Les Rapaces (Erich Von Stroheim - 1924)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

miam
Assistant(e) machine à café
Messages : 215
Inscription : 12 avr. 03, 17:35

Message par miam »

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99604
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Merci :)
blanc06
Stagiaire
Messages : 78
Inscription : 20 janv. 04, 11:03
Localisation : En voyage à Tokyo

Message par blanc06 »

Pour ajouter un film muet à voir absolument, j'ai été très impressionnée par "Le dernier des hommes" (Der letzte Mann) de Murnau qui est passé sur Arte il y a quelques mois... :D C'est vrai que le son peut sembler superflu si l'image est pertinente et pleine de tension... :wink:
Pas un nom?--Pas un doigt?--C'est bien. Je continue.
Avatar de l’utilisateur
Eusebio Cafarelli
Passe ton Bach d'abord
Messages : 7895
Inscription : 25 juil. 03, 14:58
Localisation : J'étais en oraison lorsque j'apprends l'affreuse nouvelle...

Message par Eusebio Cafarelli »

Mmouais
Les messages du film sont quand même un peu courts : l'avarice est un vilain défaut, exécrable soif de l'or, mieux vaut vivre seul que mal accompagné...

Je sais, j'exagère... :D
C'est très bien filmé, avec des scènes étonnantes (la noce et l'enterrement - le repas de noces - la nuit de terreur, euh... de noces, hors champ comme le meurtre - le chat et les petits oiseaux - le désert entre autres) et quelques moments d'humour anti-allemands
Mais bon, on peut voir aussi des effets très appuyés (les oiseaux, le chat et les petits oiseaux, les scènes de rêve liées à l'argent), des poncifs liés à l'époque et j'imagine aux conventions théâtrales ou romanesques : le mari chômeur et ivrogne, le mineur un peu neu-neu mais violent par hérédité paternelle, l'ami fourbe et avide (Marcus Schouler : j'ai d'ailleurs un malaise avec le nom, je me demande si...).
On peut y voir un regard très noir sur le monde, le sexe, le mariage, la famille, le couple, la nature humaine. On peut y voir aussi une vision très aristocratique. On peut y voir aussi une vision très viennoise, à la Klimt ou à la Munch (scènes de rêve, héroine qui dort nue sur son or).
C'est quand même un grand film, que je suis bien content d'avoir découvert.
Verbal
Assistant(e) machine à café
Messages : 159
Inscription : 17 mai 03, 16:20
Localisation : Rouen

Message par Verbal »

Je me joins à l'engouement général...
Un film absolument parfait, bourré de scènes fortes (le début, l'accordéon, le mariage-enterrement, le départ des parents, la fin), interprété d'une façon très moderne, mise en scène de folie qui regorge d'idées tant de plans que de montage (rhâaa ce fondu entre la foule et l'océan)... Le film n'est jamais simple, et chose étonnante pour un "drame réaliste" il est souvent terrifiant (je pense notamment à la "nuit de noce"). Il apporte son lot d'ambiguïté, car finalement le personnage du dentiste semble être de bout en bout la victime de sa condition et de son entourage. Un "brave homme" perverti par la nature, très rousselien tout ça...
La fin est quasi-métaphysique, avec ces êtres à bout de force perdus dans le désert, qui deviennent alors seulement des carapaces permettant de mettre en valeur une certaine condition humaine...
Enfin bref que de banalités pour décrire un tel chef d'oeuvre!

6/6
Kurtz

Message par Kurtz »

PUTAIN DE MAGNETOSCOPE DE MEEEEEEEEEEERDE !!!!!!!!!!!!

:evil: :evil: :evil: :evil: :cry: :cry: :cry: :cry:


P.S: est-ce que ça vaut le coup de le regarder si il me manque les trois premiers quarts d'heure ? déja que le film est charcuté à l'origine, ne risque-je pas d'être déçu ?
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99604
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Kurtz a écrit :PUTAIN DE MAGNETOSCOPE DE MEEEEEEEEEEERDE !!!!!!!!!!!!

:evil: :evil: :evil: :evil: :cry: :cry: :cry: :cry:


P.S: est-ce que ça vaut le coup de le regarder si il me manque les trois premiers quarts d'heure ? déja que le film est charcuté à l'origine, ne risque-je pas d'être déçu ?
Laisse tomber Kurtz :(
Majordome
Décorateur
Messages : 3793
Inscription : 13 avr. 03, 03:00
Localisation : De mon canapé.

Message par Majordome »

Jeremy Fox a écrit :
Kurtz a écrit :PUTAIN DE MAGNETOSCOPE DE MEEEEEEEEEEERDE !!!!!!!!!!!!

:evil: :evil: :evil: :evil: :cry: :cry: :cry: :cry:


P.S: est-ce que ça vaut le coup de le regarder si il me manque les trois premiers quarts d'heure ? déja que le film est charcuté à l'origine, ne risque-je pas d'être déçu ?
Laisse tomber Kurtz :(
pas d'accord Fox. Même avec les 45 premieres minutes en moins, tout est tellement fascinant dans ce film que çà lui permettra de baver d'impatience sur la sortie d'un futur dvd :) et qu'il touchera quand même un peu du doigt le chef d'oeuvre qu'est ce film.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99604
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Majordome a écrit :
Jeremy Fox a écrit :
Laisse tomber Kurtz :(
pas d'accord Fox. Même avec les 45 premieres minutes en moins, tout est tellement fascinant dans ce film que çà lui permettra de baver d'impatience sur la sortie d'un futur dvd :) et qu'il touchera quand même un peu du doigt le chef d'oeuvre qu'est ce film.
Restons cohérent tout de même : quand certains se plaignent qu'il manque un coup de couteau à Psychose, comment vouloir conseiller la vision d'un film auquel il manque les premières 45 minutes :?

Perso, quand j'ai oublié d'enregistrer le générique, j'hésite à garder le film alors non, je pense qu'il devrait s'abstenir surtout qu'il n'arrivera pas à s'acclimater aux personnages. ;-)
Majordome
Décorateur
Messages : 3793
Inscription : 13 avr. 03, 03:00
Localisation : De mon canapé.

Message par Majordome »

Jeremy Fox a écrit :
Majordome a écrit :
pas d'accord Fox. Même avec les 45 premieres minutes en moins, tout est tellement fascinant dans ce film que çà lui permettra de baver d'impatience sur la sortie d'un futur dvd :) et qu'il touchera quand même un peu du doigt le chef d'oeuvre qu'est ce film.
Restons cohérent tout de même : quand certains se plaignent qu'il manque un coup de couteau à Psychose, comment vouloir conseiller la vision d'un film auquel il manque les premières 45 minutes :?

Perso, quand j'ai oublié d'enregistrer le générique, j'hésite à garder le film alors non, je pense qu'il devrait s'abstenir surtout qu'il n'arrivera pas à s'acclimater aux personnages. ;-)
Je ne parle pas de garder le film, mais s'il veut savoir si le film en vaut la peine qu'il n'hésite pas à visualiser ce qu'il a déjà enregistré, il n'en attendra que plus impatiemment une rediffusion.
Quant au fait que l'on arriverai pas à s'adapter aux personnages, tout dépend des individus.
La premiere fois que j'ai vu ce film j'avais du tomber dessus par hasard (genre, j'ai manqué la première demi-heure) et çà ne m'a pas empéché d'être scotché et de m'intéresser à la complexité des sentiments de ces personnages.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99604
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Je comprend ton point de vue Majordome mais j'engueule déjà mes filles quand elles regardent un truc en ayant loupé les 5 premières minutes alors il faut que je sois au moins cohérent avec moi-même :D
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11646
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Message par Joshua Baskin »

Jeremy Fox a écrit :j'engueule déjà mes filles quand elles regardent un truc en ayant loupé les 5 premières minutes
On est élevé à la dure chez les Fox ! :lol: :wink:
Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99604
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Joshua Baskin a écrit :
Jeremy Fox a écrit :j'engueule déjà mes filles quand elles regardent un truc en ayant loupé les 5 premières minutes
On est élevé à la dure chez les Fox ! :lol: :wink:

Tu crois pas si bien dire : martinet, fouet, cage... Ca file doux :lol:
Kurtz

Message par Kurtz »

bon


alors j'essaierai quand même.

le tout, c'est que je ne veux pas être déçu par ce film.


heureusement, ma k7 n'a pas été effacée.
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

Kurtz a écrit :bon


alors j'essaierai quand même.

le tout, c'est que je ne veux pas être déçu par ce film.


heureusement, ma k7 n'a pas été effacée.
Heureusement surtout que Fox n'est pas modo.
Répondre