Les Rapaces (Erich Von Stroheim - 1924)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23898
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Les Rapaces (Erich Von Stroheim, 1924)

Message par cinephage »

Boubakar a écrit :Cinephage est demandé sur ce topic !!! :o

D'ailleurs, existe-t-il un dvd français de Greed ?
Il n'existe en effet pas de dvd pour ce film. Alléché par ce topic et le traitement de John Allen consacré à ce cinéaste, j'ai profité de la rétrospective Von Stroheim du Musée d'Orsay pour le découvrir.

Le fait est que je n'ai pas été déçu. Pourtant, ça commençait bizarrement : une annonce expliquant que seul un unique groupe ayant le droit d'accompagner la projection du film, on nous le montrerait sans aucun accompagnement musical. Un film muet sans accompagnement, c'est un peu sec, surtout dans une salle pleine... Pourtant, ça a marché.

Au départ, le récit est emprunt d'une ironie distanciée, assez plaisante, mais l'image est dès le départ fort riche en détails. On pense assister à une chronique de moeurs, plutôt mordante, d'ailleurs. Puis, progressivement, au fur et à mesure que le récit se déploie, les personnages s'épaississent, l'intrigue se noue, et si le récit reste ponctué d'éléments amusants, on se laisse vite prendre par l'engrenage.
A ce titre, un personnage féminin (joué par Zasu Pitts), au jeu à la limite de la caricature, donne malgré (ou à cause de) cela au drame une force étonnante : car sa transformation radicalise le propos, passant d'une figure très vraisemblable à une figure archétypale, tantôt drole, tantôt effrayante, mais totalement repoussante. Ce changement visuel d'un jeu très naturel à quelque chose de plus abstrait (ici et là, des inserts symboliques viennent souligner le propos, mais aussi et surtout son coté allégorique) rend le basculement acceptable et crédible sur le plan fictionnel.
Bref, le film passe au fil du récit d'un discours très naturaliste à quelque chose de plus symbolique, plus abstrait ou conceptuel, de façon très fluide et sans jamais perdre son public. La comédie de moeurs se radicalise, pour aboutir à des séquences finales d'une cruauté et d'une aridité drolement marquantes.

J'avoue que, du coup, je serais curieux de voir le montage intégral, tant dans cette version "courte" (mais qui est celle qu'on a vu pendant des décennies et qui a fait entrer le film dans la légende) je trouve une fluidité de récit qui rend chaque étape du parcours nécessaire et logique en même temps. Je craindrais qu'à trop s'étendre, on bascule de ce récit de montée en puissance dans la noirceur à quelque chose de plus chaotique, plus chargé en péripéties et moins tenu par une ligne de force.

Au final, Greed est un film riche par ses personnages, par sa narration fluide et chargée de symboles qui ponctuent le récit sans l'alourdir, par la beauté de ses décors (quelques extérieurs très joliment exploités, des intérieurs qui marchent très bien), qui touche à la fois dans l'humour et dans l'horreur des turpitudes qu'il décrit. Un film très marquant au final, et sans doute un chef d'oeuvre.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Notez les films naphtas - Janvier 2010

Message par Anorya »

Les rapaces (Greed - Eric Von Stroheim, 1925)

Image

L'histoire de Mc Teague et de Trina, jeune couple uni dans un mariage modérément approuvé par cette dernière qui se réfugie alors dans une passion destructrice envers le dieu corrupteur : l' Argent. Les conséquences iront de plus en plus de pair vers une fatale issue...

Dire que ce film faisait plus de 7h dans sa première version, et qu'il fut charcuté et charcuté pour ne plus faire que 2h, les cartons d'intertitres remplaçant une foultitude d'évènements (tel l'explication de la psychologie de Mc Teague qu'il tient de son père, lequel était normalement filmé) et que tout ce qui a été coupé et irrémédiablement perdu. Quel désastre pour le cinéma par la faute de la bêtise et des préjugés envers un créateur trop en avance sur son époque (on ne lui a jamais pardonné d'avoir dépeint la pauvreté, la misère et l'avarice humaine depuis Greed). En l'état que reste-t-il ? Un beau film maîtrisé, des plans qui touchent ("le baiser à l'oiseau" au début), une fin incroyablement nihiliste et fascinante dans la vallée de la mort (qui a dû purement inspirer plus d'un Leone en herbe). Bref un film qui reste passionnant mais dont les coupes se font hélas bien trop ressentir. Grand film tout de même, à défaut de chef d'oeuvre irrémédiablement perdu.

4,5/6.
Image
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Re: Notez les films naphtas - Janvier 2010

Message par Gounou »

Anorya a écrit :Les rapaces (Greed - Eric Von Stroheim, 1925)
Comment se fait-il que tu aies vu une version de 2h alors que la version restaurée de 4h et plus est désormais accessible ?
Image
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: Notez les films naphtas - Janvier 2010

Message par someone1600 »

Et ou peut-on se le procurer ? :?
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Notez les films naphtas - Janvier 2010

Message par Anorya »

Gounou a écrit :
Anorya a écrit :Les rapaces (Greed - Eric Von Stroheim, 1925)
Comment se fait-il que tu aies vu une version de 2h alors que la version restaurée de 4h et plus est désormais accessible ?
A la cinémathèque de ma fac. Ils ne sont visiblement pas au courant de cette copie de 4h. J'avoue que là, j'ai vraiment envie de la voir. :o
someone 1600 a écrit :Et ou peut-on se le procurer ? :?
Bonne question, je suis intéressé aussi. Maître Gounou, un visuel du dvd ? :o
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99604
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Notez les films naphtas - Janvier 2010

Message par Jeremy Fox »

Anorya a écrit :
someone 1600 a écrit :Et ou peut-on se le procurer ? :?
Bonne question, je suis intéressé aussi. Maître Gounou, un visuel du dvd ? :o
Le film n'existe pas encore en DVD
bruce randylan
Mogul
Messages : 11657
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: Notez les films naphtas - Janvier 2010

Message par bruce randylan »

Anorya a écrit : Bonne question, je suis intéressé aussi.
Dès fois que Gounou ne l'ait pas, tu peux passer par ton fournisseur officiel pardi ! :D
( bon, va vraiment falloir qu'on se capte ! )
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Re: Notez les films naphtas - Janvier 2010

Message par Gounou »

En fait, je l'ai sur mon disque dur freebox... :mrgreen: Enregistrement TMC d'il y a quelques mois... je n'avais pas réalisé que ça pouvait être une diffusion inédite en France.
Image
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: Notez les films naphtas - Janvier 2010

Message par someone1600 »

Bah ca j'aurais aimé voir Greed a TCM, mais il n'a pas été diffusé ici ... :(
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99604
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Les Rapaces (Erich Von Stroheim - 1924)

Message par Jeremy Fox »

Il n'existe pas encore en DVD ; ce n'est pas une raison pour ne pas parler du film
Avatar de l’utilisateur
Tommy Udo
Producteur
Messages : 8689
Inscription : 22 août 06, 14:23

Re: Les Rapaces (Erich Von Stroheim - 1924)

Message par Tommy Udo »

Jeremy Fox a écrit :Il n'existe pas encore en DVD
Espérons que cette monumentale erreur sera vite réparée :)
allen john
Assistant opérateur
Messages : 2010
Inscription : 17 mai 06, 19:00
Localisation : Une maison bleue
Contact :

Re: Les Rapaces (Erich Von Stroheim - 1924)

Message par allen john »

Jeremy Fox a écrit :Il n'existe pas encore en DVD[/url]
Eh bien si, justement! En Espagne. Je l'attends, sans me faire d'illusion.

...Même pas une grande illusion!
allen john
Assistant opérateur
Messages : 2010
Inscription : 17 mai 06, 19:00
Localisation : Une maison bleue
Contact :

Re: Les Rapaces (Erich Von Stroheim - 1924)

Message par allen john »

Jeremy Fox a écrit :ce n'est pas une raison pour ne pas parler du film

Tout à fait.
:lol:
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8963
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: Les Rapaces (Erich Von Stroheim - 1924)

Message par feb »

allen john a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Il n'existe pas encore en DVD[/url]
Eh bien si, justement! En Espagne. Je l'attends, sans me faire d'illusion.

...Même pas une grande illusion!
En même temps si la qualité est celle de la copie diffusée sur TCM, c'est loin d'être l'horreur....merci Monsieur au fait pour cette modeste critique :shock:
allen john
Assistant opérateur
Messages : 2010
Inscription : 17 mai 06, 19:00
Localisation : Une maison bleue
Contact :

Re: Les Rapaces (Erich Von Stroheim - 1924)

Message par allen john »

feb a écrit :
allen john a écrit :
Eh bien si, justement! En Espagne. Je l'attends, sans me faire d'illusion.

...Même pas une grande illusion!
En même temps si la qualité est celle de la copie diffusée sur TCM, c'est loin d'être l'horreur....merci Monsieur au fait pour cette modeste critique :shock:
Merci modestement pour ce compliment!

Je vous ferai savoir ce qu'il y a à dire sur ce DVD qui ne devrait pas tarder...
Répondre