si lourdeur il y a) sont vraiment un point de détail face à la qualité de l'ensemble (mais çà tu le soulignais très bien dans le reste de ton texte).
c'est vrai qu'il faut remettre le film dans son contexte :wink: il enr este pas moins que les idées metaphoriques en demeurent excellentes: le chat et les oiseaux, le parallèle entre le mariage et l'enterrement...
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Jamais trop Tarr
Messages : 5185
Inscription : 5 févr. 04, 16:05
Localisation : En train de prendre le thé avec Bela Tarr

Message par Marcus »

Personne ne cite Folie de Femmes?? Pour moi, c'est celui-ci son autre chef d'oeuvre, mutilé lui aussi. D'ailleurs, j'avoue préférer ce film aux Rapaces (pas de beaucoup mais quand même).

Je tiens par ailleurs à apporter une précision et briser un mythe. La version de 9H des Rapaces n'a jamais eu vocation à exister. Cette version n'est que le premier montage de Von Stroheim (comme la fameuse version de 6H d'Apocalypse Now), un bout à bout des rushes.
La "vrai" version de Greed voulu par l'auteur aurait dû durer plus ou moins 5H, pour une diffusion en 2 parties.
Elle était belle comme le jour, mais j'aimais les femmes belles comme la nuit.
Jean Eustache, La Maman et la Putain
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25906
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Message par Ouf Je Respire »

Melmoth a écrit :Très pertinente intro de Mister Brion qui soulignait à mon avis à juste titre que c'est finalement bien cette version "tronquée" du film qu'on chérit tant et que dans sa version de 9h le film n'aurait probablement pas connut une telle destinée.
Je viens de voir cette version. Et au moment où Brion présente le film, on voit une image de Mac arrachant sauvagement une dent à un je-ne-sais-qui terrorisé, image que l'on ne retrouve pas dans le film, ni dans le jeu frcd :mrgreen: . Cette image est-elle un idéogramme, ou bien une scène filmée récupérée dans une autre version? merci de vos lumières!
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3113
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Message par The Eye Of Doom »

Majordome a écrit :
O'Malley a écrit : certes, je trouve, comme Eusébio Cafarelli, l'histoire et les symboles un peu trop appuyé pour en faire un chef d'oeuvre du cinéma: le film en est par moment un peu lourd...
Il ne faut quand même pas oublier que c'est un film muet, et que par conséquent il faut parfois 'insister' sur certains éléments pour que ceux ci soient perçus par le public... de l'époque, qui n'est pas aussi habitué que nous à l'image et n'en maitrise donc pas toujours toute la finesse des codes. Ce que je veux dire assez maladroitement, c'est qu'au regard de toute l'invention et la créativité en matière de création filmique, dont fait preuve ce film, il y a quand même le soucis d'exposer l'histoire au public de l'époque et que ce qui peut parfois apparaitre comme des lourdeurs à un public d'aujourd'hui ne devait pas forcément l'être à l'époque. Et que ces lourdeurs (si lourdeur il y a) sont vraiment un point de détail face à la qualité de l'ensemble (mais çà tu le soulignais très bien dans le reste de ton texte).
Je ne peux pas ne pas réagir à la position de Majordome ci dessus.
Le cinema de Von Stroheim ne brille ni pas sa finesse ni par son bon gout (opinion apres avoir vu Rapaces, La veuve joyeuse, folies de femmes et Merry go Round) et cela n'a pas à voir avec le fait qu'il s'agisse de films muets. Il suffit de voir les films muets de Sternberg (Docks of New York, Last command, Salvation hunter, ...) , ceux de Lubitsch (Le prince etudiant, Eternal Love sorti dernièrement en DVD, Commediennes, ...), ceux de Nurneau (l'aurore, faust, tabou, le dernier des hommes, ...), et combien d'autres chefs d'oeuvres pour constater que si le language du cinema muet est spécifique, nous sommes tous je pense d'accord sur ce point, celui-ci peut etre d'une grande subtilité et n'inpliquer aucunes lourdeurs ou "insistances".
D'autre part, je ne pense pas que le public des années 20 soit moins subtil que celui d'aujoud'hui (Cela pourrait donner lieu à un debat interessant quand on voit les entrées des films de Besson ou des blockbusters US...).
Von Stroheim est un cineaste excessif, voire outrancier, et souvent franchement vulgaire : ce sont ces qualités qui en font un cineaste majeur.
Personnellement je le trouve quelquefois franchement lourd mais ses fulgurances l'emportent. (finalement c'est comme pour David Lynch).
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3113
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Message par The Eye Of Doom »

Au delà du "cas" Von stroheim, et en complement à mon post ci dessus, Majodorme souleve plusieurs sujets interessants qui ont certainement étaient débatus par d'éminents critiques.
L'idée que le cinema muet s'adresse un public 'vierge' en terme de culture de l'image par exemple. Mais les réalisateurs l'étaient aussi en quelque sorte puisque tout etait à inventer. Cela fait'il du cinéma muet un art primitif ? Le public avait forcement une culture "graphique" au travers de la gravure et la bande déssinée (au moins au US : Little Nemo 1906 !), et une culture romanesque (en autre, romans populaires de toute nature et souvant illustrés d'ailleurs).
L'aspect populaire du cinéma de l'époque (le "cinéma d'auteur" et son "public", n'existent pas) passe t'il par une compromission du realisateur soucieux de toucher le plus grand nombre (je ne parle pas de plaire au plus grand nombre) ?
Excelentes questions.
Si un membre de dvdclassif peut me conseiller quelques lectures sur ces thèmes je suis preneur.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Jamais trop Tarr
Messages : 5185
Inscription : 5 févr. 04, 16:05
Localisation : En train de prendre le thé avec Bela Tarr

Message par Marcus »

J'ai vu la version longue reconstituée hier. Et on ne peut que pleurer devant l'étendue des mutilations subies par le film.
Elle apporte indéniablement de la profondeur et une richesse supplémentaire au métrage déjà existant. Le projet de Von Stroheim, dénoncer le pouvoir de l'argent et le mal de l'avarice, n'est plus seulement concentré sur un couple, McTeague et sa femme, mais se développe sur des intrigues parallèles impliquant 4 autres personnages. Ces couples sont totalement absents de la version "courte" et n'ont qu'un lointain rapport avec les 3 personnages principaux. Seul le couple de vieux semblent devoir échapper à la folie qui s'empare progressivement des autres.
Par ailleurs, ces 2h de photos et cartons supplémentaires permettent de combler des trous dans la narration actuelle.
Un p...ain de chef d'oeuvre sous cette forme, qui ne me donne pas vraiment envie de revoir un jour la version "courte", bien que celle-ci soit déjà une pièce maitresse.
Elle était belle comme le jour, mais j'aimais les femmes belles comme la nuit.
Jean Eustache, La Maman et la Putain
David Locke
Electro
Messages : 905
Inscription : 14 avr. 03, 12:29
Localisation : La Ville Lumière

Message par David Locke »

marcusbabel,

Peux-tu nous éclairer sur le moyen de se procurer la-dite version ?

Merci d'avance :wink:
"There is Paramount Paris and Metro Paris, and of course the real Paris. Paramount's is the most Parisian of all."
Mon top 20
Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Message par Fatalitas »

David Locke a écrit :marcusbabel,

Peux-tu nous éclairer sur le moyen de se procurer la-dite version ?

Merci d'avance :wink:
elle est passée sur Arte en novembre :wink:
Sergius Karamzin
Invité
Messages : 5977
Inscription : 14 avr. 03, 11:54

Message par Sergius Karamzin »

marcusbabel a écrit :J'ai vu la version longue reconstituée hier. Et on ne peut que pleurer devant l'étendue des mutilations subies par le film.
Elle apporte indéniablement de la profondeur et une richesse supplémentaire au métrage déjà existant. Le projet de Von Stroheim, dénoncer le pouvoir de l'argent et le mal de l'avarice, n'est plus seulement concentré sur un couple, McTeague et sa femme, mais se développe sur des intrigues parallèles impliquant 4 autres personnages. Ces couples sont totalement absents de la version "courte" et n'ont qu'un lointain rapport avec les 3 personnages principaux. Seul le couple de vieux semblent devoir échapper à la folie qui s'empare progressivement des autres.
Par ailleurs, ces 2h de photos et cartons supplémentaires permettent de combler des trous dans la narration actuelle.
Un p...ain de chef d'oeuvre sous cette forme, qui ne me donne pas vraiment envie de revoir un jour la version "courte", bien que celle-ci soit déjà une pièce maitresse.
1) Je rêve de voir cette version, que je n'ai toujours pas pu voir.

2) Je rêve de voir un jour la deuxième partie de "Wedding March" (déjà sublime en soi), dont la seule copie existante a brûlé dans les années 60 en France. Il ne reste que quelques photogrammes, le script et les souvenirs de ceux l'ayant vu.
Vous voulez maroufler ? Je suis votre homme...
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17111
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Message par Watkinssien »

Comment prouver qu'un film est un grand film, une oeuvre majeure, une partie importante de l'histoire du cinéma, donc un pur chef-d'oeuvre.
Vous le montez pour une durée très très longue.
Mijotez au montage, et présentez-le à un producteur sans scrupules.
Ce dernier appelle les censeurs.
Il en profite pour vous licencier.
Ensuite, vous voyez votre film, coupé d'à peu près 8 heures.
Vous n'avez qu'un lambeau, qui ne connaîtra pas de succès.

Et pourtant, le film est apprécié de votre vivant, tout en sachant qu'il a été mutilé sauvagement (il n'y pas d'autres mots).
Pour Greed, ce fut le cas. Son film n'en est pas moins époustouflant de maîtrise et de beauté, d'une virtuosité à couper le souffle.
Malgré tout ce remue-ménages, le film est fort. Qu'est-ce que serait la version originelle ?!

Image
Dernière modification par Watkinssien le 23 avr. 13, 13:36, modifié 1 fois.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54794
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Une machine, ce Watkinssien...
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17111
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Message par Watkinssien »

:) Je rattrappe le temps perdu.
Image

Mother, I miss you :(
Répondre