Les Rapaces (Erich Von Stroheim - 1924)
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- Jeremy Fox
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Pour ajouter un film muet à voir absolument, j'ai été très impressionnée par "Le dernier des hommes" (Der letzte Mann) de Murnau qui est passé sur Arte il y a quelques mois... C'est vrai que le son peut sembler superflu si l'image est pertinente et pleine de tension...
Pas un nom?--Pas un doigt?--C'est bien. Je continue.
- Eusebio Cafarelli
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Mmouais
Les messages du film sont quand même un peu courts : l'avarice est un vilain défaut, exécrable soif de l'or, mieux vaut vivre seul que mal accompagné...
Je sais, j'exagère...
C'est très bien filmé, avec des scènes étonnantes (la noce et l'enterrement - le repas de noces - la nuit de terreur, euh... de noces, hors champ comme le meurtre - le chat et les petits oiseaux - le désert entre autres) et quelques moments d'humour anti-allemands
Mais bon, on peut voir aussi des effets très appuyés (les oiseaux, le chat et les petits oiseaux, les scènes de rêve liées à l'argent), des poncifs liés à l'époque et j'imagine aux conventions théâtrales ou romanesques : le mari chômeur et ivrogne, le mineur un peu neu-neu mais violent par hérédité paternelle, l'ami fourbe et avide (Marcus Schouler : j'ai d'ailleurs un malaise avec le nom, je me demande si...).
On peut y voir un regard très noir sur le monde, le sexe, le mariage, la famille, le couple, la nature humaine. On peut y voir aussi une vision très aristocratique. On peut y voir aussi une vision très viennoise, à la Klimt ou à la Munch (scènes de rêve, héroine qui dort nue sur son or).
C'est quand même un grand film, que je suis bien content d'avoir découvert.
Les messages du film sont quand même un peu courts : l'avarice est un vilain défaut, exécrable soif de l'or, mieux vaut vivre seul que mal accompagné...
Je sais, j'exagère...
C'est très bien filmé, avec des scènes étonnantes (la noce et l'enterrement - le repas de noces - la nuit de terreur, euh... de noces, hors champ comme le meurtre - le chat et les petits oiseaux - le désert entre autres) et quelques moments d'humour anti-allemands
Mais bon, on peut voir aussi des effets très appuyés (les oiseaux, le chat et les petits oiseaux, les scènes de rêve liées à l'argent), des poncifs liés à l'époque et j'imagine aux conventions théâtrales ou romanesques : le mari chômeur et ivrogne, le mineur un peu neu-neu mais violent par hérédité paternelle, l'ami fourbe et avide (Marcus Schouler : j'ai d'ailleurs un malaise avec le nom, je me demande si...).
On peut y voir un regard très noir sur le monde, le sexe, le mariage, la famille, le couple, la nature humaine. On peut y voir aussi une vision très aristocratique. On peut y voir aussi une vision très viennoise, à la Klimt ou à la Munch (scènes de rêve, héroine qui dort nue sur son or).
C'est quand même un grand film, que je suis bien content d'avoir découvert.
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Je me joins à l'engouement général...
Un film absolument parfait, bourré de scènes fortes (le début, l'accordéon, le mariage-enterrement, le départ des parents, la fin), interprété d'une façon très moderne, mise en scène de folie qui regorge d'idées tant de plans que de montage (rhâaa ce fondu entre la foule et l'océan)... Le film n'est jamais simple, et chose étonnante pour un "drame réaliste" il est souvent terrifiant (je pense notamment à la "nuit de noce"). Il apporte son lot d'ambiguïté, car finalement le personnage du dentiste semble être de bout en bout la victime de sa condition et de son entourage. Un "brave homme" perverti par la nature, très rousselien tout ça...
La fin est quasi-métaphysique, avec ces êtres à bout de force perdus dans le désert, qui deviennent alors seulement des carapaces permettant de mettre en valeur une certaine condition humaine...
Enfin bref que de banalités pour décrire un tel chef d'oeuvre!
6/6
Un film absolument parfait, bourré de scènes fortes (le début, l'accordéon, le mariage-enterrement, le départ des parents, la fin), interprété d'une façon très moderne, mise en scène de folie qui regorge d'idées tant de plans que de montage (rhâaa ce fondu entre la foule et l'océan)... Le film n'est jamais simple, et chose étonnante pour un "drame réaliste" il est souvent terrifiant (je pense notamment à la "nuit de noce"). Il apporte son lot d'ambiguïté, car finalement le personnage du dentiste semble être de bout en bout la victime de sa condition et de son entourage. Un "brave homme" perverti par la nature, très rousselien tout ça...
La fin est quasi-métaphysique, avec ces êtres à bout de force perdus dans le désert, qui deviennent alors seulement des carapaces permettant de mettre en valeur une certaine condition humaine...
Enfin bref que de banalités pour décrire un tel chef d'oeuvre!
6/6
- Jeremy Fox
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pas d'accord Fox. Même avec les 45 premieres minutes en moins, tout est tellement fascinant dans ce film que çà lui permettra de baver d'impatience sur la sortie d'un futur dvd et qu'il touchera quand même un peu du doigt le chef d'oeuvre qu'est ce film.Jeremy Fox a écrit :Laisse tomber KurtzKurtz a écrit :PUTAIN DE MAGNETOSCOPE DE MEEEEEEEEEEERDE !!!!!!!!!!!!
P.S: est-ce que ça vaut le coup de le regarder si il me manque les trois premiers quarts d'heure ? déja que le film est charcuté à l'origine, ne risque-je pas d'être déçu ?
- Jeremy Fox
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Restons cohérent tout de même : quand certains se plaignent qu'il manque un coup de couteau à Psychose, comment vouloir conseiller la vision d'un film auquel il manque les premières 45 minutesMajordome a écrit :pas d'accord Fox. Même avec les 45 premieres minutes en moins, tout est tellement fascinant dans ce film que çà lui permettra de baver d'impatience sur la sortie d'un futur dvd et qu'il touchera quand même un peu du doigt le chef d'oeuvre qu'est ce film.Jeremy Fox a écrit :
Laisse tomber Kurtz
Perso, quand j'ai oublié d'enregistrer le générique, j'hésite à garder le film alors non, je pense qu'il devrait s'abstenir surtout qu'il n'arrivera pas à s'acclimater aux personnages.
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Je ne parle pas de garder le film, mais s'il veut savoir si le film en vaut la peine qu'il n'hésite pas à visualiser ce qu'il a déjà enregistré, il n'en attendra que plus impatiemment une rediffusion.Jeremy Fox a écrit :Restons cohérent tout de même : quand certains se plaignent qu'il manque un coup de couteau à Psychose, comment vouloir conseiller la vision d'un film auquel il manque les premières 45 minutesMajordome a écrit :
pas d'accord Fox. Même avec les 45 premieres minutes en moins, tout est tellement fascinant dans ce film que çà lui permettra de baver d'impatience sur la sortie d'un futur dvd et qu'il touchera quand même un peu du doigt le chef d'oeuvre qu'est ce film.
Perso, quand j'ai oublié d'enregistrer le générique, j'hésite à garder le film alors non, je pense qu'il devrait s'abstenir surtout qu'il n'arrivera pas à s'acclimater aux personnages.
Quant au fait que l'on arriverai pas à s'adapter aux personnages, tout dépend des individus.
La premiere fois que j'ai vu ce film j'avais du tomber dessus par hasard (genre, j'ai manqué la première demi-heure) et çà ne m'a pas empéché d'être scotché et de m'intéresser à la complexité des sentiments de ces personnages.
- Jeremy Fox
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